Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 07:20:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sarah, presqu'un désert

Auteur Sujet: Sarah, presqu'un désert  (Lu 1443 fois)

Hors ligne EloiR

• Aède
Sarah, presqu'un désert
« le: 28 Février 2023 à 21:22:11 »
8,5 millions de km2. Au grain près l’espace exact de ton absence. La même sècheresse, la même roche et les mêmes températures. Les mêmes couleurs de sable et leurs marées sans eau. Les mêmes ciels et leurs étoiles tombées du fond des temps.
Le grand désert diffuse à l’atmosphère 2 milliards de tonnes de poussières par an ; 63 500 kilos par seconde. La même aussi quantité qui s’engouffre dans le vide inhabité laissé après toi. Il n’y a plus que la nuit, éternelle et profonde, et ses tempêtes de poussière où des vieux souvenirs s’enfouissent. Sarah d’hier soir comme d’il y a mille ans. Sarah, presqu’un désert.

J’ignore qui est encore là d’entre les silences du monde. Le vacarme est passé depuis longtemps. Laissées derrière lui nos gorges sont rouges et brûlantes, prises par le vent ; nos yeux quittent pour toujours la lumière éclatante et s’engagent dans le noir ; les poumons soufflent comme des échos étouffés par le sable cuit de soleil et qui les prend peu à peu jusqu’à l’asphyxie – poumons devenus cruels sabliers. Ce fut une grande et belle et chaude journée de te connaître. La vie était pleine. Achevée hier soir. Et, depuis, cette nuit éternelle.

Tout reprendra bientôt sans toi et autrement ; les spectres reviendront lavés et coloriés d’autres costumes et dans leur voix, retrouvé, le cours des choses : les affaires quotidiennes, festivités des cœurs éteins. La langue vaincue des juges comme des soleils sans chaleur, météores de plastiques et adorés par erreur, et devant elle la foule qui danse à genoux. Voilà venir la poésie renversée dans leur révolution, le veau d’or et ses rituels sans religion. Ce sera le temps des masques, des comptes et des calculs, des chants de juristes et de l’information. Voilà venir le désert annoncé, je le sais plein de trucages et d’air gonflé. La fête approche, obligatoire et vide, oasis préfabriquée. Voilà, donc, ce désert qui vient, implacable, amnésique, désert en toc et plein de leurs cœurs secs.

Ton départ laissera lui une poésie toute différente et des dunes arpentées pour toujours par la beauté passée. De l’ombre derrière toi la figure enfin va paraître. Forme de ruine du seuil de l’être. Toi qui laisses après toi presqu’un désert, il est l’heure, Sarah, le monde sonne.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Sarah, presqu'un désert
« Réponse #1 le: 01 Mars 2023 à 19:14:19 »
Bonsoir EloiR,

À la fois chant et tableau, c'est là une bien jolie fresque que tu nous proposes par ce choix type de poème en prose.

Laquelle fresque supporte aussi bien d'être publiée dans le " coin poésie " autant qu'elle pourrait l'être avec brio du côté textes courts.
« Modifié: 05 Mars 2023 à 14:25:15 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #2 le: 05 Mars 2023 à 11:17:01 »
Hello EloiR!

Je ne sais pourquoi ce texte (poésie/prose) n'a pas été plus commenté, pour moi il est d'un lyrisme tragique, avec cette subtile confusion entretenue entre Sarah/Sahara.
Sarah n'est plus là, elle manque et le monde rempli devient désert.
La dernière ligne est énigmatique : est-il temps pour Sarah de revenir ? ou bien le monde devra malgré tout se poursuivre sans elle ?

J'aime ce mystère, cette incertitude  8) !
« Modifié: 05 Mars 2023 à 11:29:53 par Michael Sherwood »
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne CamilleDelair

• Aède
« Réponse #3 le: 05 Mars 2023 à 22:34:51 »
C'est un texte indubitablement poétique, mais pour ma part, ce n'est pas un poème, et cela n'empêche pas que j'apprécie  :)

Je noterai au début une petite erreur: "Les mêmes cieux" (et non "ciel")

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #4 le: 06 Mars 2023 à 10:21:12 »
Merci à tous les trois pour vos commentaires gentils et positifs.

Pour les ciels, non, non, ce n’est pas une erreur. Pas même pour l’Académie française. Pas même encore, et surtout, pour Littré « qui ne se trompe jamais ». Ciels et cieux deux choses différentes.

Pour la question, relevée deux fois et demie, de la poésie ou du texte : elle me rend assez curieux, et je trouve assez symptomatique ce rétrécissement du regard sur le domaine poétique - c’est un débat passionnant, hein, et déjà discuté sur ce forum je crois il y a longtemps et encore partout ailleurs en littérature. Poésie je le prends au sens étendu - je ne parle pas de la rupture - si seulement ç’en est une - poésie classique/contemporaine. Céline est un poète, Monet, Chopin ou Le Corbusier aussi. Ils font de la poésie. Le genre tient davantage à la destination du langage, ou de l’outil de communication/représentation - manière d’être du texte et non manière de le faire (le faire est une question souvent pour les boutiquiers et les administratifs de la langue qui regardent et vénèrent leurs outils en ne faisant œuvre que rarement). Les considérations esthétiques (tel que ce terme est avancé par Baumgarten), les mécanismes d’interprétations et d’aura, la question fondamentale de l’atmosphère… le genre s’épanouit selon moi dans tout ça mille fois davantage que dans des questions formelles qui ne sont pour ça qu’une conséquence depuis toujours. Et encore, la forme que j’emploie a beaucoup à voir avec les constructions classiques et, plus loin, originelles de la poésie, s’il fallait par-là se justifier. Pour ça, RHD, tu parles de chant et de tableau et ça me parle beaucoup. J’entends que l’on veuille orienter la distinction « texte court/poésie » (pas nécessairement ici mais je l’ai vu plusieurs fois dans d’autres commentaires sur d’autres sujets) sur des enjeux d’organisation structurelle de la langue, ce serait selon moi manquer l’essentielle profondeur de ce qu’est la poésie (je ne dis pas là que je l’atteins, ici ou dans chaque tentative, du tout, je suis assez critique envers moi-même, promis, mais j’ose prétendre seulement que je m’y emploie et que je peux m’en revendiquer de manière consciente). Publier dans la section poésie n’est pas une coquetterie hasardeuse. « La plupart des gens ont une idée si vague de la poésie… » lalala phrase célèbre de Valérie et on pourrait dire : d’autres en ont une idée si arrêtée que cet arrêt-même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Et c’est dommage. Je me défends longuement - et, vraiment, c’est un débat passionnant et je comprends (bien que tristement) les doutes et remarques soulevées à ce sujet - si ces dernières n’étaient pas, parfois, à ce point définitive dans leur jugement -, et si je constate les commentaires attachés à cela dans les univers littéraires, j’essaie seulement d’ouvrir le sujet et d’exprimer un peu d’idée.

Encore merci à vous trois
Peter Zumthor

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 06 Mars 2023 à 19:00:00 »
J'ai été très sensible à ce beau texte. Cette osmose entre la femme absente et le continent m'a profondément ému de même que cette évocation du temps qui passe, du sable qui coule entre les mains comme une eau sèche. Enfin, je partage ton opinion quant au caractère holistique de la poésie. Ce débat, s'il en est, me paraît éculé mais je conçois qu'il occupe encore certains esprits tant le principe des classifications est  prégnant en chacun de nous... Vestiges d'une scolarité quelque peu ânonnante.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Sarah, presqu'un désert
« Réponse #6 le: 06 Mars 2023 à 19:33:04 »
Publier dans la section poésie n’est pas une coquetterie hasardeuse. « La plupart des gens ont une idée si vague de la poésie… »

Comme quoi il est néanmoins possible d'y découvrir de temps à autre des merveilles, et c'est tant mieux !

(tout comme il me plait d'insérer des poèmes dans certains chapitres du roman que je publie actuellement dans la rubrique " Textes longs ")

Bonne soirée à toutes et à tous.

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Nadir

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 09 Mars 2023 à 17:04:50 »
Je pressens ici, dans ce texte mais également dans tous les autres publiés sous ta plume (ou tes doigts), cette nécessité, constante et comme viscérale, de dire. Qu'entends-je par là ? Sans vouloir jouer les philosophes, mais en jouant volontiers les observatrices, je décèle deux types, presqu'à chaque fois, de textes : ceux minutieux - dans le style, le langage, la rythmique - ceux qui transpirent le travail, le ciselé, le réparé le fignolé, et ceux qui débouchent convulsivement sur du "cliché". J'ai senti (mais peut-être je sens mal) dans l'urgence des chiffres, de la mention des chiffres, l'urgence de dire autre chose du sentiment, mais dont la force est tout simplement intenable entre deux lettres. Finalement, je sais, j'ai toujours su, je crois, que la littérature, c'est "juste" ça : le sens de la formule.

Merci pour ce texte.
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #8 le: 31 Mars 2023 à 14:12:01 »
Merci pour ton commentaire Hellian !

Merci aussi Nadir,

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre - je veux dire la définition de la littérature que tu proposes, pas certain de pouvoir la partager : "le sens de la formule". Pareil pour les deux types de textes. Intéressé si tu veux développer.

S'agissant de formule, j'aime bien celle de Barthes - de mémoire : "la littérature est une immense question posée au monde et à laquelle les écrivains ne répondent jamais mais le fait même de poser la question est comme une sorte d'ébranlement salutaire de nos croyances et de nos habitudes".
Peter Zumthor

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 16 requêtes.