Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:10:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Concentre-toi, c'est la clé.

Auteur Sujet: Concentre-toi, c'est la clé.  (Lu 677 fois)

Hors ligne Kikiloutou

• Plumelette
Concentre-toi, c'est la clé.
« le: 28 Février 2023 à 06:28:01 »
Concentre-toi, concentre-toi, c’est la clé !!!

Ses mots résonnent dans ma tête depuis l'âge de huit ans.

Le premier jour où mon père m’a amené dans une salle de boxe, la peur s’est emparé de moi, les coups contre les sacs de frappe usés et délavés, les cris des sportifs se frappant les abdominaux comme des sauvages, l’odeur de la transpiration parcourant toute la salle et les affiches représentant toutes les légendes de ce sport mythique.

En face de moi, imposant, avec des cordes rappelant des barreaux de prison, son sol blanc ou crème, je ne sais pas trop, les années ont obscurci la couleur qui le recouvre.

Y grimper, serais-je capable un jour de gravir cette montagne et affronter un combattant pour que l’un de nous devienne le roi du ring.

Thomas a commencé par me créer un style, je n'étais pas très grand, la vitesse et la vivacité seraient mes alliées. Chaque jour, ce petit entraîneur moustachu avec sa casquette kaki était mon bourreau. Les pompes, l’endurance, le physique sans oublier la technique étaient mes devoirs.

- Bouge tes jambes Ricky!! Il me criait .

Concentre-toi, concentre-toi c’est la clé !!! Cette phrase, toute la durée de l'entraînement je l’attendais.

Mon père était si fier de moi à chaque exercice, il voyait le prodige qu’il était autrefois. Trente combats, trente victoires dans la catégorie mi-lourds, ce qui lui a valu le surnom du Fléau.

Un accident lui a arraché sa carrière, un routier fatigué l’a heurté à la sortie d’un combat.

Il a passé une année entière à l'hôpital.

Malgré sa volonté, il n’a jamais retrouvé complètement l’usage de ses jambes.

Sa deuxième chance, c’est ce qu’il m'a dit le jour où il m’a vu combattre mon premier opposant lors d’un entraînement.

J’adore son regard sur moi lorsque je m’entraine.

La raison pour laquelle je boxe me paraît évidente, c’est pour lui, mon père, mon héros toujours à mes côtés.

Chaque entraînement il me motive, chaque exercice il m'encourage, même les jours ou je n’y arrivais pas, il trouvait les bons mots pour me donner confiance en moi.

Nous venons de célébrer mes quatorze ans, c’est mon premier tournoi.

La panique m'envahit durant le trajet, mon entraîneur et mon père discutent de l’incroyable évasion de trois détenus de la prison psychiatrique. Mais je n’entend rien, je suis terrorisé à l’idée de ce premier combat.

Nous y sommes, je regarde mon adversaire, sa taille, ses bras, sont supérieurs à moi et son regard intimidant me donne des frissons.

Pourquoi suis-je là? La peur me submerge, en me tournant vers mon père, il ressent mes inquiétudes.

Il prend mes poignets et me dit:<< Respire et surtout n’oublie pas la concentration c’est la clé.>>

La cloche sonne, la foudre s'abat sur moi. J’esquive, bouge mes jambes, les coups sont redoutables, les conseils de Thomas sont mis en pratique, mais vont-ils suffire? Il n’y a pas de faille. L’assaut devient de plus en plus intense.

Soudain, le rythme ralentit, c'est à mon tour. Je lâche mes coups avec rage et je danse autour de lui, il essaie de me saisir mais mon uppercut le terrasse avant la fin du premier round.

Quelle sensation! Le décompte de l’arbitre, le bras levé regardant autour de moi. Les cris de Thomas : << tu l’as eu Ricky >> résonnent.

Ma première victoire. Les acclamations du public, ma mère, Thomas et surtout mon père, tous fiers de moi.

Le retour vers la maison est joyeux, mon père ne cesse pas de refaire le combat et me dire combien il est heureux.

Epuisé, je ne rêve que d’une seule chose :

Prendre une douche brûlante et m'allonger dans mon lit avec ma couette Mike Tyson, regarder un épisode de ma série préférée et m'endormir comme à l’accoutumée.

Ma mère fredonne Bonnie Tyler dans la voiture, mon père s’est enfin apaisé, le sommeil commence à m'envelopper lorsqu’un bruit sourd résonne à l'intérieur de l’habitacle.

Le véhicule s’immobilise, mon père descend pour inspecter ce qu’il se passe et comprend très vite que le pneu avant droit est crevé.

Nous sommes dans un endroit peu éclairé, je discerne à travers le brouillard quelques arbres avec une immense éolienne à peine visible.

Mon père ouvre le coffre pour prendre le cric, lorsque subitement il reçoit un violent coup de batte de baseball sur la tête.

Mon souffle est coupé, ma mère se met à crier, la peur me paralyse sur mon siège, trois individus avec des masques de clown font le tour du véhicule en appuyant leurs visages contre les vitres.

Qui sont-ils?

J’ai du mal à croire ce qui se passe, ma mère verrouille les portières.

Une pierre explose la vitre passager, un de ces sauvages tente d’entrer dans le véhicule, ma mère réagit aussitôt, elle démarre et accélère violemment pour nous tirer de ce mauvais pas. La conduite est mouvementée, nous partons en tête-à-queue et dévalons la colline en contrebas, les hautes herbes fouettent la carrosserie, la vitesse devient de plus en plus élevée, ma mère crie : " accroche-toi Ricky !".

La descente s’est arrêtée et j’ai l’impression que mon esprit s’embrume.

Beaucoup de questions affluent dans mon cerveau. Où est mon père ? Comment va-t-il ? Ma mère ne bouge pas ?

Maman, maman, réveille toi je ne cesse de répéter. Elle parvient enfin à reprendre ses esprits et je remarque une blessure à sa tempe. Il faut sortir rapidement d’ici me dit-elle.

Je sors le premier et l’aide à sortir à son tour, je vois bien qu’elle n’est pas en pleine forme. Nous venons de percuter l'énorme éolienne que j’avais légèrement vu dans le brouillard. La porte d’entrée de celle- ci est verrouillée, quelques pas d'élan et un violent coup de pied réussi à l'ouvrir .

Ténèbre, pas une seule lumière.

Mon téléphone, je dois aller le chercher pour joindre les secours. Où est-il ? Il doit se trouver dans le véhicule.

Ma mère ne veut pas que j’y retourne, mais je n’ai pas le choix.

J’inspecte le local où nous sommes et je trouve une caisse à outils. Marteau, tournevis, la caisse est remplie de divers outils pouvant être une arme en cas d’une nouvelle attaque.

Ma mère a du mal à respirer, je dois faire vite.

- Tiens maman prends ce marteau, je vais chercher le portable. Il faut appeler les secours.

- Hors de question mon chéri, c’est trop risqué, reste ici.

Elle tente de se mettre debout, mais elle perd immédiatement l'équilibre à cause des séquelles de l’accident.

Je ne lui laisse pas le choix, je la fais s’asseoir contre le mur, saisit la clé à molette et ouvre la porte.

Droite, gauche, mon regard est à l'affût, aucun bruit ni même une forme à l’horizon. Le brume est intense, je me rends avec précaution au niveau de la porte arrière, avec précision et délicatesse j’agis sur la poignée faisant le moins de bruit possible.

L’odeur d’essence est très présente, rien du tout sur la banquette arrière, mais où se trouve ce portable? Ma recherche ne donne rien, au fond de moi j'espère qu’il est encore à l'intérieur.

Un bruit vif et rapide retentit, qui est-ce ?

En vue de sortir de l’auto pour me mettre à l’abri, je le vois, le téléphone est dans la portière. Vite, je compose le numéro des secours.

- Allo vite, nous avons eu un accident et des dangereux psychopathes nous pourchassent.

Ma respiration est coupée, on vient de m’empoigner par le cou, il tente de m’étrangler.

Un de ses fous nous a localisés, je me débat, mais en vain, sa force est considérable et petit à petit je sens mes forces qui m'abandonnent, je vois trouble, vais-je mourir ?

Il m’a lâché, mon père est apparu, il le frappe à grand coup de pierre éclatant complètement le crâne de l’agresseur .

- Tu vas bien Ricky où est ta mère ?

- Comment as-tu fait Papa?

- Ne t'en fais pas mon fils, où est ta mère ?

Je suis choqué, j’ai du mal a reprendre mes esprits, devant mes yeux mon père vient de tuer une personne, certes une mauvaise personne qui essayait de me tuer, comment mon monde si sur a-t-il pu basculer à ce point ?

- L'intérieur de l'éolienne, maman est là .

Mon père se dirige vers l'entrée, mais un des fous surgit soudainement de derrière l'éolienne et le poignarde à l’abdomen.

Il hurle de douleur et s’effondre au sol.

- Arrêtez s'il vous plaît !!!

Le clown sadique me regarde et se rapproche tranquillement vers moi, mes jambes sont figées, me sauver me semble être la meilleure option, mais la fureur prend le dessus sur la terreur, mon père saigne abondamment et ma mère est à peine consciente.

Les abandonner me parait inenvisageable, le fou furieux est à quelques pas devant moi .

<< Concentre-toi, concentre-toi c’est la clé! >> La phrase hante mon esprit.

Il tente de me poignarder à mon tour, mais je me déplace avec la même agilité que j'utilisais pour éviter les coups de mon adversaire ce soir. Je tourne autour de lui, il tente à nouveau, mais avec un puissant coup de poing je le fais tomber. Pendant sa chute, je m’empresse de ramasser la clé à molette.

Il tente de se relever, mais je lui porte un puissant coup de clé dans son genou gauche, le brisant intégralement.

La souffrance est insupportable pour lui, ses cris se répercutent dans toute la forêt.

Je le regarde et je sent en lui la même angoisse que j’ai éprouvé lorsqu’ils nous ont attaqués.

Ma haine devient de la colère, la férocité m’envahit et sans réfléchir je lui assène des coups de clé à molette sur son visage.

L’impact est tellement violent que je n’ai plus assez de force pour lever mon bras.

- Ricky, ça suffit on est en sécurité.

- Il en reste un, il faut se dépêcher Papa.

- Non ne t'inquiète pas je m’en suis occupé avant de te rejoindre, va voir ta mère.

Ma mère est inconsciente et respire faiblement, je la porte et je l'installe à côté de mon père pour le rassurer.

La fatigue m’envahit, mes jambes ne me soutiennent plus, les larmes coulent sur mes joues.

- Ricky, calme-toi tu nous as sauvés et tu n’avais pas le choix.

Malgré sa blessure sérieuse, mon père me réconforte et me montre à nouveau qu’il est fier de moi. Des lumières et des voix se font entendre dans la forêt, les secours arrivent. Je me redresse et je sais que nous sommes sauvés.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Concentre-toi, c'est la clé.
« Réponse #1 le: 28 Février 2023 à 09:13:56 »
Merci pour ton texte.
Il est bien écrit et se lit simplement

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne JohnCurtis

• Plumelette
« Réponse #2 le: 02 Mars 2023 à 16:28:29 »
Très agréable à lire. La mise en page m'a premièrement étonnée mais les phrases courtes, les virgules et les retours à la lignes donnent le sentiment de lire des pensées furtives. C'est comme si on l'entendait penser pendant un match, entre deux esquives.

Cependant, il y a peut-être quelques occasions où la ponctucation me semble imparfaite.

Le premier jour où mon père m’a amené dans une salle de boxe, la peur s’est emparé de moi, les coups contre les sacs de frappe usés et délavés, les cris des sportifs se frappant les abdominaux comme des sauvages, l’odeur de la transpiration parcourant toute la salle et les affiches représentant toutes les légendes de ce sport mythique.

Par exemple dans la première phrase, "la peur s'est emparé de moi" est une conséquence du reste de la phrase. Pourtant avec la ponctuation, on a l'impression que "la peur s'est emparé de moi" fait parti de la liste qui suit. Je ne sais pas trop quelle solution est la bonne (faire deux phrases, deux petits points, ...) mais c'était juste pour te signaler cet élément.

Continue comme ça !

Hors ligne Kikiloutou

• Plumelette
« Réponse #3 le: 02 Mars 2023 à 19:10:40 »
Merci pour vos retours  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.