Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:10:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J'ai mal

Auteur Sujet: J'ai mal  (Lu 1021 fois)

Hors ligne Ludovic

• Plumelette
J'ai mal
« le: 26 Février 2023 à 14:35:16 »
J'ai mal quand je te vois t'epuiser un peu plus chaque jour. J'ai mal car j'ai toujours su t'observer, ce qui fait de moi un être différent d'eux, pourtant ça ne devrait pas. Souvent, je m'arrête pour contempler ta beauté, savourer les merveilles que tu offres et encore plus depuis le jour où tu m'as donné un fils. Hier encore, je te parcourais pour goûter tes fruits et sentir ton souffle sur ma peau. Promis je ferais ce que tous les Hommes devraient faire: éduquer mon fils pour qu'il t'aime et te respecte.

Mais voilà, depuis peu je te vois là, désemparée, essayant de pleurer pour éteindre ces feux qui te brûlent et t'abiment toujours un peu plus mais tu n'y arrives plus. Parfois, tu pleures, t'étant retenue un peu trop et te retrouve submergée par tes propres larmes. Ces larmes qui ont pour but de prévenir n'ont malheureusement aucun pouvoir et au lieu de te les sécher, les Hommes construisent des barques en papier pour essayer de naviguer désespérément dessus. Ils te regardent sans vraiment te regarder et certains continuent de prendre ce qu'il y'a de plus beau en toi pour répondre à une folie toujours plus grande  en prétextant vouloir te sauver. D'autres essaient même d'en conquérir une autre pensant que le problème vient de toi alors qu'une fois conquis, ils refereaient les mêmes erreurs qu'avec toi.

Et moi je suis là, te regardant t'éteindre doucement, sachant pertinemment que je ne peux pas vivre sans toi et que je meurs en même temps que toi. Ce texte, je l'écris à toi, la terre, car nous sommes toi. Trop aveugle ou trop indigne de toi, je ne sais pas. Un jour viendra où, trop essoufflée, trop fatiguée d'avoir encore et toujours essayer, tu t'éteindras. Seras-ce seulement de notre faute ? Je ne pense pas mais une chose est sûr c'est qu'à partir de ce jour, ici bas, plus rien ne sera.
« Modifié: 27 Février 2023 à 18:09:34 par Ludovic »

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : J'ai mal
« Réponse #1 le: 26 Février 2023 à 14:51:45 »
Bonjour
Belle déclaration à cette terre qui est à tous et que l’on arrive pas à protéger. Peut-être parce que l’on ne sauve pas l’espèce humaine en premier
J’ai bien aimé et le dernier paragraphe ne me parait pas nécessaire
Amicalement

Michel

Hors ligne Ludovic

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Février 2023 à 16:09:10 »
Merci pour votre lecture et votre retour. Je prends note. Ludo

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 26 Février 2023 à 19:09:25 »
Merci pour ton texte.

Je suis nulle en double sens et c'est en lisant le commentaire de Choumi que j'ai compris.
Tout comme lui, je trouve ton texte joli et poétique.

Je pense que la Terre n'a pas besoin de nous, mais pour nous elle est indispensable à notre vie.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Ludovic

• Plumelette
« Réponse #4 le: 26 Février 2023 à 20:18:06 »
Bonjour merci pour ta lecture. C'est justement pour les personnes qui peuvent avoir un peu de mal avec le double sens que j'ai choisi de rédiger le dernier paragraphe. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta dernière phrase.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 27 Février 2023 à 11:45:01 »
Bonjour Ludovic, merci pour ton texte.
Je me suis essayée aussi à ce genre de récit, pas facile.
Je pense que c'est avant tout, un texte d'humeur.
J'ai juste noté une petite anomalie...
Parfois, tu pleures, t'ayant retenue un peu trop
Parfois, tu pleures, t'étant retenue un peu trop. Sinon c'est toi qui l'as retenu.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Ludovic

• Plumelette
« Réponse #6 le: 27 Février 2023 à 18:08:02 »
Merci beaucoup pour ta lecture et pour la faute  ;)
Qu'est ce que tu appelles au juste un texte d'humeur ?

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 27 Février 2023 à 18:25:04 »
Qu'est ce que tu appelles au juste un texte d'humeur ?
Un texte que l'on a besoin d'écrire pour diverses raisons.
Michèle

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #8 le: 28 Février 2023 à 17:23:30 »
Très joli texte où la terre est comparée à une femme. Il me fait penser par sa qualité et son style au songe contemplatif d'un poète romantique.

Hors ligne Ludovic

• Plumelette
« Réponse #9 le: 28 Février 2023 à 22:26:17 »
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir qu'il touche des personnes.

Hors ligne Ludovic

• Plumelette
« Réponse #10 le: 28 Février 2023 à 22:28:11 »
Tu parles d'un poète en particulier ?

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
« Réponse #11 le: 05 Mars 2023 à 14:21:27 »
Bonjour, c'est vraiment bien écrit, poétique et un bel hommage, tout ce que j'aime !
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

Hors ligne Ludovic

• Plumelette
« Réponse #12 le: 06 Mars 2023 à 08:29:27 »
Bonjour merci beaucoup.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.