Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 00:26:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » en travaux

Auteur Sujet: en travaux  (Lu 539 fois)

Hors ligne Nadir

• Calligraphe
en travaux
« le: 18 Février 2023 à 14:58:14 »
quelque chose comme un télescope sur quelque chose

Nous étions assis par terre, humides et brouillés comme des chiffons, avec un goût de craie derrière les dents et un sourire parce que la classe a été reportée. Nos fesses faisaient mal ainsi que nos genoux. À bien y réfléchir, on avait mal de la terre au ciel. Les flancs de la route sont abîmés par notre faute. Nous les avons comme qui dirait "broyés" tout à l'heure, juste après la libération, et jetés sur la chaussée désormais transformée en quelque chose d'impraticable. Un vrai bordel. Au loin le chant des arbres, des pinsons et des insectes. Sur ma main pèse toute la chaleur du jour, main que j'empresse de coller sur la joue de mon ami qui aussitôt hurle et fout le camp. Il a cette chance que je n'ai pas d'habiter tout près, derrière une porte qui ferme mal, comme la bouche des amoureuses, et comme elles à l'ombre des regards et d'un grand chêne. J'y ai été une fois. J'y ai croisé un ventre découvert sur un canapé défoncé - ça ronflait dur ! - quelques photos et du désordre. C'était quelque chose ! C'est toujours quelque chose de pénétrer dans l'intimité des gens à leur insu. C'est par ailleurs un métier. Mais moi je n'ai rien volé. Enfin, je veux dire, c'était rien d'intéressant.
« Modifié: 18 Février 2023 à 15:03:08 par Nadir »
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : en travaux
« Réponse #1 le: 18 Février 2023 à 16:09:29 »
Bonjour Nadir, je te propose quelques exemples d'améliorations pour ton texte court  "quelque chose comme un télescope sur quelque chose "

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne Glaçon

• Scribe
Re : en travaux
« Réponse #2 le: 19 Février 2023 à 12:18:31 »
Sympa.
Je vois bien l'idée d'un télescope qui, observant le mouvement des astres, ne parvient pas, en zoomant et d'un certain point de vue, à capter la globalité du mouvement, mais des détails, des images, des fragments qui, collés les uns aux autres, suggèrent le tout.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.