Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Octobre 2026 à 01:52:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Souffle

Auteur Sujet: Souffle  (Lu 3271 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Souffle
« le: 21 Avril 2007 à 14:34:35 »
Voici un tout petit poème libre...

Souffle

Sois en mouvement comme
Tout ce qui vit ici
Pars et laisse donc
Ton âme s'envoler
Traverser le ciel
Un nuage poussé
Par le vent et qui file
Sans jamais s'arrêter

*

[edit] Après une petite correction, voici la version 2 (2009)...

Souffle

Sois en mouvement comme
Tout ce qui vit ici
Pars et laisse donc
Ton âme s'envoler
Traverser le ciel
Un nuage poussé
Par le vent qui file
Sans jamais s'arrêter
Pars et quitte ce monde

« Modifié: 13 Juin 2009 à 21:23:36 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Souffle
« Réponse #1 le: 07 Juin 2009 à 11:13:56 »

Un poème assez simple qui se lit bien. Le souffle d'une âme ?
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #2 le: 09 Juin 2009 à 08:06:45 »
pas mal, je dirais même plus pas mal du tout !  :)

j'aime bien, ça se lit très bien, c'est bien rythmé sauf peut être pour
"Par le vent et qui file" --> je trouve que le "et" coupe voir tronçonne le vers (...), je
                                                    pense que ça passerais mieux avec une incise ou quelque
                                                    chose comme ça (enfin c'est juste une suggestion).

mais sinon j'ai vraiment été soufflée ! lol  ;)
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
Re : Souffle
« Réponse #3 le: 09 Juin 2009 à 18:00:29 »
Je partage l'avis général, c'est un fort sympathique poème.
Toutefois, je trouve aussi que le 'et' gâche un peu le vers, il m'a dérangé lors de ma première lecture..
En relisant, j'ai eu l'impression que les deux premier vers n'avaient pas vraiment de rapport avec le reste. Je m'explique : dans la suite, tu parles d'un souffle, d'un envol, or dans les deux premiers vers, tu évoque un mouvement un peu abstrait, pas défini.
En tout cas, j'aime beaucoup.
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 12 Juin 2009 à 22:43:36 »
Merci pour vos commentaires! Je croyais ce Souffle tombé dans les limbes... ::)

¤ Au départ, Matt', je pensais en effet à une âme, ou bien à une pensée. J'étais dans la mouvante de la Porte de Daath quand j'ai écrit ça, je crois, ou bien un peu avant. En tout cas, merci d'avoir lu et donné ton avis!

¤ Je te remercie, Caliban! C'était un petit poème sans grande prétention (et encore, ça parle ni de papillons ni de bulles XD ), mais je suis contente que tu penses qu'il a atteint son simple but. J'ai enlevé le "et", ça passe mieux?

¤ Merci aussi pour ton commentaire, Maia. Le mouvement dont tu parles du concret à l'abstrait était plus ou moins voulu, car comme le disait Matt', je pensais plutôt à une âme en écrivant ça, et donc à un processus de dématérialisation. Mais je comprends que ça te gêne ^^

Voilà!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #5 le: 13 Juin 2009 à 17:58:32 »
oui ça passe très bien sans le "et" !
                       (et sans les bulles et les papillons ... >:D)
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Pierrot Larchet

• Tabellion
« Réponse #6 le: 13 Juin 2009 à 21:06:23 »
Poème sympathique.
J'aime bien les rejets: comme/Tout ce qui vit ici
                                              laisse donc/Ton âme

Je trouve par contre dommage quand on corrige directement dans le premier texte.
Ceusses qui arrivent en retard (je n'ai pas beaucoup de temps pour lire/écrire en ce moment), ont en première lecture le texte corrigé. Or c'est vraiment intéressant de voire la première mouture, les échanges, et l'évolution de l'écriture. C'est très formateur... et par ailleurs très sympa. Car il y a beaucoup de respect entre les gens  sur le site.

Je m'aperçois de dates. Ecrit en Avril 2007, premier commentaire en juin 2009.  L'âme serait-elle revenue? Qu'a-t-elle à nous raconter de son périple? Il nous faut une suite... ;D

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 13 Juin 2009 à 21:19:59 »
Ah, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce problème de correction immédiate, Pierrot.

Bon, en même temps, tu n'as manqué qu'un "et" en plus. ^^ Mais je vais quand même faire deux versions, tu as raison.

La suite, c'est peut-être la Porte de Daath... mais celle-ci s'essouffle, lol.

Merci de ton avis! :)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 14 Juin 2009 à 11:50:17 »

La deuxième version est également bien, par contre j'aurai sauté une ligne juste à la fin, car ça fait un peu le tout du poème. (mais toi tu fais ce que tu veux  ;) )
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

nasnas29

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Août 2012 à 14:38:16 »
J'aime pas quand les gens s'en vont! :(
Alors la petite perle du bois sorcier, donne nous un peu de tes nouvelles. Si comme ce nuage tu as filé comme une âme, c'est bien de redescendre en petite pluie et nous "souffler" un mot pour nous dire comment tu vas? ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.