Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 21:04:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La couseuse du temps

Auteur Sujet: La couseuse du temps  (Lu 741 fois)

Hors ligne Nadir

• Calligraphe
La couseuse du temps
« le: 10 Février 2023 à 11:29:08 »
...et les heures, après tout, ne sont que des lacis
à délier de leur pendule en n’y pensant 
jamais

Elle était assise près de la fenêtre et raccommodait ce qu’il y avait à raccommoder. Aucun bruit en dehors du vent qui lui tendait régulièrement un bouquet de feuilles mortes lesquelles, aussitôt sur le sol, s’ébattaient comme de jeunes enfants à ses pieds. Ses lèvres formaient la moue de rigueur quand l’on est pris par quelque projet exigeant un tant soit peu de minutie. Sur sa coiffe légère et froissée nageait du soleil jusque la commissure, et un peu le menton. De temps en temps, ses jambes chancelaient à l’unisson vers la gauche ou la droite comme un pesant navire. Dévalait la poitrine et plongeait maintenant entre les seins, le soleil. Qui resta là. Qui resta là longtemps ; la lenteur mesurée de ses gestes avait déteint sur le temps qui cessât, dès lors, de s’écouler. 
« Modifié: 10 Février 2023 à 12:08:24 par Nadir »
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne ThomasCK

• Plumelette
Re : La couseuse du temps
« Réponse #1 le: 10 Février 2023 à 12:01:06 »
J'ai vraiment aimé ce petit texte très descriptif ! On a vraiment l'impression de déguster un morceau de temps... Voici quelques remarques :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je suis vraiment content d'avoir lu cela dès mon réveil, j'ai l'impression d'avoir déjà pris un petit déjeuner très léger, paré pour la journée...
Bonne journée ! :D

Hors ligne Nadir

• Calligraphe
Re : Re : La couseuse du temps
« Réponse #2 le: 10 Février 2023 à 12:09:34 »
Ravie, Thomas.  :)

Oui une grosse erreur d'étourderie !

*Ce n'était évidemment qu'un prétexte pour élaborer un petit texte sur le thème du temps, car il me semble que le fil est chargé d'une certaine symbolique (Parques, etc). Je ne m'intéressais pas tant à l'action en elle-même qu'à ce qui l'entoure.

Merci pour le retour !
« Modifié: 10 Février 2023 à 12:18:07 par Nadir »
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne DinaEgg

• Tabellion
« Réponse #3 le: 16 Février 2023 à 16:16:34 »
Hello Nadir,
merci pour ton texte, très fluide à la lecture et si poétique. J'ai moi aussi beaucoup apprécié les feuilles mortes qui s'ébattaient comme de jeunes enfants et la structure inversée de la phrase "Dévalait la poitrine (...), le soleil"
Est-ce un extrait d'un texte plus important? ou un fragment poétique? Une chose vue?
A une prochaine

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 16 Février 2023 à 19:02:53 »
Merci pour ton texte descriptif.

En le lisant je voyais une vieille dame assis dans son fauteuil a cote de sa fenêtre, la télé allumé.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.