Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 23:19:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Félix

Auteur Sujet: Félix  (Lu 704 fois)

Hors ligne ThomasCK

• Plumelette
Félix
« le: 09 Février 2023 à 22:50:30 »
Quel ennui… Je me réveillais d’une énième sieste. Franchement, quel ennui. Non pas que je ressentais un désir particulier d’action. Pour être honnête, même cela, ça m’ennuyait. J’avais néanmoins besoin de me dégourdir le corps. Je descendis donc du lit et traversai le couloir. Le salon était lumineux à en rendre malade. La grande ampoule pendait, telle une lune que les humains s’efforcent à répliquer dans leurs bâtisses, une lune factice. Et tout cela était d’un ennui… Je ne sais si l’un des trois mioches qui, surement, devaient encore s’amuser à brailler bruyamment, avait entendu mes pensées, mais il me regarda avec ses yeux (d’une innocence énervante) et me dit :
« -Félix ! Tu veux pas t’assoir sur le bord de la fenêtre ? Regarde, on peut voir la lune. Allez, je t’ouvre la vitre ; et tu vas t’y assoir. »
Mais quelle voix agaçante. Et puis, que me voulait-il ? Je n’ai aucune obligation à son égard. Mais quelque part dans son regard, je vis qu’il ne me ficherait pas la paix de sitôt. Puisque je n’obtempérais pas, il décida de m’attraper et de m’y poser lui-même. Bon… Puisque j’y suis… Je me résignai à y rester. Après tout, cela m’épargnerait peut-être le brouhaha de ces mioches… Qu’a-t-elle de si spéciale, cette lune ? Oui, bon, ‘‘la lune, la lune’’… C’est surtout un gros rond dans le ciel, voilà tout ! Juste un rond… Un rond, comme cette horloge murale d’ailleurs. La pire des nuisances crée par l’Homme. Franchement, je n’ai vraiment pas besoin que l’on me rappelle que le temps passe trop vite. ‘‘tic-tac, tic-tac’’. Quel bruit énervant ! Je dirigeai à nouveau mes yeux vers l’astre nocturne. Je préférais encore cela, pour le coup ! La lune… elle, au moins, je ne pense pas qu’elle songe au temps qui passe.
« -Dis, Léa, tu penses qu’on pourra aller sur la lune un jour ? »
La voix de Léo interrompit le flux de mes pensées. Qu’est-ce qu’ils racontaient encore, ces mioches ? Je décidai de les écouter, puisque je n’avais rien de moins ennuyeux à faire. La troisième gamine répondit à Léo :
« - Bah, Léo Neil Armstrong il y est déjà allé. Tu le sais bien ! »
 « - Mais oui que je le sais, tu me prends pour qui, Zeina ? Je demande si nous, nous pourrons aller sur la lune. »  Riposta son frère. Franchement, que de paroles idiotes…
« - Mais crétin ! » S’exclama Léa. Ah, enfin une avec un peu de bon sens dans cette maison… Puis elle ajouta :
« Pourquoi voudrais-tu aller sur la lune, quand tu as toute notre planète à explorer ? » Pardon ? Je n’eus le temps d’être surpris, qu’elle se dirigea vers l’armoire, et rapporta une carte du monde.
« Regarde, tu as tout cela à découvrir ! S’exclama-t-elle. Ici, par exemple, C’est l’Egypte. Tu sais ce qu’il y a là-bas ? Des pyramides ! Mais pas comme dans nos cours de géométrie, celles-ci ; elles sont géantes, faites de pierre et ont été construites il y a 2500 années ! Quand je serai grande, j’irais là-bas, pour sûr ! » Léo la regardait avec des yeux fascinés. Il lui demanda :
« - Dis, tu sais où je pourrai trouver des animaux sympas, alors ? » Mais c’est Zeina qui lui répondit ;
« - Sûrement en Australie ! »
« - Alors, je veux aller là-bas. » Puis Zeina continua :
« - Apparemment, il existe le vrai château de Dracula quelque part, tu saurais où c’est, Léa ? » Celle-ci chercha un peu, puis pointa un pays sur la carte.
« - C’est juste là ! »
Zeina regarda attentivement les légendes du planisphère, puis clama :
« - La Roumanie ? Très bien ! Moi, c’est là-bas que j’irais. » Léo, resté silencieux tout ce temps, déclara comme pris d’une illumination :
« - Quand Léa ira en Egypte, Zeina en Roumanie et moi en Australie ; nous pourrons ensuite nous retrouver et échanger nos photos ou les souvenirs qu’on aura acheté ! » Dites-donc… Ils s’emballent très vite… La seule semblant dérangée par cette déclaration était Léa, et celle-ci ne tarda pas à s’indigner :
« - Ah non ! Je ne pourrais jamais attendre aussi longtemps ! Je vous enverrai des cartes postales dès que j’arriverai là-bas, moi ! »
Il fut un silence, les deux autres se croisèrent du regard, puis le tournèrent vers Léa. Ils se mirent à rire. « - Sacrée Léa ! » s’exclama-t-ils entre deux rictus. Lorsqu’ils se calmèrent un peu, Zeina pris la parole (encore essoufflée) :
« - Ne te presse pas, Léa. De toute façon, on a tout notre temps ! » Puis ils se mirent tous à s’esclaffer.
Le bruit des grillons symphonisaient la nuit noire. J’avais beau toujours apercevoir les gloussements continus des enfants, l’écho de leur dernière phrase semblait étouffer cela. Ne sachant que penser, je les observais.  La lumière jaune dépassait de l’abat-jour, illuminant leurs faciès souriants. J’eus l’impression de rester là, sur ce bord de fenêtre, cloué dans le paysage pendant des heures.  Mais mes oreilles se relevèrent au son de la voix de Léo. Il m’adressa la parole :
« - Allez, Félix. Il se fait tard. On va fermer la fenêtre, ça caille ! »
D’un lent clignement des yeux, je lui montrai que je me préparais à me lever. Je dépliai mon corps, m’étirai longuement, puis sautai sur le sol du salon. Je traversai donc à nouveau le couloir, mais les pensées habitant mon esprit différaient quelque peu. Je grimpai sur le lit, me roulai en boule sur les draps, et me préparais à m’assoupir dans les doux bras de Morphée. Hm… Je ne les déteste pas tant que ça, après tout, ces enfants. Peut-être que je rêverai de leurs aventures cette nuit, d’ailleurs, à ces trois-là…
Je m’appelle Félix, et je passe mes journées à accompagner ces trois enfants dans leur quotidien. Moi, c’est Félix. Je suis le chat de la maison.

« Modifié: 13 Février 2023 à 22:17:26 par ThomasCK »

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Re : Félix
« Réponse #1 le: 10 Février 2023 à 09:11:59 »
Bonjour Thomas CK,

J'ai bien aimé cette petite tranche de vie bien enlevée, perçue à travers les yeux et les oreilles d'un chat. C'est original !
Le côté merveilleux de l'histoire, c'est que ce chat est capable de suivre et rapporter tous les détails d'une conversation entre humains, et d'apporter ses jugements sur ce qu'il aime ou n'aime pas.
Quelques remarques sur le texte :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bonne journée  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 11 Février 2023 à 08:57:04 »
Merci pour ton texte.

Il est bien écrit et se lit facilement.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 11 Février 2023 à 09:43:49 »
Bonjour ThomasCK, merci pour ton texte.
Texte agréable à lire, mais pourquoi ne pas l'avoir mis au présent, les animaux vivent dans l'instant présent.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 17 Février 2023 à 10:54:16 »
Texte parfaitement bien écrit. J'ai apprécié le court passage géographique. Je ne m'attendais absolument pas à cette chute. Effet de surprise garanti.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.