Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 20:54:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Retour à l'écriture

Auteur Sujet: Retour à l'écriture  (Lu 692 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Retour à l'écriture
« le: 04 Février 2023 à 17:38:41 »
Les regards défilaient mais je ne voyais que ses yeux. Les dents serrées pour ne pas laisser échapper mon secret. Son corps se fondait dans les danses, épousait les rythmes sans aucun vertige. Une ambiance de carnaval dans le garage gelé d’une soirée étudiante. Ici, on passait vite du coup de foudre au coup de froid.

J’allais souvent sur la terrasse retrouver les fumeurs et les bâtons de bois qui refusent de participer à cette vaste mascarade. Les deux ont le regard assez haut, perdu au-delà des mondes accessibles. Mais les deuxièmes dédaignent et méprisent, dans le silence confortable de leurs gros cerveaux perturbés par le vacarme de la fête.

J’essayais de reprendre mon souffle, devenu court à cause de ses cheveux longs. De l’autre côté de la baie vitrée, à l’aise au milieu de ce jus d’alcool et de sueur, elle avait le sourire des évidences. Je voulais bondir sur ses reins rebondissants, apaiser leur convulsion jusqu’à ce qu’on retrouve tous les deux un rythme cardiaque décent.

Les lumières allaient et venaient sur mes parts d’ombre. Un peu fier de me croire amoureux, j’estimais à voix semi-basse le prix d’une voiture d’occasion, assez belle pour lui offrir sans honte et la laisser me conduire dans des endroits où les lacs se suivent. Je prendrai le volant plus tard, quand j’aurais les mains libres d’avoir achevé mon histoire.

Collé aux autres, je n’ai jamais pu me rapprocher d’elle. Je la voyais comme la montagne qui habille l’horizon des randonnées, qui ne paraît pas si grande mais que l’on n’atteint jamais. Et puis, je ne voulais pas quitter le sentier. Prendre le risque de me perdre sans être sûr d’avoir quoique ce soit à y gagner. De moi-même, je laissais sa robe bleue, toute seule au sommet.

A cette heure, les rues sont pleines de taxis, de gens qui dégueulent et de clochards endormis. Je me sentais bien, j’avalais les boulevards d’une démarche bienheureuse. Elle était encore là-bas, dans un là-bas qui s’éloignait tranquillement de moi. Je faisais le choix de l’attendre au pied de ma cheminée, que je garderai allumée jusqu’à son arrivée.

Je sais qu’elle avait la peau douce et les rires qui calment les délires. Elle avait les mots pertinents qui se tiennent à distance des soupirs. Tout était écrit dans le creux de ses lèvres, dans le long de son cou, dans le fond de ses yeux, dans le vague de mes pensées. Je ne pouvais pas la toucher mais je pouvais tout savoir.

Parmi tous les corps de ce soir-là, il y en a peut-être un qui se tient maintenant aux côtés du sien. Qui s’amuse de ses mains et s’endort sans savoir tout ce que j’ai su lire dans le noir. C’est ce corps banal que j’envie, que je hais et tant pis, si ça n’apaise rien de le ressentir. Et ce corps ignorant, qui existe peut-être, il me tue de savoir, que ce ne sera jamais le mien.
Utopisme

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Retour à l'écriture
« Réponse #1 le: 04 Février 2023 à 18:54:03 »
Merci pour ton texte

Ton héros est amoureux d'une fille mis n'ose pas la draguer. Il préfère vivre dans l'imaginaire des possibles, sans avoir de réponse, que de savoir ce qu'il en est.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #2 le: 05 Février 2023 à 08:06:55 »
Bonjour sonadoré !

Un superbe texte très émouvant, plein d'images, de métaphores, de poésie.
Un jeune homme qui projette ses désirs sur une fille, et se sent amoureux :
"Un peu fier de me croire amoureux,"
Mais il ne l'approche pas, la contemple à distance, il a peur d'entreprendre, ne va pas au bout de sa démarche pour la conquérir :
"Et puis, je ne voulais pas quitter le sentier. Prendre le risque de me perdre sans être sûr d’avoir quoi que ce soit à y gagner."
Timidité, manque de confiance, incertitude, peur d'un rejet, manque de maturité ?
Et au final, jalousie et regrets qui le rongent, pour le reste de ses jours :
"Et ce corps ignorant, qui existe peut-être, il me tue de savoir, que ce ne sera jamais le mien."
Tout est dit et si bien dit !

Bonne journée  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #3 le: 06 Février 2023 à 16:28:54 »
Merci à vous pour vos retours.

Le thème de la frustration amoureuse, de la relation cantonnée à l'imaginaire est effectivement un thème qui me travaille beaucoup. Sur la forme, j'essaie de favoriser le rythme et les répétitions sonores, j'écris toujours pour l'oral.

C'est un peu paradoxal : l'écriture nous rend libres d'imaginer ce que l'on veut. Mais ce que je choisis de faire, c'est d'explorer le thème de la frustration.
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.