Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 16:58:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Faux-semblant (histoire horreur)

Auteur Sujet: Faux-semblant (histoire horreur)  (Lu 1687 fois)

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
Faux-semblant (histoire horreur)
« le: 03 Février 2023 à 00:47:41 »
On continue avec mon second texte d'horreur sortie de mon esprit macabre.
Pour celles et ceux qui souhaitent lire la première histoire, Billy, c'est ici: https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41736.0

Tous vos retours sont les bienvenus. Bonne lecture !

Il est très important pour moi que vous compreniez ce que je m'apprête à vous faire. Pour l'instant, vous êtes terrorisée, vous vous débattez, vous hurlez devant l'instrument de votre délivrance mais... tout à l'heure, vous rirez aux éclats, trop heureuse d'avoir rencontré votre sauveur. Chut, écoutez attentivement.

J'aime les miroirs...

Un miroir dit toujours la vérité. Pas de paraphrase, pas d'euphémisme. Il nous renvoie la vérité brute sans ménagement. Des vérités comme ces cernes profondes qu'avaient creusées mes insomnies chroniques. Ou ces ongles rongées jusqu'au sang causés par mon anxiété maladive. Je n'en pouvais plus de ce monde de menteur. Tous des menteurs ! Sauf le miroir. J'y voyais mon vrai visage. Un visage sans masque.

Comme vous, j'étais un menteur. Comme vous, j'ai longtemps porté un masque répugnant de sourire, de courtoisie et de bienveillance. Comme vous, je détestais mon travail mais m'y rendais tous les jours la boule au ventre. Comme vous, j'étais toujours la personne qui se décalais lorsqu'on se croisait sur le trottoir. Comme vous, je perdais du temps sur les réseaux sociaux, royaumes du paraître chronophage, bouffeurs d'âme.

Mais dans le miroir se trouvait notre rédemption. Seul face à lui, je m'abandonnais à la véracité de mon être. Je l'écoutais. Oui, je l'écoutais madame. J’entendais ses murmures apaisants. Il disait m'accepter comme je suis et me poussait à en faire autant. Il me demandait avec amour de me débarrasser de mon masque et de retrouver ma liberté. Mais je n'avais plus d'ongle madame... Je suis alors allé dans la cuisine chercher l’instrument  de ma délivrance. Je revins face à moi-même, le fil de la lame sur le côté de mon faux visage puis, dans un rire euphorique, je retirais enfin ce masque de mensonge. Jamais je ne m'étais senti plus humain qu'à ce moment-là. Des larmes rouges de joie tombaient sur le sol en abondance. Il fallait que tout le monde le sache. Que tout le monde en profite.

Maintenant que vous avez compris, c'est à vous de vous émanciper. Cessez donc de bouger. Vous verrez, sans peau, sans lèvres, sans nez ni paupières, le faux disparaît à jamais.
« Modifié: 05 Février 2023 à 19:21:13 par Ilyes »
Le mot que tu retiens est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Re : Faux-semblant (histoire horreur)
« Réponse #1 le: 03 Février 2023 à 09:28:17 »
Excellent !!!
Mais bon, j’espère l’oublier assez vite parce que sinon tous les matins en me rasant, il va me revenir ce texte …
Rien vu de gênant dans la lecture, ça coule tout seul, comme tu as prévenu au début, on voit un peu arriver une chute ensanglantée.
J’aime bien le début, la mise en situation du lecteur.
Bonne journée.
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 03 Février 2023 à 09:55:43 »
Bonjour Ilyes, merci pour ton texte.
Je suis du même avis que Mic Ester et je n'ai rien vu qui m'ai embêté.
Maintenant, reste à savoir ce que tu pourrais en faire dans une nouvelle ou novella.
Belle journée.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Février 2023 à 10:21:39 »
Bonjour. On est assez loin du miroir de Blanche Neige. Perso, je me rase à la tondeuse donc pas de risque de déviance après avoir lu ton texte que j'ai trouvé très bon. Continue dans ce genre que tu maitrises bien. Allez, je te quittes pour aller égorger un poulet pour le repas de midi.  >:D

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 03 Février 2023 à 10:59:51 »
Excellent !!!
Mais bon, j’espère l’oublier assez vite parce que sinon tous les matins en me rasant, il va me revenir ce texte …
Rien vu de gênant dans la lecture, ça coule tout seul, comme tu as prévenu au début, on voit un peu arriver une chute ensanglantée.
J’aime bien le début, la mise en situation du lecteur.
Bonne journée.
Mic

Merci beaucoup ! Content que ça te plaise ^^. Le 1er paragraphe je l'ai ajouté à la fin et j'ai hésité de le garder. Mais finalement ça passe.

Bonjour Ilyes, merci pour ton texte.
Je suis du même avis que Mic Ester et je n'ai rien vu qui m'ai embêté.
Maintenant, reste à savoir ce que tu pourrais en faire dans une nouvelle ou novella.
Belle journée.

Merciii. Alors, tu veux dire un texte plus long ? Si c'est ça, c'est mon objectif pour la prochaine histoire ^^

Bonjour. On est assez loin du miroir de Blanche Neige. Perso, je me rase à la tondeuse donc pas de risque de déviance après avoir lu ton texte que j'ai trouvé très bon. Continue dans ce genre que tu maitrises bien. Allez, je te quittes pour aller égorger un poulet pour le repas de midi.  >:D

Merci pour ton retour. Alors c'est super bizarre que tu dise ça par ce que la phrase qui me revenait sans cesse en écrivant était "miroir mon beau miroir" lol.
Le poulet c'est trop bon. Le poulet c'est trop bon. mdr

Hors ligne DinaEgg

• Tabellion
« Réponse #5 le: 03 Février 2023 à 11:06:53 »
Hello Ilyes,
c'est vrai que ton texte coule très bien, il peut se suffire à lui-même comme ça.
Bon, comme on est dans un forum où on attend des retour pour s'améliorer aussi, j'ai regardé plus dans le détail. Il y a quelques fautes d'orthographe que je me suis permise de signaler (celles que j'ai vues) ci-dessous.
Il me semble que si tu as envie, tu pourrais  étoffer, : on aimerait en savoir plus ou au moins que ça soit suggéré sur les conditions dans lesquelles "elle" s'est retrouvée à sa merci à lui.
Egalement à la fin, dans le dernier paragraphe, j'aurais aimé savoir comment elle réagissait au discours : soit elle a "compris" sa logique de tordu et il le voit et il le signale. Ou bien elle est toujours horrifiée et il le signale aussi...
Enfin il me semble qu'il y a une (petite) contradiction entre "c'est à vous de vous émanciper" et "cessez de bouger". C'est lui qui va agir et l'émanciper, a priori contre son gré.
Bonne journée!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 04 Février 2023 à 01:03:51 »
Hello Ilyes,
c'est vrai que ton texte coule très bien, il peut se suffire à lui-même comme ça.
Bon, comme on est dans un forum où on attend des retour pour s'améliorer aussi, j'ai regardé plus dans le détail. Il y a quelques fautes d'orthographe que je me suis permise de signaler (celles que j'ai vues) ci-dessous.
Il me semble que si tu as envie, tu pourrais  étoffer, : on aimerait en savoir plus ou au moins que ça soit suggéré sur les conditions dans lesquelles "elle" s'est retrouvée à sa merci à lui.
Egalement à la fin, dans le dernier paragraphe, j'aurais aimé savoir comment elle réagissait au discours : soit elle a "compris" sa logique de tordu et il le voit et il le signale. Ou bien elle est toujours horrifiée et il le signale aussi...
Enfin il me semble qu'il y a une (petite) contradiction entre "c'est à vous de vous émanciper" et "cessez de bouger". C'est lui qui va agir et l'émanciper, a priori contre son gré.
Bonne journée!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci beaucoup pour ton retour. Merci d'avoir pris le temps de relever les coquilles ! J'ai tout corrigé.
Les conditions qui ont amené à ce que la victime se retrouve à sa merci ne sont pas importantes pour moi. Par contre je te rejoints sur le dernier paragraphe. C'est vrai qu'expliciter plus sa réaction aurais permis de mettre plus de drame dans l'action.
Sinon, l’émancipation dont parle le fou est psychologique. Pour lui, les gens ne se rendent pas compte qu'ils sont assouvies à leurs mensonges et il veut les libérer de ça. Et il n'hésitera pas à employé la force pour briser ces prétendues chaînes mentales.   

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 04 Février 2023 à 09:19:54 »
Merci pour ton texte.

C'est pas de l'horreur dans le sens que ca fait peur.

Le personnage, en plus d'être fou, ne ressent donc pas la douleur? Je ne pense pas que cela soit possible.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Glaçon

• Scribe
« Réponse #8 le: 05 Février 2023 à 17:42:32 »
Sympa.
Un rien de déjà vu, mais fort bien exécuté.
Je remplacerais simplement le point d'exclamation, ici, par un simple point : " dans un rire euphorique, je retirais enfin ce masque de mensonge ! " Autrement on sort trop du ton génialement désinvolte et courtois avec lequel le narrateur nous fait part d'une expérience abominable et de son esprit malade ; on démasque trop l'auteur derrière le récit qui cherche à nous imposer l'image forte.

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 05 Février 2023 à 19:20:04 »
Sympa.
Un rien de déjà vu, mais fort bien exécuté.
Je remplacerais simplement le point d'exclamation, ici, par un simple point : " dans un rire euphorique, je retirais enfin ce masque de mensonge ! " Autrement on sort trop du ton génialement désinvolte et courtois avec lequel le narrateur nous fait part d'une expérience abominable et de son esprit malade ; on démasque trop l'auteur derrière le récit qui cherche à nous imposer l'image forte.
Merciii. Très bonne remarque. D'autant plus que j'avais hésité à le mettre ce point d'exclamation. Mais tu as parfaitement raison. Je vais le remplacer par un point. Content que tu aies compris les traits de caractère de mon personnage avec si peux de ligne ! :D

Hello

Je trouve le texte bien écrit ; et les images ainsi que le déroulement sont prenants.

Il invite à la réflexion.  ;D
Merci beaucoup ! Effectivement,une petite critique du monde matérialiste et superficiel à travers le regard d'un homme à la raison diluée... ^^

Merci pour ton texte.

C'est pas de l'horreur dans le sens que ca fait peur.

Le personnage, en plus d'être fou, ne ressent donc pas la douleur? Je ne pense pas que cela soit possible.
Dans un état de stress extrême, d'entraînement ou de folie, il est possible de ne plus ressentir la douleur ou d'aller au-delà de celle-ci. ^^ Dans mon texte, cette état de fait souligne justement une apogée de folie qui consiste à rire de cette douleur extrême car perçue par lui comme une délivrance.   

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.