Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 03:26:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mardi 24 février 2026

Auteur Sujet: Mardi 24 février 2026  (Lu 1384 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Mardi 24 février 2026
« le: 01 Février 2023 à 19:00:01 »
Mardi 24 février 2026

Je me réveille ce matin de mauvaise humeur. Comme la plupart des matins. Pendant les deux ou trois heures où j’ai dormi d’un sommeil agité j’ai fait un rêve qui tenait du cauchemar. Je conduisais une voiture genre SUV, ou Lada 4x4, dans un chemin encaissé, la route était en pente, et je cahotais sur des gros rochers. Et puis au fur et à mesure le chemin se rétrécissait, et je voyais le moment où la voiture allait rester coincée sur un rocher entre les deux parois. Peut-être je me revoyais sur une piste de safari en Afrique. Pour tout dire j’étais en sueur, et finalement j’étais bien content de m’être réveillé à temps, avant que… avant que quoi ?

Bien sûr pendant la nuit, comme toutes les nuits, il y avait eu la corvée d’eau : il fallait se réveiller vers les deux heures du matin, on entendait alors un glouglou dans les canalisations, et on s’empressait de remplir le plus de bassines possibles, pour tenir la journée. Cette nuit je n’avais réussi à récupérer qu’une trentaine de litres : il faudrait économiser sur la toilette, et recycler l’eau sale pour flusher les WC : on attendrait que tout le monde soit passé faire sa grosse commission !

Ça n’était pas toujours facile comme ça en pleine nuit, car souvent il y avait des coupures de courant. On devait donc se munir en permanence d’une lampe torche pour ne pas se retrouver bloqué à tâtonner dans le noir. Encore fallait-il des piles ! Oh, après tout ce temps on s’était adapté au manque de piles, on utilisait une torche à manivelle. Il y avait aussi des modèles qui se rechargeaient le jour, à la lumière solaire.

Je fis une toilette de chat avant de m’habiller, inutile de gaspiller, puis j’allumai le camping gaz pour faire bouillir l’eau du café, car passé six heures du matin, l’électricité ne reviendrait dans la maison qu’à sept heures du soir. Nous avions réussi à trouver du café à la boutique duty free. Elle était en principe réservée aux VIP, les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, mais dans les faits tout citoyen pouvait y acheter des denrées, à condition de payer en dollars. Car avec la dévaluation, nos Euros ne valaient plus rien, et n’étaient même plus convertibles dans les autres devises fortes : le Dollar, le Yen. La liste était courte ! Ne parlons pas de la Livre Sterling qui avait depuis longtemps rejoint les rangs des devises du tiers monde entre le Shilling Tanzanien et le Birr Ethiopien.

Je pris mon vieux taxi anglais pour partir au travail. L’avantage, c’était son gros moteur diesel qui pouvait fonctionner à l’huile de friture. Il me permettait de circuler quand j’avais épuisé ma ration de 20 litres de carburant pour la semaine. Retraité, j’avais été affecté aux services de traduction de la propagande d’état. Un boulot tranquille. Je retrouvais chaque matin d’autres retraités comme moi, trop vieux ou trop usés pour se battre dans l’armée d’active. Beaucoup étaient d’anciens professeurs de langues étrangères et quelques-uns avaient un diplôme de l’Inalco pour les langues rares. Ça n’était pas trop fatigant, le centre disposait de générateurs pour faire fonctionner les ordinateurs, et nous avions des logiciels de traduction et des banques de données pour nous seconder dans notre tâche. Nous arrêtions à 13 heures quand une autre équipe venait prendre la relève. L’avantage de ce boulot, c’est justement que nous étions payés en dollars !

Je repris mon véhicule et allai vers le supermarché. J’avais rédigé ce matin une longue liste de courses optimiste ! Je savais pourtant que je ne trouverais pas la moitié des articles que j’avais inscrits. Depuis ma place sur le parking, je vis une longue file de gens faire la queue devant la porte d’entrée. On se serait cru revenu au temps du Covid ! Pourtant la raison était autre : il devait y avoir des denrées rares qui étaient arrivées, et le bouche à oreille avait fonctionné, il fallait endiguer le flot des consommateurs pour éviter une émeute. Une partie des vigils, habituellement chargés de fouiller les clients à la sortie étaient chargés du maintien de l’ordre et de faire respecter la queue. J’interrogeai les gens qui me précédais pour savoir de quoi il s’agissait ce jour-là.

Du sucre !

De la farine !

Du riz !

De l’huile !

A les entendre, c’était Noël avant l’heure. Comme on n’était que le 24 février, c’était plutôt Noël après l’heure. Mais peu importe…

Je dus piétiner un bon quart dans le froid. Nos pieds étaient dans les flaques d’eau. Enfin je pénétrais dans ce qui était jadis, jusqu’en 2023, un temple de la consommation. La surface de la grande surface avait été réduite d’une bonne moitié, pour ne pas trop laisser apparaître aux regards le vide de ses étagères. Et au rayon surgelé, seul un congélateur était en service. Je ne perdis pas de temps et filai droit avec mon chariot sur le rayon HUILE. C’est ce qui partait toujours en premier. C’étaient des bidons métalliques de 20 litres. De l’huile de palme. Il n’en restait qu’une vingtaine sur les palettes. J’en pris un. Le bidon était affiché à 1000 €. Mais voilà pour tout achat d’un bidon, il fallait acheter pour 1000 € d’autres denrées ! Et l’opération se répéta au sucre et à la farine : il fallait dépenser un montant équivalent d’autres marchandises, pour pouvoir se les approprier. Seul le riz était en vente « libre », sans conditions particulières. Il y avait tout un groupe d’asiatiques qui s’emparait des sacs de 5 et 20 kg de riz jasmin parfumé thaï. J’attrapai le dernier, un peu crevé, il suffisait de l’installer dans le bon sens pour ne pas perdre les grains de riz.

Néanmoins c’était mon jour de chance : il y avait de la viande, mouton ou porc. Ma religion m’interdisait le deuxième. Et puis luxe inouï, je trouvai dans les différents rayons des piles électriques, des ampoules, des croquettes pour chats, du dentifrice, des bananes, des pommes, des pommes de terre, du gel douche, des œufs, des stylos bic, une rame de papier pour imprimante. Dans l’euphorie je me laissai tenter par deux mugs aux couleurs de l’Ukraine : sur le devant, au pochoir noir, un soldat terrassait un ours d’un coup de sa baïonnette. De l’autre côté, un char Leclerc triomphant, sur champ de ruines.

Tous ces achats m’avaient coûté un bras : pratiquement le tiers de ma pension y était passée. Heureusement que j’étais payé en dollars pour mon travail au DPE (Département de la Propagande d’Etat). J’en revendais une partie au marché noir, à dix fois leur cours officiel. Je n’étais pas le plus à plaindre !

Retour à la maison vers 14 heures, les bras chargés de courses. Ma femme avait cuisiné, oh comble de la folie, un curry d’agneau massalé accompagné de riz, grains (des gros pois), rougail de tomate, et abondance d’épices, cardamome, gingembre, piment vert. Bref un vrai régal ! J’avais oublié que c’était mon anniversaire il y a quelques jours, et elle le fêtait juste avec quelques jours de retard. Je servis leurs croquettes au chat. Eux au moins n'avaient pas conscience des temps difficiles que nous traversions ! Ils pouvaient passer devant la télé sans se soucier des images de guerre qui s’y déroulaient au quotidien. Parfois les bruits de mitraillette leur faisaient tendre l’oreille. Et Petit Minou toujours espiègle quand il ne dormait pas sautait sur le meuble et contournait la télé, comme pour débusquer les snipers retranchés aux fenêtres d’un immeuble en ruine !

A sept heures du soir, le courant revint dans la maison, différents appareils, frigo, ordinateurs, box télé, chaudière, cliquetèrent.
Pour le dîner, eh bien on se contentait d’une tasse de thé (au sucre, au lait et à la cardamome) mais au lieu des biscottes ordinaires, ma femme me fit la surprise d’un splendide gâteau au citron, toujours pour mon anniversaire ! A la télé, les nouvelles habituelles :

La Russie a conquis 6 km de terrain en Pologne ;

Les Ukrainiens ont fait sauter le pont du détroit de Kertch qui relie la Crimée ;

Les soldats du feu aidés des militaires ont circonscris le feu de la centrale de Fessenheim visée par un tir de missile russe ;

Blocage des dépôts de pétrole, mais les stations-services sont normalement approvisionnées en carburant dans l’ouest ;

Un périmètre de sécurité de 50 Km a été installé autour de la centrale, les habitants évacués de la zone de radiations ;

Un mur en grillage de 4 mètres de haut surmonté de fils barbelés concertina est déployé en urgence le long du Rhin, à la frontière entre la France et l’Allemagne ;

Un tanker chargé de produits pétroliers a coulé ce matin dans la Manche, des dizaines de kilomètres de plage menacés par les hydrocarbures ;

Pour finir une bonne nouvelle : l’allocation de carburant va passer à 25 litres par voiture et par semaine au 1er Avril. En contrepartie, le litre passera à 10 €, tous carburants confondus.

Après les publicités interminables pour des produits qui n’étaient disponibles que dans les Duty free shops (payables en dollars US), venait le film, sur toutes les chaînes, enfin il n’y en avait plus que six, un peu comme au bon vieux temps, plus les chaînes étrangères pour ceux qui disposaient de paraboles. Ce soir on nous repassait pour la dixième fois : Il faut sauver le soldat Ryan. Il alternait au programme avec Le jour le plus long, Dunkerque, et Le pont de la rivière Kwaï ! Parmi les films bannis : Léviathan, Stalker, et Le cuirassé Potemkine…

La soirée se déroulait tranquille. Et puis patatras, tout d’un coup les lampes vacillèrent, ou plutôt la lumière diminua, la télé s’éteignit. C’était le browning : la lumière baissait d’intensité, le compresseur du réfrigérateur ronflait tout à coup, au bord de l’extinction. On devait nous distribuer du 110 Volts, au lieu des 220 habituels. Il faut dire qu’une petite poignée de centrales nucléaires seulement étaient encore en service. Pour diverses raisons : les personnels qualifiés étaient au front, certains cours d’eau qui refroidissaient les centrales étaient à sec, et beaucoup n’avaient pas été entretenues à temps, quand il était encore temps ! Les années d’insouciance…

Dans une heure on irait se coucher, mais avant on mettrait comme d’habitude l’alarme sur nos smartphones. Les pompes qui envoyaient l’eau ne fonctionnaient que la nuit, quand il y avait du courant. Il faudrait se réveiller vers les deux heures du matin, on entendrait alors un glouglou dans les canalisations, et on s’empresserait de remplir le plus de bassines possibles. Avec un peu de chance on arriverait à remplir une dizaine de bassines. De quoi tenir une nouvelle journée !

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

J.

• Invité
Re : Mardi 24 février 2026
« Réponse #1 le: 01 Février 2023 à 20:58:20 »
Bonjour. Texte bien écrit et plaisant à lire mais totalement déroutant. Février 2026 à quel endroit de la planète. Ça pourrait être tout aussi bien du temps de l'AEF en 1936. Je suis dubitatif sur ce que tu as voulu exprimer.
  un curry d’agneau massalé
ce serait-y pas massala ? même si le plat est salé  ;)

• Prophète
Re : Re : Mardi 24 février 2026
« Réponse #2 le: 02 Février 2023 à 07:03:38 »
  un curry d’agneau massalé
ce serait-y pas massala ? même si le plat est salé  ;)

Bonjour Jonathan,
Merci pour ta lecture.
J'ai vécu à La Réunion et c'est bien massalé. A Maurice on dira plutôt massala.
Pour le reste, le type tient une sorte de journal où il n'explique pas tout.
Au lecteur de comprendre en creux la situation  8) !

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 02 Février 2023 à 10:45:19 »
Bonjour Michael Sherwood, merci pour ton texte.
Texte très pessimiste sur notre avenir immédiat.
Je trouve qu'il y a beaucoup de descriptions, mais j'aurais aimé savoir ce qu'il pense, connaître ses angoisses, ses doutes.
Du coup, j'ai trouvé que la lecture trainait en longueur.
Belle journée.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Février 2023 à 10:54:03 »
Bonjour.
Au lecteur de comprendre en creux la situation
Là, c'est moi qui suis creux passque j'ai rien compris. Je ferai mieux (enfin j'essayerai) lors d'un prochain texte.  ;)

• Prophète
Re : Re : Mardi 24 février 2026
« Réponse #5 le: 02 Février 2023 à 11:46:10 »
Texte très pessimiste sur notre avenir immédiat.
Je trouve qu'il y a beaucoup de descriptions, mais j'aurais aimé savoir ce qu'il pense, connaître ses angoisses, ses doutes.
Du coup, j'ai trouvé que la lecture trainait en longueur.
Belle journée.

Bonjour Delnatja,

Merci pour ses remarques très pertinentes. J'avais un petit coup de blues et écrit le texte en une après-midi, sans trop réfléchir.
J'aurais dû sans doute mieux faire ressortir les pensées, les angoisses du personnage face aux situations rencontrées.
Pour ma défense, ce que je décris est supposé être le quotidien du personnage, il le vit ou subit depuis déjà deux ou trois ans, il n'y a rien de nouveau pour lui, je pourrais juste le faire pester de temps en temps  8) !

Bonne journée !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 02 Février 2023 à 17:25:58 »
Merci pour ton texte.

Est ca ta vison de la France? ^^^

Ton personnage se plaint, plus ou moins indirectement, de la situation, mais en profite grâce a ses reventes. au marché noir
Il dit que pour certaine denrée, il faut dépenser une certaine somme, donc que les pauvres ne peuvent pas y avoir accès.
Lui les revends, avec un prix supérieur et profite de cela.
C'est un privilégié d'une société fatiguée.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Prophète
« Réponse #7 le: 03 Février 2023 à 08:07:15 »
Bonjour Cendres,

Merci pour ton analyse pertinente du texte.
Oui, comme tu l'as très bien vu, le personnage profite de la situation !
Après trois ou quatre années de guerre avec la Russie (le conflit a débordé les frontières de l'Ukraine jusqu'en Pologne et en Allemagne), la pénurie alimentaire et énergétique s'est installée, l'Euro est dévalué par une inflation galopante, tout est rationné, les services publics ne sont plus vraiment assurés, le marché noir s'installe, les inégalités se creusent. L'écologie est mise aux oubliettes (huile de palme pour l'alimentation, huile de friture dans les moteurs).
Mon personnage traficote à sa façon, pas pour s'enrichir, mais pour vivre plus confortablement. C'est une économie de survie. Tant pis pour les malheureux..
C'est ma vision pessimiste de la France, installée dans la 3ème guerre mondiale !

Bonne journée  8) !

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
« Réponse #8 le: 03 Février 2023 à 21:22:46 »
Bonjour, il est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions, ca ne m'a pas gêné, le fait de ne pas savoir ce que ton personnage pense ou ressens non plus. Tu expliques si bien la situation que finalement, on ne peut qu'imaginer son état d'esprit. C'est un texte fluide, simple mais bien écrit, j'ai bien aimé  :)
Bonne soirée  ;D
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

• Prophète
« Réponse #9 le: 04 Février 2023 à 08:02:24 »
Bonjour Jillixn,

Merci pour ta lecture et ton appréciation bienveillante.
Le texte est perfectible, et il me vient bien d'autres idées maintenant !
(Mais qui risqueraient de l'allonger encore..)

Bonne journée  8) !

Hors ligne Kikiloutou

• Plumelette
« Réponse #10 le: 07 Février 2023 à 14:36:03 »
Texte agréable à lire, j'ai passé un bon moment.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.