Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:10:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » BT15 - Neige à l’équateur [Blind Texte Hiver 2023]

Auteur Sujet: BT15 - Neige à l’équateur [Blind Texte Hiver 2023]  (Lu 1664 fois)

Hors ligne Nemmy

• Plumelette
  • À court de mots ? Que Nemmy !
BT15 - Neige à l’équateur [Blind Texte Hiver 2023]
« le: 29 Janvier 2023 à 11:30:32 »
Neige à l’équateur

Janvier est enfin là, le mois le plus chaud de l’année de ce côté du monde. Sortis des gratte ciels, des maisonnettes colorées et des masures aux toits de tôle, tous se sont donnés rendez vous pour se rafraîchir dans l’océan impétueux. L’intérieur de la ville n’est traversé que par les petits tourbillons qui emportent poussière et journaux abandonnés, comme si les 10 millions d’âmes qui peuplent cette ville tentaculaire se trouvaient actuellement toutes sur la corniche qui surplombe la côte, une énorme masse humaine prête à fondre de la falaise sur les plages. Les voitures avancent pare-chocs contre pare-chocs, les conducteurs tous plus alertes que jamais car le moindre centimètre est précieux et doit être ardemment défendu, les assaillants se glissant de toutes parts ; les bus sont pleins à craquer, le contrôleur, habitué à laisser entrer tous les passagers puis à circuler entre les travées en répétant à toute vitesse : « Pasaje ! Pasaje ! Pasaje ! » et en faisant clinquer quelques pièces entre ses doigts et sa paume pour réclamer son dû a été contraint de changer de système : aujourd’hui tout le monde paye son ticket à l’entrée. Tous dans cette large procession cherchent à rejoindre les descentes qui les déposeront sur les galets brûlants. Au diable l’Eldorado et Paititi, on s’est engagés dans une ruée vers l’eau, vers l’océan et ses bras apaisants qui sauront calmer la brûlure du soleil. Le soleil est caché derrière son épais manteau de nuages gris, on ne sent pas son regard brûlant, la chaleur semble venir d’ailleurs, cette chaleur moite qui vous fait suer comme un fiévreux. Lorsqu’on trouve un coin qui n’est pas encore assailli de parasols et qu’on s’y abandonne, on est d’ailleurs parfois pris des plus fortes hallucinations : la chaleur incessante vous enveloppe et vous chauffe les tempes, la pesanteur écrase contre les galets votre corps qui semble se liquéfier tant vous suez, les enceintes apportées par chaque famille crachent les derniers hits de reggaetón dans une éternelle compétition avec le voisin dont ne vous arrive que le bruit des basses, qui se mélange au bruissement du ressac dans une mélodie hypnotique, la lumière blanche qui émane des nuages parvient à traverser vos paupières et vous voyez alors danser derrière elles toutes sortes de formes qui accélèrent et accélèrent à mesure que vous vous enivrez de soleil et finalement la danse se fait si rapide qu’on a l’impression des voir des flocons tomber devant nos yeux. Alors le cerveau embrumé quitte le corps fiévreux, la plage tapissée de parasols et la corniche bondée. On surplombe une ville plus blanche que jamais, comme si les nuages s’étaient enfin décidés à descendre sur la ville qu’il menacent depuis toujours. On vole alors librement entre les balcons enneigés, des flocons se déposent sur notre peau brûlante et fondent avant qu’on ait pu admirer leurs cristaux. Les pavés de la descente ont été remplacés par une épaisse couche de poudreuse, des gamins téméraires dévalent la pente déserte dans une luge improvisée. Tout autour de la ville, les montagnes marronnasses sur lesquels sont entassées les masures des bidonvilles se sont transformés en magnifiques glaciers, une gigantesque bataille de boules de neige fait rage dans le dédale des rues informelles. Sur la corniche, à présent abandonnée des voitures, les palmiers ploient sous la masse neigeuse accumulée à leur chef, auparavant fièrement dressés, ils tirent une révérence ridicule, certains même baisent le sol. Devant le palais présidentiel, plus de cordon de policier pour monter la garde, tout le monde a été renvoyé à la maison pour profiter de l’évènement exceptionnel avec sa famille, et la foule qui s’amasse sur le parvis est là uniquement pour profiter de la large étendue de la Plaza de Armas transformée en patinoire. On s’imagine en plein cœur de cette métropole, rendue silencieuse depuis que les voitures n’y circulent plus, en train de se rouler dans les fins flocons, et on oublie un instant les galets brûlants, les klaxons incessants qui nous viennent de la corniche et la horde de thalassophiles suants qui nous entoure.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : BT15 - Neige à l’équateur [Blind Texte Hiver 2023]
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2023 à 18:54:42 »
La neige sa fait penser a Noel. En lisant ton texte j'imaginais un peu ce genre d'ambiance.

Choisir le thème de la neige en été n'est pas si simple. Imaginer ce que ca donnerait?

Ton texte est descriptif et nous raconte des situations.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 02 Février 2023 à 08:40:16 »
Salut !

Pour la forme :

les montagnes marronnasses sur lesquels sont entassées
lesquelles ?

Sur le fond :

Plutôt dur à lire. J'ai eu du mal à rester concentrée. L'aspect bloc et mes conditions de lecture y sont pour beaucoup. Et du coup, je ne suis même pas sûre d'avoir compris ce que j'ai lu. J'essayerai d'y repasser au calme.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 02 Février 2023 à 11:24:15 »
Bonjour
Le texte mériterait d'être aéré pour facilité la lecture. Dommage, il raconte uns scène de vie peu courante
Ceci dit, cette histoire n'est pas de la science fiction puisque que l'on peut trouver de la neige et des glaciers sous les Tropiques ! La plupart sont situés dans la Cordillère des Andes, en Equateur (le pays)
Amicalement
Michel

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 06 Février 2023 à 19:23:25 »
Échappée hallucinatoire sous la chaleur. L’allure de ce texte reste un impressionnant pavé, qui a quelque chose d’écrasant, comme ce soleil qui pousse les êtres à s’agglutiner. Avec ses longues phrases qui m’évoquent souvent un « tiens la note ! ». C’est ne pas perdre le souffle, ne pas perdre le fil, et je le vois comme une longue dérive qui prépare à l’onirisme. C’est intéressant ce renversement dans le contraire, ces bidonvilles qui se refont une beauté, pris dans les glaces. La polarisation et la fuite dans l’imaginaire me font penser à de la torture, de l’insupportable, glisser d’un extrême à un autre, trouver refuge pour endurer. Cette « énorme masse humaine prête à fondre » je la vois s’esquintant sur les routes à la recherche d’une neige pour apaiser la brûlure. Ce n’est peut-être pas là qu’il fallait aller, mais c’est là que cela m’a menée.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #5 le: 08 Février 2023 à 11:48:50 »
Vraiment un très joli texte !
Une belle langue, un beau style, un vocabulaire précis et choisi, des descriptions réalistes, on s'y croirait !

Et en définitive, une ode à l'imagination, à la poésie, qui peuvent transformer une situation, un moment d'existence somme toute banal, en autre chose, une autre dimension.

Belles phrases longues comme je les aime, immersion totale derrière les paupières de celui qui sera toujours tout-puissant, le rêveur, l'auteur.

Bravo !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 11 Février 2023 à 11:56:42 »
Hello GameMasterfiiiiifteeeen!

en faisant clinquer quelques pièces entre ses doigts
clinquer?

J'ai eu un doute quand la neige est arrivée : est-ce une hallucination dûe à la chaleur ou est-ce réel? Après, on voit les gens jouer dans la neige, on se dit que bon.
A part la présentation bloc, pas si gênante car le texte est court, j'ai trouvé la lecture plutôt agréable. On sent le soleil, l'Amérique du sud, la foule vers la mer, l'activité, l'ambiance est bien plantée. Bien joué!

Merci pour ce texte! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 16 Février 2023 à 16:40:03 »
Salut Gamer !

Détails et chipotages :

tous se sont donnés rendez vous
rendez-vous

qui sauront calmer la brûlure du soleil. Le soleil est caché derrière son épais manteau de nuages gris, on ne sent pas son regard brûlant,
pas fan de ces répétitions

la chaleur incessante vous enveloppe et vous chauffe les tempes,
la chaleur... chauffe (ben oui !)
(et le terme chaleur est déjà répété deux lignes au-dessus ; cette répétition-là me semble opprotune, mais ici j'aurais changé de verbe pour les tempes)

qui se mélange au bruissement du ressac dans une mélodie hypnotique,
j'aurais mis un point virgule ou un point, ici

Marrant de lire ce texte après la glace et l'intense froideur du BT9 - L’inexorable manteau blanc de l’éternité ^^

Un très beau texte, avec de belles constructions, une intensité terrible, une touffeur insupportable. J'aime beaucoup la bascule qui s'opère d'abord sous la forme d'un fait physique (une impression derrière les paupières) pour ensuite partir sur du presque concret avant de revenir aux galets brulants.

Bien chouette !
Merci pour la lecture.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #8 le: 18 Février 2023 à 17:57:46 »
Salutations Blindtexteur !

Tu as mis en scène mon cauchemar personnel, avec chaleur écrasante, foule et cacophonie  :mrgreen:

J'ai un peu été rebuté par le côté pavé du texte, généralement j'aime quand c'est plus aéré, mais je dois dire que ça colle bien avec l'aspect étouffant qu'il décrit, pas le temps de respirer^^ Ça vaudrait peut-être le coup de jouer avec la forme sur la deuxième partie, aérer un peu les phrases pour montrer que l'atmosphère s'allège.
On ressent bien l'ambiance, y a des chouettes tournures de phrases et des belles images. Pour ma part, j'ai compris que l'épisode de neige n'était qu'une hallucination collective due à la chaleur, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais^^

Merci et au plaisir !
Damn

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 18 Février 2023 à 19:13:59 »
Salut 15!

Je continue avec mes remarques au fil du texte. Ce ne sont que mes impressions perso, fais-en ce que tu veux.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En conclusion :
Pas grand chose à redire sur l'écriture. On ressent vraiment la touffeur, la chappe de plomb du ciel et l'humanité grouillante et bruyante de la métropole. Y opposer la fraicheur et la légèreté de la neige est une excellente idée. Joliment traité. Il y a de belles images et de belles phrases. Poétique à souhait. Un texte qui mérite d'être relu plusieurs fois.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #10 le: 05 Mars 2023 à 14:20:45 »
Tchèquerie du titre : ⭑⭑⭒⭒⭒ (Centre-Européen)
Enneigement de l’histoire : ❄❄❄❅❅ (Neige tropicale)

Merci pour ton texte, Gamemaster !

Traitement intéressant de la neige, qui doit faire remonter quelques souvenirs étouffants de l’été austral. Peut-être l’hallucination n’est-elle qu’un prétexte pour parler de neige ?

On se retrouve pour le MasterMind :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.