Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:10:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » BT13 - Une coupe de fruits [Blind Texte Hiver 2023]

Auteur Sujet: BT13 - Une coupe de fruits [Blind Texte Hiver 2023]  (Lu 1602 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
BT13 - Une coupe de fruits [Blind Texte Hiver 2023]
« le: 29 Janvier 2023 à 11:27:56 »
Une coupe de fruits
Connu que par quelques explorateurs avisés, il existe un monde où les fruits vivent en paix et en harmonie, quelles que soient leurs couleurs ou leurs goûts.
Tous les ans, afin de déterminer leurs nouveaux chefs, est organisé une coupe de fruits. Comme pour nos jeux olympiques, différents fruits s'affrontent dans plusieurs épreuves sportives afin de déterminer le meilleur groupe de fruits de l'année.
En 2022, le pouvoir fut remporté par les agrumes. Ils se sont surtout imposés grâce aux performances du citron qui remporta les épreuves de lancers de disque, de marteau et de javelot. Mais ce fut la mandarine qui marqua le plus les esprits. Elle a battu le record du saut en hauteur, détenu depuis des années par la pastèque.

Cette année, les tubercules, comme les pommes de terre et les carottes, ont souhaité aussi participer à ce tournoi, trop lassés d'être mis à l'écart du pouvoir. Les légumes les ont rejoints dans leur revendication, afin de faire aussi entendre leur voix.

Samedi, ils ont manifesté ensemble, dans la capitale, en rang d'oignons.
Un navet a déclaré :"Les injustices, on en a gros sur la patate. Il faudrait enfin couper la poire en deux. À force d'être préssés comme des citrons, on aura plus un radis."
Un haricot, vert de colère, a rajouté "On nous dit que ce ne sont pas nos oignons, qu'on ne doit pas ramener notre fraise. Ils nous racontent des salades ! Dans ce gouvernement, ils ont tous attrapé le melon !"
Une châtaigne, qui avait peur d'être marron, leur a répondu énervée : "Bande de bananes ! En entendant cela, j'ai trop envie de vous coller des patates jusqu'à ce que vous tombiez dans les pommes !"

Devant autant d'hostilité, ne serait-ce pas venu la fin des haricots ? Pour conclure, je citerais l'analyse experte de Madame Tomate, qui est elle-même un fruit, mais trop souvent vu comme un légume : "Maintenant, pour le gouvernement, les carottes sont cuites.".
« Modifié: 06 Mars 2023 à 08:32:40 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : BT13 - Une coupe de fruits [Blind Texte Hiver 2023]
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2023 à 12:02:42 »
Bonjour
Voilà un texte bien tourné et plaisant. Le titre m’a attiré puisque le thème d’une coupe de fruit était une de mes propositions
Ce n’est donc pas moi qu’il l’ai écrit
Je crois reconnaître le style d’un auteur
En tout cas, bien vu
Amicalement
Michel

Hors ligne GameMaster

• Scribe
Re : Re : BT13 - Une coupe de fruits [Blind Texte Hiver 2023]
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2023 à 12:04:36 »
Ce n’est donc pas moi qu’il l’ai écrit
Je crois reconnaître le style d’un auteur
Ah ah ah... ça commence déjà à bluffer, dès le premier commentaire  :mrgreen:
Bien vu !
"Tout dépend du hasard, et la vie est un jeu."

-Jean de Rotrou-

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2023 à 15:21:36 »
On peut dire que la coupe est pleine ! (je me tais, je me tais...)
Merci de parler de nous, pauvres patates ^^, de façon si amusante.
Je me représente des dessins de presse venant ponctuer le texte.
Un seul regret, que leurs épreuves soient les mêmes que celles des Jeux Olympiques, j'aurais bien aimé être surprise.
« Modifié: 30 Janvier 2023 à 15:28:55 par Beglous »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2023 à 19:18:20 »
Ce  texte  est courageux. Il dénonce la gestion calamiteuse des agrumes depuis qu'ils sont au pouvoir. Il ose dire tout haut ce que le gens ne pensent même pas tout bas.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 04 Février 2023 à 16:28:19 »
Salut Gamer !

Elle a battu le record du saut en hauteur, détenu depuis des années par la pastèque.
c'est ce qui m'a le plus faire rire  :D

Merci pour ce texte plein de fraicheur :)

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #6 le: 05 Février 2023 à 13:08:00 »
J'ai bien aimé ton texte !

Cette approche "lutte des classes" sur un ton décalé, en assumant pleinement les jeux de mots faciles c'est d'une fraîcheur géniale.

(Je suis le seul à avoir vu Karadoc : "Les injustices, on en a gros sur la patate." ?)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 06 Février 2023 à 17:20:12 »
Bien vu l'idée de la coupe de fruits comme un tournoi !
Pareil qu'Aphone : les jeux de mots sont faciles, mais ils arrachent quand même un sourire parce qu'ils sont plutôt décalés et même les expressions argotiques semblent bon enfant dans ce texte.

J'ai juste été étonnée par les deux parties du texte : la première joue surtout sur un comique de situation avec les JO fruitiers, tandis que la deuxième change de thème et joue sur les mots.

Merci pour ce texte.
« Modifié: 08 Février 2023 à 20:43:32 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 07 Février 2023 à 19:29:21 »
On ne peut pas dire grand chose sur ce texte. On sent bien que tu t'es bien amusée à l'écrire, et c'est ce qu'il transmet, du coup, ce qui est nettement positif.
C'est dommage qu'une manifestation sportive se voie une fois de plus politisée...

Il paraît que les graines comestibles, manœuvrées par le quinoa, veulent boycotter la prochaine coupe. Elles n'en regarderont aucune retransmission, tu suivras l'affaire ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 11 Février 2023 à 11:37:35 »
Salut GM13,

il existe un monde ou les fruits

son organisé une coupe de fruits
est organisée
Coupe de fruits, j'adore le jeu de mot! :)

afin de déterminer le meilleur groupe de fruit de l'année
fruits

trop lassé d'être mis à l'écart du pouvoir
lassés

Les légumes, les ont rejoints dans leur revendication, afin de faire aussi entendre leur voix.
Pas de virgule après légumes

dans la capital
capitale

A force d'être préssé comme des citrons
À, pressés

leur a répondu énervé
énervée

ne serais ce pas venu la fin des haricots ?
ne serait-ce pas la fin des haricots

Au final : j'aime bien l'idée et la réalisation est toute mignonne. Les blagues ne sont pas nouvelles mais tu les as bien choisies et bien utilisées. J'ai bien ri à imaginer les fruits faire leurs épreuves!

Merci pur cette coupe de fraicheur! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #10 le: 14 Février 2023 à 17:41:17 »
Salut !

Aponiwa est passée pour les quelques fautes.

Sur le fond : j'ai apprécié l'idée comme la forme, mais le texte ne m'a pas touchée outre mesure. Je ne sais pas vraiment quoi ajouter.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #11 le: 18 Février 2023 à 17:04:57 »
Salutations Blindtexteur !

Ahah, j'aime bien cette réinterprétation de l'expression "coupe de fruits"^^
Je ne suis pas spécialement cliente de ce genre de texte, avec des jeux de mots déjà beaucoup entendus, mais j'ai apprécié certaines situations et tu m'as décroché quelques sourires.

Merci et au plaisir !

(Je suis le seul à avoir vu Karadoc : "Les injustices, on en a gros sur la patate." ?)
Oh non, tu n'es certainement pas le seul  :mrgreen:
Damn

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 04 Mars 2023 à 20:17:39 »
Merci a vous tous pour vos commentaires.

Le texte j'ai eu l'idée a cause du sujet. Faire une coupe de fruits,  dans le sens d'une épreuve sportive.
Mais c'était un peu court, et donc j'ai fait la seconde partie avec des expression liée autour des fruits et des légumes.
Le thème politique, c'est simplement du que les expressions avec des fruits et des légumes vont mieux dans un contexte de colère. Il n'y a pas de critique de la société.

Sinon je n'ai pas fait exprès de citer Karadoc.
Albert Camus

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #13 le: 05 Mars 2023 à 13:49:55 »
Tchèquerie du titre : ⭑⭒⭒⭒⭒  (Occident décadent)
Enneigement de l’histoire : ❄❅❅❅❅ (Fruits de saison)

Merci pour ton texte, Gamemaster !

Es-tu tellement lassée des agrumes que tu commences à penser aux fruits de printemps, fraises et noisettes ?

On se retrouve pour le MasterMind :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.