Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:09:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » BT9 - L’inexorable manteau blanc de l’éternité [Blind Texte Hiver 2023]

Auteur Sujet: BT9 - L’inexorable manteau blanc de l’éternité [Blind Texte Hiver 2023]  (Lu 2231 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
L’inexorable manteau blanc de l’éternité

Embla parcourait l’immensité blanche. Sa seule compagnie résidait dans le bruit poudreux de ses bottes qui s’enfonçaient dans la neige. Les glaciers altiers la suivaient du regard, imperturbables.
Depuis combien de temps marchait-elle ainsi dans ce désert immaculé ? Elle retroussa son gant et compta les minuscules entailles qui striaient sa peau. Une à chaque fois que le ciel s’était fait plus sombre depuis la mort d’Ask. Trente-cinq. Trente-cinq jours. Une éternité. Elle remit sa main à l’abri du froid qui lui perforait les chairs.
Embla n’avait jamais pleuré Ask. Son cerveau avait remisé sa tristesse dans un tiroir. La gestion des émotions serait pour plus tard. Il lui fallait d’abord honorer la promesse qu’elle lui avait faite. Si elle y parvenait.
La neige, chargée de particules toxiques, lui permettait de se désaltérer. Des barres nutritives, dérobées dans son laboratoire quand la guerre était parvenue jusqu’à eux, composaient ses repas. Un abri thermique, qu’elle dressait toujours à flanc de montagne, l’hébergeait toutes les nuits mais était bien insuffisant face au froid glacial qui régnait. Les pochettes chauffantes qui lui apportaient un bref réconfort ne duraient que quelques heures. Dans son sac, il ne lui en restait plus que deux. Son organisme montrait des signes de carence et d’usure. Les gerçures craquelaient sa peau en divers endroits. Pleurer sur son sort serait également pour plus tard. Pour le moment, il lui fallait avancer.
La promesse mouvait ses jambes. Pour elle, pour Ask, pour leur Mère.
La blizzard la gifla. Embla détourna la tête et releva son écharpe. Le bout de son nez était glacial. Elle avait pourtant la sensation perverse que sa peau était brûlante. Premier signe d’hypothermie. Elle se força à accélérer, sans prendre garde aux protestations de ses cuisses dont les muscles la cuisaient. Son regard se posa sur l’horizon. Du blanc, rien que du blanc.

Quelques heures plus tard, son corps lui indiqua que la fin de la journée était proche. La neige recouvrant ses jambes était devenue lourde. Pourtant, la nuit ne tomberait pas. Embla n’avait pas vu d’étoiles depuis des mois. Elles lui manquaient. Ses membres, perclus de crampes, réclamaient du repos mais elle ne pouvait leur accorder. S’arrêter, c’était geler sur place. Alors elle continua, le regard fixé sur l’horizon qui s’assombrissait.
La neige se mit à refléter les lueurs déclinantes du jour en un point précis. Elle sortit en hâte les jumelles de son sac. Un carré parfait de cristal surplombait une entrée rectangulaire. Malgré l’épaisse couche blanche qui la recouvrait, aucun doute n’était permis. L’esquisse d’un sourire rouvrit une plaie sur ses lèvres gercées. Elle n’y prêta pas attention. Quelques kilomètres la séparaient de son Graal. Embla accéléra l’allure. La neige paraissait moins pesante sur ses bottes. Le blizzard s’était calmé.
L’entrée de béton et de cristal se tenait enfin devant elle. La Réserve de Semences du Svalbard était toujours là. Des escaliers glacés ouvraient la descente jusqu’aux galeries, creusées dans les entrailles de la montagne. Embla les parcourut et s’arrêta devant la porte. Le cœur battant, elle sortit une carte métallique de son sac et l’inséra dans le lecteur, priant les dieux pour que le système d’ouverture soit toujours fonctionnel. La plaque métallique coulissa vers le haut avec une légère expiration due aux coussins d’air. En ravalant sa salive, elle pénétra dans le couloir qui s’offrait à elle.
Les lampes à arc au xénon, inusables, illuminaient encore les lieux de leur lueur bleutée et leur donnaient une allure spectrale. Le silence semblait encore plus oppressant sous terre. De légers clapotis lui parvenaient aux oreilles : le bruit de ses pas sur le sol mouillé.
Elle s’immobilisa et baissa lentement les yeux. Les galeries étaient inondées. Elle espéra qu’il ne s’agissait que d’une fuite dans les canalisations. Si le permafrost s’était mis à fondre… Embla ne voulut pas l’envisager et continua d’arpenter les couloirs de béton gris. Des kilomètres de galeries avaient été creusées mais elle savait parfaitement où se rendre. Ask lui avait tout expliqué.
Une nouvelle porte lui fit face, tout au bout d’un long couloir plus sombre que les autres. Une petite plaque de polycarbonate brillait au-dessus du lecteur magnétique. Elle ne comportait qu’un seul mot : « Arkiv ». Une subite envie de rire la démangea. Elle était enfin parvenue. La dernière réserve mondiale de graines. De quoi faire renaître la vie sur Terre après l’apocalyptique Ragnarok.
D’un geste lent et mesuré, elle sortit une seconde carte magnétique et la glissa dans la fente du lecteur. La porte s’ouvrit. Des milliers de litres d’eau glaciale s’en échappèrent, projetant Embla loin de l’entrée. Submergée, frigorifiée, elle lutta pour libérer son visage, tout en essayant de réguler les battements de son cœur. S’il s’emballait, elle ne pourrait pas retenir son souffle bien longtemps. Ses membres s’engourdissaient rapidement. Elle ne sentait déjà plus ses extrêmités. Une pensée remonta du fond de ses tripes. Ask. Notre Mère. Une poussée d’une puissance inespérée la propulsa vers la surface. Sa tête émergea enfin.
Le niveau de l’eau s’était stabilisé, la gelant jusqu’à la taille. Déchirée par une quinte de toux, elle se remit à avancer, la peur au ventre. L’immense salle des archives était encore éclairée. Un poignard perfora aussitôt son cœur. Les articles situés sur les étagères basses étaient immergés. Perdus. Des milliers de semences perdues à jamais. Elle leva le regard. Les boîtes étaient encore intactes.
Embla frissonna. Ses mollets et ses cuisses se pétrifiaient peu à peu. Après un instant de réflexion, elle sortit une poche chauffante de son sac puis la glissa dans son manteau tout en parcourant les étiquettes du regard. Zea mays, Hordeum vulgare, Triticum aestivum… Tous ces noms lui inspirèrent un fol espoir. Une perle de glace glissa sur sa joue.
Sa main saisit une des boîtes et l’examina. Des contenants en plastique physiologique. Imperméables. Elle ouvrit le couvercle. Vide. Elle se sentit encore plus froide et attrapa nerveusement un nouveau contenant. Vide aussi. Elle se précipita sur les étagères voisines mais les graines avaient disparu. La panique, ou le froid, ou les deux, paralysaient ses membres. Embla jetait des regards désespérés autour d’elle, comme si elle attendait de la pièce un conseil, une idée.
Un objet passa à côté d’elle en flottant. Un guéridon de plastimère où était encore posée une feuille de papier. Elle s’approcha.
La première chose qu’elle vit fut le nom de « Tomasonn » tamponné en grosses lettres rouges. Un des derniers dinosaures parmi les entreprises géantes qui se partageaient la planète. Tomasonn vendait autrefois des semences génétiquement modifiées et des pesticides. Amateurs de mécénat, ils avaient participé au financement de la Réserve de Semences du Svalbard avec les gouvernements.
Son visage se décomposa. Un sombre pressentiment, vaporeux comme une fumée suintante, l’envahit. Elle lut le courrier. Deux mots en ressortaient et se gravèrent dans la glace de son esprit : « Réquisition » et « Destruction ».
Ses paupières se fermèrent.
Loin vers la surface, un harfang s’envola quand il entendit un long hurlement sortir des entrailles de la Terre et résonner dans l’hostile immensité blanche.
« Modifié: 05 Mars 2023 à 18:59:10 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Salut GameMaster !

Pour la forme :

La plaque métallique coulissa vers le haut avec un légère expiration due aux coussins d’air.
une légère ?

Seuls quelques kilomètres la séparaient encore de son Graal. Embla accéléra encore l’allure.
Je ne sais pas si la répétition de encore est souhaitée comme telle, mais j'ai tiqué.

Autrement, je n'ai pas repéré de fautes, je crois.

Sur le fond :

La fin m'a coupé le souffle. Déjà au début, on sent à la fois le désespoir et cette force que l'humain tire d'on-ne-sait-où pour survivre, survivre encore, survivre toujours. Et du coup, la fin n'en est que plus impactante, plus poignante. Pas mal de détails techniques rendent le tout très vraisemblable.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Merci pour ton texte.

Les histoire de SF et d'apocalypse ce n'est pas ce que j'aime le plus. J'ai du mal a être dans l'histoire.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
Bonjour
Il semblerait que la fin de l’humanité arrive à son terme
Dehors seul un harfang témoigne que la.vie n’a pas totalement disparue
L’espoir subsiste
Une histoire de Noé des temps modernes Tu aurais pu mettre des prénoms plus européens qui nous auraient encre plus impliqués. Ça n’arrivera pas qu’aux autres
Espérons que nous réagirons avant l’apocalypse
Le texte est prenant et se lit facilement
Amicalement
Michel

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Ce que j'ai le plus aimé dans ton texte c'est l'atmosphère glaciale, qui laisse très bien deviner à quel point chaque journée achevée est une victoire à part entière.

Pour autant, peut-être que j'ai mal lu (parce qu'au vu des autres commentaires je suis le seul à le soulever), la fin ne me semble pas conclure sans aucun doute possible. Si j'ai bien compris, Embla cherche des graines à planter pour espérer pouvoir faire survivre l'humanité et découvre  cette inscription "perquistion ou destruction" sur une feuille, sur un guéridon. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Que les stocks ont été vidés ? Même si c'est la conclusion à laquelle j'en suis venu, et qui expliquerait en quelques sortes la fin de l'humanité, j'en suis pas certain et c'est ce qui me laisse un peu sur ma fin.

Par contre, comme Choumi notamment, je me suis facilement laissé emporté par ton écriture.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Eh bien, un récit dont on ressort frigorifié....
L'histoire est bien menée, tu maîtrises très bien la progression de la narration. Le suspens est là, avec un sursaut vicieux quand le personnage constate la présence des boîtes épargnées...
C'est très réussi, et désespérant, bravo !
Décidément la neige aura inspiré des histoires pas très encourageantes...
Au plaisir !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Hellow GM9,

J'aime beaucoup ce texte. Le calvaire d'Embla dans le froid est palpable, son désespoir aussi à la fin. J'y ai cru un moment quand elle trouve les boîtes épargnées par l'eau puis...  :'(
Pas relevé de coquille.
Ce texte pourrait faire parti d'une histoire plus longue. D'où vient Embla, qu'est-il arrivé à Ask, qu'est-ce que le Ragnarok qu'ils ont subi...?
Un chouette texte, j'ai apprécié la lecture.

Merci pour ce texte! :)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
J’aime beaucoup le titre et le côté haletant de ce texte, mais il m’a donné l’impression d’arriver aux dernières minutes d’un film. J’ai eu le sentiment que tout un tas d’enjeux m’échappaient et en conséquence de me sentir indifférente au sort du personnage. Pourtant le récit est prenant avec son souci du détail, technique ou sensoriel, comme si c’était essentiel d’être au plus près du sujet. En conséquence, cela a créé chez moi un décalage entre l'attention portée à la survie du personnage et le détachement lié au fait que je ne suis pas amenée par le développement narratif à croire en ses enjeux et sa finalité. « Faire renaître la vie sur Terre », projet trop ambitieux, trop improbable, pour que j’y adhère comme ça, à l’image de cette construction en cristal en pleine montagne, cela ne peut pas faire l’impasse d’un développement qui le rende crédible. Je me suis sentie donc à la fois au plus près et bien trop loin d’elle. 

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Salut Gamer,

Détails et chipotages :
Embla n’avait jamais pleuré Ask. Son cerveau avait remisé sa tristesse dans un tiroir. La gestion des émotions serait pour plus tard. Il lui fallait d’abord honorer la promesse qu’elle lui avait faite. Si elle y parvenait.
le rythme se répète pas mal, j'aurais bien aimé une phrase plus construite, genre ici :)

Seules les pochettes chauffantes
tu as "seule la neige" comme sujet deux lignes au-dessus

Seuls quelques kilomètres la séparaient
t'aimes bien cette forme ^^

la descente dans ses galeries, creusées dans les entrailles de la montagne.
dans/dans

Seuls de léger clapotis lui parvenaient
one more time ^^

Submergée, frigorifiée, elle lutta pour libérer son visage, tout en essayant de réguler son souffle. Ses membres s’engourdissaient rapidement. Elle ne sentait déjà plus ses extrêmités. Une pensée remonta du fond de ses tripes. Ask. Notre Mère. Une poussée d’une puissance inespérée la propulsa vers la surface. Sa tête émergea enfin.
elle régule son souffle et sa tête émerge ensuite ?

Voilà pour la forme. Je réitère que j'aurais bien aimé quelques phrases plus longues.

Sinon, la lecture est fluide, tu as brodé le texte minutieusement, avec de nombreux détails. Je rejoins Apo,
Ce texte pourrait faire parti d'une histoire plus longue. D'où vient Embla, qu'est-il arrivé à Ask, qu'est-ce que le Ragnarok qu'ils ont subi...?
Questions que l'on se pose, comme quoi on s'implique dans le texte à la lecture.

Merci pour cette lecture, c'était glaçant !
Chouette texte !
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Salutations Blindtexteur !

J'ai vachement aimé !

Pour la forme j'ai juste relevé la formulation "seul·e·s quelquechose" qui se répète plusieurs fois, comme l'a déjà relevé Rémi.

Pour le reste j'ai vraiment accroché, l'ambiance est bien posée, on s'en imprègne et ça se lit tout seul. Pis le Svalbard, la réserve de graines mondiale, ça touche à des trucs qui réveillent mon imaginaire et mon attention. Les alternances entre espoir et désespoir fonctionnent bien, même si c'est un peu cruel pour ton héroïne et tes pauvres lecteurs^^
C'est un monde dur mais beau que tu nous contes là, et je trouve que ce titre à la tchèque colle particulièrement bien  :mrgreen:

Merci et au plaisir !
Damn

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Tchèquerie du titre : ⭑⭑⭑⭒⭒ (Solide Visegrad)
Enneigement de l’histoire : ❄❄❄❄❅ (le permafrost a fondu)

Merci pour ton texte, Gamemaster !

J’ai aussi ce sentiment que le texte manque de contexte — à quoi sert sa quête, que s’est-il passé, quel est son objectif au-delà de sa prochaine étape.
Mais c’est par ailleurs glaçant dans tous les sens du terme  :mrgreen: À se demander qui a vraiment le contrôle de la granothèque du Svalbard actuellement  :-X
Tu vois une suite à ça ?

On se retrouve pour le MasterMind :mrgreen:

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Hello,

Bon bé voilà, pas beaucoup de suspens, j’ai vite été grillée !
En même temps, j’ai pris 500 pts d’xp en fourbitude lors de ce BT, je ne me ferais plus avoir ! :)

@Luna :
Coquilles corrigées, merci !:)

@Cendres : Et oui, de la SF, merci d’avoir lu quand même !
Ton interprétation est bien trouvée, même si ce n’était pas à cela que je pensais.

@Choumi :
Tu aurais pu mettre des prénoms plus européens qui nous auraient encre plus impliqués. Ça n’arrivera pas qu’aux autres
Les prénoms sont issus de la mythologie nordique, le Svalbard est une île appartenant à la Norvège, donc bien européen. Après, j’ai pour habitude de « mixer les prénoms ». Quand dans un texte qui se passe en France, je ne vois que des Jean et des Mireille, ça me fait bizarre.
Et non, je suis d’accord avec toi, ça n’arrivera pas qu’aux autres !

@Aphone :
la fin ne me semble pas conclure sans aucun doute possible. Si j'ai bien compris, Embla cherche des graines à planter pour espérer pouvoir faire survivre l'humanité et découvre  cette inscription "perquistion ou destruction" sur une feuille, sur un guéridon. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Que les stocks ont été vidés ? Même si c'est la conclusion à laquelle j'en suis venu, et qui expliquerait en quelques sortes la fin de l'humanité, j'en suis pas certain et c'est ce qui me laisse un peu sur ma fin.
Oui, tu as bien compris le but d’Embla. Réquisition des graines : oui les stocks ont été vidés. Après le papier indique « destruction », mais est-ce que Tomasonn aura procédé à leur destruction sachant qu’il pourrait en tirer max de blé ?

@Gage :
Merci pour ton commentaire ! :)

@Beglous :
J’aime beaucoup le titre et le côté haletant de ce texte, mais il m’a donné l’impression d’arriver aux dernières minutes d’un film. J’ai eu le sentiment que tout un tas d’enjeux m’échappaient et en conséquence de me sentir indifférente au sort du personnage.
Je comprends bien. J’ai tenté de faire des suggestions subtiles pour expliquer le background, mais ça devait être trop subtil !
On sait qu’Embla cherche la banque de graines pour faire renaître la vie qui s’est perdue sur terre. La cause : une guerre, le Ragnarok a tout dévasté. Dans la mythologie nordique, il correspond à la fin du monde.
à l’image de cette construction en cristal en pleine montagne, cela ne peut pas faire l’impasse d’un développement qui le rende crédible.
La réserve de graines du Svalbard existe bel et bien !

@Rémi :
Merci pour tes commentaires.
Les phrases courtes sont sorties comme ça, je n’ai pas trop réfléchi. Je vais voir comment remanier de ce côté.
Même pas vu les redondances « seul machin » à la relecture !  :-[

@Yöda :
Merci de ton passage ! Contente que ça t’ait inspiré ! :)

@Oper :
Ouais, on est d’accord sur le manque de contexte. Il aurait fallu une nouvelle voire plus pour décrire tout ce bordel. J’ai donné quelques indices à Beglous.

Pour le contexte :
Un moment que j’avais envie d’écrire sur cette réserve de graines qui fait un peu figure d’arche de noé. En cas de perte de biodiversité, l’adn de milliers d’espèces végétales est conservé dans les galeries.
Comme dans mon histoire, en 2017, la chambre forte a été inondée, le pergélisol ayant fondu sous l’effet du réchauffement climatique, sans pour autant endommager les réserves de graines (bon, j’ai merdé j’ai mis permafrost, ce qui est un poil différent). La fin m’a été inspirée par quelque chose que j’ai appris récemment : « Le Svalbard Global Seed Vault est ouvert officiellement depuis le 26 février 2008. Il est financé par diverses fondations dont la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation) et la Fondation Syngenta mais aussi le gouvernement de Norvège, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Allemagne, l'Inde, l'Irlande, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que divers organismes privés. »
« La situation alarmante de la perte de biodiversité dans le monde agricole profite aujourd’hui à trois groupes qui possèdent presque 60% du marché mondial de la semence : Monsanto-Bayer, Dupont-Dow et Syngenta-ChemChina. Ils constituent aujourd’hui un monopole mondial des semences. Le tout sans respecter les communautés paysannes, ni les lois.

Outre le gouvernement norvégien, des financements privés contribuent à la réserve de semences mondiale Svalbard Global Seed Vault, notamment la fondation de Bill Gates, liée au géant semencier Monsanto. De quoi nous faire réfléchir… »

Donc, si demain c’était la merde sur terre, que feraient Sygenta et Monsanto des semences ? J’ai imaginé que malgré la catastrophe, le capitalisme continuerait de nous épater : pourquoi ne pas réquisitionner ces graines, dire qu’on les a détruites et les revendre au plus offrant ?

Bon, si vous avez tout lu, vous êtes super courageux ! Le sujet m’a inspiré, voilà ! :)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
Coucou Aponiwa,

Merci pour ton retour aussi précis.

Je comprends bien. J’ai tenté de faire des suggestions subtiles pour expliquer le background, mais ça devait être trop subtil ! On sait qu’Embla cherche la banque de graines pour faire renaître la vie qui s’est perdue sur terre. La cause : une guerre, le Ragnarok a tout dévasté. Dans la mythologie nordique, il correspond à la fin du monde.
Je ne les ai pas trouvées trop subtiles, dans le sens où je les ai comprises et intégrées à ma lecture. Ce que je voulais dire, mais ça n'engage que moi, c'est qu'il m'a été difficile d’intégrer en même temps la tragédie personnelle de ton héroïne et la tragédie à l'échelle planétaire ; d'arriver en bout de course pour les deux. Comme s'il me manquait un développement qui favorise l'idée de chute ou d'effondrement.

La réserve de graines du Svalbard existe bel et bien !
Cette structure est vraiment très impressionnante :o (par contre je ne suis pas sûre qu'elle soit faîte de cristal)

Un moment que j’avais envie d’écrire sur cette réserve de graines qui fait un peu figure d’arche de noé. En cas de perte de biodiversité, l’adn de milliers d’espèces végétales est conservé dans les galeries.
Comme dans mon histoire, en 2017, la chambre forte a été inondée, le pergélisol ayant fondu sous l’effet du réchauffement climatique, sans pour autant endommager les réserves de graines (bon, j’ai merdé j’ai mis permafrost, ce qui est un poil différent). La fin m’a été inspirée par quelque chose que j’ai appris récemment : « Le Svalbard Global Seed Vault est ouvert officiellement depuis le 26 février 2008. Il est financé par diverses fondations dont la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation) et la Fondation Syngenta mais aussi le gouvernement de Norvège, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Allemagne, l'Inde, l'Irlande, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que divers organismes privés. »
« La situation alarmante de la perte de biodiversité dans le monde agricole profite aujourd’hui à trois groupes qui possèdent presque 60% du marché mondial de la semence : Monsanto-Bayer, Dupont-Dow et Syngenta-ChemChina. Ils constituent aujourd’hui un monopole mondial des semences. Le tout sans respecter les communautés paysannes, ni les lois.

Outre le gouvernement norvégien, des financements privés contribuent à la réserve de semences mondiale Svalbard Global Seed Vault, notamment la fondation de Bill Gates, liée au géant semencier Monsanto. De quoi nous faire réfléchir… »

Donc, si demain c’était la merde sur terre, que feraient Sygenta et Monsanto des semences ? J’ai imaginé que malgré la catastrophe, le capitalisme continuerait de nous épater : pourquoi ne pas réquisitionner ces graines, dire qu’on les a détruites et les revendre au plus offrant ?
Merci d'avoir donné des clefs contextuelles pour mieux apprécier ton récit. Cette éventualité fait froid dans le dos. Je pense qu'elle m'avait échappée à la lecture. Je ne sais pas si c'est parce que je n'y avais pas accordé cette attention ou cette réflexion, ou si cela vient de l'approche narrative.

Penses-tu développer davantage ton histoire à partir de cette éventualité ?

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Coucou Beglous,

Sympa de revenir me donner ton avis! :)

Ce que je voulais dire, mais ça n'engage que moi, c'est qu'il m'a été difficile d’intégrer en même temps la tragédie personnelle de ton héroïne et la tragédie à l'échelle planétaire ; d'arriver en bout de course pour les deux. Comme s'il me manquait un développement qui favorise l'idée de chute ou d'effondrement.
Ouais, je crois que je vois ce que tu veux dire. D'après toi, il aurait fallu que je démarre cette histoire un poil avant dans le temps (peut-être à la séparation avec Ask...)? Où ajouter des explications sur le contexte?

Cette structure est vraiment très impressionnante :o (par contre je ne suis pas sûre qu'elle soit faîte de cristal)
Je pense pas non plus, mais sur certaines photos, ça donnait cette impression. Et puis, je suis toujours en grosse galère pour les descriptions!

Merci d'avoir donné des clefs contextuelles pour mieux apprécier ton récit. Cette éventualité fait froid dans le dos. Je pense qu'elle m'avait échappée à la lecture. Je ne sais pas si c'est parce que je n'y avais pas accordé cette attention ou cette réflexion, ou si cela vient de l'approche narrative.
Si jamais tu trouves la réponse à ça, je veux bien savoir : si c'est l'approcha narrative qui est en question, ça m’intéresse de savoir! Perso, ça fait un moment que je baigne dans ces histoires, pour moi il y a des choses évidentes mais j'aimerais apprendre à les faire passer le mieux possible.

Penses-tu développer davantage ton histoire à partir de cette éventualité ?
Je la garde sous le coude. J'aime bien cet univers, j'ai envie d'en faire quelque chose.
Mais bon, là tout de suite, j'ai deux romans en relecture, une novella à réécrire en roman... Mais oui, je la garde sous le coude! :)

Merci à toi pour tes remarques! :)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
Avec plaisir Aponiwa :)

D'après toi, il aurait fallu que je démarre cette histoire un poil avant dans le temps (peut-être à la séparation avec Ask...)? Où ajouter des explications sur le contexte?
J'imagine que c'est une possibilité, oui. Je suppose qu'il y a plusieurs manières de bien différencier ces deux trajectoires pour ensuite les réunir. Peut-être que tu peux effectivement décaler la temporalité de ton histoire, ou décaler l'angle d'approche en partant du contexte pour aller sur le particulier. Ou peut-être, au contraire, que c'est possible d'épurer ton personnage de son histoire personnelle afin qu'elle ne renvoie plus qu'à un élément d'un grand Tout, ainsi sa survie personnelle se confondrait complètement avec la survie de la biodiversité. Quelque chose comme ça.

Si jamais tu trouves la réponse à ça, je veux bien savoir : si c'est l'approcha narrative qui est en question, ça m’intéresse de savoir! Perso, ça fait un moment que je baigne dans ces histoires, pour moi il y a des choses évidentes mais j'aimerais apprendre à les faire passer le mieux possible.
Je pourrai te retourner la question ;) pourquoi as-tu choisi cet axe narratif ?

Un truc par exemple qui m'a interrogée, c'est la grande quantité de détails que tu donnes et qui ne sont pas toujours nécessaires à la compréhension de l'action bien qu'ils donnent à l'ensemble un contexte très précis, comme si, tu le dis toi-même, cela baignait dedans. Mais pour moi, cela me coupe dans l'action, surtout quand elle est intense, c'est de la survie, il y a une espèce d'urgence qui se ressent pour elle, pour le monde... Par exemple, quand elle découvre la lettre, alors qu'elle est en train de geler sur place et qu'émotionnellement elle s'effondre, cette tension est interrompue par trois phrases de contextualisation générale. Alors je ne sais pas s'il serait préférable d'avoir cette information avant, ailleurs, après, mais en pleine action cela me questionne un peu.

Mais bon, là tout de suite, j'ai deux romans en relecture, une novella à réécrire en roman...
Tout ça :o
....................Wouah ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.