Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 07:59:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » BT8 - L'obscure lueur égarée des nuits de l'hiver [Blind Texte Hiver 2023]

Auteur Sujet: BT8 - L'obscure lueur égarée des nuits de l'hiver [Blind Texte Hiver 2023]  (Lu 1950 fois)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
L'obscure lueur égarée des nuits de l'hiver

— Nan mais c’est quoi cette nuit nulle ? Y a même pas d’étoiles, comment tu veux qu’on s’repère ?
   Röfur rognonnait, son gros nez rubicond pointé vers le ciel d’hiver. Chacune de ses exaspérations donnait naissance à des brumes d’air chaud qui s’évanouissaient vers les nuages épars.
   — Les ténèbres sont encore jeunes, mellon min, répondit la voix mélodieuse de Lavadoniel. Viens donc te rasseoir, nous avons tout notre temps.
   — Facile à dire pour un elfe. En c’qui m’concerne, j’ai pas envie d’passer la moitié d’ma vie à lorgner ce foutu ciel…
   Le nain fit valdinguer un innocent caillou d’un coup de botte rageux et vint se laisser tomber lourdement en face de son compagnon en un tas de fourrures bougon. La lumière du feu, dressé sur le côté, dansait sur leurs visages et leur campement de fortune. Lavadoniel se prélassait près d’une coupe de fruits, étendu à même le sol rocailleux comme s’il s’agissait d’un matelas des plus moelleux. Son adversaire ayant repris place, il reporta son attention sur l’échiquier placé entre eux. L’une de ses mains fines soutenait sa tête tandis que l’autre se tendit pour saisir une figurine de cheval blanc. Avec délicatesse, il lui fit prendre la place d’un des oliphants noirs de Rofür, qu’il déposa avec les autres pièces vaincues. Il se fendit d’un léger sourire et choisit une grappe de raisins roses à savourer.
   Le nain pesta dans sa barbe et avança un soldat. Dans la forêt voisine, un loup hurla.
   — À tous les coups, il va nous tomber d’la neige sur le coin d’la tronche, grommela Rofür en jetant des coups d’œil inquiets aux alentours.
   — Ne fais pas ta mauvaise tête, tu sais bien que ces temps-ci il ne fait plus assez froid pour cela.
   — Pfff, ouais, enfin une saucée d’flotte c’est pas mieux.
   Lavadoniel haussa l’épaule, goba un grain de raisin et bougea une tour. Rofür avança un autre soldat.
   — Ça me manque quand même la neige… reprit le nain. C’t’à cause de tout c’que les humains ils envoient dans l’espace, ça, j’en mettrais ma barbe à couper.
   — Garde ta barbe l’ami, c’est plus compliqué que ça. Même si les humains ne sont pas innocents dans cette affaire, je te l’accorde.
   L’elfe fronça les sourcils, tendit la main vers l’échiquier, la ramena à lui, la retendit, bougea lentement son conseiller, hésita, puis le lâcha. Il enfourna trois grains de raisin dans sa bouche et les mâcha en continuant d’examiner le plateau de jeu.
   — Tu savais qu’à l’origine, le peuple fée est venu de c’que tu manges ? potina Rofür, écrasant le conseiller de Lavadoniel avec son dernier oliphant. Tu es peut-être en train de broyer leur nouvelle génération.
    — Cette grappe vient de mon jardin, pas de galadh amar, déglutit Lavadoniel, embarrassé. Aucun risque qu’une fée n’en sorte, elles font leurs propres œufs maintenant.
   — Moui, quand même, dans l’doute, moi j’y toucherais pas. Les plantes, en général, moi j’y toucherais pas.
   — C’est pourtant meilleur que tes cailloux.
   — T’as pas dû goûter les bons.
   — T’as pas dû goûter les bonnes plantes, rétorqua l’elfe en jetant une pomme à son ami.
   Rofür rattrapa le fruit de justesse et le considéra avec dégoût avant de le poser à bonne distance de sa bouche. Il envisagea quelques secondes envoyer une belle pierre à l’elfe, en échange, mais se dit que celui-ci le prendrait sûrement mal. Au lieu de cela, il le regarda simplement avancer l’un de ses chevaux.
   Le nain l’élimina avec un de ses braves soldats.
   — Tu m’as déconcentré avec tes babillages.
   — Y a aucune règle qui dit qu’on doit la boucler et juste s’user les mirettes sur nos p’tits bonsnains, ce serait rasoir, rétorqua Röfur en se flattant la barbe.
   — C’est juste, admit l’elfe. C’était une erreur de ma part.
   — Comme cette expédition.
   — Tu as insisté pour venir.
   Le nain soupira.
   — C’était avant de savoir que les indications étaient aussi floues. C’est déjà un miracle d’être arrivés jusqu’ici.
   — Et on arrivera jusqu’au bout, il ne nous reste qu’un morceau de chemin.
   — Et quel morceau ! ironisa Rofür. Nan mais tu trouves ça clair, toi, « la deuxième étoile à droite, puis tout droit jusqu’au matin » ? Ah bah oui, ça a d’la gueule, c’est joli, mais ça nous aide pas trop !
   — Il est vrai que sur ce coup là, je sèche un peu. Mais je suis persuadé que ça finira par s’éclaircir, comme les autres énigmes.
   — Mais quel besoin vous avez d’être aussi cryptiques, à tout enrober dans des formules poétiques ? À gauche après la forge de Mardunn, au troisième tunnel à droite, tout droit jusqu’à la stèle de Bragni, c’est plus simple, non ?
   Lavadoniel acquiesçait d’un mouvement de tête continu. Seuls ses yeux restaient fixes, droits vers l’échiquier.
   Rofür se leva pour toiser le ciel. Il ne s’acquitta d’ailleurs pas trop mal de cette tâche malgré sa petite taille. Les étoiles, timides comme si elles n’osaient pas se tenir devant lui, commençaient à naître. Un spectacle merveilleux qui se répétait inlassablement toutes les nuits depuis la création des mondes, mais, cette nuit, à cet endroit précis, cela n’émouvait personne. L’elfe se goinfrait de fruits en planifiant ses prochains coup, tandis que le nain tempêtait.
   — C’est quoi la deuxième étoile, hein ? À partir d’où on compte ? Tu peux me le dire, Doni ? Logiquement, ça pourrait être la deuxième plus proche de notre planète, mais c’est un de nos deux soleils, et ils sont couchés, parce que C’EST. LA. NUIT. Et puis quoi, même si on trouve la bonne étoile, comment on trouve la droite d’une étoile ? Hein ? Doni ?
   Ce n’était pas la préoccupation principale du dit Doni. Il se saisit d’une tour blanche et élimina l’oliphant noir. Satisfait, il se détendit.
   Rofür soupira et prit la tour avec son cheval.
   L’elfe se retendit.
   — Je vais pisser, annonça le nain dépité.
   Ses pieds fourrageant les herbes basses, il s’enfonça dans l’obscurité et se rendit jusqu’à l’orée de la forêt pour faire son affaire. Un vent fluet faisait bruisser les feuilles des arbres, l’air était frais, mais pas assez pour qu’il neige. Peut-être qu’avec un peu de chance, la neige finira par s’adapter à des températures plus chaudes, songea Rofür qui observait, presque avec tendresse, la nature alentour. Une chouette ulula. Il l’insulta en réponse.
   Il leva un sourcil.
   Un scintillement provenait d’entre les troncs d’arbres, pas très loin sur sa gauche. Rofür se refroqua en vitesse et se dirigea par là-bas. Il repoussa de la main une branche basse, esquiva quelques ronces, descendit un talus et arriva devant une haute pierre, blanche comme la lune. Bien au dessus de sa tête, au niveau d’un visage elfe, une étoile y brillait : une gravure d’Ithildin, visible uniquement à la lueur des astres nocturnes. Et, du pied de la stèle, un chemin s’enfonçait dans la forêt. Le nain étouffa un rire.
   Lorsqu’il revint au campement, l’elfe, redressé en tailleur, se tenait la tête entre les mains et regardait toujours l’échiquier.
   — Cherche pas, tu as perdu, lui lança Rofür en chargeant son paquetage sur son dos.
   — Encore ? soupira Lavadoniel, blasé.
   — Encore. Ramasse ton fourbi, on y va.
   Le beau visage de l’elfe s’illumina.
   — Tu as résolu l’énigme ?
   — Une partie seulement, et si on part pas maintenant à la recherche de la deuxième étoile, on est bon pour une journée de rab. Alors sois sympa, et accélère un peu l’mouvement, tu veux ?
   Sans se le faire dire deux fois, ou plutôt sans se le faire redire une troisième fois, Lavadoniel ramassa rapidement l’échiquier et ses pièces, les remit avec ses fruits dans sa gibecière et se redressa, prêt à partir. De son côté, Rofür avait allumé leurs lanternes de voyage avant d’étouffer le feu avec de grosses pierres.
   Lumière à la main, sourires aux lèvres, il reprirent la route vers la stèle étoilée.
   — J’espère que le mariage de ton cousin vaudra tout ce dérangement, maugréa gentiment le nain.
   — Ne t’en fais pas, rien que pour les festins tu seras heureux d’être venu. Ils ont les plantes les plus délicieuses que tu n’aies jamais mangées.
« Modifié: 11 Mars 2023 à 21:13:11 par Yöda »
Damn

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Salut Gamer !

Très chouette, ce grand classique du nain et de l'elfe. Et tu as réussi à caser tous les thèmes, c'est la classe :)
Pris dans ma lecture, je n'ai rien relevé - y a rien qui m'a sauté à l'oeil en même temps.

Juste à la fin :
Ils ont les plantes les plus délicieuses que tu n’aies jamais mangé.
mangées, non ?

Une histoire bien agréable à lire, merci !
(et le titre  :coeur:  :D)

Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Merci pour ton texte.

Si je ne me trompe pas tu as réuni tout les thèmes dans un seul texte. Cela n'était pas si évident, surtout que ton histoire est cohérente et plaisante a lire.

Ton récit est léger et simple a lire. Moi qui n'aime pas trop la fantasy, j'ai bien aimé ton texte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Je suis pas spécialement un grand fan des textes de fantasy traditionnelles avec Elfes, Nains et bijoux rutilants, mais j'ai adoré le tien ! Et en fait, je pense que ça tient avant tout avec le fait que tes personnages savent sortir de la page, tant ils paraissent immédiatement vrais.

Cette phrase, en particulier, m'a bien fait marrer :
Les plantes, en général, moi j’y toucherais pas.

Merci pour ton texte, c'était un bon moment !
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Salut !

Pour la forme :

L’une de ses mains fines soutenait sa tête tandis que l’autre se tendit pour saisir une figurine de cheval blanc.
Le parallèle tandis/tendit m'a un peu perturbée à ma lecture.

— Moui, quand-même, dans l’doute, moi j’y toucherais pas. Les plantes, en général, moi j’y toucherais pas.
quand-même, effet de style voulu ? J'aurais mis la seconde phrase au présent, mais avis purement personnel.

Alors soit sympa, et accélère un peu l’mouvement, tu veux ?
sois ?

Sur le fond :

Frais et drôle. Du plaisir à la lecture, et cette chute :D j'adore !
Juste une question : les mots en italique viennent d'un univers connu ailleurs ou purement inventés par tes soins pour l'occasion ?

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
Bel équilibre dans ce dialogue, dans sa façon de faire pré-exister les personnages et de donner vraiment l’impression de saisir un moment, comme si nous étions cachés dans les fourrés. Je trouve que c’est une réponse pleine de facétie à cette phrase thématique particulièrement nébuleuse. C’est vivant. Je regrette cependant que les personnages comme le nain ou l’elfe tirés de la fantasy soient si souvent des archétypes. Je suppose que c’est le genre qui le veut, et que c’est probablement plaisant pour certains, mais pour ma part je préfère le spécifique au générique.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Bonsoir  !

Mon commentaire risque d'être un résumé de ceux qui précèdent, bah tant pis.
C'est très bien écrit, tout est fluide et tes dialogues sont vraiment maîtrisés, ainsi que tous les gestes, les postures, les descriptions. La chute est rigolote, et ça remet tout le récit sous une perspective bien légère, c'est finement joué.
Mais, et parce qu'on est là pour chipoter, moi aussi je trouve que tes deux personnages sont bien trop stéréotypés, voire caricaturaux. Je comprends que ça puisse installer le lecteur dans le confort de ce qu'il connaît bien, et lui rende la lecture plaisante, mais entre nous, le nain bourru, voire grossier, et l'elfe délicat, voire maniéré... La seule entorse, c'est que le nain soit le plus doué des deux dans cette sorte de jeu d'échec  :D
Mais bon, la fantasy est codifiée, je sais bien. Bien joué, quand même !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Hello GM8,

Bon, ben... J'adore!
Je ne suis pas fan de fantasy mais ton texte est génial. Je n'ai rien à redire : l'humour, la situation, les phrases ciselées ultraefficaces, les personnages, les dialogues, la chute... J'ai tout aimé, rien à dire.

Rien que la description du nain :
Chacune de ses exaspérations donnait naissance à des brumes d’air chaud qui s’évanouissaient vers les nuages épars.
Le nain fit valdinguer un innocent caillou d’un coup de botte rageux et vint se laisser tomber lourdement en face de son compagnon en un tas de fourrures bougon.
:coeur:
J'ai pris un cours d'écriture en deux phrases!

Rofür rattrapa le fruit de justesse et le considéra avec dégoût avant de le poser à bonne distance de sa bouche. Il envisagea quelques secondes envoyer une belle pierre à l’elfe, en échange, mais se dit que celui-ci le prendrait sûrement mal.
:D

Peut-être qu’avec un peu de chance, la neige finira par s’adapter à des températures plus chaudes, songea Rofür qui observait, presque avec tendresse, la nature alentour.
:D

Bref, que des louanges sur ce texte. Chapeau!  :coeur:

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
Salutations Blindtexteur !

mellon min
Ah tiens, ici aussi  :kei:

L’une de ses mains fines soutenait sa tête tandis que l’autre se tendit pour saisir une figurine de cheval blanc.
[...] L’elfe fronça les sourcils, tendit la main vers l’échiquier, la ramena à lui, la retendit
[...] Satisfait, il se détendit.
   Rofür soupira et prit la tour avec son cheval.
   L’elfe se retendit.
C'est... assez tendu, non ?  :mrgreen:

Lavadoniel ramassa rapidement l’échiquier et ses pièces, les remit avec ses fruits dans sa gibecière et se redressa, prêt à partir
J'ai un peu buté là-dessus, parce que j'imaginais la coupe de fruits assez grande et ça me paraît bizarre qu'il puisse tout mettre comme ça dans sa gibecière, parce que c'est pas si grand, non ?  :\?

À part ça j'ai bien aimé, même si je trouve aussi que les personnages sont trop stéréotypés. Ça se lit bien et on est tout de suite mis dans l'ambiance. Ça m'a fait marré et j'ai bien aimé retrouvé tous les thèmes, qui me semble plutôt bien intégrés^^

Merci et au plaisir !
Damn

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Tchèquerie du titre : ⭑⭑⭑⭒⭒ (Solide Visegrad)
Enneigement de l’histoire : ❄❄❅❅❅ (Hiver Non-Hiver)

Merci pour ton texte, Gamemaster !

Le climate-fantasy avec des humains qui accentuent l’effet de serre dans un monde d’elfes et de nains ? Vous l’avez vu ici en premier !
Sinon j’ai été perturbé par les pièces de l’échiquier. Il me semblait que l’olifant correspondait à la tour, mais un olifant prend une tour donc l’olifant est un fou ? Ça me fait penser à des prédécesseurs des échecs type Chatrang itou.
Les nains mangent des pierres ?
J’aime bien la dynamique du dialogue ! Comme dit plus tôt, pas stéréotypé mais quand même bien planté.

On se retrouve pour le MasterMind :mrgreen:

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
Salut tout le monde et un grand merci pour vos lectures et vos commentaires  :coeur:

@Rémi
Je suis ravie que tu aies apprécié, merci pour ton passage !
Hihi, je suis contente que tu aies remarqué que tous les thèmes étaient présents, c'était mon petit défi et un petit plaisir de tous les caser  ^^
Ils ont les plantes les plus délicieuses que tu n’aies jamais mangé.
mangées, non ?
Oh oui, je pense que tu as raison (je suis absolument nulle pour ce genre d'accord), je corrige de suite !

@Cendres
Tu as raison, j'ai essayé de caser tous les thèmes, et je suis contente que tu les aies trouvés bien intégrés.
Sachant que tu n'aimes pas trop la fantasy, ça me fait d'autant plus plaisir de savoir que tu as apprécié  ^^
Merci beaucoup pour ton passage  :)

@Aphone
Un grand merci pour ce commentaire trop gentil  :coeur:
Comme pour Cendres, ça me fait vraiment plaisir de réussir à vous faire apprécier un genre que vous n'aimez guère en temps normal. J'ai l'impression d'avoir réussi une mission difficile et ça m'encourage grandement :D

@Luna Psylle
Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait du bien, je suis ravie que ça t'ait plu !  :D
Les mots en italiques sont honteusement pompés de l'univers de Tolkien  :ninja:

Le parallèle tandis/tendit m'a un peu perturbée à ma lecture.
J'avoue qu'à la relecture, moi aussi, surtout qu'il y en a d'autres un peu plus loin. Il faut que je modifie ça.

— Moui, quand-même, dans l’doute, moi j’y toucherais pas. Les plantes, en général, moi j’y toucherais pas.
quand-même, effet de style voulu ? J'aurais mis la seconde phrase au présent, mais avis purement personnel.
Juste un filou de tiret qui s'est glissé là sans que je m'en aperçoive, je le chasse tout de suite !
Pour la seconde phrase au présent, je n'arrivais pas trop à trancher. Je crois que j'aime quand même bien le conditionnel, justement parce que ça donne l'effet que son doute est toujours présent, qu'il hésite à chaque fois à en manger mais que non, il ne préfère pas. C'est pas catégorique mais plus un doute persistant, un conseil^^

Alors soit sympa, et accélère un peu l’mouvement, tu veux ?
sois ?
Oh oui, je change ça tout de suite  :-[

@Beglous
Merci beaucoup pour ce retour  :)
Je pense que rendre mes textes vivants sont une des choses que je recherche le plus, donc je suis vraiment ravie que ça ait marché pour toi  :)
Oui, tu as tout à fait raison pour les archétypes, je m'en suis moi-même voulu de les utiliser si grossièrement. Pour tout te dire, c'était une solution de facilité pour avoir des personnages rapidement prêts à l'emploi, n'ayant pas beaucoup de temps pour écrire ce texte.  :-[  Ce n'est pas mon habitude, je préfère largement quand les personnages sont plus nuancés, je promets qu'on ne m'y reprendra plus ! (En tout cas je ferai tout pour^^)

@gage
Un grand merci pour ton commentaire et ces compliments qui me font d'autant plus plaisir venant d'un orfèvre comme toi  :coeur:
Oui, je suis vraiment désolée pour ces caricatures  :-[  Comme dit ci-dessus, je me suis laissée aller à la facilité par manque de temps. Et comme tu l'as si bien relevé, faire gagner le nain ne suffit pas, c'était juste un petit effort pour briser le cliché mais j'aurais dû faire plus, je vous l'accorde  :-[

@Aponiwa
Waw, Aponiwa... J'ai relu ton commentaire plusieurs fois et à chaque fois il me touche tellement que j'en ai presque les larmes aux yeux^^
Mille mercis pour ton retour, je suis vraiment ravie que mon texte ait si bien marché pour toi :coeur:

Rien que la description du nain :
Chacune de ses exaspérations donnait naissance à des brumes d’air chaud qui s’évanouissaient vers les nuages épars.
Le nain fit valdinguer un innocent caillou d’un coup de botte rageux et vint se laisser tomber lourdement en face de son compagnon en un tas de fourrures bougon.
:coeur:
J'ai pris un cours d'écriture en deux phrases!
:-[ :-[ :-[

@Yöda
Bon bah écoute, on est plutôt d'accord  :mrgreen:

@Opercule
Ahah, j'aime bien tes échelles d'enneigement et de tchèquerie  :coeur:
Merci beaucoup pour ton passage !
Hihi, j'aime bien cette idée de climate-fantasy, j'espère que d'autres personnes se lanceront dans l'aventure  :kei:  J'ai d'ailleurs un projet de roman qui pourrait se rattacher à ce genre, mon western fantasy écologique "La Ballade de Racle-Jus & Porte-Flan", mais y a pas d'humains, ce sont les elfes qui foutent le dawa.
Pour les pièces de l'échiquier, tu as tout à fait raison, ça vient des pièces de chatrang ! Il y a donc ici roi, conseiller, oliphant (ou éléphant, qui se rapproche effectivement du fou), cheval, tour et soldat.
Pour les nains qui mangent les pierres, traditionnellement non. Là j'ai pas tranché, ça peut être vrai, comme ça peut juste être un gag entre eux  ^^

@tous
De nouveau, un grand merci à vous tous pour votre lecture et pour vos retours globalement positifs  :coeur:
Je traverse beaucoup de doutes et tout ça m'encourage à continuer, alors du fond du cœur, merci <3
Damn

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Hello Yoda,

Tu mérites amplement ces louanges!  ^^
Je t avais mis comme auteur de ce texte en premier : un style que je ne reconnaissais pas et qui m a semblé bien maîtrisé.
J espère que tu auras l occasion de poster d autres textes ici!
Hate de te (re)lire!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.