Salut, salut !
J'ai écrit une introduction au texte, un peu sa genèse, quelques anecdote et remerciements.
Réécriture il y aura : je prends note de tous les commentaires forme/fond qui ont été donné et ferais la part des choses le moment venu. Parce que s'il est certain que réécriture il y aura, la question est : quand ? je ne peux être sûre de rien en ce moment...
Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire !
C'est notre fin a cause de la faim^^
J'ai ri
Et merci pour ton compliment pour les constructions de phrases
Merci Choumi pour ta lecture et ton commentaire !
J'espère aussi avoir tort...
Merci Luna pour ma lecture et mon commentaire !
Je ne peux qu'être d'accord avec moi, mais va falloir qu'on se bouge pour bosser tout ça !
Et non : on n'a pas de toc avec les répétitions, juste un chouïa pendant l'écriture, ce qui est un très mauvais toc... et non, ce texte n'est pas flippant, c'est nous qu'on est flippette !
Merci Aphone pour ta lecture et ton commentaire !
Tu sais que tu m'as donnée des sueurs froides ????
Et oui ça donne vraiment l'idée d'une musique, avec ses accélérations, ses temps morts, ses ralentissements.
Je me suis dit "Merde ! J'avais réussi à bien jouer ma fourbe ! Mais avec un commentaire qui rappelle la musicalité de l'écriture, je vais me faire griller, vu que c'est ce que j'aime écrire parfois !". Bon, au final, je dois pas être si musicale que ça dans mes écrits parce que personne n'a fait le lien
Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !
Bon, en vrai, techniquement, ce sont les insectes qui représentent la biomasse la plus importante (petits mais ultra nombreux!) 
J'aurais dû me douter que cette vérité ferait surface

mais j'aimais bien l'idée qu'elle gardait l'humain pour la fin, et l'image me plaisait.
Tu as mis des majuscules partout à Terre sauf ici?
Je pensais à la terre terreau pour celui-là je crois. Mais avec relecture, ça ne marcherait même pas.
Merci Beglous pour ta lecture et ton commentaire !
« […] quand la terre redeviendra stérile » ou fertile ? Cela m’égare un peu, la terre a-t-elle jamais été stérile ?
L'idée c'était "quand toute vie humaine/animale s'éteindra" d'où stérile, mais c'est maladroit, j'en conviens.
Merci gage pour ta lecture et ton commentaire !
Je t'accorde complètement que le message est usé, pas besoin d'être plus si jeune pour le reconnaître. Mais je crois avoir aussi lu une fois que ce sont dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes

donc je m'y suis risquée (en vrai, quand on voit la genèse du texte...).
Merci Rémi pour ta lecture et ton commentaire !
Après lecture complète, le "fil" de la première phrase me perturbe encore : il appartient bien à l'homme mais je ne vois pas quel est le fil qui le rattache à la vie.
Je l'avais mis pour la poésie

sa vie ne tient qu'à un fil, un souffle qui peut s'éteindre à tout moment, emporté par la plante. Mais je suis d'accord qu'il peut être difficile à raccorder au reste.
Merci Yöda pour ta lecture et ton commentaire !
Et je ne sais pas sur quoi rebondir dans ton commentaire

, merci et ravie que ça t'ait plu
Merci Samarcande pour ta lecture et ton commentaire !
Pourquoi civilisations avec la minuscule et Histoire et Homme avec la majuscule?
Parce que je ne parle pas de la Civilisation humaine dans le global, juste des civilisations. Mais peut-être que le mot est un peu fort du coup...
Peut-être que j'aurais préféré que l'homme ait un visage et un nom et ne reste pas une abstraction. J'aurais pu vibrer avec cette chasse, m'identifier plus.
D'accord et pas d'accord, parce que je serais plus à m'identifier au chasseur qu'à la proie. Mais ça serait développer la plante plutôt que l'homme, et je trouve que la plante n'en a pas besoin.
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans ce crescendo. J'ai l'impression (mais peut-etre que je me trompe) que c'est surtout l'homme qui n'a pas pris la mesure du problème tant que de gros animaux (ou lui-même n'a pas été attaqué) parce qu'à la mesure des insectes, c'est une hécatombe.
Oui, Aponiwa l'avait aussi souligné, mais si je veux reprendre ce texte au sérieux, il va falloir que je réfléchisse à la place de l'insecte dedans.
Merci Opercule pour ta lecture et ton commentaire !
Tchèquerie du titre : ⭑⭑⭑⭑⭒ (Petit Kunderaste)
Je ne peux que te conseiller de lire l'anecdote du titre que j'ai ajouté en intro

presque sûre, j'aurais gagné la dernière étoile

Par contre "cet insecte-là" en parlant de l’humain ?
J'aurais dû mettre nuisible, tu crois

? ça aurait le mérite de complètement trancher vers la propagande anti-humain que tu soulignes
Bon, en vrai, je suis pas tant anti-humain que ça, j'ai juste parfois un peu de mal avec mes pairs... mais promis, je me sociabilise

!
En vous souhaitant une bonne soirée !