Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:10:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » BT4 - Le symbole de la déchéance des fleurs [Blind Texte Hiver 2023]

Auteur Sujet: BT4 - Le symbole de la déchéance des fleurs [Blind Texte Hiver 2023]  (Lu 1751 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le symbole de la déchéance des fleurs

Son souffle : un fil d’air, à peine plus épais que celui qui le maintient en ce monde. Son souffle : son pire ennemi, l’instrument de sa chute. L’homme se tient immobile. Autour de lui, des ruines. Le béton décrépi tombe en poussière. Une branche s’étend au-dessus de sa tête. Il n’ose pas la regarder, craint qu’elle le voie en retour. Le silence les cerne.

Tout a commencé avec une pousse. Une petite pousse, verte et chatoyante. Un cœur pur. Nul ne sait quand elle est apparue, ni comme est devenue le symbole de leur déchéance. De pousse, fleur frêle et délicate, elle s’est transformée en monstre et a tout dévoré. La faim la tenaille et rien ne la rassasie. Elle a d’abord mangé les insectes, minuscules et peu soupçonneux. Insatisfaite, elle a vidé l’eau de ses poissons, le ciel de ses oiseaux. Jusqu’au jour où même une baleine, un ours ou un éléphant n’ont plus représenté qu’un en-cas.
Alors, elle s’est attaquée au plus vaste garde-manger que la Terre a vu naître. Il s’est défendu, cet insecte-là ; du mieux qu’il a pu. Il l’a tranchée, brûlée, noyée, bombardée : sans succès. Chaque tentative a accentué sa faim. Et elle a mangé, mangé encore ; mangé jusqu’à ce qu’il ne reste que des ruines. On ne parle plus de civilisations, on ne parle plus d’Histoire. On ne parle plus d’Homme. Seuls quelques-uns survivent. Et quand il ne restera rien ? Peut-être alors retournera-t-elle à la Terre. La vie retrouvera un chemin. Sans l’Homme, qui ignore être l’origine même de son déclin, d’une petite pousse, née d’une terre souillée, nourrie à l’or écarlate, aussi insatiable que son parent ignorant. Oui, peut-être s’éteindra-t-elle quand la terre redeviendra stérile.

Pas aujourd’hui. Aujourd’hui, elle chasse. L’homme ne les voit pas, les fines ronces qui s’enroulent autour de ses pieds. Il perd le jeu ; son souffle s’éteint. Un de moins. Encore quelques-uns. Oui, encore quelques-uns et elle pourra retourner à la terre. Et la Terre donner vie. Et l’or écarlate revenir. Et une petite pousse naître. Encore.
« Modifié: 06 Mars 2023 à 11:16:27 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : BT4 - Le symbole de la déchéance des fleurs [Blind Texte Hiver 2023]
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2023 à 19:06:45 »
Un texte sur la fin du monde avec un plante carnivore. C'est notre fin a cause de la faim^^

Je pense que c'est une image pour expliquer que l'homme crée lui même ses monstres qui le dévore.

Tu as reflechi pour la construction de tes phrases comme avec :
"(...) elle a vidé l’eau de ses poissons, le ciel de ses oiseaux(...)"
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2023 à 08:55:55 »
Bonjour
Un avenir sombre si l’être humain ne se corrige pas
Devant nous nous détruire pour que tout reparte , plus beau, plus vrai.
J’espère que tu as tort, même si je me dis que c’est mal parti.
Texte bien écrit qui fait réfléchir
Amicalement
Michel

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2023 à 09:25:30 »
Salut GameMaster !

Pour la forme :

Le béton décrépi tombe en poussière.
béton décrépi/tombe en poussière : l'idée se répète un peu, non ?

craint qu’elle le voie en retour
J'ai tiqué : qu'elle ne le voie ?

ni comme est devenue le symbole de leur déchéance.
comment ?

J'ai voulu noter les répétitions (j'ai un toc avec ça...) mais en fait, on sent au final que ça fait le rythme du texte.

Sur le fond :

C'est un peu flippant quand même...  et je ne sais pas trop quoi dire d'autre.

Une bonne journée à toi !

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2023 à 19:01:25 »
Je crois que c'est le texte qui me fait le plus l'effet d'une musique, parmi tout ce que j'ai lu. On comprend l'idée, sans en comprendre tout. Mais on se laisse porter par la manière dont les lignes sont contées. je l'ai relu, pour observer un peu plus en détail ton style. Et oui ça donne vraiment l'idée d'une musique, avec ses accélérations, ses temps morts, ses ralentissements.

J'aime beaucoup aussi certaines tournures comme
Insatisfaite, elle a vidé l’eau de ses poissons, le ciel de ses oiseaux.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 02 Février 2023 à 15:12:09 »
Hello GameMaster number four,

Il n’ose pas la regarder, craint qu’elle le voie en retour.
qu'elle ne le voie?

Nul ne sait quand elle est apparue, ni comme est devenue le symbole de leur déchéance.
Un truc qui va pas avec cette phrase!

Alors, elle s’est attaquée au plus vaste garde-manger que la Terre a vu naître.
Bon, en vrai, techniquement, ce sont les insectes qui représentent la biomasse la plus importante (petits mais ultra nombreux!)  :ned:

On ne parle plus d’Homme.
Rassure-moi, il reste des femmes?  :D  ;)

Oui, encore quelques-uns et elle pourra retourner à la terre.
Tu as mis des majuscules partout à Terre sauf ici?

Bon au final, un texte sympa, j'aime bien la métaphore de cette plante qui mange les hommes. Le cercle infernal. Et ouais, tant qu'il y aura des hommes comme disait James Jones...

Merci pour ce texte! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 04 Février 2023 à 15:17:50 »
Petit texte pour parler de grands évènements, de la même façon qu’une petite pousse peut faire de gros dégâts.
Cela ressemble à un prologue ou à un résumé, ou peut-être encore à une parole qui se transmettrait de génération en génération. C’est un récit qui puise dans le tragique, cyclique, dans la répétition inexorable du même. Puisque le fils tue le père pour devenir à son tour père et qu’entre-temps la mère folle dévore ses propres graines. Puisqu’il en est ainsi. « […] quand la terre redeviendra stérile » ou fertile ? Cela m’égare un peu, la terre a-t-elle jamais été stérile ?

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #7 le: 06 Février 2023 à 18:19:04 »
Voilà une fable bien pessimiste.
Tu as choisi le format super bref, ça rend le récit très efficace et de toute manière, tout est dit. C'est ironique, cette fin du monde provoquée par une simple plante. Ça me rappelle un épisode de la "quatrième dimension" où des aliens envahissant la terre ressemblent à de grandes marguerites paisibles. Une nouvelle de Stephen King, aussi, qui s'appelle "une simple grippe". Après, le message sur le vilain humain qui court à sa perte, et qui est puni de s'entretuer, bah je le trouve naïf, et un peu usé, mais c'est parce que je ne suis plus si jeune...  :ned:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 08 Février 2023 à 20:44:52 »
Salut Gamer !

Détails :
Son souffle : un fil d’air, à peine plus épais que celui qui le maintient en ce monde.
si on parle bien de son souffle à lui, alors je vois une comparaison entre un fil d'air et un fil d'air... je veux dire que je comprends que son souffle le retient en vie et que c'est un fil d'air à peine plus épais que le fil d'air qui le retient en vie.
Bref, j'imagine que ce fil qui le maintien en vie est autre, mais ça me perturbe (et je sais pas si je suis compréhensible ^^)

ni comme est devenue le symbole de leur déchéance
me manque un sujet (comment elle est devenue, je comprendrais)

On ne parle plus d’Homme.
j'aurais vu "de l'Homme"

Après lecture complète, le "fil" de la première phrase me perturbe encore : il appartient bien à l'homme mais je ne vois pas quel est le fil qui le rattache à la vie. Ni pourquoi ce serait son pire ennemi ou l'instrument de sa chute (parce que la plante le détecte grâce à ça ? si oui, c'est chaud de le comprendre quand on lit cette première phrase)

Bon, j'ai chipoté, mais c'est un joli texte. J'aime bien "il s'est défendu, cet insecte-là" et "l'or écarlate".
C'est ciselé, mériterait un peaufinage, mais c'est chouette.

A+
Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #9 le: 14 Février 2023 à 17:58:45 »
Salutations Blindtexteur !

Pour la forme, j'ai relevé les trois mêmes choses que LunaPsylle^^

J'ai beaucoup aimé le rythme et le format court, ça me donne une impression de conte chuchoté au coin d'un feu et c'était très plaisant à lire  ^^

Merci et au plaisir !
Damn

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 15 Février 2023 à 14:45:37 »
Salut Gamer

Comme d'hab quelques remarques ligne à ligne. Fais en ce que tu veux !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En conclusion.
J'aime bien ce texte de fin du monde. Peut-être que j'aurais préféré que l'homme ait un visage et un nom et ne reste pas une abstraction. J'aurais pu vibrer avec cette chasse, m'identifier plus.Une belle fable un peu écolo, un peu "qui sème le vent récolte la tempête". Un peu déséspérante de penser que la disparition de l'humanité est la seule solution pour la terre.
L'idée du végétal qui supplante l'animal me plait cependant beaucoup.
« Modifié: 15 Février 2023 à 14:47:24 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Tchèquerie du titre : ⭑⭑⭑⭑⭒ (Petit Kunderaste)
Enneigement de l’histoire : ❄❄❅❅❅ (Hiver de l’humanité, peut-être même nucléaire)

Merci pour ton texte, Gamemaster !

Déjà mon intérêt à été piqué pour les ruines en béton ! Peut-être que c’est naïf, les ruines en béton il y en a partout depuis que le béton existe, mais ça a placé le décor assez efficacement.
Le "j’espère que la branche ne me voit pas" est tout aussi évocatrice, on sent tout de suite qu’il y a une relation proie-prédateur avec une plante.
Par contre "cet insecte-là" en parlant de l’humain ?  :P Peut-être que tu mets un peu trop de propagande anti-humaine dedans. Je suis sur que la plante qui mange-tout s’en fiche bien de qualifier des primates d’insectes... On en vient à se demander qui est le narrateur.

On se retrouve pour le MasterMind :mrgreen:

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
Salut, salut !

J'ai écrit une introduction au texte, un peu sa genèse, quelques anecdote et remerciements.
Réécriture il y aura : je prends note de tous les commentaires forme/fond qui ont été donné et ferais la part des choses le moment venu. Parce que s'il est certain que réécriture il y aura, la question est : quand ? je ne peux être sûre de rien en ce moment...

Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire !

C'est notre fin a cause de la faim^^
J'ai ri ^^

Et merci pour ton compliment pour les constructions de phrases :)

Merci Choumi pour ta lecture et ton commentaire !

J'espère aussi avoir tort...

Merci Luna pour ma lecture et mon commentaire !

Je ne peux qu'être d'accord avec moi, mais va falloir qu'on se bouge pour bosser tout ça !
Et non : on n'a pas de toc avec les répétitions, juste un chouïa pendant l'écriture, ce qui est un très mauvais toc... et non, ce texte n'est pas flippant, c'est nous qu'on est flippette !

Merci Aphone pour ta lecture et ton commentaire !

Tu sais que tu m'as donnée des sueurs froides ????
Et oui ça donne vraiment l'idée d'une musique, avec ses accélérations, ses temps morts, ses ralentissements.
Je me suis dit "Merde ! J'avais réussi à bien jouer ma fourbe ! Mais avec un commentaire qui rappelle la musicalité de l'écriture, je vais me faire griller, vu que c'est ce que j'aime écrire parfois !". Bon, au final, je dois pas être si musicale que ça dans mes écrits parce que personne n'a fait le lien ;) :D

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !

Bon, en vrai, techniquement, ce sont les insectes qui représentent la biomasse la plus importante (petits mais ultra nombreux!)  :ned:
J'aurais dû me douter que cette vérité ferait surface :D mais j'aimais bien l'idée qu'elle gardait l'humain pour la fin, et l'image me plaisait.

Tu as mis des majuscules partout à Terre sauf ici?
Je pensais à la terre terreau pour celui-là je crois. Mais avec relecture, ça ne marcherait même pas.

Merci Beglous pour ta lecture et ton commentaire !

« […] quand la terre redeviendra stérile » ou fertile ? Cela m’égare un peu, la terre a-t-elle jamais été stérile ?
L'idée c'était "quand toute vie humaine/animale s'éteindra" d'où stérile, mais c'est maladroit, j'en conviens.

Merci gage pour ta lecture et ton commentaire !

Je t'accorde complètement que le message est usé, pas besoin d'être plus si jeune pour le reconnaître. Mais je crois avoir aussi lu une fois que ce sont dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes :\? donc je m'y suis risquée (en vrai, quand on voit la genèse du texte...).

Merci Rémi pour ta lecture et ton commentaire !

Après lecture complète, le "fil" de la première phrase me perturbe encore : il appartient bien à l'homme mais je ne vois pas quel est le fil qui le rattache à la vie.
Je l'avais mis pour la poésie :-[ sa vie ne tient qu'à un fil, un souffle qui peut s'éteindre à tout moment, emporté par la plante. Mais je suis d'accord qu'il peut être difficile à raccorder au reste.

Merci Yöda pour ta lecture et ton commentaire !

Et je ne sais pas sur quoi rebondir dans ton commentaire :-[, merci et ravie que ça t'ait plu :)

Merci Samarcande pour ta lecture et ton commentaire !

Pourquoi civilisations avec la minuscule et Histoire et Homme avec la majuscule?
Parce que je ne parle pas de la Civilisation humaine dans le global, juste des civilisations. Mais peut-être que le mot est un peu fort du coup...

Peut-être que j'aurais préféré que l'homme ait un visage et un nom et ne reste pas une abstraction. J'aurais pu vibrer avec cette chasse, m'identifier plus.
D'accord et pas d'accord, parce que je serais plus à m'identifier au chasseur qu'à la proie. Mais ça serait développer la plante plutôt que l'homme, et je trouve que la plante n'en a pas besoin.

J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans ce crescendo. J'ai l'impression (mais peut-etre que je me trompe) que c'est surtout l'homme qui n'a pas pris la mesure du problème tant que de gros animaux (ou lui-même n'a pas été attaqué) parce qu'à la mesure des  insectes, c'est une hécatombe.
Oui, Aponiwa l'avait aussi souligné, mais si je veux reprendre ce texte au sérieux, il va falloir que je réfléchisse à la place de l'insecte dedans.

Merci Opercule pour ta lecture et ton commentaire !

Tchèquerie du titre : ⭑⭑⭑⭑⭒ (Petit Kunderaste)
Je ne peux que te conseiller de lire l'anecdote du titre que j'ai ajouté en intro ;) presque sûre, j'aurais gagné la dernière étoile :ninja:

Par contre "cet insecte-là" en parlant de l’humain ?  :P
J'aurais dû mettre nuisible, tu crois :\? ? ça aurait le mérite de complètement trancher vers la propagande anti-humain que tu soulignes ;)
Bon, en vrai, je suis pas tant anti-humain que ça, j'ai juste parfois un peu de mal avec mes pairs... mais promis, je me sociabilise :potichat: !

En vous souhaitant une bonne soirée !
« Modifié: 06 Mars 2023 à 22:24:30 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.