Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 07:20:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga, auteur] Osamu Tezuka

Auteur Sujet: [Manga, auteur] Osamu Tezuka  (Lu 10795 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[Manga, auteur] Osamu Tezuka
« le: 21 Avril 2007 à 13:32:35 »
Osamu Tezuka est celui que l'on surnomme "le papa du manga".

Le graphisme de Tezuka est très typé. On reconnaît sa patte aux lignes claires et au tracé, sûr mais simple. Il a inventé, entre autres, les grands yeux qui mangent tout le viasage d'un personnage dans le manga, ou encore le découpage presque cinématographique des planches, avec plan général, zoom, gros plan...

Mais le point fort de Tezuka, ce sont surtout les histoires, souvent des apologues, aux personnages graves ou drôles, très recherchés. La psychologie est toujours là, mais elle se mêle de rêve, dans des mondes improbables entre SF et fantasy. Les questions philosophiques pleuvent, parfois, quant à la nature de la mort, ou encore du bien et du mal. Les intrigues sont parfois très complexes...

Ses oeuvres:
 Astro Boy
 Le Roi Leo
 Black Jack
 Phénix, l'Oiseau de Feu
 Dororo
 Vie de Bouddha
« Modifié: 12 Août 2015 à 14:25:50 par Marygold »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne John Locke

• Calligraphe
Re : [Manga]- Auteur: Osamu Tezuka
« Réponse #1 le: 21 Avril 2007 à 22:31:59 »
C'est pas aussi l'auteur de "L'enfant aux trois yeux" ?
Hey, John !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 22 Avril 2007 à 00:06:35 »
Oui, c'est bien lui! Mais je n'ai pas lu cette série-là... Tu connais?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 22 Avril 2007 à 21:26:24 »
J'ai vu Astro Boy comme anime et j'ai bien apprécié  ^^

Hors ligne John Locke

• Calligraphe
Re : Re : [Manga]- Auteur: Osamu Tezuka
« Réponse #4 le: 22 Avril 2007 à 21:39:56 »
Oui, c'est bien lui! Mais je n'ai pas lu cette série-là... Tu connais?

Non, je l'ai juste vu une ou deux fois remarqué en magasin, pour justement le dessin assez proche d'Astro Boy, que je ne connais pas non plus.
Hey, John !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 23 Avril 2007 à 17:59:38 »
Non, je l'ai juste vu une ou deux fois remarqué en magasin, pour justement le dessin assez proche d'Astro Boy, que je ne connais pas non plus.
C'est dommage...  :-\

J'ai vu Astro Boy comme anime et j'ai bien apprécié  ^^
Oui, moi aussi  ^^, mais il existe des petites différences quand on connaît les deux. Le manga Astro Boy est beaucoup plus triste que l'animé qui en a été tiré... C'est l'histoire d'un savant qui crée un robot, à l'image de son propre fils, décédé. Ledit enfant-robot grandit choyé par son père adoptif et joue un peu au justicier. Pas de différences jusque-là. Mais dans le manga, le professeur réalise brusquement un jour que son enfant bionique ne grandira jamais, et il l'abandonne. Et ce n'est que le début des malheurs du petit robot...  :'(

Je vais en profiter pour parler plus en détail des autres mangas aussi, tiens!  ^^

Le Roi Leo est à l'origine du roi Lion de Disney, mais cette fois, je ne peux pas comparer les deux car je ne connais cette série que de nom. Il faut savoir que Tezuka a été très influencé par les studios Disney, et qu'il y a travaillé un certain temps avant d'en partir.

Black Jack fait partie de ses oeuvres les plus réussies (et les plus célèbres) d'Osamu Tezuka. Ainsi, c'est à ce manga que rend hommage Say Hello To Black Jack. Le personnage éponyme est un chirurgien "de l'impossible", un peu véreux et cupide sur les bords, qui a le visage totalement défiguré. On apprend pourquoi au fil des épisodes, et on voit aussi le comportement assez illogique de ce personnage, entre l'ordure et le Robin des Bois. Très attachant je trouve...

Phénix, l'Oiseau de Feu est en fait une sorte de fresque. L'histoire n'est pas continue, et se déroule aussi bien dans le Japon médiéval, que sur la Lune, ou dans un futur encore plus lointain. Un fil conducteur demeure: le Phénix, cet oiseau immortel dont quiconque boit le sang obtient la vie éternelle. Plusieurs personnages entrent dans la quête de ce sang, pour mille raisons différentes: une reine tyrannique qui ne veut pas vieillir, un adolescent qui veut sauver son peuple... Il arrive même au Phénix de tomber amoureux d'êtres humains, et d'alors adopter leur forme... C'est mon manga de Tezuka préféré !

Dororo raconte l'histoire d'un jeune garçon qui est assez mal parti dans la vie. Son père l'a vendu à cent démons, en échange de pouvoirs sur le monde des ténèbres. Le bébé naît alors sans yeux, sans oreilles, sans mains, sans langue, sans nez, sans bras, sans jambes... Mais un magicien parvient à lui fabriquer des prothèses pour remplacer ses handicaps. L'enfant part, et rencontre alors un voleur sans foi ni lois: Dororo...

La Vie de Bouddha retrace, de manière romancée, la vie du jeune Suddharta Bouddha, depuis son enfance dorée jusqu'à son illumination, en passant par ses déboires et sa vie d'ermite. L'histoire se mêle alors à la fiction dans une belle histoire, poétique et pleine de philosophie...

Voilà!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 17 Juillet 2007 à 13:59:09 »
Hmm... Mon avis est plutôt négatif, mais il faut dire que je suis plutôt difficile en mangas.

J'ai lu Phénix l'oiseau de feu, et j'ai eu le temps de jeter un oeil à Black Jack (sans pouvoir le lire vraiment), mais j'aime vraiment pas. Le trait, justement, je le trouve trop typé, trop... presque inabouti, enfin je me comprend, même si c'est pas vraiment le mot, mais... Et puis je sais pas, l'intrigue, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans.

Non, en manga j'ai encore beaucoup à découvrir, mais Tezuka, qui est le plus connu en occident, je crois, c'est vraiment pas ce que je préfère.  :-\
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 18 Août 2007 à 22:41:02 »
Ah b ah ça y est, je suis réconciliée avec Tezuka!!

J'ai lu Ayako. Punaise, c'est tellement passionnant...

Par contre, un détail me chiffone... 'Tention spoilers!!!

Dans le tome 2, Jiro fait exploser Michako et passe du côté obscur de - euh - dans la mafia. Mais sur le dessin, je comprend pas... On dirait bien qu'il était dans la même pièce qu'elle au moment de l'explosion! On le voit essayer de se tirer une balle dans la tête avant que le décompte soit fini. Un sosie? Mais vu ce qu'il dit, comment pourrait-il savoir autant de choses, et comment Michako ne le déjouerait pas?
Vraiment, je comprend pas...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga, auteur] Osamu Tezuka
« Réponse #8 le: 30 Décembre 2015 à 21:54:56 »
Tezuka! Un peu un père du manga... Je pourrai dire plein de trucs, mais la je viens de voir ça d'un coup et...

Phénix l'oiseau de feu!
Bon sang. Ce manga était à la petite bibliothèque de mon village,je l'ai lu très jeune et je crois qu'il m'a profondément marqué. Mais impossible de le retrouver! Aucun scan nulle part, les livres introuvables en achat, ou des prix exorbitants même sur leboncoin..
Bref du coup c'est un peu un appel, si par hasard vous voyez ou entendea parler de ce manga, même à prêter ou quoi... J'aimerai énormément pouvoir le relire
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Manga, auteur] Osamu Tezuka
« Réponse #9 le: 01 Janvier 2016 à 09:11:57 »
J'étais venue pour dire que j'avais lu Ayako étant très jeune (enfin pas à six ans, plutôt à douze, mais pour ma tronche, ça revient à peu près au même) et qu'il m'avait marqué à l'époque même si je ne pourrais dire pourquoi. Il a dû toucher mon cœur de pré-ado cherchant désespéramment à rester une enfant.

Mais, je lis ton post et ne peux m'empêcher de tenter de répondre à ton appel à l'aide :

Bref du coup c'est un peu un appel, si par hasard vous voyez ou entendea parler de ce manga, même à prêter ou quoi... J'aimerai énormément pouvoir le relire

Si tu arrives à lire en anglais, tu as des sites de scans (je ne garantis rien niveau sécurité, je préfère prévenir d'avance ; j'avais tendance à faire un nettoyage du PC après lecture) qui l'ont fait.

Par exemple : lien supprime . J'espère que je ne me suis pas trompée en faisant mes recherches et aussi qu'il est complet, mais si tu ne trouves pas autrement, ça reste un bon point de départ. Sinon, si tu es en région parisienne (ou peut-être près d'une autre grande ville, je ne sais pas trop), tu as essayé les Gilbert Joseph ? J'ai retrouvé des romans autrement introuvables là-bas. Alors, pourquoi pas un manga.
« Modifié: 02 Janvier 2016 à 17:24:40 par Baptiste »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2016 à 02:17:03 »
 _/-o_
MERCI

Je suis équipé en protection ( :P ), j'ai tenté gibert mais rien, remarque je les ai pas tous fait donc peut être que...  :\?
Et franchement même si je suis pas gg en anglais, ca va le faire, marre d'attendre il faut que je le revois, alors encore merci  :coeur:

Je connais pas Ayako par contre ca parle de quoi? (mais c'est dingue comment chacun de ses mangas peut profondément marquer)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2016 à 13:20:43 »
Ah moins d'entamer la lecture d'un manga qui contient beaucoup de texte philosophique ou scientifique, en règle général, une lecture en anglais ne devrait pas trop de poser de problème.  :)

Les dialogues sont court, les situation et expressions aident énormément, il te restera surement quelques traduction de verbe ou d'expression, rien de rédhibitoire.  ;)

Bon après il faut quand même quelques bases de la langue  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2016 à 17:26:30 »
@Luna psylle . pour des raisons juridique nous ne pouvons laisse de site de scan illegaux (Tout coomme des liens de streming) donc j ai supprime ton lien.
Par contre ce que vous vous echanger en MP ne nous regarde pas  ;)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : [Manga, auteur] Osamu Tezuka
« Réponse #13 le: 02 Janvier 2016 à 19:35:55 »
@Luna psylle . pour des raisons juridique nous ne pouvons laisse de site de scan illegaux (Tout coomme des liens de streming) donc j ai supprime ton lien.
Par contre ce que vous vous echanger en MP ne nous regarde pas  ;)

Pas de problème. Merci :)
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 02 Janvier 2016 à 22:41:11 »
Ouaip je l'ai déjà fait pour certains mangas je sais que c'est jouable, mais c'était plus des mangas d'actions, là mine de rien c'est un niveau un peu plus élevé mais je m'en sortirai je pense ^^
Et oui c'est vrai qu'on peut pas mettre j'avais zappé  ><
 Et du coup tu nous parles d'Ayako Luna?  :(

Sinon j'ai acheté Sous notre atmosphère de lui, c'est un recueil de nouvelles génial. On y retrouve tous les thèmes de prédilections du mangaka, toujours une approche au bord du fantastique avec des chutes sensées. Je crois que si on ne le connait pas, c'est un très bon moyen d'être introduit à son univers sans avoir à se lancer dans une de ses séries.
Pour en parler rapidement il y a par exemple dans la quinzaine d'histoires, celle d'un commandant raciste, qui se voit greffer à la guerre le coeur d'un de ses soldats noir, celle d'un amour entre un homme et un robot, celle d'un puit magique transformant les humains en poissons, et d'autres et d'autres sur lesquelles je ne peux rien tellement sinon ca dévoilerait tout en fait... Il a vraiment un sens du mystère et de la chute captivant et très beau.

- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.