Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Novembre 2025 à 17:42:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le prix de la gloire [Tic-tac 12012023]

Auteur Sujet: Le prix de la gloire [Tic-tac 12012023]  (Lu 3567 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Le prix de la gloire [Tic-tac 12012023]
« le: 12 Janvier 2023 à 22:30:15 »
Hellow!

Bon, je suis encor partie en vrille... J'aurai voulu avoir plus de temps! Mais tictac, tictac, tictac...!

Le prix de la gloire

Molly craqua une allumette et alluma un joint. Elle aspira une profonde bouffée qu’elle exhala avec un air béat.
— C’est obligé, ça ? demanda Matt.
— C’est pour l’inspiration, répliqua-t-elle en lui soufflant la fumée dans la figure.
— Bon, intervint Becca. On se lance pour l’écriture ?
— On y va, dit Matt en plaçant ses mains au-dessus du clavier de l’ordinateur.
— Attends, fit Molly. C’est quoi, ça ? J’écris à la main, moi. J’aime pas ces trucs !
Matt soupira.
— On est en 2023, Molly… Y’a Jimi Hendrix qui me regarde d’un air bizarre, est-ce que je me plains ?
Molly prit une nouvelle bouffée et haussa les épaules.
— Si t’aimes pas ma piaule, tu peux te barrer, hein !
Sa chambre était décorée à la mode des années 70. Des couleurs psychédéliques et des posters de Jim Morrison et de Led Zeppelin ornaient ses murs. Une gigantesque peinture murale, réalisée par ses soins, représentait le visage du plus grand guitariste de tous les temps.
— Moi, je m’en fous de la déco. Je suis là pour écrire un scénar comme on avait dit, fit Matt.
Becca sourit.
— Wah, vous imaginez si on devient riches grâce à ça ? On va à Hollywood, aux Oscars… Je mettrais quoi dans mon discours ?
Elle se plongea dans une profonde réflexion, cherchant l’inspiration sur le plafond décoré de fleurs multicolores.
— Bon, on a dit de la SF, fit Molly pensivement.
— Et si… commença Matt. On imagine des extra-terrestres qui prennent l’apparence des hommes et…
— Déjà fait, le coupa Becca. Dans K. Dick et BodySnatcher !
Matt leva les yeux aux ciel.
— Non ! s’exclama Molly. Des ratons laveurs extra-terrestres qui veulent prendre le contrôle de la planète !
Becca et Matt échangèrent un regard blasé. Quelqu’un frappa à la porte. Molly jeta son joint dans le cendrier et glissa celui-ci sous son lit avant d’asperger la pièce de spray odorant.
— Entre ! fit-elle.
Sa mère ouvrit la porte.
— Je vous apporte des cookies et du lait. Il faut de l’énergie pour réviser.
Elle déposa le plateau sur le bureau de la chambre et s’en alla.
— Réviser ? demanda Becca, amusée.
— Ouais, j’ai dit qu’on bossait, ce soir, expliqua Molly.
— Elle est bizarre ta mère ce soir ou c’est moi ? demanda Matt.
Molly leva un sourcil interrogateur en rallumant son joint.
— Pas faux, admit-elle. Elle est toute… déconnectée.
Becca rit.
— Elle se défonce trop, elle aussi !
— Nan, sérieux, insista Matt. Son visage… lisse ?
— L’antirides ! se moqua Becca.
— Ouais… poursuivit Molly, sans faire attention à son amie. Sans émotion. Ça lui ressemble pas… Il se passe un truc ! Je vais voir au salon.
— Attends, fit Matt qui lui emboîta le pas.
Becca eut une moue désespérée et les suivit. Ils descendirent les escaliers à pas de loup et s’arrêtèrent en bas des marches. Les parents de Molly leur tournaient le dos et se tenaient debout face à la cheminée. Le feu était éteint.
— Tu leur as donné les cookies ? demanda le père.
— Oui, répondit la mère.
— Parfait, plus qu’à attendre. Quand ils dormiront, ils seront prêts pour l’introspection.
— Ils pourront réfléchir à toutes les horreurs que leur espèce a commise sur cette planète.
Molly fronça les sourcils puis sourit. Ses parents leur faisaient une blague. Elle faillit bondir dans le salon pour les féliciter pour leur talent d’acteurs. C’étaient eux qui méritaient Hollywood, pas elle.
— Cette planète test s’est avérée décevante, reprit sa mère.
Le tissu de son chemisier s’était mis à onduler. Quelque chose bougeait sur son dos. Molly le fixait de ses yeux écarquillés. Sous le vêtement, elle avait l’impression de distinguer des tentacules qui se dépliaient lentement. Un cri s’arrêta au bord de ses lèvres. Si toute cette mise en scène était une blague, elle était rudement élaborée.
— Ils sont là, fit la mère. Ils nous écoutent.
— Je sais, répondit le père.
Il se retourna et les pointa du doigt. Son cri résonna aux oreilles de Molly et fit exploser sa raison.
« Modifié: 14 Janvier 2023 à 10:47:20 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Le prix de la gloire [Tic-tac 12012023]
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2023 à 07:16:17 »
Bonjour Aponiwa,

mis en scène par John carpenter  ( aussi kitchissime)ça serait top ! Bon, du vécu ?

Une bricole sur le début.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2023 à 11:28:21 »
Coucou Apo ~

Classique et efficace pourrait-on dire ! :)
Bien aimé le "faire semblant de rien" des parents.

Au prochain Tic-Tac ~

Pour un petit détail :
— Ouais, j’ai dit qu’on bossait, ce soir, expliqua Becca.
Je pense que c'est Molly plutôt, non?
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2023 à 12:52:45 »
Salut !

Pour la forme :

Sa chambre était décorée à la mode des années 70. Des couleurs psychédéliques et des posters de Jim Morrison et de Led Zeppelin décoraient ses murs.
décorée/décoraient, petite répétition d'idée.

Sur le fond :

Comme dit BeeHa : classique et efficace.
Une petite chose que je note (sûrement évidente), c'est que tes personnages, au moins un par histoire, aiment la musique du passé. Ca me semble vraiment présenté comme des modèles révolus qu'ils ont trouvé et auxquels ils se sont rattachés, peut-être raccrochés. Juste une réflexion comme ça.

Une bonne journée à toi !
« Modifié: 13 Janvier 2023 à 18:34:32 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2023 à 18:30:48 »

Bah oui ! on attend la suite ! Super efficace oui, tout simple et fluide ça se tient...

j'ai relevé une bricole là :

Elle déposa le plateau sur le bureau de la chambre et s’en alla.
— Réviser ? demanda Becca, amusée.
— Ouais, j’ai dit qu’on bossait, ce soir, expliqua Becca.
— Elle est bizarre ta mère ce soir ou c’est moi ? demanda Matt.

Becca une fois, Becca deux fois...
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2023 à 19:15:46 »
Merci pour ton texte

Il est orignal, bien que hors sujet. Je ne m'attendais pas a une telle fin. Mais peut être qu'elle est sous les effets du cannabis ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sinon, comme ca se passe maintenant, c'est étonnant que la fille décore sa chambre comme dans les années 70.
Ce n'est pas très beau :kei:

J'ai trouve ton texte rigolo et marrant a lire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2023 à 10:57:21 »
Hello,

Merci pour vos retours!  ^^

Pas facile l'inspiration du titre, alors je me suis appuyée sur une des phrases de la 4e de couv'. Je ne sais pas pourquoi, ça a fait tilt tout de suite.

Yo Basic,

Non, pas de vécu ici. J'aurais bien aimé avoir des potes avec qui écrire un scénar!
Pour la petite phrase en plus, oui, effectivement. En fait, quand j'ai tapé mon texte, j'étais tellement à la bourre que j'ai viré certaines phrases écrites (d'ailleurs mon tic-tac est totalement illégal, puisque rendu après l'heure règlementaire!). Ça se voit un peu. Après, je pensais qu'après quelques lignes de dialogues, les personnages apparaissaient assez clairement.  :\?

Hello BeeHa,

Oui, complètement classique, un genre que j'aime bien!  ^^
J'ai modifié pour ta remarque, tu as raison, c'est bien Molly qui parle.

Coucou Luna,

J'ai modifié pour la répétition, merci!
J'avais pas pensé au fait qu'ils se raccrochent à des modèles révolus. Mais c'est une approche intéressante de la signification de nos goûts musicaux. Je garde ça dans un coin de mon esprit. Bonne journée à toi aussi! :)

Salut Claudius,

Je suis contente de te revoir avec nous!  :calin:
Tu as raison pour la répétition, j'ai modifié!

Coucou Cendres,

À la dernière phrase, c'est sa "raison" qui explose, non sa "maison". Après des extra-terrestres qui explosent des maisons, ça s'est déjà vu, y'en a qui sont vraiment méchants!  :D
Pour la déco, t'as pas tort, c'est pas terrible. Je pensais plus à un flower power, mais c'est vrai que c'est plutôt années 60 alors.

Merci à tous pour vos commentaires! :)
« Modifié: 14 Janvier 2023 à 11:02:14 par Aponiwa »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2023 à 11:52:08 »
Salut !

J'ai modifié pour la répétition, merci!
J'avais pas pensé au fait qu'ils se raccrochent à des modèles révolus. Mais c'est une approche intéressante de la signification de nos goûts musicaux. Je garde ça dans un coin de mon esprit. Bonne journée à toi aussi! :)

Je pensais vraiment au contexte de tes histoires. Je me base peut-être trop sur ton histoire longue mais j’ai toujours l’impression que tes personnages ont cette conscience d’aimer la musique qui ne semble pas de leur génération. J’y trouve à chaque fois cette sensation de nostalgie à travers leur regard.

Une bonne journée à toi (et merci) :)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2023 à 18:55:03 »
Merci Apo ! Tu as un solide positionnement culturel, tu sais exactement à qui tu parles :bonpublic:
Ambiance un peu apo(calypyique) en somme :mrgreen:
Tu risques de dévoiler tes cartes assez vite au BT qui arrive !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Le prix de la gloire [Tic-tac 12012023]
« Réponse #9 le: 15 Janvier 2023 à 10:02:02 »

Coucou Cendres,

À la dernière phrase, c'est sa "raison" qui explose, non sa "maison". Après des extra-terrestres qui explosent des maisons, ça s'est déjà vu, y'en a qui sont vraiment méchants!  :D
(...)
Ho la la j'ai du faire comme Molly, d'ou ma mauvaise lecture.... Espérons que je n'ai pas fait cela avec tout ton texte, sinon j'ai du comprendre une autre histoire.
Si j'ai bien compris c'est quelqu'un qui va faire son marché alors qu'il pleut :P
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 15 Janvier 2023 à 18:28:30 »
 :D

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #11 le: 08 Février 2023 à 18:59:07 »
On est en 2023, Molly… Y’a Jimi Hendrix qui me regarde d’un air bizarre, est-ce que je me plains ?
:D haha, elle m'a bien fait marrée celle-ci !

D'une manière générale, j'aime beaucoup la manière dont tu plantes le décor en quelques micro-descriptions et des répliques punchlines. (après, je me suis peut-être fait influencer par la déco de la chambre de Molly)

Ensuite, bah je m'attendais pas à la suite ! Je m'attendais bêtement à une dispute ou un événement relativement normal", du coup bien joué. Par contre, la fin brutale m'a cueilli et un peu frustré, je dois avouer. J'aurais aimé en avoir plus. Mais après j'ai pas tout suivi sur le principe du tic-tac et du thème, donc il y a peut-être une logique dedans (puisque je n'ai vu personne dans les commentaires en être plus surpris que ça!)

Merci en tous cas, j'ai adoré !
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 10 Février 2023 à 11:33:20 »
Salut Aphone,

Merci de faire un tour par là! Je sais que c'est comme chez Total (on vient pas chez eux par hasard, c'est normal c'est des ...., bref), rapport au BT, tout ça et je ne sais pas si tu as lu ce qui était le plus caractéristique de mes textes.
Pour le tic-tac, ce sont des défis où le temps est compté, il faut écrire un texte en une heure. D'où parfois ce goût d'inachevé, ou de discontinuité (en tout cas chez moi!).
Contente que ça t'ait tout de même plu! :)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 17 Janvier 2025 à 09:26:58 »
Coucou Didier,

Si, si, tu as le droit de dire que tu as aimé ! (je te tutoie, on se tutoie tous ici, c'est cool!)
Merci d'avoir lu et remonté ce vieux texte. Contente et flattée qu'il t'ai plu. C'est un défi tic-tac, on se rejoint sur le forum, on se donne un thème, une image, un titre et on a une heure pour écrire un texte. Pas facile mais rigolo !
C'est dommage que tu veuilles partir. C'est vrai que le forum fait un peu labyrinthe au début, mais tu repères vite les différentes catégories, je te promets. Si tu as besoin d'aide pour naviguer, n'hésite pas à me MP. Si tu souhaites vraiment nous quitter, je te souhaite bon vent et plein de mots magiques dans tes textes.
A bientôt?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.