Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 15:48:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le penseur du jardin [12/01/2023]

Auteur Sujet: Le penseur du jardin [12/01/2023]  (Lu 1553 fois)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Le penseur du jardin [12/01/2023]
« le: 12 Janvier 2023 à 21:55:23 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

La rivière roucoulait dans son lit vaseux, dans l’arrière-jardin de la vieille ferme aménagée. Son eau translucide laissait apparaître les crustacés, têtards et petits poissons qui la peuplaient. Hicham, accroupi sur les berges instables, tentait de sonder les glouglous, attendant une réponse. La dialectique curieuse du philosophe contemplatif se faisait dans le silence le plus complet. S’il arrivait à une épiphanie, ou un aphorisme, ou une théorie géniale, on ne peut pas le déceler dans son expression ou dans sa physionomie. Pense-t-il à la conscience de l’individu ? À la valeur de l’amour ? À la place de la Vérité ?
Il semble frémir ! Il bouge ! Le philosophe se relève, il secoue ses jambes, sans quitter le ruisseau des yeux. Ni son regard ni ses lèvres ne trahissent ses pensées. Il fait quelques pas, mesurés, insondables. Il n’est pas possible d’élucider ce qu’il communique.
Les sous-bois grouillent de bestioles, la vie pullule et Hicham reste indolent. Le poète suit la berge dans le sens du courant d’un pas lent et absorbé. L’eau semble ruisseler sans fin. Jusqu’où ira-t-il ? Peut-être pense-t-il à la définition de l’infini, tentant de quantifier un nombre de pas, la quantité d’eau qu’il faudrait…
De la ferme, on l’appelle :
« Hicham ! Reste à portée de voix ! On mange bientôt. »
Il ne répond pas mais arrête sa progression. Sa curiosité placide se porte sur les arbres fruitiers. Il dirige ses yeux paresseux sur les branches, le tronc, les petites niches pour oiseaux, la route proche.
« Mais où est passé ce garçon, » grommelle-t-on dans la ferme.

On l’appelle. Hicham continue son examen imperturbable jusqu’à ce qu’on vienne le prendre par les épaules. Il hurle, se tortille, se détache, s’éloigne.
« Désolé, j’avais oublié que tu n’aimais pas être touché. Viens, il est temps de souper. »
Il suit la personne qui va vers la ferme. Avant de fermer la porte de la véranda, il laisse un dernier regard vers l’objet de son étude de cette après-midi.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le penseur du jardin [12/01/2023]
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2023 à 09:09:00 »
Salut !

Après deux lectures, juste un détail :
La dialectique curieuse du philosophe contemplatif se faisait dans le silence le plus complet.
Je m'attends à un adulte. Si c'est voulu pour la chute, ça marche sur moi. Non pas que ce soit exclusif aux adultes, juste que ça me semble plus naturel d'imaginer un adulte à cette phrase.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2023 à 11:38:48 »
Coucou Opercule ~

Une sacrée atmosphère que j'apprécie beaucoup.
La Nature qui entoure et le calme qui l'accompagne.

Une chouette lecture ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2023 à 18:35:41 »

J'ai dû relire parfois certaines formulations, mais dans le fond j'ai bien aimé cette façon de traiter le poète et le philosophe. J'aime particulièrement les descriptions, la nature et sentir ce personnage qui s'emplit d'elle.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2023 à 18:59:43 »
Merci pour ton texte.

En le lisant j'avais l'impression de lire un texte ou le sujet était "raconté une historie d'après l'image" .Ce qui était le cas dans le défis tic tac.
Tu racontes une scène de la vie courante. Un petit garçon qui joue et qui rentre manger.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2023 à 11:10:50 »
Salut Oper,

Comme BeeHa, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ton texte.

J'ai eu un doute ici :
La dialectique curieuse du philosophe contemplatif se faisait dans le silence le plus complet.
C'est en lisant la suite que j'étais sûre qu'Hicham et le philosophe était deux personnages différents. Manque peut-être juste une petite proposition pour nous situer, du genre "La dialectique curieuse du philosophe contemplatif qui lui faisait face se faisait dans le silence le plus complet.
Parce que ce philosophe, on l'a pas encore vu, nous, lecteurs.
Sinon, j'aurai bien aimé savoir ce qu'Hicham avait vu en dernier avant de fermer la porte! :)

Merci pour ton texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2023 à 12:24:17 »
Bonjour,

pour moi un seul "acteur" dans ce texte.
Belle ambiance, beau personnage... dans mon boulot j'ai croisé des petits bonhommes comme celui-ci.
Juste un truc (parce qu'il faut bien dire quelque chose) : "Il fait quelques pas, mesurés, insondables." Insondables... je ne comprends pas trop, en plus mesure/insondable c'est un peu à l'opposé pour moi.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Le penseur du jardin [12/01/2023]
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2023 à 14:01:41 »
Bonjour,

pour moi un seul "acteur" dans ce texte.

Maintenant que tu le dis, et après relecture, ouais en fait, je penche pour ton avis!

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2023 à 19:12:30 »
Merci pour vos réflexions !
Est-il adulte, enfant ? Je vous laisse le déterminer. S’il avait dix-sept ans, ça changerait votre vision du texte ?
J’ai essayé d’abord d’instaurer une ambiance, et de laisser l’acteur (oui, il y en a un seul) en arrière-plan de son propre texte.
Je suis conscient des formules un peu inégales (et en relisant aujourd’hui, elles ressortent d’autant plus), n’hésitez pas à pointer celles qui vous gênent le plus.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2023 à 21:23:02 »
C est fou mais ton texte me fait cogiter!
Je viens de faire de lien entre les émotions du philosophe qui n apparaissent pas sur son visage et ne fait qu il n aime pas qu on le touche... (aaaah unagi comme dirait Rachel à Ross dans Friends!)
Comme quoi avec peu de mots, on peut suggérer des milliers de choses!

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2023 à 21:46:25 »
Salut !

Est-il adulte, enfant ? Je vous laisse le déterminer. S’il avait dix-sept ans, ça changerait votre vision du texte ?
Pour moi, ce sont les réactions dans les dialogues qui le rajeunissent. Qu'il doive rester à portée de voix, comme un enfant qui pourrait se perdre, qu'il doive venir séance tenante pour manger et ce garçon, qui semble appuyer l'idée.
Après, il peut tout aussi bien avoir dix-sept ou même trente-deux, que ça ne changerait rien à la vision pour moi.

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.519 secondes avec 24 requêtes.