Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 04:00:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le texte d'un ami

Auteur Sujet: Le texte d'un ami  (Lu 976 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Le texte d'un ami
« le: 11 Janvier 2023 à 18:31:36 »

Ce texte est celui d'un ami. Je le trouve bien écrit. J'aimerais avoir vos impressions. 

« Je lève les yeux qui traînaient sur mon téléphone, le train part, glisse le long du quai, sans à-coups comme sur un lac gelé, à Paris on a un peu picolé pour fêter nos retrouvailles après tant d’années, le train ballote au gré des aiguillages, c’est pas le moment de circuler dans l’allée centrale du wagon, crissement, frottement acier contre acier, c’est la partie mécanique du voyage, 16h30, le train devrait arriver à Strasbourg à l’heure, le train s’enfonce dans un canyon de parois crasseuses, zone de non-vie, puis accélère progressivement, une femme sort son ordinateur, se concentre sur son l’écran, on s’éloigne de Paris, banlieues industrielles,

centres commerciaux, barres d’immeubles, la laideur des faubourgs, devant moi un obèse suffisant lit son journal, son voisin est littéralement écrasé, il ne dit rien, les bruits mécaniques s’estompent, la vitesse accélère, claquements réguliers, le contrôleur arrive, je me lève, laisse place à la femme à l’ordinateur qui se lève aussi, il me semble qu’elle me frôle, le contrôleur est occupé par deux passagers qui n’ont pas de billets de première classe, le ton monte, le contrôleur fronce les sourcils, les deux passagers estiment qu’ils ne lèsent personne puisque le wagon de première n’est pas rempli, puis ils obtempèrent et se dirigent vers les

secondes, la vitesse du train ralentit pour traverser les banlieues résidentielles, pas de place ici pour le sauvage, la friche, chaque mètres carré est aménagé, clôtures, arbres fruitiers, verdure, terrasses ombragées, villas coquettes, petit paradis pour travailleurs pendulaires, vivre avec le voisin un an, dix ans, une vie, quelques petits immeubles dispersés, le chemisier de la femme à l’ordinateur est échancré sur son collier ethnique, son parfum me trouble, le patchwork des champs dans la campagne, quelques bosquets, long sifflement aigu du train à 300km/h, les villages glissent avec leurs églises vides, leur dentelle de bocage,

le parfum de la femme à l’ordinateur m’enveloppe, une fragrance orientale boisée, je ressens dans les tripes le vallonnement des côteaux, un tracteur avance dans un nuage de poussières, si j’avais une caméra je ferais un travelling, le bourdonnement de la vitesse est contrarié parfois par le passage d’un pont, derrière moi un couple est installé, elle ne s’arrête pas de parler, lui ne l’écoute pas, il fait des grognements affirmatifs, elle ne supporte pas le silence, les villages en Champagne se raréfient, les bosquets, les parcelles se font plus longues, le sol plus clair, un océan de labours ponctué d’arbres esseulés, le stylo de la femme à l’ordinateur a

roulé par terre, je me précipite pour le ramasser, un instant je rentre dans l’enveloppe tiède de la femme en prenant le stylo, elle me sourit, me lance un regard parfumé, un éclair qui me zèbre la cervelle, une onde de choc suivie dans la même seconde par le tonnerre que provoque le croisement d’un autre TGV à 600 km/h, mouvement relatif explosif, au loin les prairies parsemées d’animaux s’éloignent, des paysages chargés de combats de chevreuils à l’orée des bois, un long tunnel sous les Vosges me renvoie forcément l’image de la femme à l’ordinateur, de l’autre côté du couloir le bonhomme obèse sort son casse-croûte, installe boisson

et nourriture sur sa tablette, froisse longuement le papier d’emballage sonore qui enveloppe son sandwich, puis la nuit tombe sur les villages proprets aux toits rouges, enfin dans la lueur des néons et des phares apparaissent les zones commerciales de l’autoroute, sur le parvis de la gare mon vélo est couvert de pluie, j’y installe ma valise, encore cinq kilomètres et je serai rentré chez moi, la femme à l’ordinateur doit déjà être au chaud dans sa villa. »       
« Modifié: 12 Janvier 2023 à 10:37:29 par LOF »
Lof

Hors ligne Johaniecote5

• Plumelette
Re : Le texte d'un ami
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2023 à 19:17:12 »
Bonjour!

J'ai vraiment apprécié les descriptions, simples, parfois saccadées, j'adore ce style d'écriture. J'aime qu'il passe d'une caractéristique à l'autre rapidement, sans l'expliquer, on s'imiagine facilement la scène, on s'y croit.

Par contre, j'aurais apprécié plus de phrases, moins du virgules. J'aurais pu prendre mon souffle dans l'histoire, respirer. Je pense que la lourdeur du texte est là. Si c'est un style, c'est vraiment correct, c'est mon goût à moi rendu là. :)

Bonne continuation à votre ami! 

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2023 à 16:57:22 »

Merci pour ta lecture et commentaire.
 En effet le ponctuation est problématique pour ce genre de texte.
 Il s'agit d'un déroulement des pensées dans la tête. Leur télescopage, leur flux, le passage
 d'une pensée à l'autre sans transition, ce fil ne peut être interrompu artificiellement par un point.
 James Joyce dans son Ulysse, a expérimenté ce type d'écriture et supprimé ainsi la ponctuation.
Lof

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2023 à 12:10:51 »

Bonjour Lof,

Un voyage au travers des mots, il y aurait des choses à revoir et corriger, mais je me pose cette question : ton ami est-il ok pour que tu postes son texte ici ? Sachant qu'il peut être lu de l'extérieur.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2023 à 13:12:42 »

Bien sûr il est au courant
Lof

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.