Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 14:37:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Zoé - Gogol

Auteur Sujet: Zoé - Gogol  (Lu 2660 fois)

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : Zoé - Gogol
« Réponse #15 le: 21 Janvier 2023 à 13:39:35 »
Bonjour Cendres,
"Gogol", depuis l'école primaire puis Gogol 1er lors du lycée, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ce mot.
J'aime bien ;)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #16 le: 21 Janvier 2023 à 19:44:46 »
Bonjour Stevius A

Merci pour ta lecture et  ta correction. C'est vrai  que je suis fâchée avec les accents.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne zopiclone

• Tabellion
« Réponse #17 le: 21 Janvier 2023 à 22:00:49 »

Les gifles sont toujours une bonne base de récit littéraire, à mon avis.
Tu tiens donc là une solide base de travail.
Je parle de "base", dans la mesure où la description que tu fais de l'évènement est trop clinique à mon gout pour se suffire à elle même.
Tu pourrais ajouter un tas de choses : descriptions physiques, décors, dialogues, mots qu'on pense mais qu'on ne dit pas, combien de temps tu as porté cette gifle en toi, ce qu'elle signifie aujourd'hui encore, en as-tu donné par la suite, quelle était la couleur de ta veste, ce jour-là, et pourquoi c'est important....

Bref, tu fais bien ce que tu veux mais si je dois émettre une critique à ce texte, dont j'apprécie la pudeur et la forme, ce serait d'aller plus loin.
Mais encore une fois, qui suis-je ?
Bref, concrètement, j'ai relevé cette faute, parce qu'elle tâche un peu :

il me manipulaient avec "fermeté"

Au plaisir, camarade

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #18 le: 22 Janvier 2023 à 10:08:00 »
Bonjour camarade Zoplicone,

"Il me manipulaient" Et je n'avais même pas vu ma faute alors qu'elle est énorme.
J'aime lire tous les avis car ils sont toujours enrichissants. Donc ca m'a fait plaisir de lire le tien ;)

Ce texte fait partie de ma série "Zoé"(Au début ca en était pas une, mais avec le temps si). Alex j'en ai déjà parlé dans des autres textes.
Pour mes vêtements je ne m'en rappel plus, mais étant en cinquième, je portais surtout des sweats et certainement pas des vestes.

Voulant ne pas faire un texte explicite, j'ai préféré sous entendre les choses.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #19 le: 12 Février 2023 à 13:35:28 »
J'ai un avis assez mi-figues mi raisins (expression so 2023  :mrgreen:)

En fait, j'aime beaucoup le ton de la narration si candide qu'il laisse presque penser que le personnage qui raconte est faible d'esprit et ne comprend pas, en effet, que cette situation est anormale. Il n'a pas les codes ni la cognition pour la saisir. Mais ce qui manque, peut-être pour donner du relief et ne pas sortir du texte, c'est un peu plus de contexte. Parce que oui, lu comme ça, Alex paraît juste un stupide gamin qui réagit mais comprendre pourquoi il le fait, pourquoi ils sont amis donnerait encore plus profondeur à ton texte.

En tous cas, j'aime beaucoup ton style. A l'occasion, je serai curieux de te lire sur un format plus long  8)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Zoé - Gogol
« Réponse #20 le: 12 Février 2023 à 18:57:52 »
J'ai un avis assez mi-figues mi raisins (expression so 2023  :mrgreen:)

En fait, j'aime beaucoup le ton de la narration si candide qu'il laisse presque penser que le personnage qui raconte est faible d'esprit et ne comprend pas, en effet, que cette situation est anormale. Il n'a pas les codes ni la cognition pour la saisir. Mais ce qui manque, peut-être pour donner du relief et ne pas sortir du texte, c'est un peu plus de contexte. Parce que oui, lu comme ça, Alex paraît juste un stupide gamin qui réagit mais comprendre pourquoi il le fait, pourquoi ils sont amis donnerait encore plus profondeur à ton texte.

En tous cas, j'aime beaucoup ton style. A l'occasion, je serai curieux de te lire sur un format plus long  8)

Merci pour ta lecture et tes remarque. Je suis surprise que ce texte soit remontée.

C'est intéressant ton interprétation, car en fait ce n'est pas cela. Zoé n'est pas amis avec Alex, puisque c'est un adulte et qu'elle est en cinquième.

Si tu veux en lire plus sur la vie de Zoé, tu peux trouver l'ensemble des textes dans textes longs sous le nom de Zoé.
« Modifié: 12 Février 2023 à 18:59:28 par Cendres »
Albert Camus

Hors ligne Lilyofthewest

• Tabellion
« Réponse #21 le: 12 Février 2023 à 21:00:23 »
Bonsoir Cendres,

Merci pour ton texte- il s’en dégage une certaine naïveté qui me plait bien.
Je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à l’Amant de Duras, dans le style et aussi dans la relation soeur-frère qu’il décrit. 

Bonne soirée :-)

Hors ligne Kalimero

• Tabellion
« Réponse #22 le: 12 Février 2023 à 23:21:10 »
Bonsoir à toi Cendres,

Pour ma part je trouve que le style dépouillé de ce texte éveille la catharsis. On a mal pour Zoé, on se met à sa place, face à la situation. Après on retrouve bien une querelle d'enfants, mais plus loin que le texte, on le perçoit.

J'avoue que c'est ce que j'aime lire, je ne suis pas faite pour les trop longues phrases (dehors Proust).
Enfin un avis est toujours subjectif.

Merci pour ce joli texte.

:potichat:
What you get is exactly what you give.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #23 le: 13 Février 2023 à 09:04:51 »
Merci pour votre lecture et votre commentaire.

@ Lilyofthewest
Je n'ai jamais lut l'amant de Duras, mais j'ai vu le film. Il parait qu'il ne respecte pas le livre et qu'il est juste racoleur.
Mais ce n'est pas un frère et une sœur dans mon histoire.

@ Kalimero
Merci pour ton avis "subjectif" de mon texte. J'essaye de raconter comment Zoé le vivait à l'époque.

Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.