Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 15:56:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Zoé - Gogol

Auteur Sujet: Zoé - Gogol  (Lu 2671 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Zoé - Gogol
« le: 08 Janvier 2023 à 20:38:49 »
Je ne sais pas pourquoi, mais une fois Alex m'avait giflée. Je lui disais que "Les garçons qui s'amusent à arracher des branches et des feuilles des arbres, c'est des gogols". Je trouvais cela stupide et pas bien, car ils faisaient "mal" aux arbres.

Il avait alors arraché une feuille et m'avait fait répéter ce que je venais de dire. Naïvement je lui répétai et il me gifla à cause de l'insulte. J'avais voulu réagir, mais il me l'avait interdit.
Lorsqu'on me donnait un ordre, j'obéissais. Je reçus la seconde sans protester.

Je ne m'attendais pas à recevoir ces deux gifles et je ne sais pas pourquoi il a eu besoin de le faire. J'ai évidemment compris qu'il m'avait fait répéter pour avoir une raison de m'en donner une, et la seconde, à cause de ma protestation.

Ce fut la seule fois où il m'a frappé, même si dans ses autres "actions" il me manipulait avec "fermeté", il ne me "frappa" pas.

On m'a déjà demandé pourquoi je n'ai jamais essayé de me venger à l'époque, par exemple en crachant dans son verre. L'idée ne m'a jamais traversée la tête et  je ne sais pas cracher de molard. Cracher ma salive dans son verre me parait ridicule. Surtout qu'il me semblait pas en être écœuré.

Sincèrement, j'espérais qu'il comprenne que je n'aimais pas cela et qu'il arrête enfin.
Me venger, simplement pour lui nuire ou lui faire mal, je n'avais pas l'envie et même pas l'idée. Je voulais juste qu'il arrête de "m'embêter".
« Modifié: 22 Janvier 2023 à 09:59:32 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : Zoé - Gogol
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2023 à 13:16:24 »
Bonjour Cendres ~

J'ai toujours cette "drôle" de sensation en te lisant, avec le mélange entre la violence des situations que tu décris le ton très neutre, et en fond une "naïveté" (pas dans un sens péjoratif, mais plus par la "simplicité" du vocabulaire et de la vision du personnage. (Ce n'est pas une critique, plus une sensation/impression que je trouve très en contraste avec le reste du texte.)) et une gentillesse qui te caractérise. Comme à chaque fois, il n'y a pas de pathos, juste des faits, présentés sans animosité : je trouve ça vraiment très fort.

A bientôt ~

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2023 à 13:31:50 »
Salut Cendres. Petite chronique de jeunesse (?) D'accord avec BeeHa donc pas la peine de jouer la mouche du coche. Tu t'améliores et c'est très bien. À +

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2023 à 16:48:53 »
Coucou Cendres,

Merci pour ce partage. Peut-être est-ce remonté à ton esprit il y a peu?
La construction des phrases et l'orthographe sont bien meilleurs. Toujours tout en pudeur, tu nous racontes ça. On est encore plus en colère contre Alex. La méchanceté et la perversité à l'état pur. Ça fout les boules...
Alors il faut vraiment que tu arrêtes de répéter partout que tu "écris comme une patate". Parce que c'est n'importe quoi!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2023 à 20:11:16 »
Merci pour votre lecture et vos commentaire, ca me fait plaisir.

Je n'ai pas préciser dans le texte, j'étais en cinquième.

@ BeeHa
Bonjour Beeha
Merci pour ta correction. Je ne veux pas écrire en disant du mal de lui. Ses actions suffisent d'elles même(me semble t'il). Je ne cherche pas aussi a ce qu'on plain Zoé.
Tu dis que je suis gentille. C'est le défaut de mes textes Zoé, on prend toujours partie pour moi, alors que je suis loin d'être parfaite. Les situations que je raconte font que l'on prend toujours ma défense.

Lorsque je les écrit j'essaye toujours d'être le plus juste. Ca doit être pour cela que j'utilise des mots simples, car ce sont ceux que je connais le mieux.
Pour ce texte, j'ai utilisé les terme que j'employais à l'époque, comme embêter, alors que c'est bien plus que m'embêter.

J'avais voulu réagir, mais il m'en avait interdit.
J'aurais plutôt mis : J'aurais voulu réagir, mais il me l'avais interdit.
Je ne sais pas ce que tu en penses.
Je n'ai pas choisit ta proposition, car j'avais réagit, mollement, et ce fut la raison de la seconde. Il m'avait dit que je devais pas faire cela.

Merci pour ton commentaire élogieux pour mon texte.

@ jonathan
Salut Jonathan,
Ce n'est plus un secret de dire que Zoé c'est moi, donc oui c'est une chronique de jeunesse. C'est rare que tu commentes mes textes Zoé ;)
Merci pour tes encouragements.

@ Apowina
Coucou Apowina
Ce n'est pas remonté à mon esprit il y a peu. Ce texte je l'ai écrit en même temps que celui avec le sapin de Noël .
Comme je l'ai dit dans les autres textes, j'ai honte de certaine chose, et je met du temps a les dire, ou plutôt écrire. Apres,  c'est vrai que certaine situation me font me rappeler des choses et des souvenirs me reviennent.

J'ai voulu bien écrire et sans trop de faute. Ce n'est pas un sans faute, mais j'essaye de progresser à chaque fois que je présente un de mes textes.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2023 à 21:36:28 »
Bonsoir Cendres.
C'est rare que tu commentes mes textes Zoé
ce qui ne signifie pas que je ne les lise pas. Commenter pour le "plaisir" de commenter, ce n'est pas mon genre, je laisse cela à ceux qui se gargarisent de phrases pompeuses et lénifiantes qui, si tu les analyses un peu, ne veulent rien dire et ne servent qu'à satisfaire leur égo. Ils se reconnaitront et je sais que je ne vais pas me faire des copains. À + de te lire mademoiselle  ;)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Zoé - Gogol
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2023 à 12:21:41 »
Bonsoir Cendres.
C'est rare que tu commentes mes textes Zoé
ce qui ne signifie pas que je ne les lise pas. Commenter pour le "plaisir" de commenter, ce n'est pas mon genre, je laisse cela à ceux qui se gargarisent de phrases pompeuses et lénifiantes qui, si tu les analyses un peu, ne veulent rien dire et ne servent qu'à satisfaire leur égo. Ils se reconnaitront et je sais que je ne vais pas me faire des copains. À + de te lire mademoiselle  ;)
Bonjour Jonathan,
Ta réponse me vexe, bien que tu ne parles pas de moi. Je la trouve méchante et dur pour ceux qui m'ont commenté.
J'ai plaisir a lire tous les commentaires sur mes textes. Ils m'apportent toujours quelque chose et ca me rassure.

Bien que j'écris et partage mon passé, ce n'est pas pour autant simple pour moi. Je réfléchi toujours a ce que je vais écrire. Je peux avoir des doutes et de la "peur".
Lire un, ou des commentaires, me rassurent et ca me fait toujours plaisir. Déjà ca veut dire que la personne a lut mon texte, et si il a eu besoin de le commenter, qui l'a fini. J'aime bien avoir un avis et je suis contente lorsqu'on me signale mes fautes de Français.

Je ne pense pas que ca flatte leur égo et je ne trouve pas que ca ne veut rien dire.
Je préfère que tu fais des remarques sur moi que sur ceux qui me commentent. Tu as le droit de penser que j'écris mal ou que j'étais tarte a l'époque, vu mes réactions. Ca m'apporterait bien plus. Je pourrais progresser et réfléchir.

Je pense que c'est de la maladresse de ta par, mais comme tu as lu tous mes textes, tu sais qui est Alex. Je trouve un peu bizarre ta remarque alors que tu sais le sujet du texte.
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2023 à 13:10:02 »
Hou là là. Je dissipe ce malentendu. Il ne s'agissait absolument pas de de tes textes ni des commentaires qui leur sont apportés. Tu as mal interprété cette digression qui se voulait généraliste. J'ai eu le tort de "troller" ta réponse. Tu as fait énormément de progrès en rédaction et, par ailleurs, qui serais-je pour juger de ton existence passée. Sincèrement désolé pour ce quiproquo désastreux.  :oxo:

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2023 à 15:20:21 »
Menfin ! C'est qui cet Alex qui fout des baffes dans la tronche des femmes ?

Le saviez-vous ?

Nicolas Vassiliévitch Gogol était un romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire ukrainien de nationalité russe, né le 20 mars 1809.

Comme quoi, y'a pas que des sots qui se puissent nommer ainsi. Mais ça n'enlève rien à la bêtise dont peuvent faire montre les gens irrespectueux de la nature... par nature.

Cendres je te félicite pour la tournure à la fois dense et légère que tu as su donner à ce texte court qui en dit long.

Robert.
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 10 Janvier 2023 à 20:54:37 »
@Jonathan
Je pensais, vu que tu parlais des commentaires, que tu parlais ceux en rapport avec mes textes.
Mais tu ne disais pas du mal de mon écriture ou de mon passe. Ca j'avais compris, ne t'inquiète pas;)
Je sais que tu as un franc parlé, enfin écrit plutôt.

Robert-Henri D
C'est intéressant de voir que à la lecture de mon texte tu vois Zoé comme une femme. Alors qu'elle est en cinquième.
Sinon je savais pour Gogol(mais pas a cette époque). J'ai vu , il y a un moment, une série de trois film Russe inspiré de son œuvre. Ils sont pas mal.

Merci pour ta lecture et ton commentaire flatteur.
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #10 le: 10 Janvier 2023 à 21:04:41 »
Bonsoir Cendres.
Je n'ai pas envie de commenter ton texte, mais je te souhaite une bonne année et une bonne santé.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 11 Janvier 2023 à 09:52:33 »
Bonjour Dejnatja,

Une bonne année et une bonne santé aussi a toi.
ton commentaire, de ne pas en faire, reste bien mystérieux pour moi ¯\_(ツ)_/¯
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #12 le: 11 Janvier 2023 à 15:01:06 »
Je ne supporte pas l'injustice et ton texte fait parti de ceux qui décrivent des événements réels. Donc, je préfère ne pas commenter, mais j'en ai quand même profité pour te souhaiter mes vœux.
Michèle

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Zoé - Gogol
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2023 à 11:37:30 »

Robert-Henri D
C'est intéressant de voir que à la lecture de mon texte tu vois Zoé comme une femme. Alors qu'elle est en cinquième.

;)   Le fait est que ça n'est mentionné nulle part, or quand j'avais douze ans, je ne me serais pas permis de gifler une fille et encore moins de récidiver !

Bonne journée.
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 13 Janvier 2023 à 18:43:17 »
Merci pour vos commentaire de mes commentaires.
Pour les gifles, elles n'étaient pas forte. Je le dis pour que l'on voit que c'est moins violent que ce qu'on pourrait imaginer.

@Delnatja
Merci pour ton passage et pour tes vœux. Ta remarque est vraiment intéressante.

@Robert-Henri D
C'est Zoé qui est en cinquième, Alex non.
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.