Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 04:30:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » chroniques du sixième âge: incipit d'un roman fantasy en cours d'écriture

Auteur Sujet: chroniques du sixième âge: incipit d'un roman fantasy en cours d'écriture  (Lu 1579 fois)

Hors ligne Charivari

• Aède
    • site web créations
Bonjour à toutes et tous. J'aimerais publier ici le premier chapitre d'un roman de fantasy en cours d'écriture.

C'est la suite d'un autre roman -et roman graphique- que j'ai dejà écrit, et que je suis en train de publier sur ce site, correspondant à une mythologie inventée  (ici->  https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41387.0); cependant, ce nouveau roman peut, en principe, être lu de façon totalement indépendante, sans connaître le 1er texte, ni la mythologie qui explique le monde des "chroniques du sixième âge".

Je vous mets dans le spoiler la première partie de ce premier chapitre, soit 1348 mots, un quart du texte: en fonction de vos commentaires, je publierai le reste du chapitre plus tard (ce qui correspondra à un "texte mi-long"). Ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est de savoir si le ton est correct, si le lecteur entre bien dans l'ambiance et le contexte, etc etc. Bref, s'il a envie de lire la suite...  ;) Une dernière remarque avant de vous laisser lire tranquillement : ce premier chapitre fait figure de "prologue", le reste du roman sera plus vivant, agrémenté de dialogues. 

Les retours sont particulièrement importants en début de rédaction, et spécialement pour un monde de "fantasy". J'aimerais savoir si je vais dans la direction correcte avant de remplir des tartines et des tartines de pages. Donc merci pour vos commentaires.  :oxo:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 08 Janvier 2023 à 17:38:12 par Charivari »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Bonjour Charivari

un commentaire sur cette intro

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Salut Charivari,

Sur la forme :
Premier paragraphe nickel, peut-être un peu trop de "est", mais qui peuvent très bien rester comme ça

mais déjà engendrée, Le hasard ou l’absurde, l’imprécision du verbe lui permirent d’éviter le châtiment de Mayda et l’immunisèrent à jamais contre la décrépitude, Elle devint ainsi,
deux majuscules en balade

une “sempiternelle”, c’est à dire une anomalie de la nature, une aberration, un accroc dans le temps.
original, l'impact de cette imprécision ! j'aime bien

leur propre trépas, Quant aux sempiternels,
point ald virgule, du coup

Un truc sur l'effet de style d'énumération ou d'emphase :
Yadael est jeune à jamais, mais elle n’est pas pour autant immortelle. Certes, ni la vieillesse, ni la maladie ne peuvent affecter les sempiternels, cependant rien ne les protège contre la prédation des hommes, ni contre leur folie. Car depuis le grand châtiment, il y a trois mille ans, les humains ne cessent de guerroyer. Ils s’étripent et s’entretuent, sans arrêt, sans raison valable, comme si la sentence de Mayda ne suffisait pas à leur malheur, comme si la seule façon de déjouer les desseins de la dame du temps était de provoquer eux-mêmes, avant l’heure, leur propre trépas, Quant aux sempiternels, leur existence à travers les âges n’a servi qu’à exacerber un peu plus la démence des êtres humains, leur jalousie, leur désespoir, leur haine ; selon les époques, tantôt ils vénérèrent les toujours jeunes comme des dieux vivants, tantôt les pourchassèrent sans compassion en les accusant de tous les maux. L’immense majorité des sempiternels fut exterminée au cours de l’âge des hommes, passée au fil de l’épée, brûlée vive, noyée, donnée en pâture aux fauves, ou alors torturée et décapitée sur la place publique, sous le vivat des populaces. Seule une poignée d’entre eux a survécu, après trente siècles de massacres. Personne ne sait combien ils sont aujourd’hui : certains se sont réfugiés dans des havres secrets, loin des sociétés humaines, d’autres vivent une existence anonyme et vagabonde, changeant de région à chaque génération, pour ne pas attirer l’attention des gens sur leur étrangeté. 
Tu utilises pas mal cette forme donc : structure en doublette (certes... cependant... / comme si... comme si... / tantôt... tantôt... / certains... d'autres...) & énumération.
Pas forcément gênant, ça donne un côté lyrique ou légendaire.
À voir si tu continues en dehors de ce prologue et à voir si ça devient "gênant"

deux factions irréconciliables, les partisans de Caelvala contre leurs ennemis, et un quatrième fléau,
je mettrai un point à la place du ", et"
(parce que les deux factions, j'ai cru à la première lecture, que c'était "les partisans de Caelvala" et "un quatrième fléau ; bref, j'ai buggé)
(et cette phrase est bien longue)

à la fin du paragraphe, je me demande qui est "Caelvala" (normal, j'imagine...)
à la fin du post réapparait son nom, Caelvala, mais j'ai tjrs du mal à bien capter qui est ce dieu.

Pour finir sur la forme, je dirais que ça marche plutôt bien ; la lecture est fluide, le style fait vraiment "narration de légende" et c'est cool.

Sur le fond :

Ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est de savoir si le ton est correct, si le lecteur entre bien dans l'ambiance et le contexte, etc etc. Bref, s'il a envie de lire la suite... 
Le ton, je disais, me semble très bien posé. Assez classique de ce genre de prologue.
L'ambiance : oui, ça marche aussi. On reste assez loin de toute action concrète (visible) pour l'instant, mais le personnage de Yadael nous donne un point de repère.
Envie de lire la suite : ouaip, mais je suis pas ultra fan de ce genre de littérature. Et j'espère que la suite du premier chapitre va devenir un peu plus dans le temps présent de Yadael (tu dis que c'est 1/4 du premier chapitre, je suis pas sûr que 4 fois cette longueur avec ce type d'exposition ne me paraîtrait pas un peu longuet ^^).

Merci pour la lecture et bonne écriture pour la suite !

Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Charivari

• Aède
    • site web créations
Merci Basic et Remi, j'ai repris toutes vos notes et j'ai corrigé toutes les coquilles que vous m'avez indiquées, donc celui qui lira par la suite ne retrouvera pas totues ces erreurs. Pour les virgules et les points, c'est la faute à mes lunettes, je n'arrive pas bien à distinguer la différence entre les deux chiures de mouche sur mon écran donc forcément, y a des erreurs.
Rémi, pour Calevala, c 'est le palais des dieux. C'était dit sur le premier paragraphe mais c'est vrai que ça va vite, du coup j'ai quand même changé les deux fois où le terme est mentionné. C'est justement ce genre de truc que je veux vérifier.

J'attends un peu, histoire de voir s'il y a encore un ou deux commentateurs à glaner, et je colle le reste du chapitre. Que j'espère pas trop longuet 

Hors ligne Charivari

• Aède
    • site web créations
Salut. Je colle ici le reste du chapitre 1. Je pense que dans la mouture finale, je retirerai sans doute deux ou trois trucs, un adjectif par ci, une phrase entière par là, par alléger le tout, mais surtout je crois que je vais essayer de relier en un seul et même paragraphe les malédictions de la déesse (stérilité, cauchemars ou au contraire, veille éternelle). Mais je ne veux pas trop y retoucher maintenant, je préfère avancer sur le reste des chapitres, mais j'y reviendrai, sûr et certain.

Du coup, ce n'est peut-être pas la version la pus digeste que je vous présente là, si ça vous gonfle, n'hésitez pas, ce n'est pas si grave si je n'ai pas trop de retour sur ce bout d'essai. Bref. Merci quand même d'avance à ceux qui voudairent bien s y attarder.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Bonjour Charivari

Bon, copieux mais on s'y fait. ( un menu du début du siècle mais il me semble que ça va assez bien avec le projet)

deux ou trois bricoles

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.