Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 07:13:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » extrait-roman SF

Auteur Sujet: extrait-roman SF  (Lu 1522 fois)

Hors ligne Azimut

• Tabellion
extrait-roman SF
« le: 06 Janvier 2023 à 15:43:45 »
Bonjour,
J’espère être dans la bonne section pour poster un extrait de projet de roman de moins de 2 500 mots ?

Il s’agit des premières pages d'un roman SF.

Le résumé d’accroche pourrait être :
-------------
En 2101, il y a deux façons pour que l’Humanité voyage et commerce dans la galaxie :
- continuer à se plier aux diktats éthiques de l’Union Galactique, jusqu’à être enfin jugée digne d’apprendre à fabriquer les bioïdes à intelligence abstraite, indispensables pour piloter les vaisseaux spatiaux.
- ou miser sur les bonds de la recherche en bio-robotique des dernières décennies, et percer elle-même les secrets de ces machines uniquement composées de vivant. 
Elle y arrivera, c’est sûr, mais quand ?
A moins que ce soit déjà le cas ? Qui est donc Maraï Gadjoa, 16 ans, qui se débrouille seule dans les bas quartiers de l’astroport, évitant d’attirer l’attention des services sociaux et du rectorat ?

-------------

Tous les types de retours m’intéressent.

Et j’apprécierais beaucoup de savoir :
- à quel point vous êtes amateurs de SF
- et à quel point vous auriez envie de savoir la suite  ?

Merci à vous et bonne lecture !

EDIT : Version 2 en cours. Plus besoin de retours actuellement sur la V1.

Version 1 :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 13 Janvier 2023 à 09:02:59 par Azimut »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Bioïdes (extrait-roman SF)
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2023 à 19:33:22 »
Bonjour Azimut,

un mot sur ton texte.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2023 à 19:36:20 »
Salut !

J’espère être dans la bonne section pour poster un extrait de projet de roman de moins de 2 500 mots ?
ouaip !

J'ai pas lu le pitch, je suis amateur de SF sans être un grand fan de SF (j'ai lu Azimov, Van Vogt, Bradbury notamment et d'autres trucs moins connus).

C'est parti pour le début du roman !
Je pinaille pas mal, tu gardes et tu jettes ce que tu veux évidemment ;)

(t'es pas obligé de poster en citation, ça aide pas à la lecture)

qui rayonnent toute l’Enclave
qui rayonnent "à travers" ?
(me semble que rayonner doit être transitif ici)

Dix ans de plus pour que toutes les énigmes techniques des engins spatiaux soient résolues, et pour acquérir et reproduire les substrats biologiques extra-terrestres dont sont issus certains composants.
un peu long comme phrase non verbale (je veux dire, sans principale avec verbe)

Concernant le prologue, il y a quelques touches d'humour, mais c'est vraiment de l'exposition, sans personnage, sans que l'on vive grand chose.

Un Xéno vient de me payer avec toi, précieux carnet de papier.
Je trouve la phrase un peu maladroite.
(et pourquoi ne pas voir le personnage se faire payer avec ce carnet, plutôt qu'un chapitre aussi court ?)

Tu restes avec moi dans ma poche,
Maraï
je trouve étrange qu'elle signe

Or, cerner les gens, en commençant par son employeur, est le b-a-ba pour rester en selle - voire en vie - dans les boulots comme le sien.
le "or" me semble de trop, ça donne l'impression que "cerner les gens..." s'applique au chef

Car le Haut Conseiller ne peut ignorer qu’en dévoilant son identité à un « agent spécial » du genre de Guyot, il s’est mis en position d’être dénoncé - preuves à l’appui - comme criminel anti-éthique.
j'ai du mal à capter... le Haut Conseiller est son chef, comment pourrait-il ne pas dévoiler son identité ?
(étrange aussi d'appeler l'agent spécial, un "mercenaire", ça me semble des fonctions assez différentes)

Pour les Xénos, au moins publiquement, un Conseiller de l’UGal accusé de faits immoraux, c’est du même niveau qu’un criminel de guerre chez les humains.
Je virerais le "au moins publiquement"

Bon, il est possible que l’Ange n’y perde pas la vie ni même peut-être la liberté, juste d’être déchu de son poste ;
le peut-être me semble de trop
et grammaticalement, le "juste d'être déchu" ne colle pas avec "il est possible que"

Mais comme le contraire reste dans l’ordre du probable, Guyot n’a pas encore trop de mal à juguler son instinct de fuite et à museler son malaise au boulot.
le contraire serait qu'il ne sen foute pas, non ? Je vois pas le lien logique avec "Guyot n'a pas de mal à juguler son instinct de fuite"

D’autant que celui-ci a une couverture officielle plutôt sympa
"celui-ci", c'est Guyot, alors pourquoi pas "il" (je suis assez allergique aux "celui-ci" ^^)

Encore désolé pour le pinaillage  :-[

Alors, pour répondre à ta question : envie de lire la suite ?
Je dirais oui :)
Mais je préfèrerais une entame sans prologue où l'on comprend ce que tu dis dans le prologue à travers un personnage qui déambulerait dans cette ville (ou tout autre action). Cela dit, c'est assez classique de la SF de planter le décor comme ça, je pense.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Azimut

• Tabellion
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2023 à 22:41:54 »
Merci beaucoup de vos retours, Basic et Rémi.

Ils sont très intéressants et certains font déjà "tilt".
Je reviens vers vous quand je les aurai moulinés un peu plus.

Hors ligne Charivari

• Aède
    • site web créations
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2023 à 19:28:33 »
Salut.
Je viens de lire ton texte, incipit de roman SF donc et je me suis fait ces réflexions:

Un style intéressant, il y a du bon, j'aime le corps "patatoïde" du début... Le problème c'est qu'on a vraiment beaucoup trop d'infos d'un seul coup, assénées dès le 1er paragraphe. Ça m'a fait décrocher personnellement, désolé. À mon avis, l'idée serait d'essayer de capitver le lecteur: peut-être continuer dans la description de l'enclave, en suivant un personnage, par exemple, ou une autre manière de prendre le temps de nous donner, de façon attrayante, et beaucoup plus progressivement, des informations sur ton monde. Là, on a directement toute l'explication dès le départ, et c'est un peu indigeste.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2023 à 20:56:18 »
Bonsoir Azimut, merci pour ton texte.
J'aime beaucoup la SF et j'aime découvrir des textes dans ce genre.
Je suis d'accord avec Charivari, c'est très vite indigeste, je lis comme si je regardais une série TV et j'imagine les décors, mais là, j'ai eu beaucoup de mal, il a fallu que je relise certains passages incompréhensibles pour moi.
Je me suis vite retrouvé perdue et ça donne pas envie de continuer à lire.
Je trouve l'idée de départ excellente, mais il faut que tu allège.
Ce n'est pas uniquement pour toi que tu écris, ou alors il ne faut pas publier.
Bref, je me suis forcé à aller au bout car je sens qu'il y a du potentiel dans ta façon d'aborder ton idée.
Bien sur, je peux me tromper.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne Azimut

• Tabellion
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2023 à 23:30:25 »
Merci pour vos retours Charivari et Delnatja. :-)
Je compatis à votre lecture très perturbée par la masse d'info que vous avez pris dans la tête. ;)

En fait, je sais qu'il y a de "l'info-dump" dans le prologue et c'est pour ça que je l'ai soumis.  Ce qui m'intéresse est de savoir à quel point le lectorat potentiel de cette histoire (ici, ceux qui ont répondu "oui" à la question "avez vous envie de savoir la suite ?") le supporte  ( il ne dure que 2 pages, c'est de la géo-politique assez basique pour ceux qui s'intéressent un peu à la question),  et me donnent des pistes sur les infos qui passent et  celles qui ne passent pas (et j'en ai déjà plein grâce à Basic et Rémi).
J'ai mis le chap 1 et le début du 2, pour montrer que le corps de l'histoire n'est pas un exposé en "tell" comme le prologue et que la densité d'infos entièrement inconnues y est bien moindre et que c'est donc parti pour être plus tendu et lisible (c'est là que j'essaie de susciter l'envie de savoir la suite) .

J'avoue que je pensais que cela montrerait également que je suis capable d'écrire des scènes de début de roman à peu près digestes niveau info et tension... mais à l'évidence quelques lignes vous ont suffit pour me classer en "débutante" et me renvoyer le discours général sur l'infodump et ses nuisances. Me proposer de supprimer le prologue ou de le ré-écrire à la manière des chapitres m'aurait paru plus constructif...
« Modifié: 07 Janvier 2023 à 23:32:19 par Azimut »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2023 à 08:04:52 »
Bonjour Azimuth,

bon je découvre ce qu'est l'infodump. Je n'ai aucune connaissance théorique sur l'écriture donc parfois découvrir des mots ou des théories sur ce que je pratique de façon purement expérimentale me cause d'étranges sensations, un peu pareil que l'ouvrier du bâtiment qui assiste aux discussions de l'architecte avec son maître d'œuvre. Je hausse les épaules. Je sais aussi que malgré tout avoir des connaissances théoriques  et avoir réfléchi à l'écriture peut être assez  intéressant si on veut faire quelque chose qui pourrait être lu, je pense toutefois que faire claquer les conventions et les codes est aussi une bon chemin d'accès vers le neuf.
Après cette intro un peu lourdingue...
D'abord aucun de nous ( je m'engage pour mes camarades, mais je pense qu'ils sont d'accord avec moi) n'avons tiré la fève à la galette des écrivains, nous t'avons donné notre avis-sentiment et quelques bafouillages sur tel ou tel passage, c'est toi l'écrivailleur derrière le texte, c'est toi qui a une intention et une conviction. Tu parles aussi de lectorat, je ne pense pas que nous soyons assez consistants pour constituer un lectorat.
Alors l'infodump... la science fiction a ça de compliqué qu'elle s'appuie souvent sur un contexte, ( historique, scientifique...) et qu'effectivement le lecteur doit parfois avoir quelques clefs pour ne pas se perdre complétement et vivre l'expérience comme quelque chose de naturelle, il doit pouvoir entrer dans le faucon millenium et dépasser la vitesse de la lumière en acceptant la contrat : ici ce que vous savez sur la physique n'a aucune importance on s'en fout. Il doit pouvoir comprendre les enjeux de l'épice dans la grande choré de l'empire pour se caler derrière les fremen. ( d'ailleurs en parlant d'info dump les films "Dune" sont assez marrant dans la façon dont ils ont casé la gépolitique... le petit gars allume sa tablette ou son écran géant et regarde un documentaire. Villeneuve et Linch ne se sont pas trop forcé et Herrbert non plus je crois me souvenir - Herbert pour la disucut, était le type d'écrivain qui écrit un iceberg, le roman ce qu'on voit de l'iceberg, le contexte que Herbert décrivait vraiment, la partie immergée, énorme)

L'info fait partie du récit, elle est intégré à celui ci, alors faut il la mettre tout au début et sous quelle forme ? L'info est un élément de la fiction peut être même l'élément de la fiction, le contexte... est parfois le sujet lui même, donc il faut bien en caser des bouts ça et là ou tout le paquet d'un coup. Donc les écrivailleurs usent de grosses ficelles :
- prendre un ton scientifique et user d'une narration type documentaire baptisée : introduction à la tectonique politique. Maxos Garp... Edition galactic.
- faire causer un personnage quand les person n'ont rien à foutre : le vaisseau se dirige vers Popo et le capitaine Vroum explique aux lémurs qu'ils vont débarquer dans un grosse révolution politique : la théocratie a été renversé par un mouvement anarchique se réclamant des Oisifs palanquins.
- balarguer des bouts d'infos par tous les moyens dans le récit : extrait de docs, discussion de personnages, épigraphe, implication du narrateur...
 - et d'autres tas de trucs... je ne vais rien t'apprendre, tu sais déjà tout ça...

ici on entre dans ton histoire par la porte info ( j'aurais préféré par la porte des étoiles  :))... je crois qu'en gardant cette nécessité (pour toi, caser des infos géopolitiques dés le début, ce qui en soi n'est pas plus c... que les mettre ailleurs) peut-être qu' il nous manque le récit, la fiction... on ne sait pas d'où sort ce texte, pour qui, pourquoi ? Pour nous, alors c'est l'auteur qui l'écrit pour nous éclairer, il est bien gentil mais on n'a pas besoin d'un contemporain, on veut de la fiction. Un informateur à l'intérieur du récit, peut-être mais il n'y a pas d'indices, ni d'enveloppe nous permettant de nous immerger avec lui dans cette rencontre avec une chronologie et des événements. On entre nulle part et on est tout seul. Ton prologue n'est pas indigeste ( y a peut-être bien quelques phrases un peu trop longues mais rien d'insurmontable) , je pense juste qu'il n'est pas élément du récit mais nécessité ou pré requis, alors il ne suffit pas.

Pour la suite je t'ai déjà donné mon ressenti.

Mais surtout, replace nous dans notre contexte, nous ne sommes que des camarades qui te donnons un ressenti et de surcroit ce que nous avons pu lire est un tout petit élément, pas assez... (il me semble que les comités de lecture s'arrêtent au bout de 10 pages pas deux, et ça aussi, on s'en fout, nous ne lisons pas comment liraient des éditeurs, pas la compétence et surtout pas la vocation... mais tu sais tout ça, aussi)

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Charivari

• Aède
    • site web créations
Re : Re : Bioïdes (extrait-roman SF)
« Réponse #8 le: 08 Janvier 2023 à 09:20:20 »
à l'évidence quelques lignes vous ont suffit pour me classer en "débutante" et me renvoyer le discours général sur l'infodump et ses nuisances. Me proposer de supprimer le prologue ou de le ré-écrire à la manière des chapitres m'aurait paru plus constructif...

Re-Bonjour. Je ne vous ai pas classée en "débutante", j'ai juste écrit un commentaire sur ce que j'ai lu, je ne sais pas du tout ce que vosu écrivez par ailleurs.
Si j'ai "renvoyé un discours général sur l'infodump" c'est vraiment à mon insu, vu que je n'ai aucune idée de ce que c'est
Si je ne vous "propose pas" de ré-écrire ou supprimer votre prologue, c'est parce que c'est à vous d'en décider, mais si j'avais une recommandation ce serait celle-là en effet.

PS: ce commentaire vient d'un utilisateur dont le pseudo est "Charivari", bref un anonyme, qui en principe ne lit pas trop de SF. Mes comms valent ce qu'ils valent et n'engagent que moi, j'essaie juste d'être honnête avec mon ressenti et l'écrire sans trop de fioriture à l'auteur, mais ça ne garantit pas du tout que je sois dans le vrai ou le faux.  Vous en faites absolument ce que vous en voulez. Bonne journée

Hors ligne Azimut

• Tabellion
« Réponse #9 le: 08 Janvier 2023 à 12:09:27 »
Hello Basic,

Tu découvres le terme "infodump" mais la notion t'es bien connue et tu l'explique très bien (j'ai d'ailleurs pensé aux épigraphes de Dune en feuilletant ton roman^^), donnant plein de techniques pour l'éviter. Je suis justement en train de discuter avec toi (si, si !^^) à partir de tes retours pour faire le point sur les options de remplacement de ce prologue envisageables pour mon roman, et tu verras quand je posterai à quel point tes remarques me sont utiles pour savoir ce qui t'a manqué comme contexte - et que je dois donc ajouter - et ce qui t'est probablement inutile d'entrée de jeu.

A propos du lectorat d'un texte : le problème d'un ressenti pour moi est quoi en faire ? Est-il pertinent d'en tenir compte dans le texte : le garder parce que le lecteur a apprécié, le supprimer,  le modifier - et si oui, à quel point ? comment ? -, ne rien faire parce qu'un autre lecteur à un ressenti inverse ? Qui écouter ?
Pour me guider dans les réponses à ces questions, j'évalue grosso modo la relation au projet des re-lecteurs : à quel point font-ils partie du lectorat visé ? Et aussi : à quel point le texte devrait être modifié pour que ce re-lecteur accroche ? Et encore : à quel point satisfaire ce re-lecteur ferait perdre d'autres lecteurs au texte ?
Par exemple : le tempo de ton roman est trop lent pour moi (pas assez d'action pour beaucoup de descriptif), mais mon conseil est de ne surtout pas tenir compte de mon ressenti à ce propos - de ne surtout pas me viser comme lectrice. Parce que ce tempo est tout à fait en accord avec ton histoire, que ta façon de raconter - ton style - est prenante comme elle est (*admirative*)... et que, aucun doute, il existe un lectorat important pour ton roman (que tu perdrais certainement si tu voulais m'avoir comme lectrice)).

Autre exemple - relié à l'infodump, celui-là - : pour un néophyte en cyberpunk, entrer dans Neuromancien de William Gibson (surtout au moment où il est sorti, donc bien avant que les TIC aient envahi notre société et l'imaginaire populaire) est une grande gageure tant la masse d'infos inconnues est énorme : de l'infodump++ pour un néophyte (qui ne persistera dans sa lecture que s'il est très motivé par la thématique ; pour un habitué, ça roule tout seul : pas d'infodump. Autrement dit, le ressenti de "trop plein d'info" ou non est très dépendant de qui lit.
Perso, j'ai besoin de savoir qui lit (quelqu'un d'intéressé ? néophyte ou habitué aux thématiques ?) pour évaluer le niveau d'infodump pour ce lecteur et sa patience à ce sujet pour savoir si je veux ou non le garder dans mon lectorat (et si j'en suis capable). Si oui, alors son aide me sera très précieuse pour la mise au point/mes choix  des infos à donner au début et de comment m'y prendre pour qu'elles passent au mieux (limitées par mes compétences dont je dois également tenir compte, évidemment).

EDIT : Ah, Charivari vient de poster un commentaire.
Peut-être que ce post  t'expliquera pourquoi ton retour m'est inutile. Et si j'ai éprouvé le besoin de l'expliquer c'est parce que, pour moi et dans la définition officielle de ce forum , la re-lecture consiste à aider l'auteur à améliorer son texte, et que perso, j'apprécie de savoir si les retours que je fais atteignent ou non cet objectif et dans quelle mesure : ai-je ou non aidé l'auteur ? Pourquoi ? Que faire pour lui être effectivement et/ou le plus utile possible ?  Bref, je suis de ces re-lecteurs qui cherchent à améliorer leur retours, et les retours des auteurs sur ces retours me sont très utiles.
Visiblement,  tu ne te poses pas ce genre de questions et mes retours sur les tiens ne te sont pas utiles. Désolée. Et encore merci d'avoir tenter de lire.

Hors ligne Charivari

• Aède
    • site web créations
Re : Re : Bioïdes (extrait-roman SF)
« Réponse #10 le: 08 Janvier 2023 à 14:01:50 »

Peut-être que ce post  t'expliquera pourquoi ton retour m'est inutile. Et si j'ai éprouvé le besoin de l'expliquer c'est parce que, pour moi et dans la définition officielle de ce forum , la re-lecture consiste à aider l'auteur à améliorer son texte, et que perso, j'apprécie de savoir si les retours que je fais atteignent ou non cet objectif et dans quelle mesure : ai-je ou non aidé l'auteur ? Pourquoi ? Que faire pour lui être effectivement et/ou le plus utile possible ?  Bref, je suis de ces re-lecteurs qui cherchent à améliorer leur retours, et les retours des auteurs sur ces retours me sont très utiles.
Visiblement,  tu ne te poses pas ce genre de questions et mes retours sur les tiens ne te sont pas utiles. Désolée. Et encore merci d'avoir tenter de lire.

Hum hum... Écoute, que mon retour ne te soit pas utile, ça ne regarde que toi, à mon avis il pourait l'être, tous les commentaires le sont, et le mien n'était pas là pour casser gratuitement. Tu en fais ce que tu en veux, mais par contre, se mettre à citer la charte du site ou imaginer les questions que je me pose ou non, ça me parait largement exagéré, et ça ne donne pas envie d'aller lire et commenter les écrits des autres si c'est pour se prendre une volée de bois vert comme ça. tu me dis "tes retours sur mes commentaires ne me sont pas utiles"? Qu'est-ce qui te parait de l'affirmer? tu n'es pas dans ma tête. Ni moi dans la tienne.

Hors ligne Azimut

• Tabellion
Re : Re : Re : Bioïdes (extrait-roman SF)
« Réponse #11 le: 08 Janvier 2023 à 16:19:57 »

Hum hum... Écoute, que mon retour ne te soit pas utile, ça ne regarde que toi, à mon avis il pourait l'être, tous les commentaires le sont, et le mien n'était pas là pour casser gratuitement. Tu en fais ce que tu en veux, mais par contre, se mettre à citer la charte du site ou imaginer les questions que je me pose ou non, ça me parait largement exagéré, et ça ne donne pas envie d'aller lire et commenter les écrits des autres si c'est pour se prendre une volée de bois vert comme ça. tu me dis "tes retours sur mes commentaires ne me sont pas utiles"? Qu'est-ce qui te parait de l'affirmer? tu n'es pas dans ma tête. Ni moi dans la tienne.

Non , non, pas "tes retours sur mes commentaires" mais "ton retour ne m'est pas utile" : ton retour sur mon texte. Désolée de ne pas avoir précisé. (et là, c'est bien l'auteur qui peut savoir si une remarque sur son texte lui est utile ou non).

Sinon, bien sûr, que ton point de vue sur la re-lecture m'intéresse : j'essaie d'ailleurs de le comprendre et de t'expliquer le mien (je ne parle pas des questions que TU te poses quand tu relis, je te parle des questions que JE me pose quand je re-lis).

Quand à la "volée de bois vert", quelqu'un qui est censé venir aider l'auteur à améliorer son texte et qui lui dit comme seul commentaire que son texte est tellement imbuvable qu'il en décroche en un unique paragraphe (même pas 1 page, donc)... heu, comment dire ?
Il y a quelques années, ma sensibilité d'humaine ne l'aurait pas supporté et je serai aller me cacher sous ma couette, rouge de honte, sans plus jamais remettre un pied sur ce forum.

Mais depuis, je me suis assez mise à la place de gens comme toi, maladroits avec les auteurs sensibles, mais en fait  plein de bonnes intentions (même si certaines pavent l'enfer de ceux qui les subissent).  Et, ça m'a permis de prendre assez de distance avec ma sensibilité, pour être capable de les supporter. Je me suis également rendu compte que certains re-lecteurs peuvent entendre qu'ils sont maladroits avec certains et être en demande de savoir quand ils sont perçus tels et pourquoi. Perso, j'ai fait partie de ces auteurs maladroits, il m'arrive encore souvent d'être blessante sans le vouloir (tes réactions sur la défensive en sont un bel exemple), je l'ai appris en en discutant, en creusant la notion de re-lecture, et en prenant exemple sur des façons de présenter les choses par les re-lecteurs qui ont l'art de vous faire ré-écrire entièrement un texte avec le sourire aux lèvres tant ils vous ont convaincu que vous êtes capables de bondir bien plus haut en écriture, et qu'ils vous ont donné des pistes claires pour réussir à faire passer ce que vous chercher à faire.
C'est la re-lecture - encore plus la mienne (c'est plus facile d'analyser ses ressentis de lecteur sur le texte d'un autre que sur le sien pour, ensuite, se rendre compte qu'on fait les mêmes erreurs d'auteur, et avoir des idées pour y remédier) que celles des autres - qui m'a fait faire le plus grand bond en écriture que j'ai jamais fait. (D'ailleurs quasi toutes mes  connaissances "techniques" proviennent de discussions entre auteurs/relecteurs à partir de textes et de retours sur ces textes).
Bien sûr, il y a des milliers d'autres façons de faire des bonds et leur (in)efficacité est fonction de la personne. Mais si je discute autant depuis mon arrivée dans ce forum, c'est parce que je le trouve très sympa, et que je me dis que, tout comme les points de vue de certains auteurs/relecteurs sur les retours, leurs utilisations possibles, la notion de lecteur, de sensibilité d'auteur,... -m'ont énormément apporté, mes façons de voir les choses peuvent peut-être à leur tour faire tilter certains.

Cela dit, t'inquiète Charivari, j'ai bien compris que tu t'ai senti agressé par mes propos, que tu les as interprétés comme des reproches (je t'assure que je ne parle que pour moi et que j'ai très conscience que tu n'es pas moi.^^) . Toutes mes excuses. Je vais désormais essayer d'être beaucoup plus douce. :-)
« Modifié: 08 Janvier 2023 à 16:22:49 par Azimut »

Hors ligne Azimut

• Tabellion
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2023 à 17:29:42 »
Voilà, j’ai terminé de creuser vos retours, Basic et Rémi. Pour ce faire, j’ai longuement « discuté » avec vous (c’est incroyable comme ça m’aide à éclaircir mes idées d’avoir un interlocuteur - imaginaire, compris. :-D). Si ça vous intéresse de savoir comment je les ai interprétés, je vous les mets ci-dessous (je les ai séparés mais, en vrai, j’ai « discuté » un peu alternativement avec l’un ou l’autre, sur plusieurs jours).
En tout cas : MERCI ! MERCI !
Grâce à vous, je suis en train de mettre au point une version 2 de ce début de roman qui, à mon avis, commence à ressembler à un vrai début roman (autrement dit, j’espère que son futur re-travail à partir de retours de lecteurs ne sera que du peaufinage).

NB : Dans mes retours de retours qui suivent, je n’ai pas répondu aux commentaires de détails de forme. Ma position à leur sujet est la suivante : soit ils tiltent tout de suite et je les adopte, soit je cherche une re-formulation qui convienne aussi bien au re-lecteur qu’à moi, soit il y a une vraie incompatibilité avec moi et/ou d’autres relecteurs et je ne fais rien.
Les vôtres entrent tous dans la 1ère ou 2ème catégorie, mais comme la V2 de ce début de roman sera très différente de la V1, je ne peux pas vous montrer ce que j’en aurais fait.

Retours sur les retours de BASIC :

Retours sur les retours de Rémi :

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : extrait-roman SF
« Réponse #13 le: 14 Janvier 2023 à 22:34:43 »
Salut,
C'est chouette si les échange sur le MDE nourrissent ta création :)

Effectivement, je n'aime pas trop lire les 4e de couverture. On est parfois spoilé sur une bonne partie de ce qui va se passer dans le bouquin. Pour exemple, je viens de lire la 4e de couv d'un bouquin que j'ai commencé ce matin. La 4e explique ce qui se passe dans les 60 premières pages... et je n'ai arrêté de la lire quand j'ai vu qu'elle donnait encore d'autres infos.
De la même façon, j'évite de regarder les bandes annonce.

Quand j'achète les bouquins, je lis souvent la 4e, mais comme le livre va sur la pile et ne sera lu que quelques mois plus tard, je ne me souviens plus  :D

l’héroïne principale est Maraï, ce qui est suggéré par son apparition en 1er chapitre, car l’histoire et sa structure chronologique à 3 narrateurs/point de vue internes (3 fils dissociés mais suivant une seule chronologie) ne permettent pas qu’elle réapparaisse avant bien des pages.
- elle est sans doute encore adolescente et va s’exprimer à travers un journal intime (c’est très « ado » les journaux intimes^^)
- elle se sent seule et elle n’a personne à qui parler « à coeur ouvert » (ça aussi ça peut aiguiller vers l’adolescence, et, surtout, c’est le coeur de la problématique du personnage)
- elle travaille/se fait payer et ça ne semble pas très « officiel » comme boulot/paiement.
Et également des infos « d’ancrage » au « monde » qui vont par ailleurs se révéler très importante dans la suite :
- elle fréquente des Xénos.
- le papier n’est plus un bien de consommation courante.
toutes ces infos passent très bien, y a pas de problème
Sur le fait qu'elle signe, je reste dubitatif... quand elle parle à son carnet, elle se confie à elle-même, un carnet intime n'est lu par personne, donc à quoi bon signer ? Mais c'est un détail, hein, on s'en fout ^^

J’ai l’impression que tu n’as pas vraiment compris que Guyot est un espion illégal
si, j'avais bien compris ;
pour l'histoire de l'identité, c'est l'utilisation du mot "chef" qui m'a mis dedans. Pour moi, un chef c'est plutôt officiel et donc je voyais pas comment il pourrait ne pas dévoiler son identité (à ce moment de la lecture on sait juste qu'il est le chef d'un agent spécial, pas qu'il a embauché une taupe, la notion de couverture arrive après).

Bonne réécriture !
A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 15 requêtes.