Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 19:29:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Anthologie de la SF oubliée

Auteur Sujet: Anthologie de la SF oubliée  (Lu 782 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Anthologie de la SF oubliée
« le: 14 Décembre 2022 à 14:36:49 »
[
« Modifié: 16 Septembre 2023 à 09:37:22 par holden5 »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Anthologie de la SF oubliée
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2022 à 19:07:43 »
Bonjour Holden,

je retrouve ta "façon" avec grand plaisir.

On se laisse attraper, délicieusement kitch, on voit complétement les illustrations...

C'est une très bonne idée, cette "anthologie" , pourquoi n'y ai je pas pensé ?

J'ai repéré quelques coquilles.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne UmanaFragilita

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2022 à 15:33:27 »
Bonjour,

Le mouvement brutaliste n'apparaît que dans les années 50, il ne peut donc pas être cité dans un texte censé être écrit en 1929.

Mais ce qui m'interpelle surtout, c'est le décalage entre l'histoire en elle-même et son cadre. C'est une histoire compassionnelle qui pourrait se situer dans n'importe quel environnement et à n'importe quelle époque. Alors, qu'est-ce qui justifie de la situer dans un environnement rétro-futuriste, écrit au siècle dernier par un auteur fictif ? Le choix du décor de science-fiction paraît gratuit, comme posé arbitrairement, sans qu'il serve le récit en quoi que ce soit.

Je suis désolé, mais cet aspect m'embête beaucoup, ce qui fait que je n'ai pas accroché.

« Il fait toujours nuit, sinon on n’aurait pas besoin de lumière » (Thelonius Monk)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2022 à 05:06:30 »
@basic

Hello Basic, un grand merci pour ta lecture et tes corrections. Je vois que la tortue n’a pas le monopole de la coquille ! Très flatté que tu aies apprécié cette saynète kitch-rétro-futuriste et le concept de l’anthologie. N’hésite pas à en rédiger une nouvelle section d’ailleurs, ça pourrait être vraiment sympa de développer le concept à plusieurs mains.

@ Umana Fragilita
Merci beaucoup de ton retour, qui je l’avoue m’a donné du grain à moudre. Je ne m’attendais pas en effet à une critique concernant l’absence de nécessité du cadre  futuriste pour toile de fond de cette petite scène « compassionnelle »,
comme tu le résumes bien. Comme j’ai surtout cherché à décrire un cadre et une histoire qui me sont venus plus ou moins ensemble, je ne me suis pas  demandé  si l’une justifiait vraiment  l’autre. Je crois que ce qui m’intéressait, c’était peut-être justement ce décalage,  qui rend l’hisoire « curieuse », comme annoncé dans l’intro. Mais pour sûr  j´aurai ta remarque en tête dans l’écriture de futures sections !
Pour l’art brutaliste, il faut croire que ce  Snooder était un sacré visionnaire ! :-) plus sérieusement, je m’apprêtais déjà à modifier les dates et à le
situer plutôt dans les années 50, rapport à l’antenne de télévision, et ta remarque me conforte dans cette idée.

Au plaisir
H.

Hors ligne UmanaFragilita

• Tabellion
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2022 à 10:10:03 »
Bonjour Holden5,

Merci de ne pas avoir mal pris mes remarques, car j'ai tendance à être un peu trop cash. Si je n'ai pas abordé la qualité de ton écriture, c'est parce que j'ai trouvé que ça coulait bien. Le style est simple, sans chichis, et ça va bien avec le genre choisi. Bref, la lecture est fluide, et ça j'aime bien.

Bon courage. 

(Sinon, je suis d'accord avec toi pour situer l'écriture dans les années 50, les descriptions que tu fais me paraissent plus en phase avec cette époque. La SF des années 30 étaient encore très balbutiante. E. E. Doc Smith venait juste de poser les bases de ce qui deviendra le Space Opera avec "The Skylark of Space", donc je pense que ton histoire est un peu plus tardive, sauf si ton auteur était effectivement un visionnaire oublié :)
« Modifié: 16 Décembre 2022 à 10:16:31 par UmanaFragilita »
« Il fait toujours nuit, sinon on n’aurait pas besoin de lumière » (Thelonius Monk)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2022 à 12:24:35 »
@UmanaFragilita

Merci de ne pas avoir mal pris mes remarques, car j'ai tendance à être un peu trop cash

Aucun problème, bien au contraire :-)  Mon critique littéraire intérieur est assez impitoyable, donc la critique, même cash, n'est jamais une surprise !

Le style est simple, sans chichis, et ça va bien avec le genre choisi.
"Sans chichi" me fait bien plaisir, car j'ai tenté de l'éviter, ce satané chichi, et l'histoire aurait pu basculer dedans tête la première.

je suis d'accord avec toi pour situer l'écriture dans les années 50, les descriptions que tu fais me paraissent plus en phase avec cette époque. La SF des années 30 étaient encore très balbutiante. E. E. Doc Smith venait juste de poser les bases de ce qui deviendra le Space Opera avec "The Skylark of Space", donc je pense que ton histoire est un peu plus tardive, sauf si ton auteur était effectivement un visionnaire oublié
Chouette si les années 50 te paraissent pertinentes aussi. Je dois bien admettre que je connais assez mal les auteurs de SF, à part les très grands. Le texte se base surtout sur des recueils comme "Hitchcock présente" que j'adoraient dans ma prime jeunesse, et qui pouvaient contenir des histoires très marquantes malgré leurs auteurs très obscurs.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.