Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 03:52:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Des MDEïens grimés ?

Auteur Sujet: Des MDEïens grimés ?  (Lu 30457 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #45 le: 01 Mai 2011 à 07:56:27 »
Si certains d'entre vous sont libre la semaine prochaine je veux bien faire une petite sortie repérage !
(désolée pour les identifiants Carac xD)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #46 le: 01 Mai 2011 à 10:44:33 »
Pour les dimensions de la pièce, quand on arrive pas à repousser les murs, on peut toujours replier le tissu. (Hé oui ça sent le vécu.)

Je vous inviterai quand même à avoir une idée de ce que vous voulez faire avant d'aller voir les tissus, car y a souvent plusieurs sortes de tissu utilisables pour un même modèle, et puis ça vous permettra d'avoir une idée du métrage, et oubliez pas que si y a des raccords de motif à faire ou si le tissu à un sens (velours, motif, etc) il vous en faudra plus.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #47 le: 07 Mai 2011 à 09:28:02 »
Etant plutôt pour les moyens du bord moi aussi, je suis tombée ce matin sur un numéro de "Petites Mains" (un magazine d'activités créatives pour les n'enfants que j'ai à la bibli) où il y est expliqué comment se faire un costume de petit chaperon rouge avec du tissu non-tissé.
Je pense que je vais m'en servir en l'adaptant un peu (voire même beaucoup, en fait ^^), mais ça sera pile assez simple pour pas me faire peur  :P
Je peux voir pour scanner les pages et les héberger pour vous les fournir en lien si quelqu'un veut
« Modifié: 07 Mai 2011 à 09:32:43 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Nymph

• Tabellion
« Réponse #48 le: 07 Mai 2011 à 09:50:47 »
Cela m'interresse pas mal Leia  :P, un truc simple c'est bien  ;D

J'ai peut-être trouvé un magasin de tissu vers chez moi qui semble pas mal, je vais prendre plus de renseignements et je dévelloppe (1l 2p, 2l 1p, je sais jamais  :-[)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #49 le: 12 Mai 2011 à 12:13:23 »
Alors !
Je sais plus quand j'ai perdu mon temps en quelques recherches, et voici ce que j'ai trouvé :

Pour les tissus :
Près de chez moi, je suis allée à Mondial Tissu (je passais à côté). y'a beaucoup de tissus sympa "légers", entre 3€ et 9€ le mètre en moyenne. Pour les tissus plus épais par contre, qui font plus "cape" et que m'a indiqué la vendeuse, c'était entre 14€ et 18€ le mètre... (sans que je les trouve magnifiques).
Ensuite j'ai regardé sur le internet. Pour les magasins, les Toto Tissu semblent intéressants et il y en a dans toute la france ; pour les parisiens, c'est toujours le marché Saint-Pierre qui revient.
En ligne, il y a le site www.tissus.net qui a l'air d'avoir de bons tissus à de bons prix d'après ce que j'ai lu, mais avec parfois quelques problèmes de livraisons (tissus pas en stock, et il faut quelques semaines pour obtenir une réponse et un remboursement ou pouvoir choisir un autre tissu à la place).

Pour ce qui est des tissus en eux-même, y'a la panne de velours qui a l'air pas très chère, pas très épaisse, mais dont l'aspect sur un côté est quasi du velour donc devrait bien rendre. Par contre c'est peut-être un peu chiant à coudre.
Les capes toutes prêtes sont souvent faites en laine (ou lin, ou coton).
Un beau tissu peut être du satin, il y en a également à pas trop cher.
Pour une cape avec du tissu "lourd" il y a le velours ou la suedine mais ça coûte plus cher >>

Au niveau des patrons :

Ca va du demi cercle au cercle complet, voila des exemples :

En demi cercle :
Patron + photo du résultat
Juste un exemple

Cape trois quarts :
Patron, explications et photo du résultat

Cape cercle :
patron+explications ("faire une cape" dans le menu à gauche)

Un tutoriel de cape avec une doublure, plus compliquée à faire mais qui rend trop bien

Et enfin, des exemples de capes toutes prêtes, à vendre ou bien faites main :
Des trucs à vendre, pas très beaux : Ici, et ici.
Et en plus beaux : Pas mal d'exemples (il y a aussi de belles robes), quelques exemples avec de belles couleurs
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #50 le: 12 Mai 2011 à 12:56:06 »
Pour ma part j'étais allée à mondial tissus et j'ai acheté de la panne de velours pour une cape et une doublure. Pour ce qui est de l'épaisseur du tissu je trouve que c'est bien assez, d'autant plus qu'une grande cape a quand même un certain poids, perso je trouve ça bien assez lourd, presque trop.

Par contre je confirme c'est chiant à étaler, chiant à découper, chiant à coudre. x')

De manière générale, plus un tissu est glissant, épais, élastique, plus c'est pénible. La panne de velours est tout ceci à la fois et il faut en plus tenir compte du sens du tissu. Mais à part ça, ça rend bien je trouve. 8'D

Je conseille aussi les patrons qu'on trouve en vente sur internet ou dans les magasins de tissu, ça  aide beaucoup pour découper...

J'ai aussi du coton pour faire une chemise mais de toute façon je suis encore en mode costumes du spectacle de fin d'année.. *file finir sa jupe en raphia*
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne Nymph

• Tabellion
« Réponse #51 le: 13 Mai 2011 à 19:36:12 »
Je me demandais pour les tissus, il est possible de se référé au grammage? pour le poid bien sur...

Je m'explique avec un petit exemple : J'ai devant moi, une fiche de Polyester Satin de 138 g/m.
J'ai maintenant une Panne de Velour indiqué à 270 g/m.

Est-ce que cela peut donner une indication vis à vis de la maniére dont il va conservé la chaleur?

En voilà déjà une suivante :

Sur tissu.net (merci Kailina):  en regardant les tissus, je suis tombé sur un truc qui m'intrigue: (prenons exemple de cette page http://www.tissus.net/Tissus/Tissus-pour-vetement/Tissus-de-satin/Satin-de-polyester-uni/Polyester-Satin-1.htm?shop=fabfab_fr&SessionId=&a=article&ProdNr=70%5F0141%5F001&t=776&c=1746&p=1746#mwst désolé moi et les balises ...)

Bref, regarder en haut à droite. nous avons un prix 2,39 euros/m.

Descendons un peu sous la description du tissu, il y a un tableau violet. Et là, il y a des longueur associé à des prix... 10m ===> 2,34e
Ayé, je suis paumé dans les méhandre de leur site ...
Au secours, un peu d'aide serait pas de refus...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #52 le: 13 Mai 2011 à 19:46:19 »
Hm... Je pense que c'est que si tu achètes plus de 10m, le mètre te revient à 2,34 euros. Alors que si tu achètes moins, tu paieras 2,39 euros...
(la réduction qui tue : 5 centimes ! MDR)

Pour le reste, j'y connais rien du tout :/ (et, hélas, n'aurai le temps de m'y plonger qu'en juin...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Nymph

• Tabellion
« Réponse #53 le: 13 Mai 2011 à 21:40:11 »
Hm... Je pense que c'est que si tu achètes plus de 10m, le mètre te revient à 2,34 euros. Alors que si tu achètes moins, tu paieras 2,39 euros...

Merci, je n'y avait pas penser à cela.

(la réduction qui tue : 5 centimes ! MDR)

En effet, 50 cent sur 10m, c'est rentable au bout de 3 millions de m là ...

Pour le grammage, j'ai des notions, mais dans mon domaine, cela ne doit pas être la même idée...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #54 le: 14 Mai 2011 à 11:32:35 »
Pour le prix, je pense que c'est comme Mil' a dit.
Pour le poids, ben, c'est juste le poids du tissu au mètre ^^ Après, je suppose qu'un tissu plus lourd aura plus tendance à conserver la chaleur - dans la plupart des cas. Disons qu'entre deux tissus semblables, cela peut te donner une indication sur l'épaisseur du tissu.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Nymph

• Tabellion
« Réponse #55 le: 14 Mai 2011 à 11:53:59 »
D'accord, merci Kailina. Donc pour une cape, il vaut mieux viser un assez bon grammage ou si on le double deux grammages moyen, je me plante?

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #56 le: 17 Mai 2011 à 14:40:23 »
J'essaie de scanner mon truc pour maternelles dès que j'ai un moment. C'est avec du tissu non tissé avec des trous dedans, vraiment le truc de base au possible, mais je me dit qu'en faisant simplement un ourlet avec un cordon passé dedans ça peut le faire, et même si les coutures sont bâclées ça marchera peut-être.

Pour les tissus par contre j'ai un Mondial Tissus en zone de Limoges moi aussi mais je sais pas quand je vais pouvoir aller y faire un tour, et j'avoue avoir comme un blocage rien qu'à l'idée d'acheter un rectangle de tissu brut de décoffrage et devoir le couper proprement moi-même  :-X
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #57 le: 17 Mai 2011 à 18:33:11 »
J'ai acheté du tissu, la vendeuse du Toto tissus du Poitiers m'a trop fait rire XD Elle était sympa mais elle parlait beaucoup. Elle s'étonnait qu'à mon âge ("tu es majeure non ?") je faisais encore des déguisements, quand je lui ais dit "c'est pour une cape pseudo médiévale-fantastique", elle a compris de travers le "fantastique" (j'aurais dû dire fantasy) et a pensé aux comics et aux super-héros en rajoutant qu'elle adorait ça, elle a parlé de ses enfants, bref XD
Elle m'a d'ailleurs donné quelques trucs mais je ne sais pas si je vais els appliquer : par ex, pour une cape doublée avec deux tissus assez électriques, de ne pas coudre les deux tissus en bas pour que l'air circule (apparemment c'est pour ça que des rideaux doublés ne sont jamais cousu en bas) ; et aussi de tremper les tissus trop électriques dans de l'eau froide avec du shampoing 2 en 1 ou du démêlant ou qqs autres exemples de trucs gras, ça rendrait le tissu moins électrique.

Par rapport à Mondial tissus c'était plus sympa XD Par contre c'est moins anonyme donc si on veut traînasser pour regarder les tissus, c'est plus difficile d'en ressortir sans rien prendre  :mrgreen:

Par contre, je voudrais me faire cette cape, sauf que le tissu que j'avais calculé risque de ne pas être suffisant pour le velours (j'ai pris du velours rouge pour l'extérieur, j'ai hésité car c'est un peu pétant, mais comme beaucoup de monde risque d'en faire une noire, ça nous fera des couleurs). Parce que ya le sens du tissu *_* normalement j'avais rajouté assez de tissu mais j'ai dû me planter... donc soit je réduis les tailles, soit je mets l'arrière dans le sens inverse du poil : / (c'est pas trop grave ça se voit pas bcp car le velours est un peu froissé, mais ça se sent au touché... )

Voilaaa  :mrgreen:
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #58 le: 17 Mai 2011 à 20:26:36 »
La mienne sera grise/argentée, si vous voulez qu'on varie les couleurs. Le rouge de mondial tissu faisait trop petit chaperon rouge je me disais que j'allais pas pouvoir la prêter à Ved.  ::)

Je déconseille le velours a l'envers, tu seras toujours en train d'essayer de la remettre d'aplomb... (Moi, maniaque ? x'D) ::)

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #59 le: 02 Juin 2011 à 08:55:16 »
en parlant de chaperon rouge, voilà mon truc pour maternelles:

page 1
page 2

C'est évidemment à adapter, hin, si on prend des vrais tissus on va pas faire des trous dedans comme ça... (quoique encore une fois ça me fait penser aux rideaux en tissus lourds, qui sont déjà oeillés pour les grosses tringles en bois, mais j'ai peur que ça se voie trop que c'est un rideau ^^)
« Modifié: 14 Juin 2011 à 16:38:52 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.