Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 décembre 2020 à 21:58:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Sillage (Morvan & Buchet)

Auteur Sujet: [BD] Sillage (Morvan & Buchet)  (Lu 3099 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[BD] Sillage (Morvan & Buchet)
« le: 20 avril 2007 à 19:14:30 »
Sillage est une BD de Morvan (scénariste) et Buchet (dessinateur), parue aux éditions Delcourt. Le site officiel est ici.

En fait, le "Sillage" est un vaste convoi, composé de vaisseaux extraterrestres hétéroclites, tous très différents tant par la culture que l'architecture, ou même l'aspect physique. Un seule espèce y est absente, et nous la connaissons bien: il s'agit de l'Homo Sapiens... Un jour, le Sillage découvre une planète preque sauvage, ainsi qu'un jeune fille qui y réside: Nävis (la lutte pour faire le "¨" sur le a... :D) . L'intrigue se concentre alors sur les aventures de cette jeune humaine, orpheline de race, mais non dépourvue de hardiesse et de courage...

Le graphisme, assez proche des mangas, est vif et futuriste. Décors, races, costumes ou encore coiffures sont très élaborés. Les thèmes traités sont parfaitement d'actualité, comme celui de l'écologie, du terrorisme, de la guerre, de la nature humaine etc.

Il existe deux séries adjointes:
 Nävis, qui raconte l'enfance du personnage éponyme
 Chroniques, qui semble narrer des aventures indépendantes de Sillage, toujours à propos de Nävis

Que pensez-vous de cette BD?

« Modifié: 12 août 2015 à 14:27:18 par Marygold »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD]- Sillage
« Réponse #1 le: 20 avril 2007 à 19:23:21 »
Moi j'adore ! ;D
Ce qui est émouvant aussi, je trouve, c'est sa quête permanente pour trouver d'autres "humains comme elle" ou tout simplement son envie (parce qu'elle ne passe pas son temps à chercher)... Et le fait qu'elle soit considérée comme une bête de foire, un spécimen unique, c'est assez paradoxal pour les lecteurs.
Elle n'est pas trop dépourvue d'humour non plus d'ailleurs...
J'adore sa bestiole-robot qui traîne toujours avec elle et Caillou (c'est pas comme ça qu'il s'appelle ?)

Je crois que j'ai lu un tome de Nävis, aussi... mais je ne me souviens plus trop.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 20 avril 2007 à 19:30:19 »
Moi aussi, j'adore!  :D Sinon j'aurais pas fait le topic lol  ;)

J'aime beaucoup le graphisme, Buchet dessine vraiment très bien. Parfois, je passe une minute devant une planche, rien qu'à regarder comment Nävis est habillée et coiffée... hihihi  ^^

Outre la quête de Nävis, j'apprécie aussi beaucoup le tome huit pour la déception finale. Quoi, c'est cela, les humains?

Mais j'aime aussi beaucoup le tome sur le terrorisme, ou encore le tout début, où elle est vraiment considérée comme un animal...

Personnellement, j'ai lu deux tomes de Nävis, mais j'aime moins. Le graphisme est trop enfantin...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 20 avril 2007 à 19:35:02 »
Mais j'aime aussi beaucoup le tome sur le terrorisme
c'est celui où une certaine espèce est reléguée en fond de convoi et y'a une épidémie, non ? Et l'un d'eux la prend en otage ?
Trop drôle la dernière scène du tome 1 (je crois) où elle se précipite contre la paroi en verre... (enfin par si drôle que ça si on transporte la scène à notre époque...)

Pour ce qui est d'admirer tuniques et coiffures, je connais aussi ^^ C'est vrai que de ce côté là -et pour les créatures aussi quand même ^^ - il fait très fort !

j'apprécie aussi beaucoup le tome huit pour la déception finale. Quoi, c'est cela, les humains?
Vu que je les lis un peu dans le désordre, je ne sais pas trop lequel est le tome huit, et ton commentaire me rappelle quelque chose mais j'ai du mal à visualiser. De toute façon, elle est toujours plus ou moins déçue par rapport aux humains (d'autres fois, ils sont morts depuis longtemps, non ?)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : [BD]- Sillage
« Réponse #4 le: 20 avril 2007 à 20:00:49 »
c'est celui où une certaine espèce est reléguée en fond de convoi et y'a une épidémie, non ? Et l'un d'eux la prend en otage ?
Oui, c'est celui-là! Raaah, trop bien! Et j'aime aussi beaucoup "Collection Privée", où Nävis est convoitée par ze beau ambassadeur méchant. Génial!

Pour ce qui est d'admirer tuniques et coiffures, je connais aussi ^^ C'est vrai que de ce côté là -et pour les créatures aussi quand même ^^ - il fait très fort !
C'est l'un des élements qui me plaisent le plus dans cette BD, d'autant plus que chaque race extraterrestre est très travaillée, même si on la voit quantativement assez peu. ^^

Vu que je les lis un peu dans le désordre, je ne sais pas trop lequel est le tome huit, et ton commentaire me rappelle quelque chose mais j'ai du mal à visualiser. De toute façon, elle est toujours plus ou moins déçue par rapport aux humains (d'autres fois, ils sont morts depuis longtemps, non ?)
Si ça te rappelle quelqie chose, tant mieux. Cela m'aurait ennuyée de t'avoir spoilée (virus rivagien: la chasse au spoil! lol :D )

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
Re : [BD] Sillage (Morvan & Buchet)
« Réponse #5 le: 17 juin 2016 à 23:37:26 »
J'aime beaucoup Sillage, c'est de la sf très accueillante. Une série dérivée a récemment vu le jour : Sillage : Premières armes. Ce Spin-off se situe au tout début de la saga Sillage, entre le tome 2 et 3, lorsque Nävis arrive sur le convoi et apprend à devenir un agent, on la suit à travers ses premières missions. A noter que le scénario est toujours signé Morvan, mais au dessin c'est Pierre-Mony Chan et Alice Picard, et non plus Buchet. J'aime tout autant ce premier tome que ceux de la série mère. Et c'est très beau, je crois que je préfère cette esthétique colorée à l'ancienne.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne FinalCrisis

• Tabellion
Re : [BD] Sillage (Morvan & Buchet)
« Réponse #6 le: 20 février 2017 à 22:52:46 »
Ah quel belle idée de départ de sillage. Je conseil du 1 au 7, avec la lecture du Collectionneur entre le 3 et le 8.
Mais après le 8 c'est partit à vau-l'eau. Déjà il avait promis de pas amener les humains avant son vieil âge, mais faut croire que la pression éditorial a été la plus forte. Du coup par un très bon tome et tout les suivant sont en dents de scie. Personnellement j'ai arrêter vers le 15éme.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.