Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 15:36:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Mes idées s'épuisent.

Auteur Sujet: Mes idées s'épuisent.  (Lu 8478 fois)

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
Re : Mes idées s'épuisent.
« Réponse #15 le: 06 Janvier 2012 à 21:23:35 »
Bonjour,

Quelques remarques :
- Je suis d'accord avec Tezcatlipoca, une seule idée ne fait pas un roman, ou une "très grosse" alors. Par contre, une bonne idée, des personnages avec le l'épaisseur et des actions peuvent déjà donner quelques choses...
- Si tu aimes les plans détaillés, il faut que tu puisses te laisser beaucoup de l'attitude pour incorporer des idées, moduler l'histoire. En d'autres termes, donnes de l'élasticité à ton plan. S'il est trop rigide, tu te mets à la nouvelle.

C'est exercice est tout aussi exigeant, sinon plus, mais il te permet d'éviter de trop rentrer dans les détails.

J'espère t'avoir un peu aidé.

H
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

pehache

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Février 2012 à 19:26:28 »
Moi, les idées, j'y crois pas beaucoup.
Je crois plutôt aux mots.
Mais j'suis mallarméen, alors, disqualifié, j'imagine.

Hors ligne Héraclius

• Tabellion
« Réponse #17 le: 06 Février 2012 à 18:55:37 »
Pour concilier tout le monde, une idée n’est qu’une succession de mots qui forme des paragraphes et finissent par donner un texte. ;D
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Mes idées s'épuisent.
« Réponse #18 le: 06 Février 2012 à 19:22:09 »
Moi, les idées, j'y crois pas beaucoup.
Je crois plutôt aux mots.
Mais j'suis mallarméen, alors, disqualifié, j'imagine.
Moi je me définis volontiers comme mallarméen (d'ailleurs pourquoi ça disqualifierait       :-) ?).
Mais il me semble que mallarmé dit "le sujet n'est qu'un prétexte". mais je ne crois pas qu'il dise qu'il n'y a pas besoin de sujet ou d'idée.

Flaubert disait que son rêve serait d'écrire du pur style, quelque chose où il n'y aurait pas d'histoire, qui ne raconterait rien. (Mais ça, c'est peut-être déjà une idée d'ailleurs). 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 06 Février 2012 à 19:27:58 »

Si on n'a plu d'idées pour un texte, le mieux c'est de bien le conclure. Sinon après on dilue et le résultat finit par être décevant.
On peut aussi réfléchir à quelles idées nous paraissent séduisantes, des idées qu'on a eues pour un autre texte, et voir dans quelle mesure elles sont ajoutables à ce texte-là, quitte à revenir bricoler (bien) des trucs dans certains passages.

Bref, j'ai pas mal ri avec le titre de ce fil, parce qu'au début j'avais lu "Mes idées m'épuisent" :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne LeSolitaire

• Tabellion
« Réponse #20 le: 06 Février 2012 à 20:07:59 »
Une idée peut suffire pour un roman. Après la réussite de l'histoire tient dans le fait de réussir à construire plusieurs points de vue autour de cette idée. Par exemple on peut partir d'un artefact magique qui rend invincible. A partir de là on peut imaginer un "méchant" qui veut s'emparer de l'objet pour contrôler le monde, un gentil qui a pour but de l'en empêcher (quelle surprise  :mrgreen:) et pourquoi pas une tribu primitive quelconque qui défend bec et ongle le bidule magique.

Ensuite on décide si chacun mène sa vie dans son coin jusqu'à la rencontre finale ou si de temps en temps y a rencontre. Et puis bien sur on essai de faire quelque de moins cliché que mon exemple  ;D
Mon cousin a pour habitude de dire que sa grande sœur est un brouillon et lui le chef d'œuvre. Pour ma part fils unique, je suis les deux. Mais suis-je un brouillon de chef d'œuvre, ou un chef d'œuvre de brouillon? Là est toute la question.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #21 le: 06 Février 2012 à 20:14:12 »
Une idée peut suffire pour un roman. Après la réussite de l'histoire tient dans le fait de réussir à construire plusieurs points de vue autour de cette idée.

Je plussoie  8).

A mon avis il vaut mieux avoir une grande Idée, riche et précise, qu'une collection de petites idées. Et une grande idée de toutes façons se déclinera presque forcément en petites "sous-idées".
A la recherche du temps perdu, y a avant tout une grande idée, pas trente six. Idem pour plein de chefs d'oeuvre je pense.
J'aime bien ton exemple, LeSolitaire  ;) . légèrement cliché peut-être, mais on s'en fout, c'est très parlant.

pehache

• Invité
« Réponse #22 le: 06 Février 2012 à 21:00:00 »
Par rapport au titre du fil...
c'est déjà bien d'en avoir eu.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #23 le: 30 Avril 2012 à 20:06:51 »
Un exemple simple: "Igor est fâché, il a raté son bus"
devient
 "Il court à perdre haleine, le sang battant  ses tempes. Plus que quelques mètres, l'abribus est proche. Trop tard, la silhouette du bus vient de disparaître au coin de la rue. Igor balance un violent coup de pied sur le poteau du lampadaire."
Ha, j'adore ! :D

Bon le sujet date mais j'ai beaucoup aimé lire toutes vos impressions. Vous avez tous des idées différentes et c'est très intéressant. Je pense que le regroupement de tous vos conseils doit donner une super méthode !
« Modifié: 22 Juin 2013 à 23:17:56 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.