Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 12:59:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tinder de misère.

Auteur Sujet: Tinder de misère.  (Lu 4646 fois)

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Tinder de misère.
« le: 24 Novembre 2022 à 18:31:39 »
Tinder de misère
« Modifié: 02 Juin 2026 à 17:19:26 par Mic Ester »

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 240
Re : Tinder de misère.
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2022 à 23:12:33 »
une chronique de la société moderne, du côté des rencontres amoureuses, aujourd'hui entièrement gouvernées par Internet et les fameux "tests de personnalité" qui rapprochent les profils... aussi stupides que paraissent ces algorithmes, ça marche, puisque tous les couples se sont rencontrés sur Internet... pas de place pour la drague à l'ancienne, (elle peut attendre longtemps) et cela donne des soirées piteuses comme celle que tu décris fort bien. Phrase-clef : il n'est plus dans la séduction, déjà dans la routine.
Autrefois les gens jouaient un personnage, aujourd'hui on est "vrai"... et complètement ennuyeux, y compris face à un décolleté que le commentateur plutôt que le lecteur suppose sexy (encore que tu devrais le préciser après tout elle pourrait être laide mais je n'ai pas relu le texte peut-être l'as-tu spécifié).
Je soignerais un peu la typographie. Le langage relâché convient plutôt bien à ce genre de scènes comico-piteuses très contemporaines.
J'ai un peu de mal avec son prénom : elle voudrait que tous les paramètres soient satisfaisants. Il s'appelle donc Tinder comme tous les hommes qui utilisent ce site.

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Re : Tinder de misère.
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2022 à 09:18:27 »
Bonjour Mic Ester, merci pour ton texte.
Je le trouve excellent, il se lit facilement et le rythme est bon.
Pour le fond, je suis d'accord avec Arsinor.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Tinder de misère.
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2022 à 09:47:38 »
Bonjour
Merci Delnatja d’être passée
Arsinor, merci pour ta lecture, tu as bien résumé cette triste réalité ! la drague à l’ancienne n’existe plus, on envoie sur le réseau des photos retouchées, des belles phrases pompées sur d’autres sites, et roule ma poule !
S’ensuit des soirées ratées où l’on découvre quelqu’un d’autre, après tu as raison, ça marche !
Je ne l’ai pas précisé mais elle n’a pas besoin de ça, agréable, jolie, drôle, mais elle veut être hyper connectée ! un peu paumée, elle se cherche, elle écoute les copines,
et puis, avouer dans une soirée « J’ai rencontré mon mari au bal », vraiment trop nul !!!
Bonne journée
Mic

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Tinder de misère.
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2022 à 09:20:48 »
Bonjour Champdefaye,
Merci d’être passé sur ce texte, c’est juste un regard amusé sur les nouveaux comportements amoureux, « faut-il pleurer, faut-il en rire » comme dit la chanson, j’en sais rien …
Après il parait que ça marche, alors pourquoi s’en priver. Mais, bon, je crois quand même qu’il leur manquera une étape à ces couples internet, le coup de foudre derrière son clavier, je le sens pas trop.
Bonne journée
Mic

Hors ligne Choumi

  • Prophète
  • Messages: 777
Re : Tinder de misère.
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2022 à 10:18:23 »
Bonjour à toutes et tous
Comme vous avez raison et pourtant
Texte bien construit qui me fait remonter ma jeunesse.
A l’époque, celle de ma jeunesse, ça ne se passait pas comme ça.
J’entends encore dire ma grand mère à propos de celle qui partage la vie avec moi depuis belle lurette
Eh Bé ce doit être un sacré numéro si elle rentre aussi à 4 h du matin

Je crois que c’est Jean-Jacques Rousseau qui disait: la jeunesse fait peur

J’si donc pris la décision, mais ça n’engage que moi, de vivre ma vieillesse comme il est courant aux gens de mon âge et de laisser aux jeunes le choix de leurs Amours
A chacun son temps
Amicalement
Michel
« Modifié: 26 Novembre 2022 à 10:20:38 par Choumi »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 030
Re : Tinder de misère.
« Réponse #6 le: 27 Novembre 2022 à 09:58:47 »
Merci pour ton texte

J'ai bien aimé le découvrir. L'homme cherche pas une petite amie, mais un copain avec qui discuter plutôt.
Ca me rappel des conversations ennuyeuses que j'ai déjà subit, même si les sujets étaient différents.

A la fin, tu ne dis pas si ils partagent l'adition ou pas? J'aurais bien aimé savoir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Tinder de misère.
« Réponse #7 le: 27 Novembre 2022 à 15:05:49 »
Choumi, tu as raison bien sûr, à chacun son époque, et le principal c’est que ça marche !
Mais quand même, on connait tous des mariages dits « improbables » qui durent ! et qu’en est-il des couples « mal assortis » comme on dit joliment et qui marchent aussi.
Laisser un programme informatique trouver ton partenaire selon des critères prédéfinis, c’est nul, ça veut dire, les moches avec les moches, les riches avec les riches,
les vieux avec les les vieux, les noirs … etc …
Non, l’amour, l’amitié, et le reste, c’est l’aventure, l’inconnu, la chance, le hasard, …
Cendres, merci pour ta lecture, bien sûr qu’ils ont partagés l’addition, mais dans les Dell Arte, ça va pas loin, tu as des pizzas à moins de dix euros et avec la carte de fidèlité … :)  non je rigole.
Bon dimanche
Mic

Hors ligne UmanaFragilita

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : Tinder de misère.
« Réponse #8 le: 05 Décembre 2022 à 14:26:35 »
Bonjour Mic Ester,
J'aime beaucoup cette chronique. Le lecture est agréable, le style familier est tout à fait adapté. On se laisse prendre, et pour le coup je compatis avec toi sur cette soirée gâchée.  :)

Une remarque :
Citer
Et là je découvre un radin convulsif
Je suppose que tu voulais dire un radin "compulsif" ?

Je suis preneur d'autres saynètes de ce genre. Au plaisir de te lire.
« Il fait toujours nuit, sinon on n’aurait pas besoin de lumière » (Thelonius Monk)

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Tinder de misère.
« Réponse #9 le: 05 Décembre 2022 à 18:48:16 »
UmanaFragilita, merci d’être passé sur ce texte.
Soirée gachée, …ouais … tant pis pour elle … elle en reviendra de Tinder !!
Compulsif, bien sûr, j’ai rectifié. J’ai mis d’autres textes dans le même esprit, ces petits moments de vie, écrits comme on se parle, je ne sais rien faire d’autre, pour moi l’important c’est l’histoire et tant pis si ça manque de style, mais ça viendra peut-être, qui sait.
Mic

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 154
    • site web créations
Re : Tinder de misère.
« Réponse #10 le: 05 Décembre 2022 à 23:11:13 »
Salut.
C'est simple, ça va droit au but, l'expression va bien avec le fond, la chronique de la banalité quotidienne à l'heure des amours sur le net. Le personnage du gars est bien croqué, j'ai bien aimé le texte. Manque peut-être un petit rien pour le rendre vraiment original, un rebond à la fin, ou une formule qui frappe?
Bonne continuation   

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Tinder de misère.
« Réponse #11 le: 07 Décembre 2022 à 13:17:22 »
Salut
Merci pour ta lecture,
Oui, droit au but, j’essaye de pas faire trop long alors j’y vais direct. Sur le fond, ce n’est rien qu’un moment de vie moderne, connecté, d’aujourd’hui en somme. Ce n’est même pas une critique de Tinder puisque au fond ça fait du cinquante / cinquante vu que l’un des deux est content, ils ne cherchent pas la même chose, c’est tout.
Il n’y a pas de surprise dans la chute, on la sent arriver, oui, je sais, mais ça détruirai tout le reste, je pense.
La formule qui frappe, je la cherche à chacun de mes textes, pas facile …
A+
Mic

Hors ligne Helbert

  • Calligraphe
  • Messages: 147
    • Lien vers mon GoodReads
Re : Tinder de misère.
« Réponse #12 le: 08 Décembre 2022 à 17:04:14 »
Histoire vécue je présume. J'ai bien aimé ton observation de l'homme qui semble satisfait de sa soirée et ne semble pas voir du tout que toi tu ne l'étais pas.
À part ça, je pense que c'est important de développer les instincts, ou les stratégies, qui permettent de mieux identifier les gens intéressants sur les sites de rencontre, pour éviter de perdre son temps comme dans cette histoire!

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Tinder de misère.
« Réponse #13 le: 09 Décembre 2022 à 09:55:24 »
Non, c’est pas du vécu, je l’aurais pas écrite comme ça, et puis au masculin, ce serait moins drôle.
Tinder, c’est juste marrant à observer, parce que le vivre en direct ça doit parfois être pire que ma petite saynète, mais bon, il parait que ça marche.
Merci d’être passé
Mic

J.

  • Invité
Re : Tinder de misère.
« Réponse #14 le: 09 Décembre 2022 à 18:19:18 »
Salut Mic. J'pensais que j'étais déjà passé ici. Eh ben non, confirmation en parcourant les réponses. Et pis j'avais une pizza au four  :D alors ! Le problème de ton Tinder, c'est un peu celui que l'on rencontre en achetant un Kinder. Une fois l'emballage enlevé, le chocolat (bof) foutu à la poubelle, on est déçu en ouvrant la petite coque jaune. Idem pour les femmes, l'emballage est attirant mais si elles ouvrent la bouche, je parle pas de l'haleine mais des conneries qu'elles peuvent proférer au Buffalo ou au Courte-Paille, t'as envie de lui dire «ferme-là» et de te barrer en courant. Idem mais à l'inverse, elle cause bien, musique, peinture mais alors au pieu, déjà quand elle se fout à poil et ensuite lorsque tu sors des "sentiers battus", c'est la Bérézina... Vivement qu'elle se tire que je me tape une bière...  ;) ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.