Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 05:35:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » *Fan-Club du Fou*

Auteur Sujet: *Fan-Club du Fou*  (Lu 18632 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
*Fan-Club du Fou*
« le: 20 Avril 2007 à 13:59:24 »
Un petit sujet pour le plus grans personnage littéraire de tous les temps ? :P
Non, plus modestement, mon personnage pref de toute la fantasy. Et le vôtre ? Si oui, inscrivez-vous au fan-club :D Et arborez dans votre signature la preuve de votre appartenance à cette communauté :-°

Hm, plus sérieusement : le Fou, c'est un personnage à la fois délicieusement malicieux, sarcastique, mais seulement de rares fois cynique, qu'il est très difficile de ne pas adorer. Une fois qu'on a lu, disons, les 6 premiers tomes de l'Assassin royal. 3 ? Bon, une fois qu'on a lu les 3 premiers tomes de l'AR.

Merci Robin ^^

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : *Fan-Club du Fou*
« Réponse #1 le: 20 Avril 2007 à 14:09:22 »
Oui, à partir de 3 on le trouve déjà mystérieux mais attachant... Au bout des 6, on l'adore... Et arrivé à la fin du tome 9, on ne peut plus s'en passer !

Moi aussi je l'aime beaucoup, mais je n'ai peut-être pas assez lu Hobb, pas assez de fois, ou trop vite pour vraiment en être fanatique ^^ Mais c'est vrai qu'avec Oeil de Nuit, c'est de loin mon personnage préféré de la série !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 20 Avril 2007 à 14:10:33 »
Whaou, le topic dont je rêvais et que je n'avais jamais osé créer!  ;D

C'est également mon personnage préféré de fantasy, et même de littérature en général. Je me suis mise à l'adorer dès le premier tome de l'AR! (je m'en souviens bien car j'étais déjà fan de lui avant le premier voyage aux Montagnes de Fitz). :P

Drôlke, émouvant, étrange, cynique, attentionné, mystérieux... Ce personnage, c'est tout cela à la fois et on en devient vite accro! Comment cela, je le suis, moi? :-°

Je l'adoooooore! :D

D'ailleurs, regardez ma signature, si vous ne me croyez pas...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 20 Avril 2007 à 14:19:36 »
Ajoutée à la mienne ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 20 Avril 2007 à 14:29:51 »
Autre chose: si vous commencez à relire le même chapitre cinq de TM (Tawny Man) environ six ou sept fois, et que vous en savez des phrases par coeur, attention, vous risquez peut-être de devenir foolmaniaque.

Foolmania: Maladie textuellement transmissible, atteignant de nombreux rivagiens. Consiste à être totalement dépendant à un certain personnage de fantasy, jusqu'à connaître des éléments de son discours ou à s'interroger des heures durant sur sa personnalité. Sa conversation peut donc s'avérer répétitive et obsessionnelle à long terme. Attention: la foolmania peut se convertir en foolzophrénie (voir ce terme).

Foolzophrénie: Maladie plus grave, consistant à imiter certaines attitudes de ce même personnage. Le foolzophrène parle par énigmes, aime jongler, faire la roue et autres pitreries, se sert sans modération de l'expression "bien-aimé" et, symtôme le plus ostensible, porte régulièrement du noir et blanc. Les uniques moyesn de calmer le malade sont de lui fournir de plus grandes rations de livres de fantasy, afin qu'il noie dans la lecture son chagrin d'avoir fini la saga du personnage qu'il aimait tant, ou encore de l'inciter à la relecture (mais cela ne fait qu'aggraver le problème).
 ;)

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 20 Avril 2007 à 15:24:30 »
Hé hé, c'est mon chapitre préféré, le passage de TM que je relis le plus souvent après... les derniers paragraphes du tome 11 ;)

J'adore précisément le passage où Fitz sent qu'il est tombé dans le panneau (une fois de plus), il sait que la plaisanterie malicieuse du Fou va se refermer sur lui... mais bon, c'est comme ça, il s'enfonce^^ deux pages avant le chapitre d'après, j'crois...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #6 le: 20 Avril 2007 à 16:24:27 »
J'aime aussi l'attitude classique de Fitz, en mode rentre-dedans! Il sait bien que poser des questions claires, c'est le seul moyen d'obtenir une réponse de la part du Fou...même si elle n'est pas claire! :D

J'ai pas mal relu le chapitre Jhaampe de T5, aussi... Il est vraiment magnifique! :noange:

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 20 Avril 2007 à 16:29:32 »
Le Fou ! Le personnage le plus sublime que j'ai jamais connu, capable de grands sacrifices mais qui ira jusqu'au bout pour accomplir ce qu'il doit ... comment ne pas tomber amoureux de lui ? (et pourtant ya l'autre, là, qui lui a préféré une certaine jupe rouge ...)
Il n'y a pas à dire, mais c'est en grande partie grâce à lui que cette série est aussi attachante. Mais il est vrai qu'étant donné son statut de Prophète Blanc, c'est un peu normal  :-°

Mais ... d'un certain côté, je lui en veux. Un personnage pareil ne devrait pas exister, car il rend vraiment trop ... fou  :-° (tout comme il ne devrait pas être permit à Hobb d'écrire ausis bien, mais je m'égare  :P)
Bref, oui, j'aime le Fou. A mon grand malheur. Parce que, mine de rien, on ne saura jamais sans doute qui il est réellement^^ Il a un don certain pour répondre aux questions génantes de manière à embrouiller encore plus qu'on ne l'était déjà  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 20 Avril 2007 à 16:35:24 »
Y a aussi la confrontation magistrale avec Astérie dans le T6, quand il lui referme la porte au nez :P
*se précipite sur le bouquin et feuillette rageusement*

Et dans les Aventuriers de la mer, les discussions passionnées Althéa/Jek entrecoupées de soupirs désespérés d'Ambre :D

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : *Fan-Club du Fou*
« Réponse #9 le: 20 Avril 2007 à 16:42:15 »
Y a aussi la confrontation magistrale avec Astérie dans le T6, quand il lui referme la porte au nez :P
*se précipite sur le bouquin et feuillette rageusement*

Ce passage-là, pas besoin du bouquin, je le connais presque par coeur! (et c'est dans le T5, Loredan... :-° )
"Mais avant tout, je voudrais vous montrer quelque chose d'intéressant. Non, reculez, que vous voyiez la chose dans son ensemble." J'entendis un bruit de porte qui se renfermait violemment, puis celui d'un loquet qui s'enclenchait. "Ma porte vue de l'extérieur! Je l'ai peinte moi-même! Ca vous plaît?"
MDR!  :D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 20 Avril 2007 à 16:44:51 »
J'me suis trompé... de tome ?! :'( :'( :'(

Argh j'adore^^ J'voulais le mettre en signature sur les Rivages, mais c'était trop long :(

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #11 le: 20 Avril 2007 à 16:48:13 »
Dans le même genre, il ya aussi les scène de grand cassage de Fitz par Cauldron, quand on voit des phrases comme "Le Fou pouffa dans son assiette comme un enfant aml-élevé"...J'adore!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 29 Avril 2007 à 20:15:08 »
 :D

Rha, j'ai eu une révélation^^ Il y aura une suite à Tawny Man, et je connais déjà le titre :) ... titre qui reprend celui du premier tome de Farseer Trilogy [en fait, au départ c'est une erreur que j'ai faite, au lieu d'écrire Assassin's Apprentice :-° foolmaniac jusqu'au bout du clavier^^]

...

...

Fool's Apprentice

:noange: :noange: :noange:

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #13 le: 29 Avril 2007 à 21:02:16 »
Bien vu...  ;)

Mais je préferais une suite avec Prilkop...
(ben quoi, comme y'a pas de bornes à spoilers, ici je me débrouille comme je peux...  :-° )

Fool's Travels

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #14 le: 29 Avril 2007 à 21:28:01 »
Fool's Travels me paraît effectivement plus adapté  :noange:
Mais je pense que faire encore une série où apparaît le Fou serait ... difficile. Il faudrait vraiment que Hobb ait une idée excellentissime ^^ (d'un autre côté, imaginez une série avec le Fou ou Prilkop en personnage principale ... ne serait-ce pas le bonheur ? *non, il ne faut pas y penser, sors-toi ce Fou de la têeeeeete !!! * )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.285 secondes avec 24 requêtes.