Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 23:13:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Zoé - En toi (Explicite)

Auteur Sujet: Zoé - En toi (Explicite)  (Lu 3951 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Zoé - En toi (Explicite)
« Réponse #15 le: 26 Juillet 2023 à 19:54:09 »
Bonjour Dot Quote,

Tu as découvert un vieux texte de moi. Il est court et c'est de la citation, en tournure plus poli. Une  chose qui manque a mes textes sont les dialogues, mais je trouve cela pas simple a partager.

je me demande si pour des filles en général, et en particulier pour celles qui vivent ce genre de choses, il n'y aurait pas une position d'esprit, impossible pour elles à la justification de ces choses, entre deux types de mecs : ceux qui actent ces scènes dans la vie réelle, contre ceux qui disent s'en offusquer avec autant d'effroi que de compassion... ils ne peuvent être les mêmes, ce serait fou ! un peu binaire comme vision, tu me diras, et pourtant sans vouloir faire la part des choses de manière aussi dichotomique, j'ai l'impression la gente féminine ne doit jamais vraiment savoir sur quel pied danser, et ce à chaque nouvelle rencontre d'un mâle intéressé : la méfiance serait de mise, méfiance que j'envisage facilement en enfer paranoïde : 'est-il de ceux qui abusent, ou de ceux qui partagent verbalement le sentiment d'outrage ?' ; 'comment croire les seconds quand les premiers sont avérés, authentiques, si malsains en acte et d'autant plus réels, qu'il en devient impossible de ne pas se méfier des seconds qui n'ont pas d'actes vraiment réparateurs ?' ; 'quelle différence entre ceux qui blessent, et le faible impact bénéfique de compensation par ceux qui compatissent ?'...

(....)

tu sais trouver ta dignité, je te fantasme en tant que tu serais le menton levé, provocateur d'après vrai outrage, cherchant justice, mais calme, maîtrisée, la neutralité de tes formulations en tant que meilleure arme pour émouvoir par traduction pure des faits

je te souhaite apaisement, et si ce n'est réparation de ce qui ne se répare, la conscience que tes mots ne sont pas vains

bien à toi,
dq

Je ne peux pas te répondre au nom de toutes les filles, mais simplement du mien et de mon expérience.
Les agresseurs ne sont qu'une minorité, enfin je l'espère. Mais dans ce texte la c'est un pedocriminel.
En generales, les violeurs sont mal vu, encore plus ceux qui touchent aux enfants. Même dans les milieux criminels cela est mal vu.

Je ne pense pas que mes textes changeront grand chose, car dans la vie de tous les jours les gens ne s'intéressent pas a cela. C'est comme des personnes disent, lorsqu'on parle du viole dans les médias "C'est devenue une mode, on parle que de cela. Maintenant, tout le monde c'est fait violer.".

Tu m'as offert une longue réponse  mais je ne sais pas quoi te répondre. C'est une réflexion que tu m'offres.

J'essaye de toujours faire attention a ce que j'écris. Que l'on comprend bien ce que je veux raconter et que je ne parte pas dans des point de vue personnel. Je n'aime pas du tout Alex(et je pèse mes mots), mais je veux rester neutre dessus afin que mes lecteurs se font eux même une opinion dessus. Ceci dit je sais que je ne peux pas être neutre vis a vis de lui.
Pour être honnête, je parlerais de lui en usant des termes grossiers si je me laissais écrire avec mon ressentit.

« Modifié: 26 Juillet 2023 à 19:57:40 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #16 le: 29 Juillet 2023 à 19:24:12 »
je trouve ça 'professionnel', que tu canalises ton ressentiment, de simples propos rageux n'auraient certainement pas la même force qu'un langage tenu en laisse, je crois ne pas être le seul à mieux percevoir l'émotion non pas lorsqu'elle se lâche, mais bien lorsqu'elle est 'cachée', traduite par le travail de formulation, le travail d'expression dans ce qu'il ne serait pas un caprice fut-il légitime, pas un débordement émotionnel incontrôlé et en bouillie, là où donc je te trouve sérieusement 'professionnelle', j'y distingue, ce n'est pas un simple cri ou hurlement de douleur, c'est ce qui dépasse depuis la raison et donne forme à ton propos, fond à ce que tu dénonces, tu vas plus loin qu'un simple "aïe", et grâce à ça on comprend le mal qui pourtant te motive et sur lequel tu prouves la mesure de ton recul

pour les dialogues, je crois que je te rejoins et compatis donc, les miens me semblent trop fumeux à tenter le profond, trop flous à tenter la neutralité... est-ce peut-être ça une clé ? pour distinguer une narration littéraire de la retranscription de paroles échangées ? donner corps aux parlants serait-ce à l'inverse de ce que je te décris plus haut, laisser l'imperfection, le relief d'émotion et de personnalité pour donner couleurs aux mots parlés à lire ? sans qu'il s'agisse d'un dialogue, pourtant, je lis ce texte comme parlé après le tiret, et il est vrai qu'une petite sensation de fake me saisit à la relecture, mais tu peux sûrement gagner confiance en toi, le côté un peu 'mauvais jeu d'acteur' n'est pas inutile à l'ambiance que tu insuffles depuis la personnalité et la morale de ton personnage

le côté mode que tu soulèves j'ai un peu la sensation de le ressentir aussi, et pas forcément uniquement pour ce genre de problèmes de société ; je trouve profondément triste que des choses graves servent la douleur de beaucoup, mais encore plus triste qu'ils soient justement beaucoup à avoir de la douleur à réparer ; laissant les plaintes déborder, j'espèrerais que coule le trop plein de ces douleurs, mais je me demande au contraire si inciter trop n'amplifierait pas ce qui est parfois juste un simple caprice, fut-il pourtant intensément ressenti par qui le manifeste

l'on peut se sentir inutile à l'expression, mais est-ce là une bonne raison pour ne pas lui adjoindre une volonté de toucher autrui ? je suis qmm sûr que tes mots ne sont pas vains, même si c'est vrai qu'ils ne vont pas inverser la rotation de la terre...

sans vrai conseil ou avis, je rebondis à ce que je perçois de ton texte ; c'est cool de te croiser autour des mots

àplutar
.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 30 Juillet 2023 à 20:53:55 »
Merci pour ton approfondissement de commentaire, mais dans ce texte je ne parle pas, juste Alex. Donc je ne pourrais pas être rageuse, puisque je me concentre sur lui et ce qu'il fait, et surtout dit.

J'essaye de raconter les choses pour qu'elles soient comprise. Je ne pense pas être "Professionnel" vu mes fautes et mes mauvaises tournures de phrases.
Pour le cote "Fake" , je ne cherche pas à convaincre. De toute façon on voit les choses a travers nos yeux et comment on s'en rappel. Dire que ce que j'écris est la vérité absolu est faux, je dois certainement me tromper.
Pour cette phrase, c'est sur que j'ai du la corrompre dans mes souvenirs. Déjà il n'y pas la réflexion de "Zoé", comme je l'ai dit auparavant.
Dans tous récit il y a un cote romancer.
Je pense que l'on se rappel plus du sens que des mots prononcé. Je ne pourrais pas reciter aux mots près une conversation que j'ai eu juste hier, donc qu'il y'a plusieurs années.

C'est intéressant de voir  l'analyse profonde que tu as de ce texte court de  trois lignes. Je n'imaginais pas en dire autant.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #18 le: 31 Juillet 2023 à 17:06:39 »
Pour cette phrase, c'est sur que j'ai du la corrompre dans mes souvenirs.
il me semble avoir lu que l'étude d'archives de témoignages rend bien compte de ce que les souvenirs se reconstruisent à chaque nouvelle réévocation, c'est un peu effrayant de perdre confiance en la mémoire, mais c'est à ça que sert de matérialiser les souvenirs, avec l'écriture c'est du format cool et que tu rends intéressant

Je pense que l'on se rappel plus du sens que des mots prononcé.
j'avoue partager cette hypothèse corollaire qui afermit la pertinence de l'importance et de la solidité de cet outil psychique qu'est la mémoire ; après tout les repères du temps, c'pas si mal s'ils s'émancipent des failles rencontrées à la formulation en mots

C'est intéressant de voir  l'analyse profonde que tu as de ce texte court de  trois lignes. Je n'imaginais pas en dire autant.
j'imagine un origami fractal à tout ce qui se formule, représentation intérieure ou extérieure : quelle que soit la taille du bout de papier, on peut le plier déplier replier presque à l'infini, et un rien peut ouvrir sur un tout comme l'inverse, entre les dimensions à creuser d'un détail, ou comment reprendre de manière globale, y'a tjrs moyen de trouver d'autres contours à une forme bien définie, de lui trouver des faces cachées ou tues ou concomitantes

confortable à lire ta prudente modestie, je n'en garde pas moins une image forte de toi ; je te souhaite ce que tu espères quoi que ce soit, et plus encore tant que ça reste supportable

au plaisir
.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #19 le: 01 Août 2023 à 19:13:50 »
Merci pour tes précisions.

C'est pour cela que j'évite de mettre des dialogues.

Les souvenirs sont personnels. Un même évènement vécu par deux personnes, donneront des souvenirs différents.
On peut se recomposer ses souvenirs et malgré cela, nous revenir tel qu'ils sont réellement, ou du moins qu'on imagine.

Toi aussi je te souhaites le meilleur pour toi ;)
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.