Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 00:09:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Ian McEwan

Auteur Sujet: [Auteur] Ian McEwan  (Lu 3282 fois)

Verasoie

• Invité
[Auteur] Ian McEwan
« le: 18 Avril 2011 à 15:02:51 »

Ian McEwan est né en 1948 et est un auteur britannique. Il a écrit, entre autres, Le Jardin de ciment, Les Chiens noirs, Expiation.

En ce moment je lis Sous les draps, et autres nouvelles, pour les lectures d'avril. Elles sont assez difficiles à décrire, voilà le synopsis de folio :

Les voies qui mènent à la découverte de la sexualité sont multiples, comme le prouvent ces histoires dont les héros sont souvent des enfants. Mais l'innocence enfantine peut cacher des réserves de dépravation insoupçonnées, et du besoin d'amour naît parfois la pire perversité. Toutes ces nouvelles parlent d'amour, de son excès ou de son absence, du désir et de ses frustrations, de ses fantasmes, de ses délires sadiques ou masochistes... On y verra l'amour criminel d'une mère pour son fils («Conversation avec un homme-armoire»), l'amour explorateur d'un frère pour sa petite soeur («Fait maison»), ou l'amour trop violent d'un adolescent délaissé pour une fillette inconnue («Papillons»). Le mal rôde sous le masque de la banale réalité quotidienne; même les papillons à l'occasion deviennent sinistres... Insolites et insolentes, provocatrices, hautement originales, les nouvelles de Ian McEwan surprennent toujours, choquent parfois; elles représentent un tour de force de concision et d'humour noir.

Je m'attendais à des nouvelles beaucoup plus perverses, ou violentes, voire à des nouvelles érotiques, mais en fait c'est beaucoup plus nuancé que ça. Le côté perversions est assez effacé, du moins ce n'est pas ce qui marque en premier je pense, et il y a très peu de scènes explicites, qui sont d'ailleurs très courtes.

Ce qui me marque beaucoup plus, ce sont les ambiances. Des petits détails rendent les tableaux vivants, on comprend les personnages petit à petit, on s'y identifie plus ou moins. Pour l'instant, les deux nouvelles que j'ai préférées sont Le dernier jour de l'été et Premier amour, dernier rites. Il ne s'y passe pas grand-chose, pourtant, mais l'impression qu'elles laissent est à la fois belle et gênante. Papillons est poignante aussi. Il n'y a pas vraiment de chute, enfin pas une chute au sens "changement de perspective sur l'histoire" et pourtant je trouve les fins vraiment bien menées.

J'ai pas aimé la nouvelle Masques (trop longue et la fin assez plate), Bande à part est assez bizarre mais plutôt marrante, Géométrie dans l'espace contraste assez avec les autres parce qu'il n'y a pas d'émotions, mais elle est amusante aussi. Dans l'ensemble on sent le même auteur derrière la plupart des nouvelles, mais elles sont différentes les unes des autres, surprennent, et c'est vraiment agréable. Je pense que je lirai ses romans si j'en ai l'occasion ^ ^ Et je prête le recueil à qui veut !

Edit : Juste, maintenant que j'ai fini le livre, Psychopolis, une des dernières, est géniale aussi, ai-je trouvé. Le personnage de Terrence est vraiment intriguant, toute la nouvelle donne un visage à San-Francisco, a une ambiance d'Ouest urbain, etc, vraiment cool x)
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:33:57 par Zacharielle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.