Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 09:34:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sur un air de fugue

Auteur Sujet: Sur un air de fugue  (Lu 1150 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Sur un air de fugue
« le: 31 Octobre 2022 à 11:19:53 »
Sur un air de fugue

De la disparition des êtres, qu’ils s’appellent Abdel, Rachel, Adama, Yuziki, Diego et aussi Firmin, ils disparaissent, leur présence disparaît, regard, cheveux, sourire, paroles, leur colère, leur douceur, leurs maladies, leur odeur disparaît, de la disparition restent des livres, des plaques commémoratives, de la disparition s’écrivent des chansons, se répandent des couleurs sur le lin blanc de la toile, de la disparition s’organise la fête où jaillissent les larmes, de la disparition s'instaure la liberté de n’être plus présent, être invisible, inaudible, pulvérisé, putréfié, absent, de la disparition naît le regret, l’éloge, notre apparition soudaine dans les rêves, les désirs, de la disparition se dressent des mannequins de cire dans les musées, s’inventent des chasses au trésor pour nous trouver, se tournent des films qui hantent des générations, s’élaborent des recettes pour créer l’illusion de revenir, se nouent des amitiés

pour pleurer ensemble, la disparition n’est pas la mort ni le rien, la disparition c’est l’espoir, la disparition c’est le début d’un voyage, une fugue en majeur, la disparition nettoie le ciel de ses nuages, la disparition fait raconter des histoires aux enfants pour qu’ils ne soient pas tristes, la disparition c’est une chance de ne plus être poursuivi, de ne plus craindre que la maison brûle, de plus veiller à soigner les malades, de plus faire attention à ne pas prouter, ne pas roter, dire du mal de son prochain, ne plus être généreux pour une cause humanitaire, ne plus devoir s’habiller de vêtements propres, ne plus s’interdire d’armer sa voiture d’un bazouka, ne plus déverser ses déchets au pied des statues, ne plus célébrer les anniversaires, ne plus remercier le médecin qui vous empoisonne, les soldats qui vous sauvent, le curé qui vous oint de son extrême-onction, le juge qui vous relaxe, les feuillages ne disparaissent pas

mais ils repoussent, l’eau ne disparaît pas elle s’évapore, les étoiles ne disparaissent pas elles deviennent invisibles, mon regard disparaît, mon intelligence s’effrite, je marche dans la rue sans vouloir marcher, je rentre dans le magasin sans être invité, je dis des mots sans les penser, je porte un masque, je tends mes bras sans crier au secours, je me tiens debout sans savoir que c’est une aubaine, je bouffe des barres au chocolat sans savoir de quel esclavage elles proviennent, je couche avec des corps étrangers sans ouvrir les orifices de ma peau, je suis disparu, si j’étais transparent je ne serai pas disparu, je laisserais passer la lumière, je permettrais qu’on me traverse, j’entendrais, je verrais sans qu’on me voit, je souffrirais, j’aurais des sentiments, imaginez la rencontre d’un disparu et d’un transparent, vous feriez la différence, le transparent sera à la recherche du disparu, le disparu s’en fou, le transparent se tracasse, mais les

transparents n’existent pas à l’opposé des disparus qui existent, je suis un disparu, rayé de la carte depuis longue date, j’en connais un rayon sur le sujet, c’est pour cela que j’écris  longuement sans me soucier de votre ennui, vos remarques ne me blessent pas, la disparition ne gêne que les présents et leur mémoire, le disparu est le plus heureux des hommes car lui seul sait où il est.     

« Modifié: 04 Novembre 2022 à 11:49:27 par LOF »
Lof

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Sur un air de fugue
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2022 à 11:50:13 »

J'aimerais bien un petit avis sur ma fugue.
Lof

J.

• Invité
Re : Re : Sur un air de fugue
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2022 à 13:03:39 »

J'aimerais bien un petit avis sur ma fugue.
Bonjour. Je sors (temporairement) de ma retraite pour te dire que tes remarques nombrilistes sont casse-c....es ! D'une part tu n'es pas le seul sur LMDE et qu'en plus, tu ne commentes jamais ou très peu. Alors, je te l'ai déjà écrit, on peut lire sans avoir envie de commenter et cela pour de multiples raisons que je ne développerai pas.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2022 à 14:01:45 »
Bonjour LOF.
J'ai beaucoup de mal à commenter, alors je vais être directe.
Je pense avoir compris ton propos, mais tu en fait des tonnes et au bout d'un moment c'est saoulant.
Je trouve que tu écris très bien, mais je pense que tu te fais juste plaisir sans penser au lecteur.
Je pense que tu devrais condenser ton propos afin de le rendre davantage lisible.
Bien entendu, je peux me tromper.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2022 à 14:22:30 »
Bonjour
Tu as le courage de réclamer des commentaires. J’y ai déjà pensé pour les miens sans  oser sauter le pas. C’est effectivement frustrant qu’un récit passe inaperçu
Tu t’expose donc aux avis
Ce que tu écris est intéressant mais j’ai du mal à aller jusqu’au bout.
Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi il est souvent demandé sur les autres écrits un effort sur la ponctuation alors que sur les tiens ça passe même difficilement mais ça passe
Amicalement
Michel

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #5 le: 07 Novembre 2022 à 10:55:33 »
 Merci pour vos commentaires.
 L'idée de ce texte m'est venue en lisant le poète Christophe Tarkos.
 Dans son "poème" Tarkos avait choisi un mot abstrait (concept) ex. la dilatation,
 pour ensuite décliner ce mot de toutes les manières, associations, connotation, dérive,
 projection, sens public et privé etc... avec bien sûr une récurrence, des reprises, style en boucle... et un unique
 point final.
 Moi j'ai choisi le mot "disparition". J'ai déplié son sens le plus possible, personnel, collectif, positif, négatif, métaphorique etc...
 J'ai aimé cette démarche. Elle permet encore une fois de partir du mot pour une exploration, un voyage, une
 compréhension, et d'autres pistes que je ne soupçonnais pas avant d'écrire.
 Si l'idée vous intéresse, je vous invite à faire de même, en choisissant un mot (abstrait) qui vous est cher, obsessionnel,
 attirant, et de le décliner, en creusant comme un jardinier pioche la terre. Vous trouverez des trésors.       
« Modifié: 07 Novembre 2022 à 11:02:13 par LOF »
Lof

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.