Voilà la définition que le petit Robert donne à ce mot : « Chacun des deux stéréo-isomères qui contient au moins deux atomes chiraux, et qui n’est pas un énantiomère ». Bigre ! Si vous n’y comprenez rien, rassurez-vous moi non plus, mais comme j’aime comprendre et qu’il m’en faut plus pour me décourager, je suis allé chercher les définitions des mots-clés. Stéréo-isomère d’abord : « Forme chimique, molécule ne différant des autres isomères que par sa configuration spéciale. » Il est temps à présent de se rafraîchir la mémoire en jetant un œil sur la définition d’un « isomère » Je la donne : « Se dit de composés ayant la même formule brute et des propriétés différentes dues à un agencement différent des atomes dans la molécule. » Allons, vous vous souvenez bien de vos cours de chimie !… Quant à « chiral », ma foi, c’est plus nébuleux : « Se dit d’un objet qui n’est pas superposable à son image dans un miroir plan ». Nous avançons à grands pas. Reste énantiomère : « Chacun des deux stéréo-isomères d’une molécule chirale ».
À présent ayant pris connaissance du sens exact de chaque mot, excusez-moi, mais vous êtes vraiment des imbéciles si vous n’avez rien compris à ce qu’est un diastéréo-isomère l