Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 04:21:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un diastéréo-isomère

Auteur Sujet: Un diastéréo-isomère  (Lu 1281 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un diastéréo-isomère
« le: 31 Octobre 2022 à 09:47:08 »

Voilà la définition que le petit Robert donne à ce mot : « Chacun des deux stéréo-isomères qui contient au moins deux atomes chiraux, et qui n’est pas un énantiomère ». Bigre ! Si vous n’y comprenez rien, rassurez-vous moi non plus, mais comme j’aime comprendre et qu’il m’en faut plus pour me décourager, je suis allé chercher les définitions des mots-clés. Stéréo-isomère d’abord : « Forme chimique, molécule ne différant des autres isomères que par sa configuration spéciale. » Il est temps à présent de se rafraîchir la mémoire en jetant un œil sur la définition d’un « isomère » Je la donne : « Se dit de composés ayant la même formule brute et des propriétés différentes dues à un agencement différent des atomes dans la molécule. » Allons, vous vous souvenez bien de vos cours de chimie !… Quant à « chiral », ma foi, c’est plus nébuleux : « Se dit d’un objet qui n’est pas superposable à son image dans un miroir plan ». Nous avançons à grands pas. Reste énantiomère : « Chacun des deux stéréo-isomères d’une molécule chirale ».
     À présent ayant pris connaissance du sens exact de chaque mot, excusez-moi, mais vous êtes vraiment des imbéciles si vous n’avez rien compris à ce qu’est un diastéréo-isomère l

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : Un diastéréo-isomère
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2022 à 10:05:06 »
Je suis un imbécile  :D
Ma voisine appelle cela un "Rabbit hole" : elle tombe sur un sujet, un mot, une image, ou une vidéo qui va lui donner envie de l’approfondir jusqu'à se faire totalement  absorber. C'est ainsi que j'ai ressenti ton texte, au début, car je ne m'attendais pas à une telle chute.
Merci et bonne journée.
Stevius
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2022 à 12:01:27 »
Bonjour Murex, merci pour ce sujet de réflexion.
En fait, c'est simple à comprendre (si je peux comprendre c'est que ce n'est pas très compliqué).
Mais il m'a fallu trouver un dessin.
En fait, les définitions sont davantage complexes à comprendre qu'un simple dessin.
https://jeretiens.net/enantiomeres-ou-diastereoisomeres/
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2022 à 18:25:11 »
Merci pour ton texte.

Combien de fois en cherchant une définition il m'est arrivée de ne toujours pas comprendre l'explication. Alors que dis simplement, je pense que ca serait déjà plus clair.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2022 à 19:15:20 »
Je te remercie pour la prise de tête Murex  :vaurien: Je suis bon pour me prendre un aspirine.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.