Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 04:24:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ad maria

Auteur Sujet: Ad maria  (Lu 1776 fois)

Hors ligne nicaruka

• Scribe
Ad maria
« le: 20 Octobre 2022 à 02:03:33 »
J’utilise ici le teint sombre d’un tourment familial pour illustrer la folie d’aventure d’un explorateur abyssal, succombant à l’appel de l’océan comme on succomberait d’une émotion plus ancienne. En espérant que vous n’êtes pas effrayé à l’idée de voguer jusqu’à vingt-mille lieues sous les mers, je vous souhaite une bonne lecture.

Vous en aviez conscience, nous n’étions pas heureux. L’être humain qu’il était n’avait qu’à s’isoler dans une cathédrale d’acier pour en devenir un prêtre de fer, ou le froid mordant d’un métal d’hiver remplaçait l’étreinte chaleureuse d’un père.
L’année de ses cinquante-quatre ans, la cathédrale se muait en navire et la peau métallique demeurait de même conception mais, cette fois-ci, se destinait à l’exploration des fonds océaniques.

Mon père, ancien élève de l’École navale, officier de la Marine française et explorateur océanographique, fut nommé commandant de l’expédition Calypso et mena à bien l’exploration de la fosse de Neptune, dont l’objectif cartographique était son abysse la plus absolue, le Coeur de Neptune, atteignant vingt-deux mille mètres de profondeur.

Il n’est jamais remonté à la surface.
Pourtant, c’est un jour du mois de mai 2038, vingt-et-un ans après son dernier transfert de données, que son submersible rouge vif fût repêché par une autre expédition et ce à huit-cent-cinquante kilomètres du périmètre d’exploration de Calypso. Si le monde scientifique s’arrachait désormais les cheveux pour tenter de comprendre comment un sous-marin de la taille d’une frégate avait-il pu ressurgir après avoir voyagé aussi proche du royaume des morts, je me demandais pour ma part si cette lettre à l’écriture si familière, retrouvée intacte, n’était pas-là qu’une très mauvaise plaisanterie de la part de l’équipe scientifique.
Je retrouvais le même langage poussiéreux et les mêmes initiales, je retrouvais le même habit de velours qu’il usait pour égorger notre égo, je retrouvais les mêmes cendres d’un amour blême, au croisement entre un père et un bourreau, pour un fils où un martyr ; je reconnaissais, vingt-et-un ans après, la plume d’un monstre que je croyais silencieux, n’effrayant guère plus que les tréfonds de notre planète bleue.
Aux confins d’une nuit, je lisais la fin de ces lignes, qu’il avait peut-être lui-même rédigé aux confins de l’abîme.

Vous décrire ce qu’émergea de cette lecture serait bien trop peu pour nommer une telle émotion, Mère. Je me dois de vous dire que Père a avoué votre meurtre. Je comprends désormais pourquoi son chagrin semblait aussi véritable que ses promesses. Muselé par ses démons, il n’avait pu accéder au véritable bonheur et décidait de t’en faire payer le prix fort. Son expédition serait sa dernière, et il le savait ; dans les abysses, il souhaitait te rejoindre, tout en gravant son nom dans les livres d’histoire.
Seulement, il ne renonça pas à la vie, n’écrivant à la place qu’une lettre m’étant destiné. D’un moyen qu’il n’indiqua pas, le submersible me parvînt. Mère, croyez-moi ; lorsqu’il n’a pas su mourir, il a trouvé bon d’envoyer une bouteille à la mer, réclamant à son fils de le rejoindre au fond des océans avec son propre submersible afin de pouvoir lui « montrer la beauté de l’expiation ».
Il souhaite que je le gagne dans son enfer, et, même si la folie s’est peut-être emparé de lui et qu’un miracle l’a maintenu en vie - où tout du moins lui a permis de me faire parvenir cette lettre, je me dois de comprendre comment ce fantôme continue de me hanter jusqu’à aujourd’hui et plonger peut-être moi aussi dans les eaux de la démence.

Mère, je m’en vais dans les océans.
Reposez en paix.

Votre fils,
Jean 
« Modifié: 20 Octobre 2022 à 11:47:11 par nicaruka »
Fluctuat Nec Mergitur

Hors ligne nicaruka

• Scribe
Re : Ad maria
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2022 à 02:24:49 »
Eh bien, j’espère que de cette séance de plongée en mots profonds aura émergée une pensée positive. Merci pour ta réponse :)
« Modifié: 20 Octobre 2022 à 02:26:49 par nicaruka »
Fluctuat Nec Mergitur

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2022 à 09:26:18 »
Bonjour
Ce texte m'a beaucoup dérangé. sa lecture est prenante, moi qui n'aime pas l'eau j'ai sombré aussi dans le froid
Mais une autre réflexion m'agite.
Je pense, peut être à tort, à Cousteau dont je ne connais pas toute l'histoire.
Mon père, ancien élève de l’École navale, officier de la Marine française et explorateur océanographique, fut nommé commandant de l’expédition Calypso
Signé:Jean
Pourquoi?
Amicalement
Michel
« Modifié: 20 Octobre 2022 à 09:49:53 par Choumi »

Hors ligne nicaruka

• Scribe
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2022 à 09:58:44 »
Bonjour,

Merci pour ton avis sympathique Erik :)

Pour te répondre Choumi, je me suis effectivement inspiré du commandant Cousteau pour ce texte. Le Calypso était son navire pour la petite référence, mais je pense que tu l’as déjà remarqué. En réalité, ça me tenait à cœur d’illustrer une figure maritime - je dirais même populaire - comme Cousteau à travers le prisme tragique que j’utilise, et ce en connaissant la face « cachée » de son histoire - il était décrit comme étant un mari coureur de jupon et un père parfois peu tendre, ce qui évidemment fut un pain béni pour écrire ce récit. Je me suis également inspiré du film Ad astra, histoire plutôt similaire entre un fils et son père (l’ordre fils-père est important) mais cette fois ci a l’exact opposé, c’est à dire non plus à travers un sous marin mais une fusée, non plus une vers une abîme mais une planète ; j’ai trouvé l’antagonisme très intéressant à traiter, étant moi-même curieux des connaissances du lointain, que ce soit dans les étoiles ou dans les océans. Enfin, j’ai usé de mes propres démons pour insuffler une âme à ce texte et le rendre, je l’espère, aussi difficile à parcourir qu’une profondeur marine.
Fluctuat Nec Mergitur

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2022 à 17:44:38 »
 Les 3 premières strophes sont des phrases très longues.
 Ensuite elles sont plus courtes, plus variables.
 Ce travail sur la phrase est-il volontaire  ?
 Si c'est le cas, il faudrait affiner.
 Il y a-t-il une ironie par celles-ci ?
 Tu cherches un style.
 Celui-ci pourrait alors être en harmonie avec le contenu.

Lof

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2022 à 14:19:01 »
Merci pour ton texte.

C'est intéressant car ton récit évolue au fil de la lecture.
Je n'ai certainement pas tout compris, mais le héros écrit a sa mère qui est morte. Je suis nulle en double sens, ca doit être cela.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne nicaruka

• Scribe
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2022 à 12:46:40 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

LOF, j’ai effectivement voulu donner un effet de style ; je voulais porter la forme sur l’immersion à travers les premières strophes et, par la suite, briser le rythme d’insertion dans le récit en plongeant le lecteur dans ce que je pourrais appeler un « tourbillon émotionnel », comme si il se noyait, ce qui ferait sens avec la psyché de Jean et le thème dépeint dans mon récit. Je ne sais pas si j’ai réellement atteint mon objectif mais en tout cas là était mon intention. Par contre, nulle ironie.
Ma recherche de style est inévitable. Je suis très jeune et j’ai besoin me trouver une identité littéraire ; elle viendra en même temps que j’affinerai mon travail et mes connaissances.

Cendres, merci pour ton avis ! Il est évident que je manque encore d’une certaine clarté dans ma plume, je travaille d’arrache-pied pour parvenir à trouver l’équilibre parfait entre l’implicite et l’explicite. Néanmoins, tu as tout de même compris l’histoire principale et j’en suis content.

Merci pour vos avis! Ils me sont d’une grande aide. ☺️
« Modifié: 26 Octobre 2022 à 12:49:12 par nicaruka »
Fluctuat Nec Mergitur

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.