Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 08:04:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le soleil et le vieil homme

Auteur Sujet: Le soleil et le vieil homme  (Lu 1025 fois)

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
Le soleil et le vieil homme
« le: 19 Octobre 2022 à 22:16:11 »
                                                                                          Le soleil et le vieil homme

Les reflets limpides du soleil se réverbéraient éternellement sur les pierres et les oliviers des collines. Il engloutissait le paysage ne négligeant personne n’étant fait d’aucune éthique. Dans ce village des Pouilles, la chaleur délétère imprégnait les rues, se faufilait sous les portes et par les fenêtres des quelques ahuris ayant oublié de les fermer. Tous faisaient la sieste ou priait le Seigneur qui les guiderait au bout de cet été mortifère. Quelques personnes, cependant, laissaient la chaleur les suer. Quelques femmes s’activaient au ménage et au prochain repas concocté avec qualité à défaut de quantité. Quelques hommes suffoquaient sur des chaises de paille, à l’ombre des oliviers. Leurs produits ayant été cueillis à la main dans la matinée. Un homme, à l’ombre d’un de ces oliviers, se délectait du sang de sa terre, du fruit de sa sueur, de son huile d’olive.
C’était un vieil homme, au visage creusé et famélique que le temps avait ridé au fil des années. Il se sentait mourir sous ce soleil dévastateur qui l’avait vu grandir et qui le verrait mourir.  Il s’en rendait compte, qu’il était devenu ce vieil homme solitaire et un peu perdu dont il se moquait lorsqu’il était gamin et qu’il jouait à la guerre dans les rues du village.

Notre vieil ami pensa alors à son existence, à sa place dans ce monde, à ce qu’il avait laissé derrière lui. Mais tel le zénith qui chasse les maraichers du matin, l’homme balaya ses pensées. Il était maudit. Une malédiction qui l’a saisi malgré lui et qui le dévora durant toute son existence. Pour lui, l’huile d’olive n’a pas assez brillé. Le parfum fleuri des collines ensoleillées ne sentait pas assez bon. Les femmes du village n’étaient pas assez belles. Le soleil des Pouilles n’était pas assez chaud.

Il regardait le long du chemin, toujours à l’ombre de l’olivier, le soleil se déverser sur ces pierres silencieuses et immuables que le temps semblait avoir épargner. L’homme avait épousé une femme insipide, il lui donna deux enfants tout aussi insignifiants. Il espérait que la malédiction ne les atteindrait pas, qu’ils soient stupides et stigmatisés, qu’ils trouvent drôle les blagues des vieux, qu’ils trouvent beau la rosée du matin, qu’ils trouvent réconfortant le sourire du prêtre, qu’ils trouvent amusants de reprendre le métier de leurs ancêtres. Oui, il espérait que ses enfants pensent que leur vie misérable et pathétique est douce et agréable. 

L’homme regretta soudainement tous. Il était submergé de remords qui l’accompagneront jusque sur sa croix. Il aurait dû fuir ce village. Il se souvint d’un été qu’il avait passé dans le nord lorsqu’il avait 17 ans. Il se souvint de cette fille qu’il avait rencontré par hasard à la sortie d’un tabac. Elle avait des yeux plus vifs que le ciel étoilé dont s’émancipait une lueur plus ardente que celle du soleil du sud. Il avait passé l’après-midi avec elle, il n’avait cessé de plonger son regard dans ce corps qui se mélangeait aux grains de sable. Mais déjà il devait retourner, le lendemain, dans les champs d’olivier de son village. Il lui avait promis de lui écrire, de revenir dès qu’il le pourrait. Malheureusement, à son retour, il constata que son père avait déjà tracé minutieusement son avenir.

Le vieil homme se surprit à pleurer doucement, les gouttes s’écrasèrent sur le sol et la terre aride fut d’autant surprise de recevoir sur elle, cette substance qu’elle ne côtoyait presque jamais. Quelle existence avait-il mené pour que son plus beau souvenir sur cette Terre soit celui de cet après-midi sur une plage du nord ? C’est pour cela qu’il pleurait, par ce que son plus beau souvenir était d’une insignifiance à couper le souffle.

Le soleil réfléchissait toujours ses rayons de feu sur les oliviers et les pierres du chemin. L’octogénaire regarda une dernière fois l’horizon et ce soleil qu’il méprisait tant, l’astre était encore haut dans le ciel et se déployait fièrement contrairement à notre ami qui se mourrait péniblement sur sa chaise de paille. Pourtant, jusqu’au dernier moment, l’homme n’en fut jamais rassasié car durant sa vie, ses espérances et son appétit furent toujours plus extravagants que le soleil lui-même. Et c’est sur cette pensée que l’homme aspira ses dernières bouffées d’air et mourut dans un silence ennuyeux qui résuma parfaitement l’envergure de sa vie.
Juste un gamin.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le soleil et le vieil homme
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2022 à 09:48:26 »
Bonjour Guigui6w,

Voici un texte descriptif qui semble résumer la vie d'un homme dont le destin est malheureux.

En le lisant, j'ai pensé à un personnage mythologique dont la route serait tracée par les dieux. Il y a comme un air d'automne dans cette mélancolie solitaire. L'incompréhension parfois peut ronger le cœur d'un vieillard autant que le font l’errance ou la frustration.

En ce qui concerne l'aspect narratif du texte, je trouve qu'il y manque des éléments visuels qui nous peignent le portrait de cet homme.

Attention ! Je ne parle pas du descriptif intérieur qui me semble fort bien fourni, mais plutôt de ses traits, de sa façon d'apparaître, de son apparence spontanée, son physique. Même un ou deux simples détails supplémentaires tel un chapeau, tel un trait physiologique, telle simple allure ou une manière d'être m'auraient encouragé à imaginer comment cet homme apparaît aux yeux de tous.

C'est bien peu, mais c'est avec ce genre de portrait qu'il devient facile de suivre le fil de l'intrigue tout en trouvant des repères spécifiques pour reconnaître le personnage comme un et un seul.

Voici pour un commentaire soigné qui, je l'espère, sera pour toi une source d'inspiration ou seulement un simple encouragement à faire vivre ton imagination. :)

Merci à toi pour cette lecture, et au plaisir de découvrir tes progressions sur le forum. ^^

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
Re : Re : Le soleil et le vieil homme
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2022 à 14:12:59 »
Bonjour Guigui6w,

Voici un texte descriptif qui semble résumer la vie d'un homme dont le destin est malheureux.

En le lisant, j'ai pensé à un personnage mythologique dont la route serait tracée par les dieux. Il y a comme un air d'automne dans cette mélancolie solitaire. L'incompréhension parfois peut ronger le cœur d'un vieillard autant que le font l’errance ou la frustration.

En ce qui concerne l'aspect narratif du texte, je trouve qu'il y manque des éléments visuels qui nous peignent le portrait de cet homme.

Attention ! Je ne parle pas du descriptif intérieur qui me semble fort bien fourni, mais plutôt de ses traits, de sa façon d'apparaître, de son apparence spontanée, son physique. Même un ou deux simples détails supplémentaires tel un chapeau, tel un trait physiologique, telle simple allure ou une manière d'être m'auraient encouragé à imaginer comment cet homme apparaît aux yeux de tous.

C'est bien peu, mais c'est avec ce genre de portrait qu'il devient facile de suivre le fil de l'intrigue tout en trouvant des repères spécifiques pour reconnaître le personnage comme un et un seul.

Voici pour un commentaire soigné qui, je l'espère, sera pour toi une source d'inspiration ou seulement un simple encouragement à faire vivre ton imagination. :)

Merci à toi pour cette lecture, et au plaisir de découvrir tes progressions sur le forum. ^^

Merci pour ton retour. Je prends note de ton conseil concernant l'aspect descriptif du personnage. J'en tiendrais compte lors de mon prochain écrit, merci infiniment !
Juste un gamin.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.