Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 17:33:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un rose soleil couchant,

Auteur Sujet: Un rose soleil couchant,  (Lu 890 fois)

Hors ligne Lys

• Plumelette
Un rose soleil couchant,
« le: 15 Octobre 2022 à 04:37:40 »
Le jouet Pierrot : " À tort, entre nous, petit à petit de la distance, comme une gomme invisible sur nos moments de joie. Depuis le préjudiciable accostage sur les îles de la déveine, lieu de rencontre, à ton grand dam, avec elle."

Le jouet Colombine : " Voilà une bien singulière maîtresse. "

Le jouet Pierrot: " Oui. Toute la place maintenant, dans ses moindres recoins, à ses exigences. Une cambrioleuse pernicieuse. Une malfaisance maligne. Malgré son indifférence, de ses cellules, la cause de notre peine. "

Le jouet Colombine: " De son bon plaisir, ma dépendance. "

Le jouet Pierrot : " Dans l'étreinte de ton sein, le fruit du malheur. En dépit de ton combat et la volonté de ton courage, en dépit de bien des espérances, le son des trompettes de la victoire au bénéfice de la tumeur."

Le jouet Colombine: " Bientôt le départ pour le grand voyage. "

Le jouet Pierrot : ...

Le jouet Colombine : " Et ta promesse ? "

Le jouet Pierrot : " Chose promise. La flamme de ton souvenir et ma présence, pareil à un vigil restant, près de tes enfants. "

Fin

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Un rose soleil couchant,
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2022 à 09:16:27 »
Merci pour ton texte.

C'est une dialogue littéraire entre des personnages.
Tes phrases sont travaillés et sont jolies, mais je n'ai pas compris l'intrigue dut a la richesse de ton texte.

Attend de lire d'autres commentaires pour te faire une idée.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2022 à 11:39:31 »
Bonjour,
La forme est originale, un dialogue avec un langage spécifique à celui des jouets, sans verbe...
Mais je n'ai pas compris grand chose non plus, à part une déception, une douleur.
Pierrot aurait rencontré une autre" jouet" que Colombine, ou une autre enfant ?
La "rencontre avec elle", c'est la déveine ? La déveine, c'est la tumeur ? ( rapport avec "ses cellules" ?)
Comme ce sont des jouets, j'ai pensé à un abandon de la part de leur propriétaire, dû à son âge, à une maladie ? "la tumeur". Puis en relisant, je me suis dit que c'était Colombine qui était malade.
Il est clair que Pierrot et Colombine savent de quoi ils parlent, mais pour moi, cela reste une énigme.

Merci
Stevius
« Modifié: 15 Octobre 2022 à 11:42:50 par Stevius A »
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Lys

• Plumelette
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2022 à 14:53:29 »
Bonjour,

Les vicissitudes de la maladie jouent avec Pierrot et Colombine, avec la succession des temps de traitements, des temps d'arrêts de travail, des temps d'opérations, des temps de faux-espoirs, des temps de sourires et des temps de peurs.
Colombine s'en va, vaincue par la tumeur, vaincue par le cancer du sein.

Hors ligne Deadpool

• Scribe
« Réponse #4 le: 18 Octobre 2022 à 17:24:56 »
Intéressant et original

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.