Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 13:22:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cocktail

Auteur Sujet: Cocktail  (Lu 1304 fois)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
Cocktail
« le: 12 Octobre 2022 à 02:49:26 »
Pascal avait franchi sans hésitation le hall luxueux de l’hôtel Babylone. Il n’en aurait pas été capable il y a seulement… disons trois mois.
Luidgi se tenait à ses côtés, comme il convient à un coach de vie.
Il avait soigné le look de son élève, cheveux ébouriffés et tenue bariolée. Les couleurs semblaient avoir été jetée au hasard sur Pascal. Le coach se contentait de son éternel costume blanc.
- Pascal, tu dois être remarqué et assumer.
- Oui, mais, tu connais certains participants ?
- Aucun, donc pas de soucis, allons-y.

Les invités remarquèrent à peine leur arrivée. Ils allaient et venaient, entamant de courtes conversations.
Les deux hommes  s’approchèrent d’un couple.
- Madame, vous prendrez bien un verre d’insouciance ?
- Non merci, j’ai déjà pris deux doigts d’arrogance.
Pascal crût avoir mal entendu.
- C’est quoi ce cocktail ?
- Juste une nouvelle mode, approche du buffet et lit les étiquettes, c’est original.

Devant eux, sur la longue table blanche,  trônaient les canapés : volupté, avidité, luxure, destin… derrière, les vins fanfaronnaient : artifice, arrogance, bienfaisance, insouciance, rencontre…

Ils souriaient en scrutant le choix des invités.
Un petit homme avait marié bienfaisance et avidité,
Une grande brune avait préféré artifice et volupté.

- Pascal, prenons ces deux derniers avidités et allons vers cette blonde pailletée ; j’aime bien son choix insouciance et destin.
« Modifié: 12 Octobre 2022 à 11:54:45 par andre48 »
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
Re : Cocktail
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2022 à 11:05:38 »
Bonjour orangina rouge,
Merci d’avoir lu ce très petit texte avec ses 3 embryons de personnages. Un lecteur imaginatif peut broder des suites innombrables et inattendues.
Je n'ai jamais utilisé discussion, seulement MP.
J'ai vu la section, mais pas comment lancer la discussion.
Je suis à Nouméa, ce n'est pas un pb, seulement le matin en Fr c'est le soir en Nc.
Bonne journée
André
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2022 à 08:20:23 »
J'ai posté ci-dessus l'extrait de la réponse d'Orangina Rouge dans le fil "discussion" que je supprime ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2022 à 18:56:03 »
Merci pour ton texte.

En le lisant j'avais l'impression de lire un extrait d'une histoire.
Nommer les alcools selon des comportements et la nourriture selon des mode de vie.
Je suppose que le caviar ca doit être avidité.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.