Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 18:13:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Alone

Auteur Sujet: Alone  (Lu 1959 fois)

Hors ligne Darkas Lyx

• Plumelette
Alone
« le: 12 Avril 2011 à 20:45:15 »
Alone...

Je t'aimais à en mourir,
Ta Haine pour moi te faisait vivre,
J'aurais pu tout sacrifier pour toi,
Tu aurais été capable de tout renier pour moi...
Nous étions si Différents,
Et pourtant si Compatible...
Je mourrais dans le Présent,
Tu vivais pour le futur,
Je voulais m'enfuir loin de là,
Tu as fermé toute les issues...
Nous étions si Différent,
J'avais abandonner mes rêves,
Tu me les avais pervertis,
Je voulais le Paradis,
Tu m'as fait tomber en Enfer...
Nous étions si Différent,
Je ne voulais que toi, Tu ne voulais que ma mort,
J'ai essayé de me faire une raison, mais ta Haine était trop forte,
Jamais tu ne sera à mes côtés...SEULE!...

C'est le Premier poème que je met, sur ce site. =)
Le cadre du poème, est une jeune fille aimant profondément, un homme, qui lui déteste la famille à laquelle elle appartient, et veut donc la tuer;il se sert  donc d'elle pour la faire souffrir.
Pour les fautes veuillez me pardonner...
La vie est changements,chaos, dégoût et souffrances. La mort est paix,ordre et beauté éternelle.

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Alone
« Réponse #1 le: 12 Avril 2011 à 23:13:59 »
Hum... Je suis la première à te commenter, à ce que je vois... Je vais essayer d'être délicate ;)

Alors, jeune fille :) Dis-moi, tu l'as écrit suite à une rupture ou un moment triste? Ou bien juste parce que le noir et le sombre sont attirants et tentants, et qu'on a toujours l'impression d'avoir plus de profondeur quand on parle de malheur ?
Si c'est le première raison, écris à ta guise ce qui te passe par la tête.
Si c'est la seconde, pense à réviser un peu tes standards ;)

Ne prends pas personnellement les remarques qui vont suivre, d'accord ? Considère-les comme ce qu'elles sont, à savoir des conseils que je te de donne, en tant que lectrice, des avis qui n'ont pour but uniquement de t'améliorer :) Et ensuite tu feras à ta guise (je préfère être prudente).
D'une part, les rimes quand elles existent. Elles sont malheureusement banales à pleurer. Autant même les éviter quand on a des difficultés à composer avec.
Ensuite les majuscules en plein milieu des phrases. Useless. Inutiles. C'est donner des signes extérieurs d'importance à des mots qui, par le contexte, devraient être valorisés. Autrement dit, il faut que l'ensemble donne du poids aux mots forts, plutôt que de les signaler d'une quelconque manière (majuscule, gras, italique etc.). Après c'est un avis très personnel, qui peut parfois être contourné (dans certains cas, qui doivent rester exceptionnels pour en conserver toute la portée, on peut bien évidemment faire des écarts dans ce domaine précis).
Et puis le thème... C'est si courant ! "Je t'aimais, tu m'aimais, nous nous aimions, on était bien, on n'est plus bien, je suis trop trop triste, je vais en mourir, l'amour, la haine, les larmes, le sang, bim je vais m'suicideyyyy" C'est pas que les ruptures amoureuses sont un truc dont il ne faut pas parler. Au contraire, en écriture comme partout ailleurs, on peut et parfois on doit même s'exprimer pour faire ressortir les chagrins, les exorciser en quelque sorte. Mais dès qu'on part dans une structure type "poème", il faut quand même sortir des lieux communs. Essaie de voir ce que tu ressens, là, sous ta peau, dans ton coeur, dans ton ventre, dans ta gorge, dans ta tête, et décris tout ça. Pas besoin de parler d'enfer et de paradis, c'est pas dans ton corps tout ça, ça ne nous parle même plus; Sois la plus authentique, va au-delà des formules toutes faites. C'est toi qu'on veut lire, et pas un concept lambda exprimé une énième fois.

Voilà ma fille :) J'ai été très sincère, et j'espère vraiment que tu accepteras et prendras en compte mes conseils. Et si tu trouves qu'ils sont nuls c'est pas grave ;) Je t'en voudrai pas, tu as le droit d'avoir ton avis bien affirmé, tant que tu sais le défendre.

Des bisous :)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Darkas Lyx

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 Avril 2011 à 13:14:53 »
^^ merci pour ton commentaire Menthe, j'ai écris ça comme ça m'est passé dans la tête, je voulais savoir si les phrases étaient bien tournées, etc...Oui, le thème est un peu ''Roméo & Juliette"" ^^ mais bon :p
La vie est changements,chaos, dégoût et souffrances. La mort est paix,ordre et beauté éternelle.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #3 le: 13 Avril 2011 à 23:48:25 »
Je pense que l'idée du refrain n'est vraiment pas mauvaise (Nous étions si Différent/Et pourtant si Compatible...)
Y a juste un "s" qui se balade en trop dans le premier  :-¬?

Pour le reste je suis du même avis que Menthe, c'est un peu lourd comme thème car vraiment pas très original ... de ce coté la ça ressemble vraiment à un premier jet ... peut être qu'avec un peu de recul tu pourrais t'approprier un peu plus le sujet ...

Bonne continuation  ;)
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 26 Avril 2011 à 21:16:39 »

Difficile pour moi de se prononcer. Je n'ai pas trop accroché pour être franc, ça reste très banal aujourd'hui, et surtout ce genre là, il est très difficile à exploiter, voire dangereux... Je me comprends.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #5 le: 05 Mai 2011 à 21:57:27 »
Citation de: Matt
et surtout ce genre là, il est très difficile à exploiter, voire dangereux... Je me comprends.
:mrgreen: Moi je dis, ça ferait une bête de défi !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.