La première fois disons que c'était un faux départ ... Je me reconcentre ... a vos marques, pret, partez !!!
Je profite de ce mois consacré en partie au théâtre pour dépoussiérer une pièce que j'avais écrite pendant que j'étais en prépas y a deux ans. Le sujet, c'était la prépa ( C'est étonnant hein ?

) et honnetement ça faisait un peu brochure promo. Alors après avoir lu quelques commentaires (présentation, pb de "bah" ...) je me suis lancée dans un travail de réécriture quasi-complet. En espérant que ca vous plaise !
PersonnagesEmilie La nouvelle élève
Thomas Le manipulateur
Charlie Colins Professeur d'histoire agrégée
G.Eph Professeur de littérature et de latin, agrégée de Lettres modernes
Personnage 1 et 2 Des jumeaux spirituels
Mélanie Elèves de classe préparatoire
Léa
Anaïs
Mélissa
Camille
Eric
Alexandre
La scène se déroule à Montreuil, au lycée Jean Jaurès
Acte IScène 1Toute cette première scène se déroule en avant-scène devant les rideaux. Thomas, Emilie
Thomas: (en entrant rapidement, l’air en colère, il fait les cent pas une feuille à la main)(en s’adressant à quelqu’un hors scène sur la gauche)- OUI JE SUIS PEUT ETRE UN PETIT CON ET ALORS ?
(en imitant un de ses parents)Réfléchis un peu et tu verras qu’on a raison… et bah je réfléchis,
(en se retournant à nouveau vers les coulisses) JE REFLECHIS et la seule chose que je vois, c’est que c’est moi qui ai raison ! Tout ça à cause de ce fichu bout de papier. J’avais rien demander à personne, moi, j’étais peinard, j’allais me planquer tranquille sur les bancs de la fac et eux là, eux, il a fallu
(en lisant la feuille) qu’ils croient en mes capacités. Encore une fois, de quoi ils se mêlent ? J’ai rien demandé ! Et avec ça les parents qui en rajoutent une couche : « Tu nous avait pas dit qu’une prépa littéraire ça se faisait en deux ans ? » Oui effectivement, ça se fait en deux ans mais croyez-moi une année là-dedans et vous trouvez que trois cent soixante cinq jours, c’est largement suffisant ! Et je ne parle pas des nuits… Oh et puis je m’en fiche après tout, j’aurai vingt ans dans quelques mois, il serait peut être temps que je prenne ma vie en main…
(il froisse son bulletin et le jette par terre, il a un moment d’hésitation puis se jette sur le papier pour le défroisser) …ou pas. Non mais ils écrivent quand même que je suis doué…un vrai potentiel littéraire…C’est vrai que ça sonne bien
(en souriant songeur) … Non , non et non !!!
La solution bien sur, ce serait de trouver quelqu’un de totalement objectif et de lui faire vivre une seule journée de cette vie comme ça il pourrait convaincre mes parents, le chantage à la maltraitance ça marche toujours avec eux …mais qui serait assez bête - enfin je veux dire assez sympa - pour … ce serait peut-être plus convaincant si cette personne ignorait elle aussi le « plan » … Allez, creuse toi la tête…La cousine Emilie ! Cette bonne vieille cousine Emilie ! En plus ça fait un baille qu’on s’est pas vu, ce serait parfait ! Elle a passé son bac cette année et tout le monde la prend pour une petite sainte totalement incapable de mentir. Elle pourrait, par un heureux hasard, je ne sais pas moi, recevoir un courrier…
(Il sort discrètement pendant que les rideaux s’ouvrent et qu’apparaît Emilie)Emilie : (en lisant)- Bon alors récapitulons :
Lycée Jean Jaurès 01 rue Dombasle à Montreuil… a priori j’y suis.
Après la loge à l’entrée, descendre la pente, puis arrivé au bâtiment, prendre les escaliers et monter jusqu’au troisième étage …ça c’est fait en même temps que ma séance de gym quotidienne !
Se munir de cette convocation…. c'est bon aussi.
Rendez-vous en salle 302 à 16h pour une rencontre avec la classe d’Hypokhâgne que nous espérons vous voir intégrer dans les meilleurs délais bla bla bla bla ……. C’est tout bon.
(Elle avance puis hésite) Avant d’y aller, une dernière vérification :
.la coiffure, Whaou trop la classe !
. le tee-shirt, hum jolie couleur mam’selle !
. les chaussures, au poil !
. et le sac, parfait !
Ca devrait aller, je n’ai rien oublié… Attendez …
(Elle regarde sous son tee-shirt) ….. non, ça aussi c’est bon ! Dans ce cas, mes amis, à l’attaque !
Scène 2 Emilie, Mme Ch. Colins, Alexandre, Mélanie, Thomas, Léa, Eric
(Elle rentre dans la salle où règnent chahut et conversations)Emilie :- Bonjour….
(Pas de réponse, quelques élèves lèvent la tête)Emilie:- J’ai un rendez-vous …
(Indifférence générale - Entrée du professeur)Mme Ch. Collins :- Très bien, il est quatre heure et vous êtes déjà là
Car la ponctualité, nous est chère en prépa
Mais j’en oublie ici de même me présenter
Madame Charlie Collins , professeur, enchantée.
Emilie :-Bonjour, je su...
Mme Ch. Collins :-Fort bien, mais tout de suite il nous faut commencer
Et selon votre goût, nous allons procéder
Soit qu’il y ait des questions que vous vouliez poser
Ou avec les élèves directement parler.
Emilie:-A vrai dire, je n’ai pas de …
Mme Ch. Collins :-Je vous laisse donc ici et ne vous ennuie pas
Mais s’il vous faut me voir, je suis en 303.
En quant à vous jeunes filles et quant à vous jeunes gens
Qu’elle trouve auprès de vous, force renseignement.
(Sortie du professeur) Scène 3Emilie, Thomas, Mélanie, Alexandre, Léa, Zineb
(Silence plombé, tout le monde se regarde)Emilie:-Salut… tout le monde ! Comme j’essayais de le dire, je m’appelle Emilie et je voudrais venir ici.
(Silence) Dans cette prépa je veux dire, pour bosser.
Alexandre :-Hypokhâgne ? Khâgne ? Cube ? Appéri cube ?
Emilie:- En hypokhâgne simplement, je…
Thomas :-Regardez moi ça si c’est pas courageux !
Emilie:-Pardon ?
Thomas :-Non, rien, excuse moi, je disais simplement que pour avoir un tel projet…
(il siffle) …il faut en vouloir. Je suis sûr que t’es du genre fan de Koh-Lanta ou Fear Factor ? Tu te prends peut être même pour la Nouvelle Star ?
Emilie:-C’est quoi ça, une blague ? Toi, t’es pas en hypokhâgne ?
Thomas :-Oh là , j’ai même fais pire, je vais passer en Khâgne mais tu sais ce qu’on dit, l’erreur est humaine.
Emilie :-Enfin, normalement, c’est un choix avant d’être une erreur. J’imagine qu’il y en a qui sont peut être plus exposés à faire - ou à dire - des bêtises que d’autre …
Thomas:-Peut-être mais…
Mélanie :-Alors ça c’est bien envoyé ! Bienvenue ici !
(Thomas essaye de reprendre la parole)Mélanie :-Non, sérieusement. On est toujours heureux de voir des nouvelles têtes et puis tu verras, en général,
(Regard appuyé vers Thomas) l’ambiance est sympathique. Y a quelques requins, une ou deux têtes de lard mais globalement c’est cool ! Rien à voir avec ce que tu as peut être entendu dire notamment sur les prépas parisiennes par exemple.
Emilie:-C’est vrai que par rapport à Paris, ici, je veux dire en banlieue, vous devez avoir moins de pression.
Thomas:- Oui, c’est certain… et d’ailleurs t’as pas vu, sous le panneau « Prépa », c’est sous titré club Med !
Mélanie :- C’est clair, y pas de prépa sans pression, c’est comme le champagne sans bulle ça n’aurais pas de gout. Pour ça, Paris, la banlieue, Fénelon ou Jean Jaurès, c’est pareil. Non, la différence, elle est plutôt dans le cadre exceptionnel.
Emilie :- C'est-à-dire ?
Mélanie :- T’as rien remarqué ? Un arrêt de bus qui te dépose aux portes du royaume du savoir, trois étages à monter pour tester tous les matins ta motivation et surtout une magnifique salle 302, dédiée aux livres et au silence … sauf quand on est dedans.
Alexandre :- Et pour ajouter une pointe de luxe et de raffinement à tout cela, une vieille cafetière incrustée de café au fond de la classe et une salle informatique privée où tu peux naviguer sur… une infime fraction d’internet !
Emilie :- Hola, ça m’a l’air un peu idyllique comme vision pour une prépa… vous vous moqueriez pas un peu de moi par hasard ?
Alexandre :- Qui ça ?
Mélanie :-Nous ?
(Une élève rentre)Scène 4 Emilie, Camille, Léa, Eric
Camille :-Pfff ! Voilà ça y est, finit pour la semaine. Y a pas à dire, on se sent mieux une fois que c’est passé !
Léa :-Et ta colle, ça a été ?
Eric :-C’était une colle de quoi déjà ?
Camille :- J’avais philo cette semaine. Oh la la … c’était … tiens, c’est qui elle ?
Léa :-Une nouvelle élève qui veut venir en hypo mais laisse tombez pour l’instant et dis nous ton sujet.
Camille:-Une nouvelle élève tu dis…
(elle a le regard dans le vague fixant le public et enfin un petit sourire) ….. oui donc mon sujet c’était : si la liberté, entendu dans son sens littéral autant que symbolique et dans son acception morale et physique, se définit comme un pouvoir de refuser, renonce-t-on celle-ci en se soumettant de son plein gré à une doctrine morale reconnue comme bonne et droite par l’opinion commune c'est-à-dire en d’autres mots en faisant son devoir ?
Léa :-Violent ! Et ça s’est bien passé ? T’as réussit à faire quelque chose ?
Eric:-Attend, moi j’ai ça, je ….. je sais même pas ce que je fais !
(A coté, Emilie le visage décomposé ; Camille va la voir)Camille:-Eh ! ça n’a pas l’air d’aller, c’est mon sujet de colle qui te fait cet effet ?
Emilie :-Bah, c’est à dire que … ça n’a pas l’air simple… je suis pas sûr de…
Camille:-Oh ! Mais fais pas cette tête je rigole ! Faut pas croire tout ce qu’on te dit comme ca ! Jamais on nous donnerait des sujets aussi simples ! Ce serait trop facile !
Emilie :-Oui bien sur …enfin non ! C’est n’importe quoi ! Vous aimez bien mener les gens en bateau ici, non ?
Thomas : (prenant un ton lasse)-On fait ce qu’on peut pour lutter contre la dépression !
Camille :-Soit c’est ça, soit c’est toi qui nous déprime… sinon, vous voulez quand même que je vous dise mon sujet ? Le vrai, cette fois !
Léa, Eric, Emilie : (ensemble)-Oui, allez, vas y !
Camille:Alors c’était : L’imagination est-elle le refuge de la liberté ?
(Elle sort laissant les trois autres dubitatifs. Sortie d'Alexandre, Léa, Mélanie et Eric)Scène 5Emilie, Anaïs, Thomas
Emilie : (A Thomas)-Vous me semblez tous un peu bizarre dans cette prépa….
(Entrée d’ Anaïs)Anaïs :-..jour, est-ce qui….. Café !
(Elle traverse la salle en courant et bouscule Emilie)Emilie :-Eh !
Anaïs : (distraitement en se servant du café)-Au temps pour moi…
(en buvant tout en s’affalant sur une chaise) aaaah bonheur !!!
Emilie :- Oui, c’est ce que je disais parfaitement bizarre voire limite pathologique pour certains !
Thomas :-Et encore, tu n’as pas vu tous les élèves…ni tous les profs !
Emilie:-En fait, c’est plutôt que, ça fait maintenant quelques heures que je suis ici et je n’arrive toujours pas à me faire une opinion…Enfin bon…Ah oui, je voulais te demander, on se serait pas déjà vu ?
Thomas : (A part, il est agité) -Oh non, cachez moi, cachez moi !
(Voyant le regard intrigué d’Emilie) Restons calme, la dernière fois qu’elle m’a vu j’avais 6 ans, j’ai changé depuis…enfin j’espère !
(A Emilie)-Non je ne crois pas, en même temps j’ai un physique assez commun. Beau mais commun … Par contre, je pensais qu’il faudrait peut-être que tu assistes à quelques cours, histoire de te mettre vraiment dans le bain.
Anaïs:-Ca c’est une bonne idée ! Tu pourrais aussi gouter le café … et rencontrer plus de monde bien sûr !...
(elle se lève et se ressert une tasse de café) Autour d’un café pourquoi pas !
Emilie:-Ce serait génial en effet ! Faudrait arranger ça avec …
Anaïs: (brusquement et fort)-J’y vais ! J’y vais ! Je m’en occupe ! je vais envoyer un mail ! J’y vais !
(Anaïs sort encore en courant avec sa tasse)Emilie : -Je commence à comprendre pourquoi je n’arrive jamais à terminer une phrase. Vous carburez tous à la caféine ou quoi ?
Thomas :-Non, pas tous …En attendant, tu prendras bien un petit café…
Emilie:- Je préfèrerais du thé s’il y en a…
(Il la sert et ils boivent. Nouvelle entrée d’Anaïs toujours avec sa tasse qu’elle remplie avant de parler)Anaïs :-Ca y est, c’est bon, tu peux venir demain. Les cours commencent à 8h25.
Emilie : -Génial, merci pour le thé et à demain !
(Sortie des deux filles. Thomas reste seul sur scène)Thomas : -Génial, génial…. Attend demain…On passe à la phase deux de mon plan, longue, très longue journée en perspective !