Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 11:59:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'élégance de la bête (Tic-Tac 29 juin 2022)

Auteur Sujet: L'élégance de la bête (Tic-Tac 29 juin 2022)  (Lu 2976 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
L'élégance de la bête (Tic-Tac 29 juin 2022)
« le: 29 Juin 2022 à 22:04:51 »

Marco commence sérieusement à la gonfler, avec ses remarques d'une lourdeur de pachyderme au sujet des piercings qu'elle « s'autorise » à porter à bord de la péniche, comme si un anneau sur la lèvre pourrait faire fuir le client. Mélody grimpe l'escalier qui monte depuis la cale vers le pont supérieur, deux assiettes sur chaque bras : saumon gravlax à gauche et asperges rôties à droite. La petite famille installée à la table sept lui réchauffe le cœur : des parents aimants et deux adolescents qui profitent de la vue, de l'apéro et de l'ambiance sans s'immerger dans le monde virtuel de leur téléphone portable.
— Pourriez-vous nous amener du pain, s'il vous plait ?
— Je vous apporte ça tout de suite !
Ils sont vraiment adorables et se sont émerveillés en recevant les « compositions du chef » – oui, Marco ose appeler ses plats des « compositions ».
Mélody regarde l'alignement des tables encore vides, la ligne de fuite des peupliers le long du canal, le scintillement du soleil sur l'eau, les passants sur le chemin de halage en bas. La ville se calme en ce début de soirée, les gens se baladent tout sourire ; une belle blonde en jupe à fleurs passe sur son vélo, elle rigole toute seule.

*

L'avantage du service de soirée, c'est qu'on évite les groupes en costard-cravate, les repas d'affaire, les commerciaux en vadrouille et autres professionnels. Généralement, ils n'en ont rien à faire de la bouffe qu'ils mangent, de l'originalité des présentations ou des trouvailles culinaires du chef : ils picolent, ils parlent boulot, les chefs jouent au chef, les sbires cirent des pompes et les conversations sont les mêmes à toutes les tables. Mélody n'en peut plus d'entendre pour la millième fois les « de tout façon Simon ne sait pas gérer un planning », les « jamais vu une organisation pareille », les « il est bien gentil le client, mais il sait jamais ce qu'il veut » ou encore les « y a un moment, faudra quand même penser à former les gens »…
Le soir, c'est repas en amoureux, repas entre copines, repas de famille, une petite péniche avant de sortir et les regards se font plus doux, les visages plus détendus.
Voilà, toutes les tables sont complètes. Heureusement que Serge est revenu, Mélody n'aurait jamais pu s'en sortir seule. Tandis qu'elle encaisse la gentille famille et offre des chocolats aux ados – ils sont bien grands pour une sucrerie, mais ils acceptent volontiers – une femme voluptueuse monte à bord, désigne la table qui vient de se libérer d'un air interrogateur.
— Installez-vous, je débarrasse tout de suite.

*

Une robe rouge unie fendue jusqu'à mi-cuisse, de larges épaules bronzées, un sourire éclatant et de lourdes boucles brunes. Mélody prend la commande :
— Vous pourriez me faire un Bloody Mary ? Avec du Tabasco à côté, si possible…
— Avec ou sans citron ?
La cliente fait une jolie moue de sa bouche vermillon.
— Avec ! décide-t-elle finalement.
— Citron jaune ou vert ?
— Décidément, que de dilemme ! Allons-y pour le citron vert !
Tout à fait son genre, cette belle femme. Un peu plus vieille qu'elle, pleine de classe mais pas guindée, souriante, des formes généreuses et des yeux pétillants… Quel dommage qu'elle attende quelqu'un. Mélody remonte le pont de la péniche pour la cinquantième fois ce soir ; dans son dos le regard de la cliente, elle en est sûre. Elle s'accroupit pour ramasser un petit morceau de papier (qui traine là depuis le début de la soirée), jette un oeil en arrière : oui, la belle brune la mate sans complexe.

*

Nouvelle prise de tête avec le patron : les commandes arrivent de façon trop regroupées. Comment lui faire comprendre – elle a tenté toutes les manières du monde de lui expliquer – que les tables étant alignées de chaque côté de l'allée centrale de la péniche, elle ne peut ignorer les clients quelques minutes pour qu'ils ne soumettent pas leurs doléances en même temps ? Mélody remonte à nouveau ces escaliers de ferraille. C'est vers 23h qu'elle commence à les maudire. Lorsque ça tire dans les mollets, que les cuisses demandent qu'on arrête la grimpe et que la lassitude recouvre ce fichu bateau sur le canal. Le long des garde-corps, les loupiotes forment des guirlandes lumineuses ; elles montent le long des tonnelles et donnent à la péniche un petit air de guinguette.
La belle brune n'est plus seule à sa table. Une jeune femme aux cheveux courts en bataille s'est installée face à elle. Mélody la voit de dos : une nuque délicate, des trapèzes dessinés et de beaux bras nus. Va-t-elle commander un Bloody Mary pour accompagner le troisième verre de sa partenaire ? Mélody s'approche et se fige. Ce tatouage, entre les omoplates, elle le reconnaîtrait entre mille. Pas difficile : c'est elle qui l'a réalisé. Sept ans plus tôt, dans une autre ville, dans une autre vie. Le dragon élégant la regarde, comme il l'a si souvent regardée : la bête se pourlèche, avide de plaisir ou de chair fraiche.
Pendant un instant, Mélody se dit que ce ne peut pas être elle. On ne revient pas de parmi les morts.
Pendant un instant, elle voudrait demander à Serge de s'occuper de cette table.
Pendant un instant, elle n'est plus sur la péniche. Elle navigue sur un tout autre bateau, au large de Barcarès ; le vent gonfle la voile du catamaran, Lucie se penche en arrière et trempe son crâne dans l'eau, secoue sa crinière et éclate de rire. Mélody lui hurle pour la dixième fois de ne pas déconner, qu'elle n'a jamais tenu la barre, qu'elles vont se casser la gueule.
Entre deux tables, avec ses menus dans les mains, Mélody n'a pas bougé depuis au moins trois minutes. Quelques clients la regardent, avec son air perdu, ses yeux qui fixent le vide, droit devant elle.
Bien sûr qu'il s'était retourné, le catamaran. Elle avait cru mourir en restant coincée dessous et puis, lorsqu'elle avait fini de cracher l'eau salée qui lui emplissait la bouche et la gorge, elle avait cherché après son amour. Elle avait hurlé, pleuré, dérivé pendant des heures. Jusqu'à ce que l'hélico la repère.
— Mademoiselle ?
La belle brune...
— Mademoiselle ?
Mélody cligne des yeux, regarde le ciel noir moucheté d'étoiles scintillantes.
— Excusez-moi… Mademoiselle ?
Mélody s'approche de la table. Lucie. Son amour, son ancien amour… là, souriante, en train de s'allumer une clope. Elle tourne la tête, la reconnait immédiatement et sa bouche s'entrouvre.
— Lucie ?
Deux syllabes. Affreusement difficiles à articuler. Elle en a passé, des nuits à les faire résonner dans la tête, des heures à tenter d'en parler à sa psy…
— Hey ! Mélo ! Ça alors !
« Ça alors ! » Voilà sa réaction !
— Hé bien, tu as perdu ta langue ?
« Et elle se fout de moi ? »
— Une si jolie petite langue !
La brune sourit, comprend que Mélody est son ex. Ou une ex. Ou une fille d'un soir… qu'a-t-elle bien pu lui raconter ? Elle a tellement l'air d'en avoir rien à faire. Des années de souffrance et Lucie la mate, souriante, comme si de rien n'était.
— J'ai cru que t'étais morte !
— Hé bien tu vois, non !
— Putain ! Mais j'ai cru que t'étais morte, merde !
— C'est bon, calme-toi !
Mélody ne se calme pas. Elle ne ressent plus aucune douleur, plus aucune lassitude dans les jambes. Elle se penche sur la femme qui a été son amour durant quatre années, l'attrape par le col du chemisier, la soulève de son banc et lui hurle au visage :
— Mais putain, t'aurais pas pu me donner des nouvelles ?
La brune se lève, de l'autre côté de la table. Lucie se débat.
— J'avais déjà rencontré quelqu'un… Je me suis dit que c'était pas plus mal qu'on s'arrête comme ça…
Jamais Mélody n'a senti autant de puissance dans ses bras. C'est presque sans effort qu'elle pousse Lucie jusqu'à la balustrade, la fait basculer par dessus en poussant un cri de rage.

L'eau du canal dessine de grands ronds concentriques. Au milieu, le dos nu de Lucie forme une tâche claire au sein de laquelle les yeux du dragon tatoué lancent des éclairs de révolte.
« Modifié: 30 Juin 2022 à 23:31:19 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : L'élégance de la bête (Tic-Tac 29 juin 2022)
« Réponse #1 le: 30 Juin 2022 à 09:30:57 »
Hello Rémi,

Tes tic tacs m impressionnent toujours. C est net, bien écrit, descriptions nickel, ca déroule sans accroc, bref  chapeau!
J ai bien aimé cette histoire. Tu nous mènes en bateau jusqu au bout, pas vu venir le rebondissement ni la fin.
Encore une Lucie! (C est le prenom de ma fille, forcément je repère direct!)
J ai juste un doute sur la chute. Melody la balance dans l eau et on voit le dos de Lucie.  Je me suis demandée pourquoi elle ne se débattait pas. Rapport au dragon?
Petite coquille repérée aussi sur "elle s accroupie".

Merci pour ce chouette texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 30 Juin 2022 à 09:58:34 »

Waou ! Rémi, ce texte est une réussite ! C'est époustouflant comme tu peux arriver à trouver l'idée et à la construire en si peu de temps sans qu'il y ait vraiment à dire, relever.

Un texte qui monte doucement en tension, pour finir sur une chute qu'on ne perçoit que vers la fin.

Bravo !  ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 30 Juin 2022 à 10:04:49 »
Bonjour Rémi,

Je suis tombé sur ce texte un peu au hasard (j'aimais le titre), j'ai parcouru les premières lignes, pour voir; et pouf, je me suis retrouvé à la fin, sans comprendre ce qui m'était arrivé.

Franchement, bravo ! j'étais tellement absorbé que je n'ai rien relevé. Tes descriptions sont superbes et le texte se lit tout seul. Une chose que je ne suis pas sûr d'avoir comprise : Lucie a fait semblant de mourir quand le catamaran s'est retourné et Melody l'a crue morte ? Sûrement que si c'était le cas, il y aurait eu une enquête, etc...

Bref, chapeau l'ami  :mafio:
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 30 Juin 2022 à 14:49:34 »
Hello Rémi,

Vraiment un chouette texte, bien équilibré et sympa.
Un petit doute sur le fond. Ne pas savoir que sa copine était vivante après l'accident... Pas sûre que ce soit réellement possible. M'enfin, bon, juste quelques remarques

elle ne peut ignorer les clients quelques minutes pour qu'ils ne soumettent pas leurs doléances en même temps ?

Je ne trouve pas cette phrase très claire et dans tous les cas, pas très jolie

Elle s'accroupie pour ramasser un petit morceau de papier

s'accroupit

Une jeunne femme aux cheveux courts

Un petit n en trop

On ne revient pas de parmi les morts.

Phrase apparemment correcte, mais pas bien folichonne à mon goût

Cécile se penche en arrière et trempe son crâne dans l'eau, secoue sa crinière et éclate de rire.
Cécile ou Lucie ?

Voili voilo
Merci
« Modifié: 30 Juin 2022 à 15:00:25 par Earth son »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 30 Juin 2022 à 15:45:39 »
Salut à toutes :)

Un grand merci pour les compliments, ça fait plaisir !

Coquilles corrigées.

Je me suis demandée pourquoi elle ne se débattait pas. Rapport au dragon?
elle nage, j'imagine... faudrait modifier ça pour que le visuel soit plus net (mais sans alourdir)

Lucie a fait semblant de mourir quand le catamaran s'est retourné et Melody l'a crue morte ? Sûrement que si c'était le cas, il y aurait eu une enquête, etc...
ouaip, pas ultra crédible... et pour intégrer une explication ça ralentirait le rythme. À voir donc.

elle ne peut ignorer les clients quelques minutes pour qu'ils ne soumettent pas leurs doléances en même temps ?
Je ne trouve pas cette phrase très claire et dans tous les cas, pas très jolie
Bien vu
oui, elle piquait sous mes doigts quand je l'ai écrite mais j'ai pas pris de le temps de reformuler (j'ai quand même pondu 1400 mots en une heure  :o un record pour moi je pense)

Phrase apparemment correcte, mais pas bien folichonne à mon goût
c'est vrai que c'est pas ouf, moins pire que celle du dessus mais ça mériterait réflexion.

Encore merci pour la soirée Tic-Tac et pour vos retours.

:meeting:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 30 Juin 2022 à 20:18:37 »
Merci pour ton texte.

C'est impressionnant tout ce que tu as écrit et penser en une heure de temps. Tu as fait beaucoup en si peu de temps ;)

Espérons que la fille sache nager ;)

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 30 Juin 2022 à 20:24:45 »
Mouaip, mais Lucie s’appelle toujours Cécile (ou alors j’ai rien compris) ;D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 30 Juin 2022 à 23:32:37 »
Merci d'être passée Cendres !
Oui, elle sait nager Cécile Lucie  :D

(faut croire que je ne voulais pas jeter Lucie à l'eau... elle trempe sa tête, chavire et se fait balancer quand même ^^)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 01 Juillet 2022 à 10:39:32 »
Je suis peut-être tordue, mais j'imaginais que Lucie était morte ou inconsciente et qu'on voyait son dos à la surface (mais la tête dans l'eau).
Genre, elle flotte sur le ventre.
Pas du tout en train de nager
Je lis et regarde sûrement trop de Policiers  :P

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #10 le: 01 Juillet 2022 à 10:42:44 »
Bonjour Rémi,

J'arrive un peu après la "bagarre" mais me voilà. ~
(Je n'ai pas lu les commentaires précédents par contre... J'espère ne pas faire trop de redite.

Marco commence sérieusement à la gonfler, avec ses remarques d'une lourdeur de pachyderme au sujet des piercings qu'elle « s'autorise » à porter à bord de la péniche, comme si un anneau sur la lèvre pourrait faire fuir le client. Mélody grimpe l'escalier qui monte depuis la cale vers le pont supérieur, deux assiettes sur chaque bras : saumon gravlax à gauche et asperges rôties à droite. La petite famille installée à la table sept lui réchauffe le cœur : des parents aimants et deux adolescents qui profitent de la vue, de l'apéro et de l'ambiance sans s'immerger dans le monde virtuel de leur téléphone portable.
[J’ai trouvé la transition entre les deux premières phrases un peu difficile. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Comme si ça s’emboitait mal. Ou comme si la première phrase était de trop. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Peut-être que c’est moi…]

Je la trouve pas très "belle" cette phrase... Peut-être moins "convenue" que "d'entre les morts" mais de parmi les morts, ça accroche un peu l'oreille je trouve.

Toujours aussi impressionné par ta "vitesse" d'écriture et la qualité que tu arrives à avoir sur un temps aussi court.
En dehors du début qui m'a un peu "accroché" tout est fluide, l'intrigue se met bien en place et la chute (dans tous les sens du terme) est plutôt cool. :)

Un plaisir de te lire dans l'exercice. ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #11 le: 01 Juillet 2022 à 14:39:41 »
Salut Rémi !

Seul passage où j'ai tiqué :

; dans son dos le regard de la cliente, elle en est sûre.
Sur le moment, je me suis demandée : le regard de la cliente quoi ? comme s'il manquait une action. Je me doute que c'est juste pour dire qu'elle sent le regard de la cliente, mais j'ai tiqué à la formulation.

Sur le fond :

Pas trop d'avis sur l'histoire ; elle se suit bien, tranquille, intrigue à mesure qu'elle dévoile son jeu. Peut-être un peu perplexe sur la fin, elle la soulève (comme Lucie se débat, je me serais pas attendue à ce qu'elle arrive à la balancer par-dessus bord - je vois la force de rage de l'une, mais l'instinct de survie de l'autre ?), la balance (et mince, à part la brune - qui ne semble pas entrer vraiment dans le ring - personne ne tente de désamorcer ?), croise le regard du dragon et c'est tout ?
Après, ça reste un très bon point final pour un tic-tac :)

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.333 secondes avec 23 requêtes.