Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 18:36:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Terra Dea

Auteur Sujet: Terra Dea  (Lu 1666 fois)

Hors ligne BirdyRose

• Plumelette
Terra Dea
« le: 28 Juin 2022 à 15:58:52 »
Bonjour à tous !  ;D

Bon alors déjà j’aimerais vous donner un aperçu de mon histoire que je suis entrain d’écrire dans un résumé :

Les Dieux le savaient.
Ils savaient que le destin de la dernière Dryade était mis en jeu.
Et si la dernière Déesse de la Forêt pouvait y échapper dans le monde des humains ?
La mort l’emporterait elle ?
Et si Lena échappe à son destin tragique en devenant mortelle ?

Chapitre 1 : Renouveau
L’Olympe.
Ce lieu ou tous les Dieux et autres puissances se réunissaient pour festoyer à toutes sortes d’occasions.
Naissances ; anniversaires tout était bon pour faire la fête.
Pourtant, un nuage noir planait sur les Dieux.
Zeus le savait, et il regardait d’un air sinistre le moment ou Hadès ainsi que le Humains s’en prendraient à son peuple et aux Dryades.
Comme si il n’en avait pas assez avec sa femme Persephone.
L’innocence du moment du peuple, profitant en  temps de paix.
Qui n’allait guère durer longtemps.

Brusquement, un bruit de canon se fit entendre et résonna sur toute L’Olympe.
Zeus se redressant vivement de son trône en entendant les cris et les flammes qui se répandaient dans toute la montagne.
Le Dieu du Ciel se tourna vers sa femme, Hera et lui ordonna en lui prenant de mains de sa voix grave :

- Ma chère, aux noms de tous les Dieux, partez.
Des yeux pleins d’inquiétude.
La jeune femme n’y voyant aucune objection tourna le dos à son mari et partit.

La colère montait peu à peu en lui, voyant ses sujets et les autres familles combattre contre les mortels ou pour certains se faire tuer.
Arès, le Dieu de la guerre s’approcha de Zeus.

- Mon seigneur, ils sont beaucoup trop nombreux, je ne sais si…
Il n’avait pas fini sa phrase que le souverain se leva en fureur.

- Je vous ordonne de gagner cette guerre !! Hurla ce dernier le visage rougi.
Craignant sa colère, Arès retourna sans protester à la bataille.
Le feu s’étendit cette fois.
Une fois de plus, Zeus invoqua la foudre la plus puissante qu’il y eut et celle-ci atteint une centaines d’hommes qui essayèrent d’atteindre le mont.

Soudain, une petite fille blonde d’environ dix ans parmi ce champ de massacre, chercha du regard la personne qui comptait
le plus pour elle.
Sa mère, Erope la plus sage des Dryades, vit sa fille la chercher, courut vers cette dernière, se mit à sa hauteur en plaçant ses deux mains sur les épaules de l’enfant en la secouant légèrement :

- Lena, il faut que tu partes.

- Mais…

Erope écrasa une larme qui coulait sur la joue de sa progéniture.

- Cherche Zeus et demande lui grâce. Qu’il t’emmène loin d’ici. Promets le moi ! Termina-t-elle cette phrase d’un ton plus pressé.

Sans crier gare, une flèche atterrit sur l’épaule gauche de la Maia, hurlant de douleur.
En tenant son épaule, la jeune mère observa de nouveau Lena.

- Dépêche toi !

Lena prit son courage à deux mains et dévala pour rejoindre le plus puissant des Dieux.
Au moment d’apercevoir Zeus, le mortel qui avait réussi à entrer sur l’Olympe, s’interposa allant planter son épée.
Juste avant son geste, Lena eut juste le temps de surprendre son souverain abattre la foudre sur son agresseur avant de s’évanouir.
Le trou noir.

« Modifié: 29 Juin 2022 à 12:41:42 par BirdyRose »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Terra Dea
« Réponse #1 le: 29 Juin 2022 à 07:28:06 »
Bonjour Birdy Rose,

Je ne sais pas trop ce que tu attends comme retour. En première lecture il y a quelques soucis au niveau des temps du récit et encore pas mal de coquilles ( c'est ce que les profs appellent des fautes) dans le texte avant d'entrer dans le style, le propos... Alors, veux-tu dans un premier temps faire repérer ces erreurs avant de proposer une lecture orientée sur le texte lui-même. Il est vrai que si tu pouvais faire lire avant de poster pour enlever tout ça, ça gagnerait du temps et des lecteurs. Sinon, on fait comme ça, je peux te signaler celles que je vois. Il y a sur le forum, un fil dans "ateliers" qui s'appellent main forte anti faute.
Sinon, pour la rubrique... as tu repéré le nombre de mots de ton texte en entier ( le roman), si tu décides de poster l'entièreté de ton texte sur le forum pour recevoir des commentaires petits à petits, il faut veiller à choisir la rubrique, mi-long ou long. Tout ça est expliqué en détails dans les guides.
B
« Modifié: 29 Juin 2022 à 08:25:45 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BirdyRose

• Plumelette
« Réponse #2 le: 29 Juin 2022 à 09:49:15 »
Bonjour à toi Basic ^^

Raahh ces coquilles toujours une erreur de débutant pourtant j’ai OpenOffice pour rectifier tout ça mais ça n’a pas l’air de fonctionner des masses ( soupir )

je te remercie pour ta réponse ;) et j’accepte la critique ( désolé si j’ai encore fait des fautes ) ce n’est vraiment
 pas évident surtout que j’ai arrêter mes études il y a un peu longtemps maintenant ( donc mon niveau de français à fortement diminué depuis ) mais passons je m’égare un peu trop.

Je ferais l’effort à présent :)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 29 Juin 2022 à 10:06:10 »
Donc,
Veux tu que je regarde d'abord, ces histoires de coquilles et de temps ? Avant que les gens postent des commentaires ?
Je viens de le faire sans attendre ta réponse parce que j'ai un peu de temps tout de suite.
Je t'ai fait une première correction comme les bénévoles pourraient te faire sur le fil "main forte anti faute". donc aucune remarque sur le propos ou pas ( très peu sur la syntaxe), pas de remarque non plus sur les tournures, le sujet, le style... ça peut te permettre te soumettre ton texte aux commentaires sans de remarques parfois désobligeantes sur les "coquilles". Il en reste peut-être quand même.
B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 29 Juin 2022 à 10:50:01 par Basic »

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BirdyRose

• Plumelette
« Réponse #4 le: 29 Juin 2022 à 12:32:55 »
Oui je veux bien que tu me corriges et je te remercie de me dire ce qui ne vas pas et de repérer les coquilles :) je vais modifier comme ça plus de problèmes ! Merci à toi ^^c’est vrai que c’est pas très agréable une lecture avec des fautes mais qui n’en fait pas x)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 29 Juin 2022 à 12:36:12 »
je t'ai joint la correction sous spoiler dans le précédent post.
Effectivement, nous faisons tous des erreurs. Parfois, ça énerve les gens donc, vaut mieux en effacer un max.
B

Hors ligne BirdyRose

• Plumelette
« Réponse #6 le: 29 Juin 2022 à 12:43:07 »
C’est bon j’ai rectifier normalement c’est bon :) je te remercie encore de ton aide

Elora

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 03 Juillet 2022 à 15:47:06 »
Bonjour Birdyrose,

je constate que personne n'a commenté ton texte.

Je vais te faire une critique uniquement sur la forme générale cette fois-ci. La reprise des mythes est un bon sujet, on doit pouvoir s'y amuser en jouant avec les codes de la mythologie, du peplum, des super héros... il y a un grand auteur de science fiction qui s'y est frotté et a écrit un sacré bouquin "ilium olympos" Dan Simons.
Bon, on en est pas là, ni toi, ni moi.

Peut-être première chose à retravailler :
quand on regarde ton texte de loin, on ne voit pas de blocs, mais plutôt des lignes. Il n'y a pas de paragraphes, grâce auxquels le lecteur pourrait construire des images. Il n'y a pas de descriptions mais une suite d'actions parfois difficiles à suivre parce qu'il nous manque des références, des appuis.

B

Hors ligne BirdyRose

• Plumelette
« Réponse #8 le: 03 Juillet 2022 à 17:57:31 »
Bonjour ou Bonsoir Basic :)

Déjà je te remercie pour ton avis constructif de mon texte :)
Je prends note et j’y réfléchirais la prochaine fois que j’écris.
ça fait longtemps que je n’ai pas repris l’écriture donc il y a pas si longtemps que ça que j’ai repris donc je suis contente que tu te manifeste :)

ps : tu peux m’appeler Elora ( c’est mon prénom )  si tu ne veux pas dire mon pseudo en entier ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.