Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Septembre 2026 à 18:47:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sac à puce (EXPLICITE)

Auteur Sujet: Sac à puce (EXPLICITE)  (Lu 2044 fois)

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
Sac à puce (EXPLICITE)
« le: 15 Juin 2022 à 18:45:36 »
Je me suis lancé dans ce texte avec un format "témoignages" comme dans les livres "Peste" de Chuck Palahniuk ou "Cercueils sur mesure" de Truman Capote. J'aurai besoin de vos retours.
Le format est fun à écrire, j'ai quelques idées pour l'histoire et je posterai les chapitres au fur et à mesure si j'arrive à finir le truc.

N'hésiter pas à me dire ce qui ne va pas, ce qui va aussi.

Chapitre 1
Des portes-clés plein la poche

Jason Stills (étudiant)

La prof de biologie se pointe en poussant un chariot à roulettes, et dessus il y a une pile de chats. Congelés et raides, comme une trique d'eskimo. Elle nous explique que l'anatomie des chats est plus proche de celle de l'humain que le sont celles des grenouilles ou des souris, et que dans certaines facultés on dissèque des fœtus de porcs. Pwah. C'est le truc le plus bizarre que j'ai vu ici. Enfin, si on fait abstraction de...Vous savez, z'êtes là pour ça, non ? Vous êtes là pour quoi ?

Mary Jaymes (étudiante)

C'était comme une pyramide de chats noirs, roux, siamois et un blanc et gris, énorme.
Ce truc faisait deux fois la taille des autres. Un monstre, un mastodonte. J'avais jamais vu ça. Et elle le pose sur quelle table ?

Madame Mouche (Professeur de bilogie)

Certains élèves se disent outrés quand on leur demande de disséquer un chat. Ce sont les mêmes qui regardent des trucs ignobles sur Internet, les mêmes. Faites leur ouvrir le ventre d'un animal qui ressemble à celui qu'ils ont à la maison et vous les faites revenir dans le réel. Ces jeunes ont besoin de ça, pas de Donald Trump.

Erika Lanley (étudiante)

Le Main Coon est une créature magnifique. Ma tante en avait un. Vous savez que ça coûte 4 000 dollars ce genre de chat ? Je priais pour ne pas que Mme Mouche nous attribue ce chat et j'ai vu sur quelle table elle l'a posé... Je veux dire, c'est horrible toute cette histoire, mais quand même.

Jason Stills (étudiant)

Le chat était posé sur du papier absorbant, c'était un Siamois. Il avait les pattes arrières croisées, le reste de son corps était dans la même position qu'un lapin chez le boucher, vous voyez ?
Quand j'ai demandé à la prof ce qu'on devait faire, rapport aux pattes arrières, elle a balancé comme ça : cassez-les.

Mme Mouche (Professeur de biologie)

Ces mômes sont incapables de prendre la moindre décision, alors oui,  je leur ai dit de casser les pattes du chat, c'est vrai. Demandez à un élève de briser les os d'un animal et le craquement les ramènera dans le réel pour quelques heures. Les mêmes qui regardent des vidéos de meurtres sans que cela fasse monter leur pouls.

Billie Knox (Meilleur ami)

La salle de bio empestait toujours la sciure gorgée de pisse de cochons d'Inde, je me souviens que l'odeur me grattait la gorge.
Les pilules bleues qu'on s'étaient enfilées avant les cours commençaient à se faire sentir. J'aurai été incapable de cracher si ma vie en dépendait.

Jason Stills (étudiant)

Le chat avait l'air faux de toute façon. J'ai fait glisser mon index le long du dos de la lame du scalpel. Je l'ai pointé et je l'ai fait descendre entre les poils. Mon binôme refusait tout simplement de participer. Cat live matters qu'il m'a dit.

Mme Mouche (professeur)

Ces chats étaient destinés à être incinérés, qu'au moins leurs morts servent à quelque chose.

Billie Knox (meilleur ami)

J'ai demandé à Tom s'il voulait s'y coller.
Il a passé sa main sous son nez et a collé quelque chose sur son pantalon et a juste dit : « Rhume des foins. »
La bestiole commençait à décongeler et le papier absorbant devenait transparent. J'ai fait glisser la lame du scalpel depuis le cou. À l'intérieur, les organes étaient tout beige, on aurait dit du foie gras. Si seulement on avait hérité d'un autre chat...

Dan Blakenship (agent de la DEA)

Le tétrazépam appartient à la classe des 1-4 benzodiazépines et a une activité pharmacodynamique qualitativement semblable à celle des autres composés de cette classe : myorelaxante, anxiolytique, sédative, hypnotique, anticonvulsivante, amnésiante.

Je connais Tom depuis ce jour où j'ai abusé des décontractants musculaires.
Je vous explique : j'avais gobé une poignée de Tétrazépams, des cachetons qui avaient été retirés du marché, mais va savoir par quel miracle, on pouvait parfois tomber sur un gars qui en avait quelques boites à refourguer et si on reste raisonnable sur les doses, c'est du bœuf Kobe.
J'avais dû en avaler six ou huit et ça m'a appris que les sphincters sont des muscles.
J'étais complètement KO, planqué, recroquevillé et tremblant dans une salle de classe vide, mon froc rempli de merde et pas foutu capable de commander mes jambes.
Il devait être pas loin de 14 heures et des étudiants allaient finir par arriver. Voyez le truc ?
Lorsque la poignée de porte s'est abaissée, le temps s'est ralenti et j'ai vu le futur : la porte allait s'ouvrir et en un claquement de doigts des dizaines de personnes seront en train de me filmer avec leur téléphone.
Ils se boucheront tous le nez, en diffusant les images en direct, pendant que je me tortillerai mollement pour essayer de cacher les tâches de merde, ou pire.

La poignée s'abaisse et entre ce type, qui passe devant moi et ne me remarque même pas.
Le gars s'assoit sur une table et sort un petit sac transparent de sa poche. Il balance les pieds dans le vide, comme un môme qui farfouille dans son sachet de bonbons, et sort des champignons marrons, flasques, comme des vers de terre. Il les avale d'un coup, marque une pause et se descend de la table.
Il reste immobile un instant, l'index levé devant sa bouche et les yeux fermés quand d'un coup son corps se plie en deux, et quand il se redresse un son grave sort de sa bouche et résonne dans la salle vide.
Sous son t-shirt, son ventre se contracte puis revient à la normale. Il grimace à chaque spasme, jusqu'à ce qu'un jet pathétique soit propulsé de sa bouche pour aller s'échouer sur sa cuisse.
Il coupe en deux avec ses doigts le filet qui pend toujours à ses lèvres et s'essuie sur son pantalon. La tête baissée, il marmonne : f'chier j'ai gerbé sur mon froc.
Je me racle la gorge et notre amitié démarre.
Ce jour la, il m'a filé la pilule parfaite pour ce que j'avais. 

Jason Stills (étudiant)

Tom se voyait comme une sorte d'alchimiste. Ce gars avait toujours de quoi se péter la tête : amphets, speed, champis, hasch, DMT, MDMA, LSD...
Il était surtout très fort sur les combos. Quand il t'en refilait un avec une pilule bleue, une orange et une jaune, tu savais que t'allais voir des arcs-en-ciel et te reveiller sans mal de crâne. C'était avant que j'apprene que mes gamma GT culminaient à plus de 700.

Quand je termine mon incision, Tom est penché au dessus de mon épaule. Son haleine sent les acides gastriques.
Il est excité comme un chien devant un os de brontosaure.
« Coupe le truc-là ! » Il me dit, en pointant une poche qui ressemble à un ballon rempli de liquide.
J'incise et un liquide à moitié congelé coule au ralenti, on dirait du granité à la fraise. Ma paupière tressautait, comme ça.
Une fois le jus vidé, je vois qu'il y a quelque chose au fond : un porte-clé en forme de tête d'animal. Y'en a même plusieurs !
Et la Tom balance : « Oh, des petits chats ! »
Sept petits chats qui dorment, à moitié décongelés, dans le fond de la poche... Tout visqueux, avec des yeux globuleux à peine formés.

Jason Stills (étudiant)

Toute la classe s'est retourné quand on a entendu que leur chat était rempli de bébés. La prof est arrivé en trombe et a envoyé valser Billy de l'épaule. Elle à plongé ses deux mains dans la panse et a commencé à remuer, comme quand on fouille dans un bac de t-shirts en solde pour trouver sa taille. Pwah.

Le temps à ralenti un instant et j'ai vu le futur. Elle va lever le tas de bébés morts vers le ciel comme dans le Roi Lion.
Mais en fait elle dépose les cadavres jamais nés dans un bac en plastique blanc. Elle l'incline vers nous et dit : il faut toujours que vous vous fassiez remarquer, hein ?

Madame Mouche (professeur de biologie)

Alors eux, c'était différent, ils n'étaient pas obnubilés par le virtuel, mais par la dope. Je ne crois pas avoir déjà vu le blanc de leurs yeux. Je n'ai jamais prévenu la direction ou la police, ça ne fait pas partie de mon boulot. Avec le recul, je me dis que j'aurai peut être du.

Jonathan Clowes (agent de sécurité du campus)

Si on expulsait tous les étudiants qui suivent les cours sous l'influence de drogues, les classes seraient vides. Vous ne voulez pas savoir ce qui se passe dans les dortoirs, vous avez des enfants ?
Par contre si je te surprends à en vendre ta merde dans l'enceinte de la fac, je serai sans pitié, et j'ai combattu dans deux guerres.

Dès que Mouche est reparti avec son Tupperware de chatons morts, Tom s'est penché au-dessus du chat et s'est mis à tripoter un truc au niveau de la gorge du matou. Ses mains tremblaient.
Ça ressemblait à un petit tube cranté, en forme de L. On aurai dit du plastoc.
Tom m'a dit un truc du genre : « Je suis sûr que c'est le truc pour faire ronron. »
Je savais que dans sa tête, il s'imaginait se le foutre dans la gorge et roucouler devant les nanas, ou pire. Je le savais parce que ses doigts bougeaient comme s'ils manipulaient une marionnette en pleine crise d'épilepsie.
« Coupe-le-moi ! » Il m'a dit.
« T'en es à combien de cachetons ? » Je lui ai demandé.
« On s'en fout, il est canné le truc. »
Je lui ai tendu le scalpel et j'ai tourné la tête.
Il a mis le tube sur un Kleenex qu'il a roulé en boule et il l'a enfoncé dans la poche de son pantalon.
Une planète marron miniature parcourue de filaments rouges était collée sur sa cuisse.

Erika Lanley (étudiante)

Quand je me suis retourné et que j'ai vu ce qu'ils avaient fait à ce pauvre Main Coon, j'ai eu envie de pleurer. Tom a tellement charcuté la pauvre bête que son cou ressemble à un steak tartare. Je suis végan.

Madame Mouche (Professeur de biologie)

J'ai donné les bébés chats à notre python, Dirk.

Au milieu des chairs en charpie y'avait un petit morceau de métal de la taille d'un grain de riz qui dépassait.
Je l'ai retiré aussi doucement que si je m'arrachais l'ongle du gros orteil.
C'était une puce. Un petit tube transparent avec des trucs rouge et vert à l’intérieur.
J'aurais voulu jamais trouver cette saloperie.
« Modifié: 16 Juin 2022 à 11:22:54 par david_hum »
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Sac à puce (EXPLICITE)
« Réponse #1 le: 15 Juin 2022 à 19:06:26 »
Merci pour ton texte

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
Re : Re : Sac à puce (EXPLICITE)
« Réponse #2 le: 15 Juin 2022 à 19:42:28 »
Merci pour ton texte

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est ça ! merci
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 15 Juin 2022 à 21:27:07 »
Salut, quelques remarques en passant déjà :

La prof de biologie se pointe, boudinée dans son t-shirt
Je vois pas trop l'intérêt de cette remarque, surtout qu'on sent pas vraiment cet aspect chez Jason Stills après (jugement, détail du physique des autres ou au moins de la prof)

Congelés et raides, comme une trique d'eskimo.
Pas la meilleur image je trouve la trique d'eskimo. C'est surtout que le personnage n'as pas vraiment ce genre d'expressions par la suite.

Et elle pose sur quelle table ?
J'ai eu du mal à comprendre. "Et elle va le poser sur quelle table ?" peut-être ?

Je priais pour ne pas que Mme Mouche nous attribue ce chat
pour que Mme Mouche ne nous attribue pas ?

Les mêmes qui  regardent de meurtres sans que cela fasse monter leur poult.
double espace entre qui et regardent + des meurtres + pouls

Je l'ai pointé et je l'ai fait descendre entre les poils.
Le verbe pointé me parait pas très adéquat ici.

des cachetons qui avait été retirés du marché
avaient

« T'en ai à combien de cachetons ? » Je lui ai demandé.
es

Voilà pour les petites coquilles, ensuite sur le texte, bon c'est pas très facile à lire, les personnages sont tous un peu rugueux. Je pense qu'il manque un peu de punchlines, de phrases où tu te fais vraiment plaisir au niveau de l'écriture pour montrer le cynisme de tes persos (ou au contraire leur naïveté). Il y en a je dis pas, mais c'est pas encore assez percutant je trouve (enfin moi c'est sur ce côté que je pencherai pour ce genre de texte).
Je trouve quand même que tu décris bien les matières, le moment de la découverte des embryons de chat est vraiment glaçant (les porte-clés...). Là aussi jpense que tu peux pousser un peu plus le curseur, sur le vomi, sur les liquides à l'intérieur des chats, etc. En contrebalançant bien avec des bons mots des persos ça peut le faire (là j'avoue que j'ai pas pris énormément de plaisir à lire le texte, du coup, y avait pas assez de recul pour moi).
Je conseillerai aussi de mettre un petit avertissement en début de texte, je pense pas que tout le monde soit à l'aise à l'idée de lire ce texte.

Voilà pour mon avis, jpense qu'il y a quand même un truc, hein, à creuser !

Edit : j'avais pas vu la mention explicite ! tu peux oublier ma dernière remarque, même si ce serait ptet pas bête de préciser la nature de l'explicite je sais pas
« Modifié: 15 Juin 2022 à 21:30:26 par ZagZag »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 15 Juin 2022 à 21:30:53 »
Je trouve ça plutôt bien écrit, mis à part quelques petites maladresses et fautes d'orthographe, mais je te garantis que je n'achèterai jamais ton bouquin ! Faut quand même avoir l'esprit bien tordu pour écrire des trucs pareils  :miaw:

Par ailleurs, 4,000$ pour un maine coon, c'est du vol, chez nous ça tourne dans les 1.500€, avec pedigree et tout le bazar.
Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #5 le: 15 Juin 2022 à 22:37:37 »
Bonjour, David,
Elle nous explique que l'anatomie des chats est plus proche de celle de l'humain que le sont celles des grenouilles ou des souris
La prof de biologie à fait une erreur. La souris est la plus proche de nous dans l'évolution des primates. La souris,  descend des lémuriens et elle est comme l'homme : omnivore.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
« Réponse #6 le: 16 Juin 2022 à 11:32:57 »
Merci à vous pour les retours.
zagzag : J'ai corrigé les fautes et je suis d'accord avec presque toutes tes remarques. Je dois travailler la cohérence des personnages et, effectivement, pousser le curseur plus loin. Je vais m'y remettre.

Jadis, je comprend que le texte puisse être choquant pour les amoureux des chats. J'ai joué la dessus pour cette raison.

Flag, merci pour l'info. Je sais pas si je dois corriger ou laisser la prof se tromper, comme une vrai prof pourrai le faire.

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
Re : Re : Sac à puce (EXPLICITE)
« Réponse #7 le: 16 Juin 2022 à 13:49:39 »

Jadis, je comprend que le texte puisse être choquant pour les amoureux des chats. J'ai joué la dessus pour cette raison.

C'est pas tellement que c'est choquant, ce que je me demande, c'est : qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans la tête du mec qui décide d'écrire un truc pareil (et qui y consacre apparemment beaucoup de temps et d'énergie) ? Des sujets, il y en a des tonnes, alors pourquoi choisir justement ça, et pas juste en passant comme ça, non, sérieusement, de manière approfondie, voire documentée ? Il y a là un mystère qui me dépasse. Ce n'est pas un jugement de valeur, d'ailleurs j'ai dit que je trouvais ça plutôt bien écrit, c'est une question d'ordre psychologique. C'est juste que je ne comprends pas. Pas le texte, je le redis, mais l'auteur.

Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
« Réponse #8 le: 17 Juin 2022 à 10:03:16 »
Je ne sais pas trop quoi te répondre, je pense être quelqu'un de relativement normal (si ça veux dire quelque chose)
Pour ce qui est du texte, l'idée de départ n'est pas de moi, c'était un exercice sur un substack.
Sinon en général je laisse juste mon imagination aller ou elle veux, je ne me fixe pas de limite. Ca a aussi à voir avec ce que je lis, les Donald Ray Pollock, les Palahniuk...
Quand j'écris un passage assez dur, j'essaie d'être froid et réaliste, avec un brin d'humour.
J'ai remarqué que les organes apparaissent souvent dans mes histoires, tout comme le cosmos, je ne pourrai pas dire pourquoi, mais il y a certainement une raison.
« Modifié: 17 Juin 2022 à 10:12:20 par david_hum »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.