Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 19:43:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.

Auteur Sujet: Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.  (Lu 8260 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
« Réponse #15 le: 15 Juin 2022 à 18:41:25 »
Merci Robert, dis m'en plus sur la locution adverbiale stp et j'adore te scotcher... bon après avec les poils ça fait mal, non ? Put... f Dard, merci Robert, j'aurais bien pris un verre avec lui.

M'enfin Basic, j'ai pas de poils aux pattes qui vaillent d'être épilés! Et puis à suivre ton écriture désopilante... ça devrait y suffire.

L'histoire des ronds de flan date de la renaissance (fin XVIe siècle). Le terme « flan » désignait les disques de métal embouti qui servaient pour fabriquer les pièces de monnaie (donc pas vraiment comestibles)... Or beaucoup plus tard il est fait allusion au Baba-crème (rester baba) et lorsque j'étais gosse, l'expression s'adressait aux yeux ronds d’une personne stupéfaite, mais il y avait aussi le cornet de frite à deux ronds qui talonnait le cornet de... marrons.(comme quoi, on peut autant s'y bousiller les méninges qu'en analysant l'histoire du trentain (Drap de luxe pour costumes) devenue "se mettre sur son trente-et-un")
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #16 le: 15 Juin 2022 à 18:58:48 »
Robert Henri,

j'adore ces histoires sur l'origine des locutions, rond de flan je ne la connaissais pas, ni trentain.

merci.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #17 le: 16 Juin 2022 à 18:24:56 »
Hé, ta plume volubile pourrait bien nous surprendre aussi dans une reprise maison s'attachant à de tels sujets...

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 17 Juin 2022 à 21:38:40 »
Hello Basic,

Je découvre une autre de tes aventures autour de ton roman. Je crois que celui-ci est mon préféré. D'abord parce qu'enfin on a un personnage féminin (hé hé! je te taquine) et ensuite je trouve l'écriture plus fluide, tes phrases plus accessibles.

Pour la partie 1 :

Evel garda un instant le regard stupéfait comme surpris par les vers qui venaient lui chatouiller la langue :et qui se déroulaient de sa bouche comme un collier de perles irrégulières, certaines plus grosse, d’autres à peine rondes.
Tes deux points sont en trop

A ton aiguille je donnerai le cuir doux
À

Donne-nous une avance Plame, paies donc un coup !
paie?

Il y eut un long délais
délai

Mais voici le moment de raconter comment Evel Kortina rencontra Messile Balama surnommée Cœur froid.
J'ai dû louper un truc. Je pensais que personne ne connaissait le nom de cette femme mystérieuse.

Evel resta confit dans sa déconfiture, si toutefois l’oxymore est acceptable, et lorsqu’il se ressaisit, la belle avait quitté les abords de la porte de Sume.
Je trouve que l'intervention du narrateur sur l'oxymore est de trop.

Je reviendrai pour la suite.

Merci pour ton texte! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #19 le: 18 Juin 2022 à 06:47:10 »
Bonjour Aponiwa,

merci d'être venue à Esca.
Je n'ai pas pu corriger le à majuscule, ici je ne sais pas comment on fait, je l'ai corrigé sur mon texte.
Pour tes suggestions sur le nom de la bretteuse et sur l'intervention du narrateur. En préambule, je parle du narrateur dans ce cycle d'histoires. Je dis qu'il est chiant, quasi présent comme un personnage, on le sent moins dans les nouvelles mais quand même un peu. Il joue beaucoup avec le lecteur, le fait, qu'il donne ici le nom du personnage féminin alors que son enquête n'a pas commencé fait partie de ce jeu. L'oxymore aussi, c'est une marque de son côté frimeur, il appuie sur les effets. Là, effectivement c'est peut être un peu beaucoup... mais il doit être trop fier de son "oxymore", un peu comme moi je le crains. Je vais regarder, puis relire et relire en pensant à ce que tu m'as dit. C'est une remarque précieuse aussi pour le reste des textes.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 18 Juin 2022 à 07:55:26 »
Bonjour,

troisième partie et fin.
Là, je vais avoir quelques questions à vous poser quand vous l'aurez lue.
Merci à vous.

Révérence partie 3

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 05 Juillet 2022 à 17:15:59 par Basic »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #21 le: 19 Juin 2022 à 10:53:54 »
Bonjour Basic,

Quel texte magnifique! Je te le dis franchement, j'ai vu çà et là deux ou trois coquilles sans gravité, et si je me suis abstenu de les relever, c'est que j'étais tellement subjugué que pris par ma lecture, je n'ai pas su me résoudre à l'interrompre!

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #22 le: 19 Juin 2022 à 11:08:51 »
Merci Robert Henri,

Les personnages m'ont beaucoup amusé, je boirais bien un verre d'armoisie avec eux. Je dois dire que je suis un peu amoureux de Coeur-Froid.

B

Hors ligne RomainD

• Troubadour
Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
« Réponse #23 le: 19 Juin 2022 à 11:54:36 »
Merci Robert Henri,

Les personnages m'ont beaucoup amusé, je boirais bien un verre d'armoisie avec eux. Je dois dire que je suis un peu amoureux de Coeur-Froid.

B

Quelle meilleure manière d’écrire un personnage que d’en être amoureux…

Bon, c'est pas le tout ça mais faut je lise le II et III !

II)

Accalmie dans le récit après les turbulences du I. Je trouve que ça fuse moins dans tous les sens donc c'est un peu moins amusant à lire (pour mon goût) mais c'est nécessaire par le contenu même de cette partie.

Il finit par bondir hors de son lit et suivit le gosse dans les rues qui grisaillaient lentement. Très bonne phrase selon moi, à la Basic : très efficace, on comprend très bien ce qu'il passe et ça fluidifie à fond la narration, en une phrase on avance tac tac.
le morigéna j'ai bien ri, super verbe que je garde pour mes prochains textes  >:D
ps : est-ce que cette Coeur-Froid massacrant les duellistes masculins serait une métaphore du féminisme vengeur abattant pierre à pierre ce qu'il pense être le patriarcat ? je vais probablement (très souvent) trop loin dans mon interprétation. Je ne peux pas m'empêcher de voir des sous textes et des sens cachés partout, c'est une curieuse maladie...
« Modifié: 19 Juin 2022 à 12:17:49 par RomainD »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
« Réponse #24 le: 19 Juin 2022 à 17:22:46 »

ps : est-ce que cette Coeur-Froid massacrant les duellistes masculins serait une métaphore du féminisme vengeur abattant pierre à pierre ce qu'il pense être le patriarcat ? je vais probablement (très souvent) trop loin dans mon interprétation. Je ne peux pas m'empêcher de voir des sous textes et des sens cachés partout, c'est une curieuse maladie...

Je suis dans l'expectative de lire ce que notre ami Basic va répondre à ça... il est vrai que si c'est là une des particularités qui se présument souvent en poésie, elle se retrouve aussi dans certains textes en prose.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #25 le: 19 Juin 2022 à 17:54:52 »
Pour tout vous dire Romain et Robert, je n'ai pensé à rien.

merci Romain d'être passé, je suis assez fier de t'avoir fait rire... mais ne serais tu pas bon public ?

B
« Modifié: 19 Juin 2022 à 17:56:23 par Basic »

Hors ligne RomainD

• Troubadour
Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
« Réponse #26 le: 19 Juin 2022 à 18:02:14 »
Pour tout vous dire Romain et Robert, je n'ai pensé à rien.

merci Romain d'être passé, je suis assez fier de t'avoir fait rire... mais ne serais tu pas bon public ?

B

Je ne pense pas, bien au contraire ! Lecture du III sous peu.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 20 Juin 2022 à 18:37:46 »
Hello Basic,

Partie 2 :

Avant tout, À c'est alt + 183!  ;)

J'aurais mis , à la place du "et". Et peut-être scindé la phrase.

Toujours ce narrateur. J'ai bien saisi ton avertissement, mais je n'arrive toujours pas à m'y faire. Ça me casse mon trip lecture!
et "s'ils sont encore vivants".

j'aurais mis un À car tu as 2 phrases différentes (enfin, si je lis d'un coup, je comprends pas la phrase, mais c'est sans doute moi. )

par le charme

ponctuation?

ou Mange Cuisses? tu as plusieurs orthographes dans le texte.

Direct, j'ai pensé à Varys de Game of throne...

c'est quoi ce verbe?

Les parenthèses partout dans le discours, ça me perturbe, ça casse ma lecture, perso.

Hop, tout lu!

Je reviendrai pour la partie 3!

Merci pour ton texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #28 le: 21 Juin 2022 à 06:33:15 »
Bonjour Aponiwa
j'ai corrigé les belles coquilles   qui put/ qui pue notamment, pas belle celle là ( lapsus... c'est comme il la sert dans ses bras que j'ai commis dans un autre texte)

pour les parenthèses :
ici celles qui émaillent le monologue de Pet ( qui entre parenthèses encore est une sorte de petit hommage à Rufin qui avouait avoir à sa grande honte baissé les yeux quand il a pris la parole pour la première fois à l'assemblée.) : j'ai essayé de donner au texte l'imagerie sonore que je crois être celle du personnage, son anecdote en elle même n'a pas grand intérêt ( c'est un indice, une information simple) mais c'est pour moi le personnage qui est important plus même que l'histoire elle même ici.

ou les parenthèses créées par le narrateur dans le récit : dans le roman il y en a aussi. Pour moi c'est un principe, c'est même le plus important ou singulier du texte: Les parenthèses sont les fenêtres par lesquelles le lecteur voit le personnage qui pour moi est le plus important du roman : le narrateur. Sans que le récit soit directement raconté par "je", sans même que les histoires qui le constituent soient centrées sur celui-ci ( à part une ou deux sur plus d'une vingtaine qui constituent le fil narratif), le lecteur devrait approcher ce personnage, le connaitre, le voir évoluer... Dans les nouvelles, pour des raisons de cohérence, j'ai gardé à mon narrateur cette capacité d'intervenir dans le récit pour parler d'autres choses et de lui en particulier.

Merci Aponiwa et à bientôt
B

Hors ligne RomainD

• Troubadour
« Réponse #29 le: 23 Juin 2022 à 22:42:38 »
III)

Penchant personnel ? Jugement objectif et définitif ? Cependant ce III a été ma partie préférée des trois. Est-ce la présence de Coeur-Froid qui apporte cette énergie, qui vient lier les éléments du texte ? Peut-être.

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette dernière partie, on quitte habilement le burlesque pour camper les sentiments.

Quelques commentaires sur la forme :

"Nous nous étions invités à un verre d’armoisie et à un duel mais nous n’avons répondu à aucune de ces festivités" .« festivités » j’aime pas comment ça sonne ici, je trouve que y aurait un meilleur mot à trouver. Quelque chose de plus sensuel plutôt. Rapidement je pense à un « Promesses » avec cette sonorité en « sse » qui se prolonge, qui fait penser à « caresse » ça conviendrait vraiment bien à la scène et à l’atmosphère selon moi. D'habitude je répugne à ce genre de commentaire mais là comme ça me venait, prends-le comme tu le sens.

"Evel resta assis, il reprit son verre et en savoura une lampée, espérant que le breuvage détacherait le nœud qui paralysait sa pensée et sa faconde." géniale cette phrase, "faconde" superbe ici, ça clôt tellement bien l’idée de la phrase.

"Définitif est mon nom, le tien Miniature." j’ai soufflé du nez.

"j’aurais pu mourir là, rempli de son sourire." très beau ça aussi

Bref je trouve que sur cette partie l'alchimie est à son meilleur et que les lignes sont plus "vivantes" que dans le II par exemple. Mais bon encore une fois c'est probablement ma sensibilité qui fait dire ça (dès que y a une femme séduisante dans un texte etc) plutôt qu'une réalité objective du texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.