Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 15:37:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.

Auteur Sujet: Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.  (Lu 8322 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Bonjour,

voici un autre texte appuyé sur le monde de Gorve, qui n'est pas ici mais pas loin. Un texte de fantasy donc.
Cette fois-ci, le personnage apparait dans le roman, pas au tout premier plan, mais quand même. Il est nécessaire que je donne deux ou trois explications.
Dans le roman, un texte-puzzle qui peu à peu construit l'itinéraire du personnage principal. Le héros croise d'autres personnages, le narrateur en est un, il développe son propre fil narratif qui peu à peu s'éloigne de la trajectoire principale. En gros tout en racontant une histoire par fragments, il parle de lui. Bon, un peu comme nous, non ? Mais peut-être en plus direct. Donc, il passe d'une narration neutre à une narration très impliquée, il use d'une voix puis d'une autre, puis de la sienne, il n'hésite pas à développer son propos au cœur d'une histoire qu'il est en train de raconter... bref, il peut être ch... Mais je crois justement que c'est ce qui est intéressant dans ce roman de fantasy, sinon ce n'est qu'un roman de fantasy de plus.
La terre de Gorve est un unique continent. Avec l'éditeur ( je me la pète mais n'exagérons rien, il s'agit d'un petit éditeur qui démarre et qui rame), nous avons évoqué la tarte à la crème  des romans de fantasy : la carte.
J'ai refusé de faire une carte. Pourtant, j'en parle beaucoup. Ce qui m'intéresse c'est que les événements, les lieux tissent leur cohérence dans l'esprit du lecteur. Je n'ai pas cherché à faire un tout, fermé, mais au contraire ouvert. Qu'il y est un peu de flou, suffisamment pour que le lecteur ait la place pour bosser à son tour.
Donc, ce texte est une nouvelle inscrite dans un recueil qui paraitra ou non. Le recueil s'appelle "histoires d'épées". Il rapporte d'autres évènements, qui n'ont pas d'importance pour le roman mais qui permettent d'avoir une vue plus large sur certains personnages ou sur certaines anecdotes. Bref, les nouvelles m'ont aussi permis de ne pas faire le deuil trop vite de cet univers. Elles servent aussi pour la "com". Bon, là aussi, sans se la péter, c'est tout petit, sans beaucoup de moyens... mon tonton, ma tata, mes cousins et quelques autres, le tonton de l'éditeur etc...
Ici, vous allez passer un moment avec un duelliste professionnel Evel Cortina. Mais il n'est pas le personnage principal du récit, le principal, c'est Elle. Bon, le nombre de mots n'est pas équitablement réparti entre elle et lui, Evel se voit attribuer le plus grand nombre mais... Le plus souvent les siens sont clinquants, balourds et sans fond alors que... Bon, tais toi donc, mon pauvre Ev..., Basic !

Donc, une histoire découpée en trois parties.
Retours attendus : Euh, tout ce que vous voulez. Est-ce que ça marche tout seul ?
B

PS : les duellistes de justice existent déjà dans un roman de K.J Parker « les couleurs de l’acier ». Je vais lui faire un projet pour plagiat par anticipation.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 18 Juin 2022 à 06:39:25 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
« Réponse #1 le: 06 Juin 2022 à 09:18:19 »
Bonjour Basic,

Comme je te disais je n'aime pas trop la fantasy, c'est trop fantaisiste pour moi  :jubile:

C'est avant tout des dialogues entre les personnages. Dans ce genre d'écrit, je ne parle pas du tien précisément, mais en général, on fait toujours très bien parler les personnages .Ce qui me semble pas très crédibles.
Par exemple:
Le chevalier encolère et énervé ne put s'empêcher de lancer a son adversaire:"
"Je vais t'occire vile félon. Tu gouteras du fil de mon épée".

Je pense pas que l'on parle comme ca sous la colère^^.

Sinon tu crée tout un univers, des personnages. Ca me fait penser, déjà au thème du duel de justice, à la  série Game of Throne.

Je en sais pas si mon commentaire t'aide beaucoup.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 06 Juin 2022 à 09:23:35 »
Merci d'être repassée Cendres.

Pour ma part, je serais plutôt dans une sorte de "réalisme", bien entendu faux puisque tout est imaginaire. Dans tous les cas je n'utilise jamais ce type de dialogue : ""Je vais t'occire vile félon. Tu gouteras du fil de mon épée"." mais plutôt "Approche, je vais t'en coller une !" Pour l'histoire de Révérence, comme c'est presque un hommage à Rostand ( Cyrano), c'est un peu plus compliqué.
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #3 le: 06 Juin 2022 à 12:05:18 »
Alors,

Je ne sais pas si tu fais ça pour les bots, le plagiat, mais le fait de mettre ton texte en spoiler me rend la lecture particulièrement désagréable. Ce fond blanc cassé m'éclate les yeux. Tu devrais faire l'inverse : le cadre en spoiler, le texte sur le forum.

Je ne sais pas sur quoi m'arrêter, mais il y a des choses que j'ai trouvé vraiment intéressantes, notamment l'idée de ne pas faire de carte de l'univers et comment tu le justifies, et surtout les
sinon ce n'est qu'un roman de fantasy de plus.
Qu'il y est un peu de flou, suffisamment pour que le lecteur ait la place pour bosser à son tour.
Qui m'ont fait comprendre pourquoi tu avais retenu l'attention d'un éditeur, fut-il tout petit ;)

Concernant le texte, tu as une sacrée plume, très rythmée et très habile. Et en plus tu rimes par-dessus, et drôlement bien. J'suis assez épaté. L'univers m'a l'air sacrément intéressant, même si j'avoue que plonger dedans aussi subitement me fait tout drôle ; j'ai l'impression de rater des choses. M'enfin, au niveau du rythme, des détails, des dialogues, c'est très réussi !

Coquilles :

Evel l’apostropha en arrivant
Main-Rouge, de son petit nom Fidel, ajouta.
Deux points, plutôt, non ?

A la belle Yvoine, une fois franchi le pale crépuscule matinal
pâle, sinon c'est l'hélice ^^

Je n'en ai pas trouvé d'autres, on sent que c'est méchamment bossé comme texte, t'y as passé du temps ? Quoi te dire sinon que j'ai envie de lire le truc depuis le début ^^ C'est très bon !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 Juin 2022 à 15:11:29 »
Bonjour Basic,

Le calme retrouvé, me voici prêt à déballer mes modestes commentaires. ~

J'ai bien aimé le ton de l'histoire, on retrouve ta patte un peu partout, entre poésie et narration maîtrisée. Et le duelliste-poète se prête particulièrement bien au jeu. :)

C'est donc la première partie si j'ai bien compris ?
Je reviendrai voir la suite avec plaisir en tout cas !

A bientôt Basic ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 06 Juin 2022 à 17:56:19 »
Merci Kwak' et Beeha,

Effectivement ce sera une histoire que je vais livrer en trois parties. Contrairement à mon habitude, je n'ai pas posté l'ensemble, je me suis dit... doucement, doucement.

J'ai bien tenu compte de tes propositions Beeha, à l'occasion peux tu retourner faire un tour stp, j'ai fait des minis retouches je ne sais si ça suffit là ou ça péchait.

Concernant le placement en spoiler Kwak', c'est une habitude, comme si je ne voulais pas impacter la page avec une masse trop imposante et du coup refroidir le lecteur. N'y a t'il pas un moyen de modifier la couleur du fond du spoiler ?
Pour l'instant, il n'y a que quelques nouvelles testées sur le forum, s'appuyant sur l'univers : septime, un fer à battre, et une grande épée.

A bientôt
B

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #7 le: 08 Juin 2022 à 13:58:00 »
Bonjour Basic,

J'ai bien tenu compte de tes propositions Beeha, à l'occasion peux tu retourner faire un tour stp, j'ai fait des minis retouches je ne sais si ça suffit là ou ça péchait.
Je trouva ça mieux oui, plus clair.

Changer la couleur, ça doit être faisable, mais aucune idée du code, j'ai regardé un peu sans trouver... Et je ne suis pas certain que ce soit un code "accepté" par le forum. Désolé.

A bientôt Basic ~
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 08 Juin 2022 à 15:27:57 »
Merci d'être repassé Beeha,
pour la couleur du fond, il faudra que Kwak s'offre des lunettes teintées...
B

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #9 le: 12 Juin 2022 à 14:50:13 »
Bonjour Basic,

Je viens de passer un moment agréable en lisant ton texte.

Attendu le fait que j'arrive après d'autres, il ne me reste pas grand chose à ajouter dans mon spoiler:

P.S. Pour ce qui concerne les vers rimés, cherches-tu ou non à t'approcher d'un certain rythme (syllabique)

Bien amicalement de Robert (impatient de lire la suite!)

PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 12 Juin 2022 à 16:20:33 »
Merci Robert Henri

te voici dans le capes et épées...

J'ai corrigé ce que tu m'as suggéré. Quant aux vers mon Dieu, ils sont catastrophiques... mais ce n'est pas moi, c'est le personnage.  ;)

B

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 12 Juin 2022 à 18:28:09 »
Bonjour à tous.

Révérence. Partie 2

B

« Modifié: 29 Juin 2022 à 07:14:54 par Basic »

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #12 le: 15 Juin 2022 à 10:10:20 »
 :)  Hello Chevalier de la plume, merci pour ce moment désopilant ! J’ai vraiment apprécié… c’est quasiment du Frédéric Dard !

Reste que j’attends de savoir si le poète saura vaincre la belle avec d’autres armes que l’épée : allez, je vote pour la larme ou le baiser !

Amitiés.
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne RomainD

• Troubadour
« Réponse #13 le: 15 Juin 2022 à 10:30:34 »
Yo Basico-Basic,

Si j'ai bien compris texte en 3 parties ?

Mon avis à chaud après I :

Je trouve la narration efficace comme à ton habitude, tu ne t'appesantis pas outre mesure, tu en dis suffisamment pour planter le décor et passer rapidement à l'action. Ça s'enchaîne bim bim bim comme dirait ce bon Bukowksi.

Pour les vers est-ce que c’est une métrique particulière ? j’ai pas su identifier mais je suis une vraie quiche en poésie et en comptabilité des syllabes…

Sinon j'aime bien la veine gourgandesque de ces ripailleries. On y sent la franche camaraderie et le libre parlé. Aussi ce jeu et ce jonglage entre les rimes et les duels, le jeu sémantique entre la poésie et le combat ça fonctionne bien je trouve, ça correspond bien à l’ambiance du texte et le résultat est amusant. J'ai entre autres trouvé les dialogues particulièrement savoureux. Celui-là m'a bien fait rire : "—Ma muse, euh... certainement est plus douce et affable que vous ne l’êtes madame." on sent vraiment le désarroi et le caractère grotesque du personnage, ça nous en donne une réelle sympathie pour lui.

Je lis la suite!

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 15 Juin 2022 à 13:27:47 »
Bonjour Robert Henri et Romain D,
que du beau monde.

Merci Robert, dis m'en plus sur la locution adverbiale stp et j'adore te scotcher... bon après avec les poils ça fait mal, non ? Put... f Dard, merci Robert, j'aurais bien pris un verre avec lui.

Romain, je suis content que tu viennes te divertir un moment. Merci pour ton appréciation sur le rythme, ici c'était bien le but. J'ai eu de la chance avec Evel, j'ai entendu sa voix direct... un soir un peu tard...
Quant aux vers et aux rimes... approximatifs mais jouissifs... Nous avons aimé tous les deux les hurler dans les rue d'Esca. Si parfois tu nous entends, n'hésite pas, il connait des gargottes avec des volées d'ami(e)s.
B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.