Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Octobre 2026 à 07:18:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Poison de Satan

Auteur Sujet: Le Poison de Satan  (Lu 2188 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Le Poison de Satan
« le: 01 Juin 2022 à 11:45:22 »
Bonjour, je vous soumets ce texte que j'ai depuis un certain temps et dont je ne sais que faire pour l'instant.
J'en profite pour signaler l'ajout du chapitre 5 dans Origami. https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39137.msg630616#msg630616
(Coucou Jonathan).
Bonne lecture.

Le Poison de Satan

Les sans foi furent vaincus, puis abandonnés dans le désert de leur ignorance et la vraie foi put enfin retrouver sa force rédemptrice. Les âmes corrompues furent regroupées au sein de la cuve purificatrice et les impurs retournèrent à la poussière.
Sur les six-cent-six mille, un seul survécut.
Les purificateurs l’appelèrent, Le Poison de Satan.

Ahn M'Qa marchait dans la forêt des tribus de sorciers, dans la région appelée Sybéria, tous ses sens en alerte. Il savait qu'il ne risquait pas grand-chose, mais il faisait toujours comme cela, sans arrêt, même au repos. C'était chez lui, comme un réflexe programmé, quelque chose de primordial dont il n'avait plus les commandes. Il ne savait plus à quel moment dans son enfance cela avait débuté, d'ailleurs, il ne gardait aucun souvenir de ses parents ni d'où ils venaient. Il ne connaissait que son nom et son matricule, fait de lignes noires espacées, tatouées à l’intérieur de son bras gauche. Le bas de sa robe à capuche, couleur kaki, flottait à chacun de ses pas, rapides et mesurés. La forêt dans laquelle il marchait était constituée en majorité de pins et de boulots. Le sous-bois, peu dense, facilitait son avancé, des odeurs d'humus et de champignons flottaient dans l'air au diapason d'une légère brume. Sur sa gauche, en contrebas, il pouvait entendre par moment une rivière qui coulait. À part le gargouillis de l'eau, il n'y avait aucun autre bruit que ceux de ses pas et les bruits des arbres qui respirent.
Il avançait toujours à couvert, car il savait que là-haut, quelque part, un œil pouvait le voir et le reconnaître. Il y avait longtemps, qu'il ne se posait même plus la question du pourquoi, ni du comment. Il le savait. Probablement que la réponse était en rapport avec son tatouage.
Une anamorphose, voilà comment il lui semblait voir le monde qui l'entourait, le résultat de quelque chose de caché à sa vue et à son intellect.
Maintenant, la pluie commençait à tomber, tout d’abord de façon sporadique, puis finalement de façon continue et soutenue. La fin de journée approchait à grands pas, il lui faudrait dans l'heure, trouver un endroit un peu abrité afin de s'y restaurer et d'y passer la nuit. Demain matin, il se rendrait chez les sorciers comme prévu, la petite Soustana avait besoin de soins urgents, que lui seul pouvait lui prodiguer en toute sécurité.
Comme chaque nuit, le moment venu, il s'assit et se recroquevilla sur lui-même afin de se protéger de l'humidité et du froid et c'est le cœur apaisé, qu'il entreprit de se restaurer. Puis, comme chaque nuit, les sens toujours en alerte, il se mit à imaginer un monde, où tous les fous de Dieu n'existeraient plus. Il était convaincu que ce moment arriverait, mais il ne savait pas comment ni à quel moment cela se produirait, mesurant à chaque fois, l'étendue de son ignorance et la somme de toutes ses autres connaissances.

Allongée sur une table en pin, une enfant de sept ans attend dans la maison communautaire du village que le médecin sorcier arrive. Ses parents sont là, assis près d'elle, lui prodiguant des pensées d'amour. Sa mère, d'origine Caucasienne, lui sourit tendrement, pendant que son père, les yeux fermés, récite un mantra tibétain. La matinée est bien avancée, lorsque quelqu'un annonce qu'il approche. À son arrivée, les gens se pressent toujours pour le voir, mais aucun ne s'aventure jamais à vouloir le toucher, son aura est beaucoup trop puissante et le respect des villageois, imprégné de crainte. Il se dirige toujours directement vers la maison communautaire et ne dit mot à quiconque. Le rituel est toujours le même. Les rares, qui ont pu voir son visage, parlent d'un homme chauve et glabre, le teint hâlé, une fine bouche et des yeux bleu, très clair, mais avec un regard dur comme la pierre. Une fois entré dans la maison, les parents sont invités à en sortir et la porte verrouillée. Seule une assistante zélée est autorisée à rester afin de l'aider dans sa tâche. Plusieurs lampes à LED éclairent la table d'opération grâce à un groupe électrogène. Trois bassines d'eau chaude, dont la température est entretenue par trois faiseurs de feu à l’extérieur et un tas de serviettes stérilisée ont été préparées. Il s'approche de la fillette et doucement appose sa main gauche sur son front. Soustana, groggy par une infusion de plante, ne bouge pas, elle sait qu'elle peut avoir confiance dans cet homme et que de toute façon, elle n'a pas le choix. Au bout d'une bonne minute, elle a sombré dans un sommeil profond, il peut alors retirer sa robe à capuche et s’asseoir. L’opération peut maintenant commencer.

Ses gestes sont précis, d'une grande douceur, comme s'il avait répété un nombre incalculable de fois ceux-ci. Il ne parle que lorsque cela est nécessaire et donne à son assistante temporaire, des ordres succins et concis. Très impressionnée par cet homme, elle fait de son mieux en exécutant au pied de la lettre ce qu'il lui dit. Elle avait été désignée par le conseil du village et n'avait pas eu son mot à dire. Elle se sentait honorée de cette confiance et en même temps, angoissée par cette responsabilité, à laquelle elle n'était pas préparée. Dehors, les gens ont repris leur activité, mais chacun à une pensée pour ce qui se déroule dans la maison communautaire.

L'opération chirurgicale terminée et nettoyée, il se lève et félicite son assistante tout en s'approchant d'elle, puis il lui applique avec tendresse ses deux mains sur sa tête. Au bout d'une minute, il lui demande de sortir, de dire que tout s'est bien passé et que la fillette va bien. Pendant qu'elle quitte la maison, la mémoire de cette opération se dissout et en dix secondes à peine, elle ne se souvient plus de rien. De nouveau seul, il ne lui reste plus qu'à remettre sa robe à capuche et sortir lui aussi. Avant de repartir, il donne aux parents de Soustana ses recommandations, afin que la convalescence de leur fille se passe au mieux. Puis il repart à grand pas vers la forêt, sans se retourner, comme s'il n'avait fait que traverser le village, poursuivant inlassablement son chemin. Nul ne sait d'où il vient et encore moins où il va. Nul ne sait qui il est et comment il se nomme. Personne du reste n'a envie de le savoir et cela est très bien ainsi.                 
Michèle

J.

• Invité
Re : Le Poison de Satan
« Réponse #1 le: 01 Juin 2022 à 12:27:45 »
Ah ben ! Je sais pas où tu vas trouver tout ça. Le premier (long) paragraphe m'a amené à penser que l’histoire se passait dans des temps très reculés. Et puis, les lampes à LED m'ont ramené à la réalité présente. Bon, je reste sur ma faim à cause des non-dits mais c'est sans doute voulu. J'ai bien aimé. À +

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 01 Juin 2022 à 14:31:44 »
Bonjour jonathan, merci pour ton commentaire.
J'ai bien envie de faire une suite à ce texte, mais pour l'instant je suis sur Origami et j'aimerais le terminer avant d'aller plus loin.
Belle journée.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juin 2022 à 17:48:39 »
Coucou Michèle. Une suite pourrait être intéressante en révélant qui est ce mec à capuche, un miraculé doué de pouvoirs surnaturels, à coup sûr et en quoi son intervention sur la fillette a modifié l'existence de celle-ci et quelle est la signification du choix de la communauté. Ça t'aide ?  ;)

Quijote

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juin 2022 à 18:38:26 »
Cette variation sur un monde dont je suppose qu'il est post-apocalyptique, au vu du préambule historique aux accents mystiques , puis effectivement les pérégrinations de cette sorte de chaman ( qui met quand même les mains dans le cambouis en opérant et ne se contente pas d'incantations et de transes bruyantes ) est intrigante. J'y vois beaucoup de références à des univers de BD où se côtoient des conditions de vie presque néolithiques avec des technologies modernes.
On voit bien aussi où le héros veut aller, puisque tu le dis et détailles par le menu sa marche dans la forêt, son installation, ses contraintes (faut bien qu'il mange cet homme-là !) , et toi, peut-être un peu moins. Je ne peux dire que la description de l'intervention, du village, des habitants , des enjeux au-delà de cet acte de " savant " ? génèrent l'évocation d'un univers particulier, hors espace-temps habituel. On dirait plus un reportage qu'une fiction installée dans un ailleurs original.
Ca m'intrigue , ce qui est une qualité pour moi, et je demande à voir une suite pour savoir si tu lâches un peu la bride à ta créativité et que tu sois moins en retenue ( ton préambule offre des indices en ce sens  :) .
Voilou  ;D

Amitiés

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 02 Juin 2022 à 20:15:07 »
Bonsoir Jonathan et Quijote.
Vos commentaires me touchent et me donne envie d'aller plus loin.
Pour être honnête, je sais qui il est et pourquoi il s'appelle comme ça.
Vos commentaires m'ont fait avoir des idées, mais il va falloir que je mette tout par écrit.
Je suis avec Origami pour l'instant, mais je vais me pencher sur cette histoire intrigante.
Belle soirée à vous deux.
Michèle

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #6 le: 03 Juin 2022 à 22:24:17 »
Et bonsoiiiiir ;)

Hey, c'est plutôt bon je trouve, y'a de belles pépites.
Le sous-bois, peu dense, facilitait son avancé, des odeurs d'humus et de champignons flottaient dans l'air au diapason d'une légère brume. Sur sa gauche, en contrebas, il pouvait entendre par moment une rivière qui coulait. À part le gargouillis de l'eau, il n'y avait aucun autre bruit que ceux de ses pas et les bruits des arbres qui respirent.
C'est stylé, même si y'a quelques trucs qui m'interrogent, y'a une belle ambiance !

Sa mère, d'origine Caucasienne, lui sourit tendrement, pendant que son père, les yeux fermés, récite un mantra tibétain.
J'ai trouvé ça très habile d'utiliser le mantra pour la seconde origine, c'est assez fluide.

T'as une jolie plume ! J'me suis complètement laissé embarquer, l'univers souffre de quelques imprécisions (post-apo du coup ?) mais il est déjà très dense.

Pour moi (je sais je suis relou avec ça), il y a trop de virgules, souvent. Par exemple ;
Ahn M'Qa marchait dans la forêt des tribus de sorciers, dans la région appelée Sybéria, tous ses sens en alerte. Il savait qu'il ne risquait pas grand-chose, mais il faisait toujours comme cela, sans arrêt, même au repos. C'était chez lui, comme un réflexe programmé, quelque chose de primordial dont il n'avait plus les commandes. Il ne savait plus à quel moment dans son enfance cela avait débuté, d'ailleurs, il ne gardait aucun souvenir de ses parents ni d'où ils venaient.
Il y des virgules avant des mots qui servent déjà de liaison et ça hachure le rythme, à mon avis, mieux sans :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Souvent tu mets une virgule après ta première partie de phrase, parfois même avant un verbe ou quelque chose qui devrait être groupé avec la première partie, par exemple :
Il y avait longtemps, qu'il ne se posait même plus la question du pourquoi, ni du comment.
Je ne comprends pas pourquoi la virgule après longtemps, pour moi avant le "que", une virgule, c'est particulier à placer, et là ça marche mieux sans.

Une autre :
La fin de journée approchait à grands pas, il lui faudrait dans l'heure, trouver un endroit un peu abrité afin de s'y restaurer et d'y passer la nuit.
Pour moi, la virgule avant "trouver" casse la seconde partie. Et même, peut-être "il lui faudrait trouver dans l'heure un endroit"... et ça glisse mieux :)

Comme chaque nuit, le moment venu, il s'assit et se recroquevilla sur lui-même afin de se protéger de l'humidité et du froid et c'est le cœur apaisé, qu'il entreprit de se restaurer.
c'est le cœur apaisé qu'il entreprit de se restaurer.

Il y en a bien d'autres, que je ne vais pas toutes relever mais qu'une lecture attentive devrait permettre de remarquer et de corriger si elles te gênent. Sans ça tu as un style assez riche centré sur l'ambiance, le réel, la SF anticipée, et ça marche vraiment bien.

Remarque moins grammaticale :
Sur sa gauche, en contrebas, il pouvait entendre par moment une rivière qui coulait
Je ne comprends pas le "par moment", j'ai eu l'impression d'un chemin assez linéaire, d'un silence absolu à part ses pas et le bruit des arbres, et la rivière s'entend "par moment" ? Il s'en éloigne, elle s'arrête ? Ca me semble chelou mais c'est peut-être moi.

Et plus généralement, mais c'est sûrement le texte premier donc ça viendra, mais je n'ai pas compris le rapport entre les Sans-foi, la petite soustana, et Ahn M'Qa (le nom est méchamment stylé). Alors forcément, je m'interroge, et je me demande si tu as un plan, si tu sais où tu vas, mais en tout cas, avec un peu moins de virgules et autant de bonnes questions dans un premier chapitre, je passe au second sans hésiter ;)

Nul ne sait d'où il vient et encore moins où il va. Nul ne sait qui il est et comment il se nomme. Personne du reste n'a envie de le savoir et cela est très bien ainsi. 
* Kwak' regarde l'horizon les cheveux dans le vent
La chute marche bien aussi, c'est assez dark, j'aime bien !

Merci pour le partage

« Modifié: 03 Juin 2022 à 22:42:55 par Kwak' »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 04 Juin 2022 à 08:37:45 »
Bonjour Kwak', merci pour ton commentaire.
Merci pour ta remarque sur les virgules, je vais m'y pencher sérieusement et faire davantage attention, je pense que c'est dû a ma façon de penser, les idées venants au fur et à mesure.
Vos commentaires m'encourage à aller plus loin et j'ai commencé à faire quelque chose que je n'ai jamais faite.
Je fait la liste de tout les personnages et ce qu'ils devront faire dans l'histoire, mais je ne connais toujours pas l'histoire, c'est ballot. :'(
Le prochain texte est en cour d'écriture mais il sera comme celui-ci, avec un nouveau personnage, afin d'encrer les tenants dans le temps et l'espace.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 04 Juin 2022 à 08:48:28 »
J'ai mit mon commentaire en spoiler car je parle de ton histoire et je ne veux pas la spoiler

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #9 le: 04 Juin 2022 à 10:13:54 »
Bonjour Cendres, merci pour ton commentaire.
En fait il se passe dans

Du coup, je peux me laisser aller à imaginer des trucs peu plausibles.
Belle journée à toi.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.