Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 08:18:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Les clefs orphelines [En suspens]

Auteur Sujet: Les clefs orphelines [En suspens]  (Lu 3455 fois)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Les clefs orphelines [En suspens]
« le: 18 Mai 2022 à 15:28:06 »
Bonjour ~
Suite aux deux derniers "Tic-Tac", j'étais parti sur une histoire qui se suivait... J'ai essayé par la suite de poursuivre en me basant, bonne ou mauvaise idée, sur des séances de la même durée (1h) que j'essaie de reprendre ensuite afin de faire une première étape de "correction"/"étoffement" de ce que je vois. Les deux premières parties sont les résultats "revus" des Tic-Tac et la troisième est "toute neuve".
Je ne sais pas exactement où je vais, mais nous verrons, l'objectif serait déjà de conclure. :)

Niveau commentaires, tout peut m'intéresser, l'orthographe, des problèmes de construction (lourdeurs, répétitions...) mais aussi les ressentis plus "généraux" sur l'ambiance par exemple.

Voilà voilà ~

PS : Merci à tous les "primo-commentateurs" des deux premières parties dans les "Tic-Tac" qui m'ont fait dégrossir quelques trucs déjà. ~

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 31 Août 2022 à 13:00:06 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Les clefs orphelines
« Réponse #1 le: 18 Mai 2022 à 17:44:30 »
Hello BeeHa,

J'ai bien aimé l'ambiance de tes tic-tac. Alors je reviens à la charge!

Partie 1 :

J'aime vraiment bien cette intro. Simple et efficace.

Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais j'accroche pas avec cette phrase (ça doit venir de mon côté psychorigide, tu mélanges pas avec une affirmation, puis des ni, c'est le bordel...  :D)

J'ai appris un mot grâce à toi, merci! En plus, je le trouve rigolo, bref...

Oui mais s'il fait chaud, ce n'est pas agréable?

Devant le "h" on garde l'apostrophe ou pas? J'ai un doute.

La dernière fois, j'ai compris à la toute fin du tic-tac pourquoi ton perso s'appelait Bihat... 

Petite répétition...

Partie 2 :

À droite

J'ai relu pour me demander si tu le parcourais toujours des yeux, "rejoindre" m'a trompé.

Bon, techniquement, le narrateur n'est pas rentré chez lui puisque la serrure avait été changée. Peut-être une phrase du genre "quand j'avais voulu m'en servir pour la dernière fois, elles n'ouvraient plus rien"?

À

J'aime vraiment bien la fin de ce texte!  :coeur:

Partie 3 :

J'ai un souci avec le tas de bois aligné... appuyé contre le mur? (sachant que deux éléments sont toujours forcément alignés, dixit ma prof de maths au lycée!)

À

Au final :
J'aime vraiment bien ton ambiance. Quelque chose de simple, qui parle à tout le monde. Ce retour à une simplicité maintenant perdue me touche beaucoup. Se sentir satisfait quand on ramasse du bois, qu'on le coupe et qu'on se chauffe avec le fruit de notre travail. Quelques légumes, du fromage, pas de chichi.
C'est bien raconté, ça reste simple, on se met aisément à la place du narrateur.
J'ai passé un bon moment!
Merci pour ton texte! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #2 le: 19 Mai 2022 à 10:17:13 »
Coucou Aponiwa ~

J'aime vraiment bien cette intro. Simple et efficace.
Ça me rassure un peu, en relisant, je me suis demandé si je devais modifier ou non comme c'est un paragraphe entièrement non conjugué... Je le garde comme ça alors, à moi aussi il me plaisait bien ! :)

Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais j'accroche pas avec cette phrase (ça doit venir de mon côté psychorigide, tu mélanges pas avec une affirmation, puis des ni, c'est le bordel...  :D)
Maintenant que tu le dis...  :D Ça ne me choquait pas, mais je peux peut-être passé au ni partout, j'vais réfléchir.

Oui mais s'il fait chaud, ce n'est pas agréable?
C'est peut-être tout à fait personnel du coup, mais je déteste ça, remettre un sac sur un dos humide de transpiration. Ça me glace désagréablement Haha (Mais j'ai pas toujours des réactions sensées :D)

Devant le "h" on garde l'apostrophe ou pas? J'ai un doute.
Ça dépend des mots... (Je crois que c'est lié à l'étymologie, c'est pour ça qu'on dit le hérisson mais l'hôpital. Mais sans grande certitude) Mais tu fais bien de me le dire, en effet, pour harnacher, il ne faut pas enlever l'apostrophe, je corrige !

J'ai relu pour me demander si tu le parcourais toujours des yeux, "rejoindre" m'a trompé.
Tu crois que ce serait mieux de préciser qu'il se met en action ?

Je prends note des corrections/suggestions, je mets tout ça donc mon doc et je rapporte ici. :)
Pour la "rentrer", je vais voir... Je ne suis pas forcément convaincu, et en même temps je vois... J'vais essayer de reformuler ça.
Pour le tas de bois, je vais modifier je pense avec un autre mot... J'utilisais aligner dans le sens d'ordonner. :)
EDIT : J'ai supprimer le premier lieu qui n'était pas forcément utile finalement...

J'aime vraiment bien ton ambiance. Quelque chose de simple, qui parle à tout le monde. Ce retour à une simplicité maintenant perdue me touche beaucoup. Se sentir satisfait quand on ramasse du bois, qu'on le coupe et qu'on se chauffe avec le fruit de notre travail. Quelques légumes, du fromage, pas de chichi.
C'est bien raconté, ça reste simple, on se met aisément à la place du narrateur.
J'ai passé un bon moment!
Merci pour ton texte! :)
Merci beaucoup ! C'est quelque chose que je cherche mais souvent, je me perds en route, si pour le moment ça tient, tu m'en vois ravi ! :)
Encore merci de ton retour et de ton aide ~
« Modifié: 19 Mai 2022 à 10:38:47 par BeeHa »
Clouded skies;

Even if rain comes not;

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 20 Mai 2022 à 19:29:25 »
Bonjour BeeHa,

ma contribution à ton joli texte

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 23 Mai 2022 à 09:51:41 »
Bonjour Basic,

J'ai pris note des commentaire de constructions dans mon "document" pour le moment où je vais revenir dessus. J'suis d'accord avec pas mal de choses, d'autres où il faut que je me pose un peu plus. (Notamment l'enchaînement "s'était refermée/s'ouvrit" qui me plait pas mal... :))

Je vais faire les corrections d'orthographe rapidement par contre.
Pour rester, avec le un instant, en revoyant, je me dis que le problème, c'est surtout le "Un instant" qui n'a pas forcément d'intérêt vu que justement, le temps est un peu suspendu.
Pour l'élision, après avoir chercher, tu as tout à fait raison, elle n'a pas lieu d'être... Avec presque, c'est a priori possible que pour écrire presqu'île, du coup, je vais les enlever.

Merci beaucoup de ton passage :) Ça va m'aider à la suite aussi (J'ai déjà commencé à "essayer" de le prendre en compte pour la partie 4 qui va arriver.)

A bientôt ~
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 23 Mai 2022 à 13:48:21 »
Bonjour BeeHa,

Je fais une petite incursion dans le monde des clefs orphelines juste pour une remarque (je n'ai pas relu le 1 et le 2, juste le 3) :

J'inspirais ces saveurs
Les saveurs, c'est lié au goût alors que là c'est une odeur donc ça me semble incorrect.

Je reviendrai plus tard, c'était juste un passage éclair :)

Edit : 2eme lecture

quelques secondent
Oups  ;)

À la fin, je ne comprends  pas. Le narrateur est-il à l'extérieur ou à l'intérieur parce qu'on passe de
   Je finissais de remettre en ordre le jardin
à
Elle sourit et se retira en fermant la porte. J'allai déposer mon colis sur la table.
« Modifié: 23 Mai 2022 à 23:45:21 par Earth son »

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #6 le: 25 Mai 2022 à 13:39:54 »
Bonjour Earth Son,

Désolé de ne répondre que maintenant.
Les saveurs, c'est lié au goût alors que là c'est une odeur donc ça me semble incorrect.
Tu m'as intrigué, du coup, j'ai cherché, parce que dans mon esprit, on pouvais l'utiliser aussi pour les odeurs. Sur le site du cnrtl ils ont l'air de dire que ça peut être utilisé pour l'odeur aussi... Mais peut-être n'est-ce pas tout à fait exact non plus. Je vais sans doute le modifier, Peut-être par arômes.

Oups  ;)
Oh quelle horreur ces "secondent", j'y vais de ce pas.

À la fin, je ne comprends  pas. Le narrateur est-il à l'extérieur ou à l'intérieur parce qu'on passe de
   Je finissais de remettre en ordre le jardin
à
Elle sourit et se retira en fermant la porte. J'allai déposer mon colis sur la table.
Ah c'est peut-être qu'il faut que je clarifie... La "cellule" possède un jardin privé dont la seule entrée est la cellule.
Du coup, quand il range son jardin, il est dehors et rentre pour ouvrir à la femme qui arrive de l'autre côté du bâtiment. Je ne sais pas si c'est plus clair... J'avais essayé de le décrire dans la partie 2. Je vais voir si je peux essayer de le clarifier sans trop répéter si besoin.

Je place ici la partie 4 et je pense essayer de revoir le début avec les commentaires donnés pendant le weekend qui arrive. :)

Clouded skies;

Even if rain comes not;

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 25 Mai 2022 à 13:51:59 »
Hello BeeHa,

A la place de saveurs, senteurs, peut-être ?

Pour l’histoire du jardin, je n’avais pas du tout compris qu’il était privatif puisque la responsable y est un peu plus tôt sous l’appentis (ou alors j’ai rien compris, c’est bien possible).
Je reviendrai pour le 4  ;)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #8 le: 25 Mai 2022 à 15:56:35 »
Reuh ~

Oui, senteurs peut fonctionner aussi. J'vais revoir à plat ce qui me convient le mieux.

Pour l’histoire du jardin, je n’avais pas du tout compris qu’il était privatif puisque la responsable y est un peu plus tôt sous l’appentis (ou alors j’ai rien compris, c’est bien possible).
Ça, je crois que c'est lié à ma manie de ne pas "nommer explicitement" les choses, je vais reprendre le passage. :)
Dans le passage que tu cites, c'était la responsable des marques sur le billot, donc la hache. Je note ça dans mon petit document et je vais essayer de retravailler/clarifier le passage si ce n'est pas très clair ~

Merci de tes retours :)
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 28 Mai 2022 à 23:56:11 »
Hello BeeHa,
En avant pour le chapitre 4. Pas mal de petits trucs à mon avis

Au crépuscule, je m’étais attaqué à la préparation du diner
dîner (m’enfin, je crois que c’est toujours vrai, même en orthographe réformée, mais je dois avouer écrire surtout en orthographe classique donc…?)

Profitant de la cuisson, je m'allai m’asseoir
Oups, petit bug :)

Et malgré mon étonnement, je me dépêchai de vérifier que mon téléphone était éteint.
Là, ça me chagrine car j’ai l’impression que tu essaies de passer deux émotions en un seul mot. Le narrateur est étonné de ne pas trouver de mention sur les appareils électronique, certes, mais sent tout de même une sorte de gêne ou de culpabilité.

Son regard s’était posé sur moi qui me baissait pour le ramasser.
Je ne trouve pas ça très joli, mais pas mieux à proposer.
baissais

C’était sans doute dans ces conversations qu’elle avait replongées aussitôt.
qu’elle avait replongé (ces conversations est un COI, non un COD) Enfin, je crois  :o

Un suspens de quelques secondes
suspense

« Dis, tu m'as entendu ? »
entendue (c’est une femme qui parle, il me semble)

Pas pour ce qui lui apparaissait important.
Je ne sais pas s’il vaut mieux dire « apparaissait » ou « paraissait ». Je mettrais plutôt le second.

Une première incartade, parole échappée qui se heurta à sa colère. Je n'avais aucun droit d'ingérence ! Était-ce vraiment le fond de mes paroles ?
Là, je dois avouer que tu m’as perdue. Il me semble que le narrateur s’est tût au lieu de lui redemander ce qui n’allait pas. Alors pourquoi « une parole échappée »

La mélancolie m'inonda dans les vapeurs de soupe que, machinalement, je n'avais cessé de faire tourner.
Je ne pense pas que le « faire » soit utile.

Pour ce chapitre, j’ai été un peu perdue. J’ai compris au global, mais me suis perdue dans les détails.
Je ne sais pas si mon avis va te servir, mais voilà mon ressenti.
« Modifié: 30 Mai 2022 à 10:32:11 par Earth son »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 29 Mai 2022 à 14:00:55 »
Hello,

Je reviens pour la partie 4. Earth Son a déjà pas mal débrousaillé le texte.
J aime toujours ton ambiance spartiate, minimaliste et intime.
Par contre, j ai été un peu perdue dans le souvenir. Le lecteur mp3 tombe (moi j aurai fait une crise cardiaque, plus précieux que tout l objet qui me fournit la musique!) Et apres c est un peu flou. Le narrateur le ramasse et... finit pat faire une pizza. J ai pas compris.
Bon sinon, l ex du narrateur a l air trop méchante. A t elle des circonstances atténuantes ou pas ?
Merci pour ton texte!  :)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 29 Mai 2022 à 14:27:21 »
Pour ma part, je pense que l’ex est plus fatiguée de devoir porter leur couple à bout de bras plutôt que simplement méchante. Car Ed a l’air un peu à l’ouest quand même (immature ou dépressif ou…). Au bout d’un certain temps, même s’il parait être gentil, ça doit user.

Les piques peuvent être une façon d’essayer de lui « bouger le cul », sans succès d’ailleurs.

Vu côté narrateur, c’est trash quand même, en effet.
« Modifié: 29 Mai 2022 à 18:18:45 par Earth son »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Les clefs orphelines
« Réponse #12 le: 29 Mai 2022 à 21:07:10 »
Pour ma part, je pense que l’ex est plus fatiguée de devoir porter leur couple à bout de bras plutôt que simplement méchante. Car Ed a l’air un peu à l’ouest quand même (immature ou dépressif ou…). Au bout d’un certain temps, même s’il parait être gentil, ça doit user.

Les piques peuvent être une façon d’essayer de lui « bouger le cul », sans succès d’ailleurs.

Vu côté narrateur, c’est trash quand même, en effet.

Tu as sans doute raison. Mais comme tu dis, du point de vue du narrateur, elle est très dure et on ne comprend pas trop pourquoi. D'où ma question sur les circonstances atténuantes éventuelles! Mais peut-être que c'est prévu dans la suite!

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #13 le: 30 Mai 2022 à 10:10:33 »
Bonjour à toutes les deux. ~

Citation de: Earth Son
Pour ce chapitre, j’ai été un peu perdue. J’ai compris au global, mais me suis perdue dans les détails.
Je ne sais pas si mon avis va te servir, mais voilà mon ressenti.
Bien sûr que ton avis sert ! Tu relèves pleins de choses.
Je vais faire les corrections ce soir je pense... Et je suis un peu d'accord avec toi, j'ai une difficulté à poursuivre dans la longueur un écrit, je finis un peu par me perdre moi-même ce que tu relèves. Du coup, j'ai pas mal de boulot à faire de ce point de vue là pour être "plus clair" et ne pas me paumer...  Je pense déjà essayer d'améliorer tout ça avant de réussir à poursuivre avec les idées plus claires. :)

Citation de: Aponiwa
J aime toujours ton ambiance spartiate, minimaliste et intime.
Ça, j'suis content que ça fonctionne toujours pas mal ! :)

Citation de: Aponiwa
Par contre, j ai été un peu perdue dans le souvenir.
Pour ça, je pense que c'est un peu lié à ce que je disais au-dessus, faut que j'arrive à mieux amener les choses je pense.

Pour la relation... C'est un peu de tout ce que vous avez dit. :)
Je me base un peu (beaucoup  :-¬?) sur ma propre expérience... Et du coup, je pense que c'est une situation compliquée qu'importe le côté, ya pas de véritables "fautifs", c'est 2 visions qui ont du mal à être compatibles parce que les personnalités sont différentes "intrinsèquement" et ce n'est pas simple d'aller vraiment à l'encontre de ce que l'on est.
Ce que j'avais prévu, dans mon esprit, c'était d'essayer d'amener petit à petit le narrateur à "comprendre" le pourquoi.

Citation de: Earth Son
A l'ouest, oui, immature ou dépressif, je ne dirais pas ça.
C'est pour ça que je parlais plus haut de 2 façons de voir les choses, 2 façons de porter de l'attentions, ou d'être démonstratifs, 2 pudeurs, 2 passés aussi qui peuvent différer en terme dd'expérience... Et forcément, en fonction de sa personnalité à soi, on est plus ou moins d'un côté ou de l'autre, en se disant : ben il/elle pourrait faire un effort aussi.

Mais tout ça est peut-être bien ambitieux, on verra ce que ça donnera ! :D
Je vais déjà essayer de corriger tout ça ~

Merci de vos passages et discussions ~
Clouded skies;

Even if rain comes not;

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 01 Juin 2022 à 18:41:40 »
Bonjour BeeHa,

je n'avais pas vu la partie 4

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.