Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 15:00:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La serrure par vengeance [Tic-Tac 12 mai 2022]

Auteur Sujet: La serrure par vengeance [Tic-Tac 12 mai 2022]  (Lu 1819 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
La serrure par vengeance [Tic-Tac 12 mai 2022]
« le: 12 Mai 2022 à 22:05:00 »
Bon, j'étais pas très inspiré... mais bon c'est le jeu ma pauvre Madeleine !

Deux-cent-cinquante kilos de chêne posés sur quatre pieds boule massifs. La porte centrale s’orne d’un écusson représentant l’aïeule morte trop jeune : un beau visage de profil au nez fin, aux sourcils hauts et arqués. Ses lèvres fines esquissent un sourire : toute la fierté de la réussite dans cette expression. Madeleine ne sait pas grand chose de son arrière-grand-mère si ce n’est que son mari l’aimait plus que tout. On dit qu’il aurait vendu la moitié de ses terres pour payer l’artiste ébéniste qui confectionna cette armoire énorme au milieu du dix-neuvième siècle. Mais on exagère, en Normandie comme ailleurs.
L’escalier de la chaumière de Madeleine est bien trop étroit pour qu’un tel meuble soit monté jusqu’à la chambre à coucher, alors l’armoire ornée de roses trône dans le salon, écrase la petite pièce de sa présence monumentale. La vieille dame frotte le bois ciré tous les jeudis et les trois portes de la bête rutilent. Les reflets de miel brillent sur les pétales des roses, les volutes de la corniche, les courbes élancées taillées dans le bois massif.
Dehors, les vagues rugissent sur les rochers. Le tumulte étouffé par les murs épais se fraye un chemin à travers les fenêtres à petits carreaux. L’odeur des embruns se mêle à l’encaustique. À l’abri, de l’autre côté de la maison, un bosquet de rosiers résiste à l’air salin : Madeleine entretient ses fleurs comme personne. Elle serait capable de nettoyer les feuilles une à une s’il le fallait. Peut-être le fait-elle lorsque les pucerons se font voraces. Mais pour l’heure, la vieille femme reste au fond de son fauteuil et confectionne un nouveau napperon au crochet. Son dernier petit animal en biscuit a besoin d’être mis en valeur : un renard qu’elle a eu bien du mal à rendre si vivant. Chaque meuble reçoit régulièrement une nouvelle progéniture, le foyer de Madeleine est une arche de Noé sur napperons brodés. Personne d’autre qu’elle n’en profite : Madeleine ne s’est jamais mariée, n’a plus de famille, ne reçoit jamais.
Derrière la porte centrale de l’armoire ancestrale se cache un petit tiroir verrouillé. La clé pend au cou de Madeleine et bien souvent, lorsqu’elle fredonne en hochant la tête, elle porte la main au petit objet de laiton. Un sourire amer traverse alors son visage. Aujourd’hui, elle caresse la clé plus longuement ; elle se lève et regarde les rosiers agités par le vent ; elle prononce quelques mots en allemand, lève la clé à hauteur de ses yeux et se souvient. C’était bien avant le débarquement, les Allemands étaient sur les dents, les nouvelles du front de l’est ne présageaient rien de bon et les alliés venaient de prendre position en Sicile et en Italie. Seule dans cette maison de famille, elle était une proie facile. Le blockhaus le plus proche se situait à moins de deux kilomètres. Et Hanz venait de plus en plus souvent. D’abord pour réclamer des œufs et des légumes du jardin, puis il avait demandé des tisanes, qu’il buvait en posant son dos contre le mur de pierre de la chaumière. Bien sûr, Madeleine gardait ses distances. Ne jamais pactiser avec l’ennemi : son père mort lors de la grande guerre se serait retourné dans sa tombe. Mais Hanz lui tournait autour et Madeleine ayant entendu tant d’horreurs perpétuées par les nazis se disait qu’elle avait bien de la chance que ce caporal ne soit pas plus agressif.
Jusqu’à ce jeudi du mois de mai. Dans sa tisane, Hanz avait versé une grande rasade de calva, et puis une autre. Et il s’était fait plus entreprenant. Madeleine avait tenté de le repousser, avait même crié les quelques mots d’allemand qu’elle avait appris, mais le caporal lui avait saisi les bras, avait tenté de l’embrasser. Alors elle avait réussi à se dégager, l’avait giflé et s’était enfuie. Pas bien loin. Le SS l’avait acculé contre l’armoire et sa bouche puante de calva s’était approchée de la sienne. La suite, Madeleine ne s’en souvient pas bien. Le viol subi reste comme un moment irréel, qu’elle a rejeté loin. Dans sa mémoire, la douleur, la honte, l’humiliation restent ancrées, mais les images ont disparues.
Ce dont elle se souvient parfaitement, c’est que l’homme, après coup, voulait lui apporter de la tendresse, voulait lui faire croire qu’ils avaient passé un moment d’amour, qu’un futur était possible. Tandis qu’il restait affalé sur le tapis souillé, Madeleine s’était redressée, contemplant avec horreur ce corps flasque et blanc dans l’uniforme débraillé. Hanz n’a pas compris, lorsque Madeleine a passé ses deux mains derrière l’armoire colossale, il n’a pas eu le temps de réagir lorsqu’elle a basculée vers lui. Écrasé par la masse de chêne, il n’est pas mort sur le coup. Non. Pendant deux jours, il est resté là, le souffle court, le sang coulant lentement de la commissure de ses lèvres et de son nez. Plus il implorait, et plus Madeleine se bouchait les oreilles. À la fin, elle avait même confectionné des bouchons de cire pour ne plus l’entendre. Ce que la vieille dame n’a jamais compris, c’est pourquoi les soldats allemands ne sont jamais venus chercher leur camarade. Peut-être devait-il partir en permission le jour où il est passé chez elle, peut-être n’avait-il jamais parlé à ses camarades de la chaumière de Madeleine ou peut-être une autre explication impossible à concevoir reste-t-elle secrète depuis plus de cinquante ans.
Madeleine regarde ses rosiers qui prennent racine autour d’un squelette. Elle caresse la clé machinalement, se souvient des trésors d’ingénuité qu’elle a dû déployer pour redresser le meuble : bras de leviers, câles… Dans le tiroir de la commode, la plaque du caporal Hanz Leibner et les derniers mots qu’il a prononcés : une longue lettre pour ses parents et une autre pour sa fiancée que Madeleine a copié sous la dictée, entre deux râles de l’homme agonisant.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : La serrure par vengeance [Tic-Tac 12 mai 2022]
« Réponse #1 le: 12 Mai 2022 à 22:23:27 »
Hello Rémi,

Ben pour quelqu'un qui n'était pas inspiré, je trouve ton texte plutôt chouette!
Tes descriptions au début sont super, on s'y croirait chez Madeleine!  :coeur:
Quant à l'armoire normande qui tombe sur le SS (ça me rappelle forcément un album des Bidochons! :D ), j'adhère complètement.
Merci pour ce texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #2 le: 12 Mai 2022 à 22:38:49 »
Bonsoir Rémi,

J'ai bien aimé l'environnement de chez Madeleine, comme Aponiwa, de belles descriptions. Les animaux de crochets, je sens presque l'odeur des tisane en plus de celle du bois ciré...
J'ai bien aimé l'histoire en "deux temps" aussi. Comment intervient la vengeance aussi dans tout ça...
Bien joué si en plus, tu n'étais pas très inspiré.

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #3 le: 12 Mai 2022 à 22:56:07 »
Wha la vache...

Y'a tout un glissement qui m'a complètement emporté. Les descriptions au début, mec, pondre ça en une heure...

Dehors, les vagues rugissent sur les rochers. Le tumulte étouffé par les murs épais se fraye un chemin à travers les fenêtres à petits carreaux. L’odeur des embruns se mêle à l’encaustique. À l’abri, de l’autre côté de la maison, un bosquet de rosiers résiste à l’air salin : Madeleine entretient ses fleurs comme personne.
Ca coule de source !

Pour aller vers le tapis souillé...

j'suis cloué par la propreté du texte, y'a pas une faute, tout glisse, en une heure, avec des notions d'Histoire, les napperons et la solitude suite au drame... il est grave stylé ce texte, je sais pas ce que ça donne quand tu as de l'inspi, j'ai peur d'être jaloux  :D

Chapeau !

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #4 le: 14 Mai 2022 à 17:59:30 »
Salut ! J’ai lu le texte hier matin mais je n’ai pas encore l’occasion de le commenter. J’ai bien apprécié l’interprétation que tu as eue du thème, c’est vrai que c’était assez compliqué. Tu as choisi le thème de la serrure qui porte un secret avec en arrière-plan l’acte (de vengeance) qui a fondé ce secret.
En effet, Madeleine et son armoire font bien la paire ! Mais de quand date le lien ? Sa relation avec l’armoire ne date-t-elle pas, vraiment, de ce qu’elle en a fait avec Hanz, et n’aurait en réalité rien à voir avec quelconque aïeule ?
Pourquoi Madeleine n’a-t-elle pas envoyé la lettre ? Le fera-t-elle un jour ?
Je ne suis pas grandement fan du tiercé "La suite, Madeleine ne s’en souvient pas bien. Le viol subi reste comme un moment irréel, qu’elle a rejeté loin. Dans sa mémoire, la douleur, la honte, l’humiliation restent ancrées, mais les images ont disparues.", j’ai l’impression que la combinaison pourrait être meilleure, on pourrait tester 1)3)2) ou bien 1)3) ou bien refaire 2), je voudrais savoir ce que tu en penses ?

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 14 Mai 2022 à 18:42:45 »
Bonjour Remi,

je trouve ce texte très bien. Mais c'est un peu court comme appréciation.
En peu de temps tu nous familiarises avec cette petite dame, on la voit distinctement. Je trouve toutefois que la deuxième partie, l'évocation de l'événement, est un peu plus faible, un peu plus distante. Comme si, tu rebutais à entrer dans ce secret qui est le cœur de ton histoire mais qui pourtant te paraitrait un peu évident, un peu facile. Pourtant, il n'en est rien, ce nœud est bien celui du meuble autour duquel tout s'est construit, le destin de cette petite dame. Elle a renversé cette preuve d'amour sur l'homme qui venait de la violer.

B

PS : Serait il possible (pour les gens qui ne font pas partie du défi mais qui s'intéresse quand même et de façon à être "inclusif" - ça c'est une blague") que sur le premier post, celui de chaque texte, soit rappelé les règles du défi que vous vous êtes lancé ? Parce que, même si on-je est venu pour le texte ce serait bien de connaitre la difficulté de l'épreuve surtout si on veut comprendre les commentaires des copains... parce que celui ci par exemple est particulièrement hermétique, code de nombre, suite...
ça pourrait attiré du monde ou au moins apprécié l'effort que vous fournissez et l'ingéniosité que vous employez
« Modifié: 15 Mai 2022 à 08:02:08 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 15 Mai 2022 à 07:51:36 »
Salut Rémi !

Ma première réflexion fut : "Mais où est passée Lucette ?" jusqu'aux premières lignes du textes ;D

Une petite chose sur la forme : à la lecture, ça fait bloc, comme si tu suivais une idée sans prendre le temps de souffler de peur qu'elle disparaisse. Ca m'avait déjà donné cette impression au sortir de certains tic-tac, mais comme j'ai mal aux yeux ces derniers jours, ça a un peu exacerbé la sensation. Pas repéré de fautes sinon.

Sur le fond, je ne sais pas.
C'est fluide, les idées se suivent, c'est bien écrit, mais je n'étais pas dedans. Alors, il y a peut-être de mon environnement qui joue (les conditions de lecture ne sont pas forcément optimales).
J'ai l'impression d'avoir lu une carte postale, une aquarelle aux couleurs pastelles automnales, un bon feu dans la cheminée, un fauteuil confortable, une vieille dame, un thé chaud, et cette armoire en arrière-plan. C'est très beau, mais c'est tout ce que ça m'apporte là où je m'attendais sur la fin à une violence déchaînée. C'est comme si la violence restait derrière la porte, peut-être au niveau des vagues, ou alors dans les souvenirs occultés.
Du coup, je ne sais pas.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 15 Mai 2022 à 22:55:11 »
Salut les lecteurs !
Ça m'a fait bien plaisir de recevoir vos commentaires, merci à tous.

@Apo
J'ai pas la référence des Bidochons, faudra me donner le titre de l'album en question.
Oui, les descriptions du début marchent assez bien, la suite est moins riche...

@BeeHa
merci pour les compliments, ça fait du bien

@Kwak'
Merci pour ton enthousiasme ! Ton texte de jeudi est bien chouette, le mien se tient sur la forme mais j'ai pas eu le temps de faire plus original pour la fin.

@Opercule
a relation avec l’armoire ne date-t-elle pas, vraiment, de ce qu’elle en a fait avec Hanz, et n’aurait en réalité rien à voir avec quelconque aïeule ?
intéressant cette possibilité, c'est sûr que sa relation avec l'armoire a changé avec cet événement

Pourquoi Madeleine n’a-t-elle pas envoyé la lettre ? Le fera-t-elle un jour ?
bonne question (en fait, elle a certainement pas envie d'abord de faire plaisir à Hanz, ensuite de prendre le risque de se faire retrouver).

Je ne suis pas grandement fan du tiercé "La suite, Madeleine ne s’en souvient pas bien. Le viol subi reste comme un moment irréel, qu’elle a rejeté loin. Dans sa mémoire, la douleur, la honte, l’humiliation restent ancrées, mais les images ont disparues.", j’ai l’impression que la combinaison pourrait être meilleure, on pourrait tester 1)3)2) ou bien 1)3) ou bien refaire 2), je voudrais savoir ce que tu en penses ?
bien vu, la formule 1 puis 3 me semble mieux avec éventuellement un 2 en non dit ou reformulé, effectivement

@Basic
Je trouve toutefois que la deuxième partie, l'évocation de l'événement, est un peu plus faible, un peu plus distante.
oui, je suis d'accord.
D'abord, je suis passé au passé et je pense qu'il y aurait moyen de rester au présent, ce serait plus direct (en tout cas, éviter le plus-que-parfait)
Ensuite, j'ai été pris par le temps... j'ai eu l'idée qu'ils vivent une relation après qu'elle l'ait décoincé de dessous l'armoire (mais elle le laisserait dans la souffrance et l'angoisse quelques jours, façon Stephen King...) et donc faire une deuxième partie beaucoup plus longue ça pourrait être intéressant ; elle ne se remettrait jamais du viol, tenterait de vivre avec Hanz, le cacherait même peut-être après le débarquement, pour finir par le tuer... y aurait moyen de donner pas mal de richesse au texte et de sentiments ambivalents (et dérangeants).

PS : Serait il possible (pour les gens qui ne font pas partie du défi mais qui s'intéresse quand même et de façon à être "inclusif" - ça c'est une blague") que sur le premier post, celui de chaque texte, soit rappelé les règles du défi que vous vous êtes lancé ? Parce que, même si on-je est venu pour le texte ce serait bien de connaitre la difficulté de l'épreuve surtout si on veut comprendre les commentaires des copains... parce que celui ci par exemple est particulièrement hermétique, code de nombre, suite...
ça pourrait attiré du monde ou au moins apprécié l'effort que vous fournissez et l'ingéniosité que vous employez
Alors en fait, les défis Tic-Tac sont lancé un peu n'importe quand et il s'agit d'écrire un texte en une heure. Le thème est donné sur le fil  https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=21935.msg629240#msg629240

N'hésite pas à te joindre à nous pour la prochaine session ! (en plus j'aime bien ta plume)

@Luna Psylle
Oui, ma bonne Lucette !  :D

à la lecture, ça fait bloc, comme si tu suivais une idée sans prendre le temps de souffler de peur qu'elle disparaisse.
oui, j'aurais pu aérer... et oui, on n'a pas le temps de souffler en tic-tac ^^

C'est très beau, mais c'est tout ce que ça m'apporte là où je m'attendais sur la fin à une violence déchaînée. C'est comme si la violence restait derrière la porte, peut-être au niveau des vagues, ou alors dans les souvenirs occultés.
oui, comme je disais au-dessu à Basic, j'ai été pris par le temps et la deuxième partie pourrait être plus longue, plus riche, plus subtile, plus flippante et ambivalente. Bref, c'est un raccourci pour finir le texte mais ça mériterait un développement.

Encore merci à tous pour vos retours !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 16 Mai 2022 à 06:52:01 »
Remi,
pour la deuxième partie c'était plus une impression sur le traitement que sur le fond de l'histoire,
pour le défi, les laisser ouverts comme ça c'est très bien, on est pas obligé de rentrer dans le jeu, on peut en avoir rien à cirer considérer le texte en tamps que texte... mais juste en entrefilet en tête
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : La serrure par vengeance [Tic-Tac 12 mai 2022]
« Réponse #9 le: 16 Mai 2022 à 11:13:47 »

@Apo
J'ai pas la référence des Bidochons, faudra me donner le titre de l'album en question.
Oui, les descriptions du début marchent assez bien, la suite est moins riche...

C'est l'album "Les fous sont lâchés", le gag de l'armoire normande est récurrent.

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 20 Mai 2022 à 09:07:13 »
@Basic
Oui, le traitement de la deuxième partie est moins travaillé, me plait moins.

@ Apo
Merci pour la planche, j'ai bien rigolé !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.