Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 21:49:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Souvenirs, souvenirs... de crème glacée

Auteur Sujet: Souvenirs, souvenirs... de crème glacée  (Lu 1058 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Souvenirs, souvenirs... de crème glacée
« le: 16 Février 2022 à 10:27:57 »
       Qui penserait aujourd’hui, où l’on trouve des crèmes glacées en abondance dans les supermarchés que du temps de mes grands-parents c’était là un dessert réservé aux événements importants. Il fallait la commander la veille chez le pâtissier puis la ramener chez soi juste à l’heure du repas afin qu’elle ne fonde pas. Elle se présentait sous la forme d’un gros cube qui laissait penser qu’elle était de taille à assouvir la gourmandise d’une dizaine de convives mais hélas, il n’en était rien, car le plus gros de son volume était occupé par des copeaux de liège qui servaient d’isolant et ce n’était pas tout, un second emballage en polystyrène, épais, trop épais, rabaissait encore les espoirs de gourmandise, enfin il fallait détacher dans un dernier temps la glace tant convoitée d’un dernier enrobage de papier transparent. Ce qu’il en restait ? Peu de chose en vérité, une sorte de maisonnette sans porte, ni fenêtre, coiffé d’un toit délicatement plissé, décoré à son faîte d’un fruit confit, généralement une cerise.
       Ce n’est qu’après qu’on l’eût placé précautionneusement sur un plateau d’argent que mon grand-père officiait. Un silence absolu se faisait, la tâche était délicate, exigeait une application, une précision, une impartialité sans faille. Divisée en six ou en huit comme il était d’usage, la part de chacun apparaissait alors dans toute son indigence, la tranche pourtant en était belle marbrée de jaune et de brun, la vanille bien séparée de la couche café ou chocolat, il n’y avait pas d’autre choix, on ignorait alors la pistache, le moka, la fraise, le citron, la noix de coco ou je ne sais quel parfum exotique aujourd’hui familier… Et l’on prenait soin de ne remplir qu’à demi la petite cuillère afin de faire durer plus longtemps le plaisir. Voilà, c’était la fête… la fête… il nous en fallait peu, pensez-vous sans doute.
      Ah ! j’allais oublier un dernier détail, vous vous souvenez, la cerise sur le toit de la maison, eh bien, sans que j’eusse besoin de réclamer, elle m’était attribué, appréciable prérogative que je devais à mon jeune âge.
« Modifié: 16 Février 2022 à 10:30:07 par Murex »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Souvenirs, souvenirs... de crème glacée
« Réponse #1 le: 16 Février 2022 à 14:46:58 »
Bonjour Murex, merci pour ce texte.
J'ai dégusté ton texte qui n'est jamais froid ni dégoulinant.
C'est juste bien écrit et il se suffit à lui même.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 16 Février 2022 à 15:20:53 »
Ça m'en rappelle aussi des souvenirs ! J'aime beaucoup ton texte. Tu décris le moment avec précision. Je la revois la glace et oui, c'était la fête. C'est fou comme on mesure avec ces bribes de vie, le temps qui passe. Aujourd'hui on a tout à gogo et on ne donne plus à nos gamins le temps d'attente qui  décuple le plaisir. Ils ont tout avant d'avoir envie. Je trouve ça dommage. Mais bon je suis un peu dépassée sans doute. Question d'âge.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 16 Février 2022 à 18:48:11 »
Merci pour ton texte. Je ne savais pas tout cela sur les glaces. Ce n'était pas simple a en avoir et c'était tout une préparation.

Je ne me permettrais pas de te poser la question, mais ca semble être durant un ancien temps .

Maintenant sur les gâteaux c'est des personnages en plastique. C'est nul, ca ne se mange pas.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.