Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 21:50:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le concert d'Angélique

Auteur Sujet: Le concert d'Angélique  (Lu 2224 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Le concert d'Angélique
« le: 15 Février 2022 à 10:06:13 »
Bonjour, je vous présente l'avant dernier des textes de la courte histoire d'Angélique.
Merci pour votre lecture.

Le concert d'Angélique

Angélique fait le tri dans le contenu de sa boîte aux lettres. Au fur et à mesure que les prospectus tombent dans sa corbeille à papier, Angélique reste calme.
À soixante-dix-sept ans, elle sait désormais que cela ne sert à rien de s'énerver et que ce n'est pas bon pour elle, surtout pour sa tension. Ceci dit, même si rien ne transpire de ses émotions, à l'intérieur ça bouillonne quand même un peu, faut pas déconner non plus.
« Regarde-moi toute cette pub de matériel médical, de pompes funèbres, d'assurance-vie, j'en ai marre, ils vont finir par me porter la scoumoune ces cons. Je ne suis pas encore à l'article de la mort ! Enfin, j'espère ».
Cet après-midi, Angélique a un concert et elle doit maintenant se préparer.

Assise sur une chaise, Angélique attend que le dernier fauteuil roulant trouve sa place parmi les auditeurs déjà présents. La salle à manger de la pension de retraite, est presque pleine et les spectateurs attendent patiemment le début du concert. Au premier rang, Jérémy, assis lui aussi sur un ''fauteuil à roulettes'', comme il aime à le dire, lui sourit et l'encourage du regard. En faisant le tour de l'assemblée, Angélique remarque quelques absences et une nouvelle tête. La plupart des pensionnaires sont sous contrôle médical et Jérémy ne fait pas exception à la règle. Le pauvre a eu un AVC et a du mal maintenant à marcher et parler, mais ses yeux sont toujours aussi expressifs et Angélique y plonge les siens à chaque fois qu'elle le peut.

Angélique ne joue plus de la guitare debout, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour son dos, ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que les années ont passé et qu'il faut bien se rendre à l'évidence, la vieillesse s'insinue un peu plus chaque jour entre ses articulations et ses muscles prennent un malin plaisir à devenir dur, de plus en plus tôt. Ses doigts, eux, sont restés suffisamment souples grâce à la pratique de son instrument. Son kiffe serait de pouvoir jouer du ''Motörhead'', mais pas sûr que l'assemblée y survivrait. Tant pis, aujourd'hui, ce sera une visite organisée chez Francis Cabrel, un sacré poète celui-là, Angélique se régale de ses textes. Bien sûr, le concert sera interrompu une ou deux fois par Mireille, qui fera certainement quelques crises d’angoisse, mais Angélique n'en a cure et attendra patiemment avec compassion qu'elle puisse reprendre le cour de la chanson.
Ensuite, elle restera avec Jérémy un moment, à parler et rigoler, jusqu'à ce que sa femme vienne la remplacer. Elles sont devenues des amies et Angélique sent que Mireille lui en ai reconnaissante, que cela allège un peu sa vie, maintenant que Jérémy n'est plus auprès d'elle.

Rentrée chez elle, Angélique prépare son souper, une bonne soupe comme la fait Agathe, une voisine de palier, avec qui elle compose des chansons.
Assise devant son assiette, la cuillère à la main, elle repense, comme à chaque fois, aux pensionnaires de la maison de retraite et, comme à chaque fois, elle pleure doucement.
Elle sait qu'elle ne sera pas éternelle. « Fait chier ! ».       
« Modifié: 16 Février 2022 à 11:46:41 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Le concert d'Angélique
« Réponse #1 le: 15 Février 2022 à 10:19:25 »
Bonjour Delnatja,

J'aime vraiment bien ton personnage ( j'irais donc voir les autres volets, je n'en ai lu que deux).
Quelques commentaires sur ton texte derrière le rideau

B

[spoiler][Au fur et à mesure que les prospectus tombent dans sa corbeille à papier, Angélique reste calme.
comme il aime à le dire, lui souris (lui sourit) et l'encourage du regard...
chaque jour entre ses articulations et ses muscles, prennent un malin plaisir à devenir dur , de plus en plus tôt :un souci de ponctuation mais je ne suis pas bon là dedans
Ses doigts sont resté souple souples (me semble t-il)
Angélique prépare son soupé souper/spoiler]
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Février 2022 à 10:26:07 »
Salut Michèle. [un AVC cérébral] AVC : Accident Vasculaire Cérébral donc la précision est en trop. J'ai relevé [soupé] souper Angélique commence à sentir le sapin ;). Prochain texte : on l'accompagne au cimetière. Sympa ce récit avec ses évolutions temporelles. J'ai bien aimé. À +

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 15 Février 2022 à 10:53:23 »
Bonjour Basic, merci pour ton commentaire.
J'ai rectifié les petites erreurs, par contre j'ai pas compris pour la première phrase.
Je suis contente que ce personnage te plaise.
Bonne journée.

Bonjour jonathan, merci d'avoir commenté.
Tu as raison, ça commence à sentir le sapin.
Pour AVC, je le savais, mais j'ai voulu voir su tu le savais. :-¬?
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #4 le: 15 Février 2022 à 11:01:43 »
Bonjour Delnatja,

J'ai bien aimé ce texte. On sent du vécu dans la description de la maison de retraite. Egalement la remarque sur la publicité ciblée dans la boîte aux lettres.

Et puis, et puis..
Cette histoire d'amour indéfectible entre Angélique et Jérémy, sans doute parce qu'il est resté au niveau du coeur, des sentiments ; malgré tout une pointe de jalousie possible de la part de Mireille, l'épouse qui en la circonstance est contente de trouver un appui. Alliance des 2 femmes dans la vie de Jérémy devant l'adversité.  8)

Juste un petit truc :

Le pauvre a eu un AVC cérébral et a du mal maintenant, à marcher et parler

Je n'aurais pas mis de virgule après maintenant.

MS
« Modifié: 15 Février 2022 à 11:17:37 par Michael Sherwood »
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 15 Février 2022 à 11:08:48 »
Bonjour Michael Sherwood, merci pour ton commentaire.
J'ai retirer la virgule chagrine qui, effectivement, faisait un peu tache.
J'ai beau me relire au moins une vingtaine de fois, il arrive un moment où on lit ce qu'on veux lire.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 15 Février 2022 à 12:07:18 »
Re bonjour Denaltja
"Au fur et à mesure que les prospectus tombent dans sa corbeille à papier, Angélique reste calme." avec au fur et à mesure on attend une conséquence, une action style : "au fur et à mesure que le soleil disparaissait, je voyais de moins en moins mes pieds"... donc Angélique reste calme, ça m'a fait un peu bizarre comme suite ou conséquence. Pose la question autour de toi peut-être ou à un autre camarade du forum.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 15 Février 2022 à 12:27:09 »
Re-bonjour Basic.
J'ai voulu créer une rupture humoristique comportemental, par rapport aux textes précédent.
Normalement elle aurait dû éclater, mais non, elle reste calme.
J'espère avoir répondu à ton interrogation.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Février 2022 à 13:29:27 »
Commentaire d'un camarade (et plus si affinité !) du forum. Angélique a vieilli, elle a appris la sagesse et donc ne se met plus en colère face à des petits soucis mineurs de la vie. Alors les prospectus ce n'est rien lorsque l'on approche, à petits pas, du cimetière  :D

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #9 le: 15 Février 2022 à 15:44:58 »
Merci jonathan pour ces précisions, je n'aurais pas mieux dit.
D'ailleurs je ne l'ai pas fait.
Michèle

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 15 Février 2022 à 17:55:01 »
Bien sympathique Angélique et dévouée ! Donner un concert dans les conditions d'une maison de retraite, ça me rappelle le temps où on y faisait des projections diapos ou de films sur nos voyages ! On était très contents quand les gens ne s'endormaient pas.  Remarque les gens âgés doivent préférer la musique surtout "celle de leur temps". Nous ils nous ont parfois trouvés un peu cinglés d'aller dans "ces pays sauvages". En tout cas merci pour cette saga. J'ai bien aimé. Tu n'es pas obligée d'envoyer ton personnage au cimetière, je n'ai rien contre une suite. Amitiés.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 15 Février 2022 à 18:27:57 »
Merci pour ton texte, tu nous dévoile le troisième âge d'Angélique.

Elle chante dans un EPHAD, mais dans quelque temps elle sera elle même spectatrice.
Je pense que le prochain texte sera sa mort.
Ca devient un peu triste son histoire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #12 le: 15 Février 2022 à 19:03:35 »
Bonsoir Frami45, merci pour ton commentaire.
Il n'y aura pas de suite, mais je rajouterais peut être un texte ou deux.
J'ai suffisamment de projets en cour pour ne pas m'ennuyer.
Bonne soirée.

Bonsoir Cendres, merci pour ton commentaire.
Je suis d'accord, cela devient triste, mais tous le monde doit trépasser un jour et j'ai due écrire le dernier texte.
Bonne soirée.
Michèle

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #13 le: 16 Février 2022 à 11:34:20 »
Salut !

Pour la forme :

Rentrée chez elle, Angélique prépare son souper, une bonne soupe comme la fait Agathe, une voisine de palier, avec qui elles composent des chansons.
avec qui elle compose
Telle que ta phrase est tournée, c'est Angélique qui compose, avec Agathe certes, mais le sujet reste Angélique.

Sur le fond :

Autrement, ça suit son cours et on attend le point final ;)

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #14 le: 16 Février 2022 à 11:50:07 »
Bonjour Luna Psylle, merci pour ton commentaire.
En effet, je me suis emmêlé les neurones, j'ai fait la correction.
Bonne journée aussi.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.