Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 11:06:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » les épaules larges

Auteur Sujet: les épaules larges  (Lu 6733 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : les épaules larges [titre provisoire]
« Réponse #15 le: 07 Août 2011 à 12:13:56 »

en me parlant des indes
Indes
j'ai mis une minuscule parce que les majuscules enferment trop, elles mettent trop de début aux choses, notamment aux pays. Alors que là c'est trop vaste pour qu'une majuscule puisse prétendre les contenir, le pays et tout ce qu'il évoque pour Agathe.
Euuuh, c'était sérieux, cette réponse ? :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : les épaules larges
« Réponse #16 le: 07 Août 2011 à 13:16:06 »
Oui, je sais bien que normalement ça prend une majuscule, si j'en ai pas mis c'est parce que y'a une raison  ::)

javeau

• Invité
« Réponse #17 le: 07 Août 2011 à 13:47:23 »
C'est ma première lecture sur ce site et le hasard m'a été favorable. Je suis complètement séduite par ce texte. Si apparemment il semble d'une  grande simplicité, il regorge de sentiments sans tomber dans de l' « eau de rose » et baigne dans une atmosphère très particulière.  Ces qualités sont difficiles à faire passer et là elles passent et passent très bien. Moi, aussi j'ai été heurtée un peu en découvrant que la narratrice était une fille et cela m'a légèrement gênée, car cela enlève aux sentiments l'impression d'amoureux inconscient. Quoi que aujourd'hui !

Hors ligne Plectrude

• Scribe
« Réponse #18 le: 07 Août 2011 à 14:35:15 »
Comme Javeau, j'ai vraiment beaucoup aimé ton texte. J'en ai lu d'autres de toi, et, vraiment, j'adore ton style d'écriture. Bravo  :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 08 Août 2011 à 16:46:30 »
Je sais pas combien de fois j'ai commencé ce texte et ai dû arrêter la lecture parce que pas le temps ou pas assez concentré pour le faire comme il faut.

Cette charmante bibliothèque municipale sur la côte ostrobotnienne est l'occasion de mener tout ca à bien (sauf en ce qui concerne les cédilles, et surement d'autres choses de temps à autre).

Citation de: Zach
puis il y aurait eu un peu de silence pour la suivre jusqu’au bout de la rue.
sympa

Elle aurait tourné à l’angle ou bien quelqu'un aurait parlé sans faire exprès. Le jeu aurait repris, peu après la partie se serait terminée et seulement plus tard, bien plus tard, dans un creux, on se serait rendu compte de son absence.
peut-être que supprimer une proposition, dans toute la partie où tu décris son départ hypothétique, relancerait un peu le rythme. Ca fait très action 1, action 2, action 3. Même si je me doute que c'est un choix esthétique, je pense que tu opurrais le conserver tout en l'allégeant un peu.

nous allions nous asseoir dehors pour regarder le trottoir se promener.
je trouve ca un peu facile, genre "je veux finir sur un truc inhabituel et que le lecteur pense oh c'est intelligent ce retournement de situation, le trottoir qui devient actif alors que d'habitude il ne fait que subir les promenades, j'y aurais pas pensé" mais ca ne veut pas dire grand-chose si ?

Bartholomé
c'est fou comme ce prénom est rhomboïdal :bonpublic:

Voilà Saint Franprix, dix minutes tout juste avant la fermeture.
je trouverais ca réussi si c'était une blague en rentrant de faire des courses avant une session, mais dans un texte c'est un peu léger je trouve :mrgreen: en tout cas, pas de majuscule à saint

Je trouve que ca fait assez condesé, comme si le texte avait été pas mal retravaillé, du coup j'ai été parfois un peu submergé par des images pleines de bonnes intentions poétiques mais qui, trop nombreuses par rapport au reste, à l'idée générale du texte, se détérioraient un peu d'elles-mêmes.

Elle s’animait en me parlant des indes, des puits, des wagons à bestiaux, de thé et d’éléphants.
sympa, comme tableau. Majuscule à Indes (pareil quelques lignes après)

Et quand la ligne serait finie et qu’on l’aurait secouée, elle irait attendre un autre train jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des charrettes, des chameaux ou bien la mer. Alors, sûre d’être à la fin du voyage, elle s’accroupirait, jetterait un caillou lesté de quelques mots de circonstance. Le galet coulerait et elle, je ne sais pas, peut-être qu’elle attendrait d’être un squelette pour faire demi-tour. Des fois, j’imaginais n’importe quoi. C’était parce que chez moi, il n’y avait pas de bouteilles pleines ni de cartes à jouer.
j'aime bien cette facon de décrire/introduire le personnage

pour attendre le prochain tramay
il manque un W, probablement volé par un tricheur au scrabble

Agathe n’était plus tout à fait pareil
pareille

et parler des fakirs.
j'aime

Globalement c'est pas mal ce texte mais les images sont parfois un peu branlantes, enfin comme je le disais un peu avant ca me donne l'impression que tu l'as retravaillé et qu'à force tu as perdu de vue ce que tes images voulaient dire au départ. C'est qu'une impression et je pense pas que ce soit très compréhensible, hem.
Enfin voilà, j'ai bien aimé mais j'ai trouvé que de temps en temps il y avait un peu de bonne volonté maladroite, dans les tournures et tout. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : les épaules larges
« Réponse #20 le: 10 Août 2011 à 22:52:08 »
Salut Javeau, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Désolée pour le choc mdr mais oui, la narratrice est une fille x) Bienvenue sur le forum en tout cas !

Plectrude, merci c'est bien sympa de ta part  :-[

Lo, il faudra que tu me montres sur une carte où est cette côte.

peut-être que supprimer une proposition, dans toute la partie où tu décris son départ hypothétique, relancerait un peu le rythme. Ca fait très action 1, action 2, action 3. Même si je me doute que c'est un choix esthétique, je pense que tu opurrais le conserver tout en l'allégeant un peu.
je vois ce que tu veux dire mais finalement c'est assez court comme passage. Vais voir ce que je peux faire.

je trouve ca un peu facile, genre "je veux finir sur un truc inhabituel et que le lecteur pense oh c'est intelligent ce retournement de situation, le trottoir qui devient actif alors que d'habitude il ne fait que subir les promenades, j'y aurais pas pensé" mais ca ne veut pas dire grand-chose si ?
euh je l'ai pas écrit avec une intention particulière, encore moins "ahah je vais surprendre le lecteur, talaa", c'est juste que la paresse (= promenade) flotte dans l'air et qu'elle s'ancre dans l'urbain (le trottoir). Comme les personnages ne bougent pas, il est clair que c'est le trottoir qui emmène avec lui tout ce qui peut animer la rue. C'est branlant, cette explication.

c'est fou comme ce prénom est rhomboïdal
mais oui

je trouverais ca réussi si c'était une blague en rentrant de faire des courses avant une session, mais dans un texte c'est un peu léger je trouve Mr Green en tout cas, pas de majuscule à saint
t'es pas un peu rabat-joie, toi ? c'est du point de vue interne  :mrgreen:

Je trouve que ca fait assez condesé, comme si le texte avait été pas mal retravaillé, du coup j'ai été parfois un peu submergé par des images pleines de bonnes intentions poétiques
beurk ça fait vomir :'(

sympa, comme tableau. Majuscule à Indes (pareil quelques lignes après)
minuscule plus ou moins expliquée

Globalement c'est pas mal ce texte mais les images sont parfois un peu branlantes, enfin comme je le disais un peu avant ca me donne l'impression que tu l'as retravaillé et qu'à force tu as perdu de vue ce que tes images voulaient dire au départ. C'est qu'une impression et je pense pas que ce soit très compréhensible, hem.
je sais plus, ça fait du temps déjà que je l'ai écrit, hm... Je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas cherché (consciemment du moins) à faire un construction pseudo poétique. Plutôt essayer de capter un truc qui flottait, quelque part, à la lisière cérébrale. Je sais pas trop. Oui je l'ai retravaillé mais pas en coupant pour que ce soit dense, etc. Mais j'ai peur qu'en dilué ça soit insupportable. Faut vite que ce soit lu, vite que ce soit fini et que la vapeur qui se dégage plus ou moins laisse une impression un peu floue qui s'évanouit après, on n'y pense plus et puis voilà, le petit texte aura eu un battement de cœur. Désolée en tout cas si ça t'a donné l'impression de quelque chose d'artificiel, de trop contourné, de trop trop, c'était évidemment pas mon intention  :'(

Dans tout les cas merci pour les fautes et les conseils, je ne vais pas trop le retoucher je pense (un peu vieux le gus) mais c'est sympa d'avoir lu et commenté.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 11 Août 2011 à 23:42:00 »
J'avais lu ce texte il y a un bout de temps, je l'ai relu (je croyais avoir déjà commenté, d'ailleurs). J'ai vu quelques fautes, mais je crois qu'il est inutile que je les relève, parce que ce doit être celles que Lo' a vues.

Moi, aussi j'ai été heurtée un peu en découvrant que la narratrice était une fille et cela m'a légèrement gênée, car cela enlève aux sentiments l'impression d'amoureux inconscient. Quoi que aujourd'hui !
Comment ça, "aujourd'hui" ? xD Pour ma part, j'ai tout de suite pensé que le narrateur était une fille  :mrgreen: (j'avais lu Parce que cette question juste avant, si je ne me trompe pas). Ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir l'impression que ses sentiments pouvaient être teintés d'une attirance amoureuse. La dernière phrase est juste comme il faut, je trouve.

Ce texte m'a laissé une sensation de flou, comme si j'avais assisté à un petit passage de vie, tout à la fois gris (à cause de la ville, de la froideur, des détails un peu terre-à-terre) et coloré, grâce aux évocations de voyages et aux détails qui rendent les personnages vivants. D'ailleurs, Agathe me plait beaucoup, elle est crédible. Et, j'aime aussi les trouvailles qu'on rencontre au détour d'une phrase (je pense à la pizza qui bulle, mais il n'y a pas qu'elle).
Rapport à ce que disait Lo', le texte me donne aussi l'impression d'être un peu saturé d'images. Mais je ne trouve pas que ce soit un défaut ; disons que ça le rend différent de beaucoup d'autres.

Je n'avais pas compris, ce magasin n'existe pas par chez moi

Le soir venait nous chercher parce qu’il avait la gorge sèche et des bulles dans le ventre.
Je n'ai pas bien compris non plus

Comme nous perdions, nous buvions un peu pendant que les autres s’ajoutaient des points.
J'aime

Elle avait toujours des réponses qui débordaient du sujet et qui cascadaient dans tous les sens.
de même

Agathe et moi reprenions le même bus,  [...] En cherchant, je pensais au moment où le chauffeur viendrait la réveiller, au terminus.
Tout ce passage-là est bien je trouve, mais alors que je lisais le texte pour la troisième fois, je l'ai carrément redécouvert. Peut-être est-il effacé par les lignes qui suivent, plus marquantes.

Le train le matin, ça lui ressemble tellement pas...
J'aime, aussi (même si la tournure est incorrecte  :mrgreen:)

Agathe n’était plus tout à fait pareil et nous non plus d’ailleurs, mais c’était peut-être l’encens ou le Beaujolais qui nous jouait des tours.
Petite curiosité : pourquoi seraient-ils différents ?

En somme, j'ai trouvé qu'il se lisait bien, il m'a plu. La vague sensation d'oubli qui m'étreint peu après l'avoir lu me pousse à le relire encore, c'est curieux.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #22 le: 17 Mars 2012 à 11:29:14 »
Allez, c’est le week end, c’est le salon du livre, alors déterrons z’un peu ^^... Wooho, j'avais pas vu le "2011" avant XD mais tant pis, maintenant que j'ai un com' faut bien que je le poste !

pour regarder le trottoir se promener.
<3 ça m’a manqué… *soupire*

et nous nous assoupissions sur un livre que quelqu’un avait ouvert. Sauf Bartholomé qui, derrière ses lunettes, continuait à nous faire la lecture.
Ca me rappelle vaguement quelque chose XD

Nice !

Je remarque que dans ton récit, la fille a le droit de pas s’intéresser au jeu, elle ! Peuh !

Je plussoie Myrtille sur le titre qui n’est pas le plus approprié. Mais bon, t’as toujours été plus forte que moi pour les titres ;)

Bon je voulais lire les com’ mais j’ai toujours pas le courage. Tant pis. Ca fait bizarre de lire ça avec pleins de gens que je connais qui voyagent ou ont voyagé en mode couchsurfer, donc préparation limitée, ça faisait pleins d’échos dans ma tête.
Sinon j’aime bien, mais le texte est trop plein de nostalgie, de regrets, d’ennui un peu, et c’est à la fois reposant et en même temps j’aimerai pas trop être à leur place, parce qu’on ne ressent pas le plaisir des cartes ni du vin ni des moments passés ensemble, ça ressemble plus à une habitude prise, comme les vieux qui se retrouvent sur un banc l’aprem quand il fait beau.

Bon bon… mais ça faisait longtemps que j’avais pas lu du Zach, et rien que pour ça le texte était cool :).
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #23 le: 06 Mai 2015 à 00:17:43 »
Remontaaaaaaage !

Donc oui, désolé, je remonte, je sais pas trop si j'ai le droit mais bon bref, grâce au conseil d'une certaine personne dont le nom commence par "Mil" et fini par "ora" mais dont je tairais le nom pour éviter qu'elle finisse dans les geôles ben j'ai lu ton texte;

Et c'est la grande classe.
D'abord je comprends pas trop pourquoi on te reproche le titre; Moi non plus j'ai rien compris au titre, mais finalement j'ai compris ce que je voulais en comprendre alors du coup, je le trouve bien;
Ensuite, pour donner du corps à mon commentaire, je pourrais citer les phrases qui m'ont particulièrement plu mais à cette heure ci ce serait presque mesquin donc je m'abstiendrais.
J'ai donc beaucoup aimé la "voix" de ta narratrice, j'ai beaucoup aimé le rapport au carte le début, et la dernière phrases. Ce truc des copains qui partent et qui finissent par revenir sans qu'on les attendent me parle beaucoup.
Bref, je remonte pour permettre à ceux qui comme moi sont arrivé trop tard pour lire ce texte de peut être en profité un peu. Malgré que j'ai pas grand chose à rajouter :mrgreen:

merci pour ce texte donc

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #24 le: 06 Mai 2015 à 06:13:29 »
Pfiouuu !

( parait que c'est ce que je dis quand j'aime alors bon  :-[ )

Merci Baptiste d'avoir remonté ce petit bijou !

Euh que dire...

Idem, le titre pas de soucis, au contraire.

Particulièrement aimé les formulations à la Vian, le mélange environnement/émotion/ chaleur du familier, le tout en figure de style qui sont tout à fait délicieuse, et vécue... tellement vécue qu'on les ressent sur la peau.

On a envie de marcher avec Agathe jusqu'au prochain tramway, juste pour entendre la prochaine lecture en regardant le soleil se coucher sur le franprix.

En parlant de lecture ....

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #25 le: 06 Mai 2015 à 11:43:11 »
Hello !  :)

Alors c'est la première fois que je te lis et je peux dire merci à Baptiste (qui remercie lui-même Milora) d'avoir remonté cette perle, parce qu'il est beau ton texte. Tout en émotion contenue. Il y a de la pudeur aussi, du sentiment qui ne se dit pas, qu'on ne pensait même pas avoir enfoui quelque part, en nous.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Au plaisir...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : les épaules larges
« Réponse #26 le: 07 Mai 2015 à 15:48:34 »
Donc oui, désolé, je remonte, je sais pas trop si j'ai le droit mais bon bref, grâce au conseil d'une certaine personne dont le nom commence par "Mil" et fini par "ora" mais dont je tairais le nom pour éviter qu'elle finisse dans les geôles
Cafteur !  |-|

Du coup, je l'ai relu, et je l'ai préféré au souvenir que j'en avais, je veux dire que j'ai encore plus apprécié que la première fois que je l'avais lu :) Tu as vraiment une plume splendide, Zach. (Mais je reste du même avis que mon moi de 2011 sur la fin : il me semble toujours qu'il lui manque un petit quelque chose pour clore le texte en beauté).
« Modifié: 07 Mai 2015 à 16:11:09 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #27 le: 07 Mai 2015 à 15:57:20 »
Salut !
Je passais juste pour dire ton texte m'a plu, touchée. Je n'ai pas trop d'argument, je peux juste te dire que j'ai aimé :)
Merci à ceux qui ont remonté ce texte :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.